Voyages en Finlande en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
La Finlande dont je vais parler est celle des vacances en famille, excluant les voyages professionnels ou les séjours d'étudiant, individuel ou en groupe.

Lors de nos vacances d'été, de 1978 à 2011, nous sommes allés douze fois en Finlande, parfois en couplant avec un circuit en Norvège ou avec diverses traversées de la Suède. De toute la Scandinavie, c'est le pays où nous avons préféré retourner et retrouver le calme et l'isolement, dans la forêt, près des lacs. C'est là aussi que nous avons été le mieux accueilli, là où nous avons eu les meilleures rencontres et fait des amis. Là aussi où nous avons pris du plaisir à la pêche, sans être du tout pêcheurs chevronnés ni même de vrais amateurs. Pour les finlandais qui me liraient, cette passion pour leur pays a été jusqu'à la lecture du Kalevala et au diplôme de « sauna fumé ».

Rencontre en Laponie

Tous les voyages se sont fait en voiture, au départ de Nantes, avec 2 à 4 jours de routes suivant la destination initiale et les ferries empruntés.

A quelle période y aller ?

Je ne parlerai pas de la Finlande en hiver, des séjours de neige en Laponie que l'on trouve sur les catalogues de tous les bons voyagistes, mais de la Finlande en été, où on va en vacances en famille. Mais quand y aller ? Le pays est tout au nord de l'Europe, la météo et le thermomètre, c'est comment ? En Laponie, on dit « ici, il fait plus souvent +30° que -40° », Cela veut dire qu'il peut faire chaud en été, mais la période est limitée. Lors de tous nos séjours au-dessus du cercle polaire, une ou deux semaines de juin à août, nous avons toujours constaté que le temps se dégradait à partir de la 2ème semaine d'août. Vent d'est – nord est, pluies, baisse rapide de température du lac limitant les envies de baignade. A l'inverse, trop tôt, les boues qui suivent les fontes des neiges peuvent être désagréables avec les premières chaleurs. Plus au sud, une année où nous étions restés assez tard fin août , les brumes matinales s'était progressivement transformées en brouillard persistant toute la matinée. Je résumerais donc la période à fin mai – fin août au sud et mi juin 7 août au nord. Cela n'assure pas du beau temps, il faut penser que lorsque l'on part vers le nord, de l'Irlande (pour ne pas dire de la Bretagne) à la Baltique, on ne peut être sûr d'avoir du soleil tous les jours en été comme sur les bords de la Méditerranée.

2h30 du matin, le 13 juin 2011 juste au dessus du cercle polaire

Comment s'y rendre ?

J'élimine l'idée d'une liaison routière par la Pologne, les pays Baltes et la Russie, ce serait un tout autre voyage. J'élimine aussi la combinaison avec une visite de la Norvège – tout à fait possible, j'en parlerai à part.

En avion et voiture de location – j'ai pratiqué au printemps 2011. L'intérêt, c'est bien sûr de remplacer 1500 à 2500 km de route par l'avion . Avec Finnair, on trouve des liaisons à un prix abordable au départ de paris ou d'Amsterdam Après, il faut louer une voiture, et là, la Finlande est chère (5 fois le prix des USA pour un 4x4, mais un 4x4 n'est pas nécessaire ni même utile – voir routes et chemins). Il faut compter plus de 400€ la semaine pour une petite voiture. L'inconvénient de l'avion est aussi la limite des bagages.

En voiture et bateau – là, j'ai du faire toutes les traversées qui existent ou qui existaient. Depuis il y en a des nouvelles et certaines ont disparues. Il faut distinguer 2 grandes routes – directe d'Allemagne en Finlande ou avec une étape par la Suède.. Ma préférée a toujours été la seconde, avec une nuit sur un ferry de la StenaLine entre Kiel (D) et Goteborg (S) puis une nuit entre Stockholm et Turku (Fi) ou Helsinki avec la Viking Line ou la SiljaLine. Pourquoi une nuit ? Parce que ça permet de se déplacer pendant la nuit, de faire un super dîner au buffet, de dormir dans une cabine et de prendre un bon petit déjeuner avant de reprendre la route au matin. Et la traversée de la Baltique en été est plus calme que celle de la Manche. Sans visiter la Norvège , la traversée au départ de l'Allemagne peut se faire vers Olso, au départ de Kiel (plus cher, mais l'entrée dans le fjord d'Oslo au petit matin est un spectacle inoubliable). Puis Oslo- Stockholm par la route Les traversées directes se font en 24h mais ne sont pas journalières – les prix actuels méritent d'être épluchés et comparés. Il faut aussi voir les horaires: une arrivée tard le soir peut être gênantes.

En voiture sans bateau – autrefois, cela nécessitait quelques courtes traversées en ferry, maintenant ponts et tunnel relient le Danemark et la Suéde. Il faut alors monter vers le nord pour rejoindre la Laponie finlandaise, 2 jours de route par la E4 qui longe la côte. Personnellement, je préfère l'itinéraire qui passe par l'intérieur, un peu plus long, mais plus agréable que la route côtière d'où on ne voit jamais la mer. Bien sûr, cette liaison pont-tunnel qui arrive en Suède à Malmo peut se combiner avec une traversée en ferry de Stockholm à Turku ou Helsinki

Comment se loger ? Camping Lors des premiers voyages, nous avons parfois campé pour les étapes intermédiaires, entre 2 locations. Puis les enfants grandissant et avec toujours le soucis de partir sans remorque ni matériel sur le toît de la voiture, les tentes sont restées à la maison. Cela ne nous a pas empêché de nous loger dans des camping en louant des chalets à la nuit. Parfois très bien équipés, parfois sommaires, ces cabanes sur les campings offrent des solutions pas trop onéreuses. Il peut être préférable de réserver en pleine saison ou d'arriver de bonne heure. Les draps ne sont pas fournis, il faut les louer en supplément ou en apporter. Chalet Notre principal moyen de logement a été la location de chalet, soit dans ensembles dans les endroits les plus fréquentés, soit à des particuliers en passant par les Tourist Offices ou par courrier (maintenant par internet) auprès de « Lomarengas ». Nous avons aussi loué directement à des particuliers dans des lieux déjà connus.

Un chalet (je préfère ce terme à cabane ou cottage, parfois employé pour le même sens). L'idéal : dans la forêt, à quelques dizaines de mètres du lac, avec un ponton, une barque, le sauna chauffé au bois près du ponton pour se plonger dans l'eau et une plage.

Le chalet, tout en bois, naturellement, avec 1, 2, 3 pièces ou plus – une cuisine - une cheminée – salle d'eau quand elle n'est pas avec le sauna à l'extérieur

Il doit être rares maintenant de louer des chalets sans électricité ni eau courante, mais nous avons connus. Les bougies, l'eau au puit à 50m ou au magasin à 15 km, la cuisine au feu de bois, les toilettes dehors… Mais le chemin de terre pour y accéder, c'est toujours courant. Certain sont sur une île, accessible en bateau (à rame) Hôtel Nous avons rarement logé en hôtel en Finlande, peu adapté au 1 puis 2 puis 3 enfants que nous avons amené avec nous de 1978 à 1993 (après ce fut 2 puis 1 puis 0, au fur et à mesure qu'ils ont cessé de nous accompagner. Des rares cas en mémoire, c'était plutôt cher.

Par contre les hôtels sont des lieux de restauration pratiques et économiques le midi. Autres Je n'ai pas d'expérience en B&B ni en Auberge de Jeunesse.

Un essai de logement en ferme en 2004 s'est traduit par un chalet tout à fait comparable à ceux décrits plus haut, mais avec la possibilité de diner dans la salle commune (assez proche d'un restaurant – cuisine correcte et beaucoup trop à manger / cher)

Ma LAPONIE (Ce que j'en sais, ce que j'y ai vu, ce qui m'y plait)

Sur mes 12 périples en Finlande, il n'y a que 4 fois que je ne suis pas allé dans le nord, au-dessus du cercle polaire. En fait cette immense région descend bien en dessous de cette limite mythique. Passage du cercle polaire

C'est lors de notre 2ème voyage que nous avions loué un chalet sur le bord du lac Raanujärvi, juste au-dessus du cercle polaire, entre les 2 grandes routes du nord, la E75 par Rovaniemi à 60km à l'est et la E8 par Pello à 30km à l'ouest. Un lac comme des dizaines de milliers d'autres, un minuscule village au bout d'un chemin de terre. Un petit bâtiment de bois avec 1 seule pièce se séparant en deux par un rideau, un coin cuisine, une salle d'eau et un sauna. A quelques mètres, un ponton et une barque. 15 jours là-bas en juillet, avec le soleil qui n'en finit pas de se coucher et ne disparaît pas bien longtemps derrière la colline au fond du lac. Là, nous nous sommes baignés, nous avons ramé sur le lac, nous avons pêché des perches, nous avons vu le propriétaire monter tout seul une énorme bâtisse en troncs de sapin (6 chambres je crois à l'étage), nous avons vu la grand mère tisser des tapis avec des tissus multicolores, nous sommes allés en barque avec le grand père relever les filets pleins de siika (lavaret, salmonidé des lacs de montagne chez nous). Nous avons cueilli des framboises et des myrtilles, Les rennes venaient souvent le soir faire un tour dans le grand pré devant le chalet. Nous sommes retournés bien des fois dans ce lieu, qui a servi de base pour nos excursions nordiques. D'autres chalets ont été construits depuis, nous avons logé dans 3 autres dont l'ancienne résidence d'été des propriétaires. Cet immense bâtiment à 2 étages ne comptait pas moins de 24 lits. C'est lors de nos séjours ici que nous avons remarqué qu'après la première semaine d'août, le vent tourne à l'est (de là il ne viens jamais rien de bon, dises les finlandais) amenant fraicheur, vent et pluie. La température de l'eau du lac baisse de 3-4 degrés en 1 semaine.

Le cahier signé par les divers locataires met en évidence les périodes de locations favorites du lieu : les fêtes de fin d'année la fin de l'hiver quand il commence à faire jour, février/mars, pour le ski et autres sports de neige l'été, juin juillet début août l'automne pour la saison de chasse Rovaniemi

La plus grande ville de la région administrative lapone compte près de 60 000 habitants (sur 8000 km2). C'est le pays du PÈRE NOËL, le seul vrai, si si, tous les finlandais vous le certifieront. En tout cas le lieu le plus visité est certainement la maison du Père Noël, à 10km au nord, juste à la limite du cercle polaire en un lieu nommé « Santa Clauss Village » . En fait c'est plus un complexe commercial où l'on trouve tout pour les décors de fin d'année, où les enfants peuvent se faire photographier avec le vieux à la barbe blanche dans son chariot tiré par les rennes. Y est associé un parc d'attraction nommé Santa Park (je ne connais pas). Situé sur la E75 vers Ivalo, il ne faut pas hésiter à y fait une halte.

Autres lieux à visiter, le musée arctique de la Laponie, Artikum. Situé à l'entrée Ouest de Rovaniemi. le musée de plein air à l'est de la ville. Au « Tourist Information » situé en plein centre ville, il arrive que les jeunes filles de l'accueil parlent français. Lors de nos derniers passages j'ai eu des difficultés à trouver un ravintola (restaurant classique) ouvert le midi pour manger un plat de renne. Il y a quelques années, l'école hôtelière avait une bonne table.

Vers le lac Inari

A monter vers le nord, passer par Kemijävri allonge de 60km . Je n'ai pas beaucoup de souvenir de la ville à part de son pont route-train assez curieux. C'est la ville la plus septentrionale de Finlande.

Sur la E75, Sodankylä est connu pour son festival du film du soleil de minuit (pas vu), A visiter, les 2 églises.

Tankavaara, 100km plus au nord est le village des chercheurs d'or. On s'y arrête pour visiter le musée consacré à la grande époque de l'orpaillage dans la région. Mais mieux, il faut enfiler des bottes, prendre une gamelle et un tas de terre, aller s'assoir sur un ban en travers du ruisseau et remuer son plat dans l'eau sous la direction et les conseils d'un professionnel sorti tout droit de la ruée vers l'or. On repars toujours avec son grain d'or, un milligramme au mieux. Et à la fin, il ne reste que l'or C'est là qu'on été organisés les premiers championnats du monde d'orpaillage.

Ivalo, sur la rivière Ivalojöki est l'arrivée sud-est du lac Inari. En traversant la ville, on trouvera de nombreux magasins de souvenirs lapons tirés des rennes (peaux, bois, nature ou travaillés) et d'autres animaux (du moins la dernière fois que j'y suis passé). A proximité, en embarquant de la rive, on pouvait faire un survol du lac en hydravion.

Inari, une municipalité grande comme la Slovénie ou Israël pour environ 7000 habitants, compte une forte part de lapons et les langues sames y sont parlées. A part un séjours reposant sur les bords de l'immense lac de plus de 2000km2, la pêche avec des dates et règles bien précises, il faut surtout visiter le musée de plein air lapon. Entrée du musée lapon (en 1978)

C'est certainement un des plus intéressants de Finlande. Un promenade de plus d'une heure pour visiter les habitations lapones d'hiver et d'été, les collections de vêtements traditionnels, les constructions annexes (saunas), les barques de pêche etc. Le circuit permet de découvrir les différents pièges utilisés pour chasser loup et ours et les autres animaux sauvages de la région. Piège à loup et à ours Je rappelle au passage que les rennes, que l'on croisent en entière liberté en été, sont les animaux des élevages lapons. Lors d'un de nos voyage, une affaire faisait grand bruit dans la région : un voyagiste (étranger) organisait des parties de chasse de rennes, à l'arc !

Vers la Norvège

Trois grandes directions à partir d'Inari vers l'extrême nord scandinave : celle du cap nord que beaucoup connaissent mais que je n'ai jamais faite celle de Ustjöki, le lieu touristique le plus septentrional de Finlande. Là, la rivière Teno sépare la Finlande de la Norvège. C'est une rivière à saumon, parsemée de filet en été. De là nous avions remonté jusqu'à des petits ports norvégiens beaucoup moins touristiques que le cap nord, à travers des paysages désertiques et encore enneigés en août, celle qui longe le lac Inari à l'ouest. Nous l'avions prise pour aller à Kirkerness, le port le plus à l'est au nord de la Norvège, près de la Russie. Sur cette route 971, après les petits villages le long du lac et quelques campings avec des chalets à louer, fréquentés par les pêcheurs estivaux, on arrive dans un secteur plus désert. Soudain, on s'aperçoit que les noms des minuscules villages que l'on approche sont écrits en caractères cyrilliques ! Aurait-on passé la frontière russe sans s'en apercevoir ? Vite, on contrôle sur la carte ; non , ce n'est pas possible. Un petit cours d'histoire – bon plus-tard. Plus loin, sur la rive de la rivière, un centre de vacances avec quelques chalets. Arrêter manger ou simplement entrer dans le restaurant, les saumons pêchés ici sont affichés aux murs, grandeurs natures et c'est impressionnant. Plus haut, le poste frontière de Näätämö est (était) ouvert uniquement dans la journée. Au carrefour qui suit avec la route E6, on vérifiera ce qu'il reste dans le réservoir (surtout en rentrant de Kirkeness – la première ville indiquée à l'ouest est Alta à 400km)

En redescendant

De Inari, une route « verte » descend à Kittilä. 200Km en majorité piste en terre lors de notre passage, il y plus de 10 ans il est vrai. Tôle ondulée, rennes et quelques villages fantômes, mais un plaisir de traverser une région à l'écart des grandes routes du nord, faite de forêt et de collines. La route longe l'immense parc national de Lemmenjoki.

Au-dessus de Kittilä, le pays a plus de relief. Sur les pentes du mont Levi qui culmine à 530m, on trouve la grande station de ski de Sirkka. Probablement ouvert tard au printemps, mais il n'y a pas de neige en été. Au sud est, la route rejoins Rovaniemi en longeant une rivière.

L'ouest de la Laponie

La route qui longe la frontière suédoise le long de la rivière Tornio est très fréquentée par ceux qui redescendent du cercle polaire. A Muonio, on trouve un grand magasin à souvenirs lapons, qui a du remplacer les petits marchands locaux qui s'implantaient autrefois sur le bord de la route.

Des visites dans ce secteur, j'ai gardé le souvenir des pistes de terre et de gravier vers le parc de Pallastunturit avec les monts à 800m. Au-dessus la petit bourgade de Enontekiö et son musée local,

La petite ville de Pello est celle où j'ai fait les achats pour nous ravitailler lors de nos séjours à Raanujärvi.

Au sud de Rovaniemi, la petite ville de Ranua a un zoo consacré aux animaux polaires. On peut voir ceux qui ne se rencontrent pas trop souvent sur les routes, comme les ours, les loups et les rennes sauvages (plus proche du caribou canadien que le renne d'élevage), les élans etc. On y voit même des ours blancs, bien loin de leur banquise.

A VENIR

La région des lacs et la Carélie

La côte Ouest &la côte sud

Quoi manger ? Restaurant Déjeuner buffet Plats particulier Cuisine traditionnelle Achats Particulier : poissons fumé, rennes, mures des marais Les pains Boisson, bière et vodka Les routes et chemin en été

Quoi visiter ? Les musées de plein air Châteaux et Églises Parcs naturels et randonnées Zoo Chercher de l'or Le Kalevala Vivre au bord d'un lac logement promenade en barque pêche la pratique du sauna Avec la location d'un chalet, il y a toujours le sauna et une barque. Le chalet est généralement proche du lac mais souvent à plusieurs dizaines de mètres. L'idéal est que le sauna soit sur le bord du lac, et s'ouvre directement sur un ponton. La pratique du sauna se fait tous les 2 ou 3 jours, bien que j'ai connu des finlandais qui y allaient tous les jours pendant les vacances. C'est de préférence en fin d'après-midi, lorsqu'on a pas à ressortir après. L'utilisation du sauna privé, ce qui est presque toujours le cas dans un chalet de location, commence par la préparation : compter près d'une heure avant de l'utiliser. apporter du bois dans le sauna : il y a toujours à proximité un stock de bois sec (bouleau en général) – il est parfois nécessaire de le découper à la hachette lorsque les morceaux sont trop gros vider la cendre si nécessaire et allumer le feux dans le foyer du sauna ; quand le feu est bien pris, remplir le foyer et l'alimenter régulièrement. remplir le réservoir d'eau sur le coté du four ; remplir la bassine (en plastique) à moitié et les seaux (sauf lorsqu'il y a une douche eau chaude eau froide) la température dans le sauna (sur le thermomètre, plus ou moins précis) doit monter au moins à 70 degrés, mais la pratique courante est plutôt 80-90, voire 100) pendant que le sauna chauffe, couper des très jeunes branches de bouleau (30-40cm) et les nouer par 4-5. On pratique le sauna en famille ou pour les groupes, hommes et femmes séparément. Lorsque le sauna est à la température souhaitée, on peut y aller. Pensez à quitter montres et colliers en même temps que les vêtements, tous les vêtements (garder un maillot de bain est considéré comme antihygiénique). Une serviette sera utile pour s'assoir sur les bancs brulants. La température est naturellement plus forte sur les bancs du haut ; attention aussi à ne pas appuyer brutalement le dos sur le bois du mur, ça peut aussi être très chaud. La séance de sauna dure 3/4h à 1 heure, entrecoupé de bains ou de douches. On reste à l'intérieur le temps que l'on juge bien, 7-10 minutes par exemple, et surtout qu'on se sent bien. La sueur doit couler de partout. Ne pas rester trop longtemps à chaque fois, 1/4h me semble trop, ne pas se forcer à rester si on ne se sent pas bien. Sortir et plonger dans le lac ! En été l'eau des lacs finlandais n'est pas plus froide que la Manche, et quand bien même, on reste dans l'eau tant qu'on ne ressent pas le froid. La douche froide remplace le bain lorsque le lac n'est pas à proximité. Quelques minutes dehors pour souffler avant de revenir dans le sauna. Le foyer du sauna est couvert de pierres. Ne pas les toucher quand c'est chaud, mais jeter de temps à autre une grande cuillerée d'eau (il y a toujours une grande cuillère en bois ou en plastique). Cela dégage un nuage de vapeur et une bouffée de chaleur qui donnera une sensation agréable à son passage. Éviter de respirer au passage du nuage. Ne pas en abuser, cela augmente la température de la pièce, mais le faire en particulier en entrant et un peu avant de sortir. Les jeunes rameaux de bouleau servent à se flageller légèrement le dos, les épaules et les jambes pour stimuler la circulation sanguine. Il peut être nécessaire de remettre du bois dans le foyer (après le premier bain s'il est consumé, et à la fin si quelqu'un d'autre l'utilise après vous). En général, on passe 3 fois au sauna, suivies d'un bain ou d'une douche. Dans un chalet de vacances, la séance est suivie par une toilette. Avec des équipements rustiques (pas de douche chaude), on utilisera l'eau bouillante du foyer mélangée dans la bassine d'eau froide pour se rincer. Tout se termine par le rinçage du plancher. Un contrôle de la bonne extinction du foyer sera à faire par la suite. Après le sauna, une bonne bière est la bienvenue et le dîner traditionnel consistera en saucisses grillées au barbecue ou au feux de la cheminée.

Souvenirs

Musique traditionnelle – 2 choses très caractéristiques et vraiment à part: les chants lapons et le kantele ( instrument des dieux dans le Kalevala) Joueuse de Kantele Souvenirs Lapons en peau et bois de rennes Tapis traditionnels en tissus multicolores Instruments de cuisine et récipients (comme chez Ikea, mais pas made in China) Fumoir à poissons (à chaud) Rennes fumé, mures des marais et vodka
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
PA Patakio Regular ·
Encore de belles photos en perspective! A SUIVRE... De l'Italie (frontière autrichienne ou slovène) pour aller en Finlande en voiture, combien d'heures ou de jours de route ?😛
Patakio
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hei !

Je dirais 12 à 15 h de route pour rejoindre Rostok où on peut prendre un bateau direct pour Helsinki (vérifier cette traversée) 24h de bateau Par la Suède, 1 jour de plus et 2 nuits de bateau

Pour toutes les estimations de temps de route, google map est très utile et plutôt exact.

La route à 2 conducteurs se fait bien

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
MO Montaigne77 Regular ·
Bonjour,

Beau récit qui donne envie! Si j'ai bien lu, vous êtes partis en auto de Rezé, jusqu'où? Puis bateau, de où à où? Et hébergement en chalets, c'est bien ça? Ont ils un été indien en sept/oct comme au canada? Je m'intéresse à la faune sauvage. Les chalets sont ils une opportunité de voir des animaux? Amitiés, Myrtil.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
hi ou hei !

je pense t'avoir vu dans les discutions sur les states, n'est - il pas ?

Nos 11 voyages, nous sommes partis en voiture de Rezé, parfois avec des étapes en Belgique ou en Allemagne, autrefois par Amsterdam, quelques fois en passant par Oslo

Les plus récents, route directe de Rezé à Kiel, heure de départ en conséquence pour avoir de la marge (3-4h) pour prendre le ferry 1400 km - 14h d'autoroute plus les poses - 2 conducteurs évidement - l'inconnue : les bouchons en Allemgne avec les travaux une nuit en ferry de Kiel à Goteborg - une petite journée de route relax en Suède (c'est déja la scandinavie) puis le ferry de nuit de Stockholm à Turku ou Helsinki suivant la destination l'été indien, bien sûr avec les bouleaux qui commencent à dorer dès la mi août dans le nord - mais pas du beau temps assuré. La faune sauvage (il faut exlure les rennes que l'on rencontre souvent en Laponie - ils vivent en compète liberté en été mais appartiennent aux lapons) ne se rencontre pas souvent - les élans qui traversent la route en courant peuvent provoqués de graves accidents les ours dans certains endroits (parcs naturels) Les finlandais disent "si vous rencontrez un ours, n'ayez pas peur, il aura plus peur que vous" ! N'empèche qu'un garde forestier a été tué par un ours en proximité d'helsinki il y a quelques années Les lièvres, les écureuils et les oiseaux migrateurs sont ce que l'on rencontre le plus

Bern
MO Montaigne77 Regular ·
Bern,

Merci de cette réponse détaillée. Oui, j'interviens parfois sur les USA, le Québec ou l'Afrique de l'est. Je suis tombé dans la marmite USA il y a des années et j'entretiens le vaccin! J'y suis allé à cheval dans le Wyoming, à moto en Arizona et à voiture un peu partout, Californie, Louisianne, Alaska, New York, Chicago, Miami...En trente ans d'USA, Québec, j'ai eu mille fois plus de chance dans mes contacts qu'en France, n'en déplaise à tous ceux qui de près ou de loin adressent la parole à un "inconnu"!

Je m'interesse particulièrement aux animaux et aux loups en particulier et j'ai toujours en tête un voyage dans les pays scandinaves, chalet, forêt, lacs, comme au Québec mais en plus cher!!

A te lire, je vois néanmoins un gros budget et une bonne organisation pour 2 semaines avec ma fille de 13 ans. J'ai le sentiment que, en dehors de la langue, je n'ai pas de problème en anglais, mais le "trüflüglüscrüt..."! Donc en dehors de la langue, je trouve que tout est vraiment très coûteux! Amitiés, au plaisir! Myrtil.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
Hei ou Hi !

Je ne comprend pas trop le sens de ta derniere phrase En Finlande, si le finnois est une lague obscure pour nous, tout le monde ou presque parle anglais mais aussi suédois ( c'est la langue de la côte ouest), allemand, russe et on y trouve plus de gens à parler français que dans les Rocheuses

Le coût du voyage, si la location de voiture est plus chère qu'aux States, c'est compensé par le faible prix de l'avion. et la location d'un chalet pour une semaine ne dépasse pas les prix de 7 nuits de motel Pour des périodes plus longues - 3 ou 4 semaines, y aller avec sa voiture est intéressant

Le loups, il doit y en avoir, mas je n'en ai jamais vu ailleurs qu'au zoo nordique de Ranua

näkemiin !

Bern
Aie!

Suite panne définitive de mon PC, je vais prendre un peu de retard pour la suite Je vais quand même essayer de récupérer tout ce que j'y ai déjà raconté sur MA Laponnie

La suite arrivera en septembre

Bern
PA Patakio Regular ·
On attendra! on attendra😛, c'est surtout pour toi les difficultés!!!désolée😕 bon courage. kio.
Patakio
EL Elgar Regular ·
Bonsoir, Le Pc est réparé ? 😉 A quand la suite ....😏 Merci !
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
Désolé elgar, mon PC était mort mais j'avais récupéré ce qui était fait pour terminer la partie qui est au-dessus.

En fait, je me suis un peu désintéressé de ce travail pour plusieurs raisons : - le peu de questions sur la Finlande - je n'ai pas d'élément sur la Finlande en hiver - j'ai pas beaucoup de photos intéressantes des autres sites tout ça conduit à un manque de motivation et surtout, je prépare actuellement un voyage (le 5ème) aux USA et il faut dire que le forum est beaucoup plus actif sur le sujet

Mais je répond à toutes les questions qu'on me pose sur la Finlande, en particulier les questions privées.

Je continuerai certainement ce carnet de voyage un jours

Bern
BL Blue63 ·
Bonjour Merci pour ce récit qui me conforte dans mon intention de préparer un séjour en Finlande pendant l'été. Peut-être l'été prochain, ou alors il faudra attendre 2013 car la destination 2012 est déjà fixée et je débute la préparation en 2011. Sinon, j'ai eu la chance d'aller à Ivalo et sa région en janvier et je peux te transmettre quelques infos quand tu souhaiteras reprendre ce carnet. La photo de mon profil est d'ailleurs une vue du lac Inari vers la frontière russe et le village de Nellim. Bon voyage, Bérangère
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci pour ce beau récit, nous avons beaucoup logé en chalet en Pologne et plus récemment en lituanie. J'adore les maisons en bois. Je voulais te demander si vous avez eu à souffrir des moustiques, taons ou autres bêtes piquantes (tiques?) dans les forêts et près des lacs en Finlande?

Merci d'avance pour ta réponse

Deborah
Bonjour

Je vais dire que l'on ne peut pas nier les désagréments provoqués par les moustiques (et eux seuls), les minuscules bestioles sont fréquentes dans les régions marécageuses du nord, principalement. Suivant les heures, l'ensoleillement et le vent, ils peuvent être un peu désagréable. Les produits (assez efficaces) pour les éloigner sont toujours en vue dans les magasins

Bern
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci de ta réponse, Bern.

Nous revenons de 3 semaines en Lituanie dont 1 semaine dans une région de très nombreux lacs, avec quasiment pas de moustiques, apparemment nous avons été gatés. On a acheté pour rien une pince à tiques. On a mis du DEET (acheté en Inde, très efficace), mais en réalité même sans en mettre, on n'était pratiquement pas piqués la nuit. Ca gache un peu le séjour ces bêbêtes... hmmm je vais y réfléchir...

Deborah http://voyageforum.com/voyage/vingt_jours_en_lituanie_en_ete_2010_juillet_aout_D3618162/
Je crois qu'il ne faut pas faire une fixation là dessus les moustiques sont principalement en Laponie et ils ne nous ont pas empêcher d'y aller une dizaine de fois

Bern
DU Dusty35 Veteran ·
Bravo Zitounet! Je l'avais pas vu ce carnet.

C'est aussi une destination qui m'intéresse 🙂.
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/
DI Diamina Globetrotter ·
salut, Très riche ces commentaire sur la Finlande. je voudrais savoir si on peut facilement se faire comprendre si on ne parle pas finlandais ni suédois. Par contre, je n'ai aucun problème pour l'anglais. merci pour une éventuelle réponse.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour Il n'y a pas de problème lorsque l'on parle anglais. La majorité des gens l'on appris On trouve aussi quelquefois des personnes qui parlent un peu français

Vous projetez d'y aller ?

Bern
salut, Je suis intéressée par les régions où il fait froid. Je voudrais bien aller en finlande, mais en hiver. Je pourrais l'envisager plus probablement pour avril 2012. Ce qui m'attire, ce sont les ballades en traineau tiré par des chiens, les ballades en moto neige. Je sais, je m'y prends très en avance, mais cela me permet d'envisager plusieurs possibilités. Merci pour tous les renseignements que vous pourriez me donnez. A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
re

Oui mais moi, je connais en été. En hiver il fait parfois -40° dans le nord, c'est pas cool pour les balades en traineau. Je pense qu'en avril c'est trop tard, avec la fonte des neiges, c'est de la boue partout. Visez plutôt de la mi février à fin mars pour la Laponie, quand il commence à faire jours quelques heures, ou Noël, mais je crois qu'il y a beaucoup de monde.

Bern
Resalut,

J'habite en Martinique. Donc je bénéficie de la chaleur toute l'année. Je reconnais que -40°C, c'est un peu trop froid pour moi. Je n'ai pas peur de températures allant jusqu'à -10°C. Par contre, pour les vacances je suis obligée de m'aligner sur les vacances scolaires. Je suis enseignante. Est-ce que lors des vacances de la Toussaint (fin octobre), il y a déjà suffisamment de neige? Je passe Noël chez moi en Martinique. Ou peut-être qu'il faudra que j'aille ailleurs? merci pour les conseils!
Pour la Toussaint, ce n'est pas sûr - ce sont les vacances de février qui seraient les meilleures. Maintenant je ne suis pas un spécialiste de l"hiver en Laponie, je dis ce que me rappelle des discussions avec le propriétaire du chalet que nous avons loué plusieurs fois en été. N'y a t'il pas des infos là dessus sur internet ? Les voyagistes proposent leurs séjours genre moto-neige de Noël à mars

Bern
NA Nat16 Regular ·
Très belles photos ! J'espère que ma fille va avoir un aussi bon souvenir que vous 😉 Nat16
Nat16 2008 : NCL Norwegian Gem (Mediterranee Occidentales II) - 2009 / 2010 : Egypte - 2010 : NCL Norwegian Gem (Croatie Iles Grecques) - 2011 : NCL Pearl (Miami, Bahamas, Jamaique, Mexique) - Aout 2014 : NCL EPIC (Italie, Baléares)
Les photos sont bien anciennes et ne concernent que la Laponnie Votre fille ne verra de rennes à Helsinki, ni le soleil de minuit mais la cathédrale orthodoxe vaut le détour ainsi que le marché sur le port

Bern
MA MaryElectra Veteran ·
Et bien encore un point commun car La Finlande est l'un des mes buts pour un prochain voyage, une idée très informelle pour l'instant mais qui fait son chemin. Pour l'instant encore trop amoureuse des Etats Unis mais très attirée par les pays scandinaves et surtout par la Finlande (des amis m'en ont parlé ils l'ont parcourue en moto, et puis j'aime particulièrement leurs groupes hard rock et metal 😉😛😏) Donc merci pour ces carnets qui guideront mes premiers pas vers les contrées nordiques.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
Salut,

Finalement, j'ai trouvé une région où on peut faire de la moto neige et des ballades tirées par des chiens de traîneau en juillet-aout: c'est Ushuaia!!! Vive l'hémisphère sud! Je suis partie en Argentine en août 2010 et c'était génial. J'en parle dans mon post d’août 2010 sur l'Argentine. Les glaciers à El Calafate et les chutes d'iguacu ont aussi retenu mon attention. Si jamais ça vous dit, voici le lien, qui inclus une incursion au Chili. http://voyageforum.com/v.f?post=3613864;search_string=argentine;
NE Nereya Regular ·
Bonjour,

Je suis un peu "off topic" mais je me permets de vous demander votre avis tout de même. J'ai la possibilité d'aller être assistante (programme Coménius, vous connaissez peut-être) pour enseigner dans un lycée finlandais à Tampere, en Finlande, d'octobre à mai. J'ai lu quelque part que vous avez écrit à l'intention d'un futur touriste : "Tampere, oubliez, il n'y a rien d'intéressant !" 🤪

J'ai déjà vécu un an à Hong Kong, et six mois en Californie, mais il me semble que rien de ce que j'ai vécu ne me prépare, de près ou de loin à la Finlande. Les fameux moustiques, tout d'abord, et puis les quatre heures de lumière par jour 🤪, sans compter le froid. Enfin, il y a la barrière de la langue pour entrer en contact et nouer des liens avec les Finlandais : j'ai lu qu'ils parlaient anglais, mais je me demande dans quelle mesure ils sont prêt à nouer des liens d'amitié si nous devons communiquer dans une langue qui n'est ni la mienne, ni la leur.

Moi qui était si enthousiaste au début, je commence à avoir très peur ! Bref, si vous avez quelques minutes pour m'aider, je vous serez très reconnaissante ! Merci d'avance ! 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
salut, je n'ai jamais été en finlande, donc je ne peux absolument pas t'aider; tu t'es trompé de forumeur à qui poser ta question. Il faut poser la question a zitounet!
NE Nereya Regular ·
En fait, j'espérais qu'il voie ce message quand même, et me disait que le poster ici en fairait profiter éventuellement d'autres "forumeurs" qui se poseraient les mêmes questions. Mais vous avez raison, je vais le lui demander directement ! 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
Aux voyageurs vers la Scandinavie

Est-ce que quelqu'un est intéressé pour que je remette les photos et complète ce carnet de voyage ?

Bern
salut Zitounet,

Même si je ne vais pas en finlande cette année, tes photos m'intéressent.

A bientôt!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

J'ai lu quelque part que vous avez écrit à l'intention d'un futur touriste : "Tampere, oubliez, il n'y a rien d'intéressant !" 🤪

J'ai déjà vécu un an à Hong Kong, et six mois en Californie, mais il me semble que rien de ce que j'ai vécu ne me prépare, de près ou de loin à la Finlande.

Tampere effectivement il n'ya quasiment rien d'intéressant 🤪 a part la bibliothéque construite par le célébre designer Finlandais dont j'ai oublié le nom... Si tu as vécu en Californie et à Hong Kong tu risques d'être déçu... la vie en Finlande c'est une vie bien calme, bien rangée. Cependant il y a une exception , les scandinaves font la queue le vendredi soir devant les System Bolaget pour acheter des bouteilles d'alcool et se saoûler dans la rue. Mais j'ai moins vu cela à Helsinki qu'à Stockholm ou ailleurs en Scandinavie Il y a une coutume en Norvège c'est les Russ les jeunes dans les bagnoles américaines qui picolent http://en.wikipedia.org/wiki/Russ je crois que ça se fait aussi en Finlande.. autre mode de vie très en vogue c'est de prendre un bateau à Turku-Abo pour la Suède et picoler sur les ferries de la Silja ou Viking Lines.

à part cela c'est vraiment pas une vie trépidante.. mais je ne voudrais pas donner une mauvaise image de la Finlande 😉 par contre le cadre de vie est très agréable, des villes à taille humaine, les gens sont respectueux, la nature elle est à proximité Pour ce qui est de la journée de travaille, les Finlandais commencent tôt le matin , travaillent un peu le midi mais à 17heures le soir il n'ya plus personne dans les bureaux. J'écris cela parce que à Helsinki les agences de voyages fermaient à 17heures le soir
Hei !

D'accord je m'en occupe en ajoutant celles de 2011

bern
Hi

Ce n'est pas la vision que l'on doit retenir de l'été enFinlande

Bern
RA Ranskalainen Regular ·
Les villes en Finlande ne sont pas intéressantes, à part quelques exceptions, et encore, on les visite très rapidement. L'intérêt de la Finlande, c'est la Nature. Avec un grand "N". Des étendues sans fin, des lacs, des forêts ... peut-être que la vie fétarde n'est pas trépidante, et encore, dans une ville aussi étudiante que Tampere, ça se discute. Mais n'importe où en Finlande, tu as des pistes de ski de fond qui partent, tu peux voir des animaux sauvages, l'hiver est d'une beauté à couper le souffle, et les aurores boréales ne se trouvent clairement pas dans des contrées plus chaudes. C'est comme Grenoble, on va pas dire à un touriste, va à Grenoble c'est génial! par contre aller dans les Alpes, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est chouette pour les vacances...

D'octobre à mai, tu n'auras pas de problèmes de moustique, c'est surtout l'été.

Le froid, il sera dehors. Dedans, ce sera chaud. Les finlandais surchauffent les intérieurs, et vendent des vêtements qui rendent l'hiver en extérieur tout à fait tolérable. Toute la vie est adaptée à ce climat particulier. Genre quand tu rentres dans une maison, tu as un sas pour enlever tes chaussures pleines de neige, ta veste, etc.. et pareil à l'université, tu verras des gens parfois changer de chaussures. Et il y a le sauna. Dans tous les immeubles, toutes les maisons, à l'université, tu auras des saunas.

Le manque de lumière est beaucoup moins marquant grâce à la neige. Tout sera blanc, partout, tout gelé, et c'est beaucoup moins sombre qu'un hiver pluvieux sur paris, par exemple.

La langue, si tu parles anglais, ne sera pas du tout une barrière. Un finlandais de base parle couramment finnois, suédois, et anglais, avant de passer son bac. Et les anciennes générations parlent aussi anglais, tu n'auras jamais de mal à t'adresser à quelqu'un dans la rue en anglais.

Par contre, pour nouer des liens, la culture finnoise est assez particulière, les gens ne sont pas hyper open de base, il faut du temps, de la patience, mais ça se fait aussi bien qu'ailleurs au final, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement (ou que ce soit plus compliqué qu'à HK).
MA Mathews Globetrotter ·
C'est comme Grenoble, on va pas dire à un touriste, va à Grenoble c'est génial! par contre aller dans les Alpes, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est chouette pour les vacances...

entièrement d'accord.... ceci dit c'est une ville qui est bien pour travailler et le cadre de vie
MI Michel49 Regular ·
Bonjour, moi je suis aller cette année en Finlande au mois de février, pris le ferry en Allemagne a Putgarden vers Helsinki, 27 h de traversée avec finnlines,2 nuits en cabine et un jour complet sur le bateaux, très belle traversée pour le manger impeccable, toujours des buffets mais un choix incroyable,2 ou 3 h avant d'arriver a Helsinki on entend un drôle de bruit, c'était la mer qui était gelée et le bateaux traversait cette glace assez bizarre arrivée a Helsinki il neigeait mais les routes était bien dégagée et on pouvait rouler normalement ma voiture était équipé en pneu neige, c'est obligatoire et ce n'est pas un luxe car quand on quitte les grand axe il peut avoir beaucoup de neige a la période ou je suis aller il y avait plus ou moins 50 a 1 m de neige dans certain village, mais ça roule, route dégagée. Voilà mon expérience a mois de la Finlande mais pour déja avoir fait Finlande, Suède, Norvège ce sont des pays que j'adore et j'espère y retourner le plus vite possible et toujours avec ma voiture.

Michel.
AL Ally310 Regular ·
Aux voyageurs vers la Scandinavie

Est-ce que quelqu'un est intéressé pour que je remette les photos et complète ce carnet de voyage ?

Bern

Et ben alors ?????????????!!!!!!!!!!!!!!! Elle est où la suite ??? Oui on la veux !!!

Depuis que je m'intéresse à la Laponie en été, j'écume pas mal de posts, sites et blogs mais faut avouer qu'il n' a pas grand chose... J'étais heureuse de découvrir ton carnet de voyage mais.... pas de suite !!!!!!!! ou l'art de donner faim et d'enlever l'assiette !!! Ton idée de partager la Laponie en été, en famille, loin des TO me ravissait pourtant...

Même si peu de voyageurs posent des questions sur l'été, il y a quand même beaucoup de lectures et je suis sûre que cela intéresse des gens, comme moi par exemple. Ton travail n'est vraiment pas vain. Bon je sais que le post est un peu vieux mais si c'set pas trop tard...

De mon côté, j'échange ma maison en général et je voulais voir si échanger du côté de Rovaniemi pouvait être une option intéressante pour 2 semaines en juillet. A savoir ce qu'il y a à faire/voir dans les 3-4h à la ronde (oui l'échange c'est bien et peu couteux mais on peux pas découvrir l'intégralité du pays ni même en itinérrance) et en logeant si nécessaire, quelques nuits à droite et à gauche.

Bern si tu me lis...😉
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
Hei

La suite ? je ne sais pas, je me suis beaucoup tourné sur l'ouest-USA ces dernières années et même si j'ai refais un séjour en Laponie en 2011, je n'ai grand chose de plus à en raconter

Il faudrait que je termine avec ce que je peux dire des autres régions, mais depuis que mes photos de Laponie ont disparu, je n'ai pas trop le courage de m'y remettre, d'autant que, si je suis allé un peu partout en Finlande, j'en ai beaucoup moins de souvenirs et très peu de photos. Et puis depuis ma question d'août 2012, il y a eu trop peu de demandes mais des discussions contradictoires sur les villes.

D'autre part un problème est apparu pour certains en faisant des modifications de VC existant. J'ai peur de tout perdre, il faudra que je tente.

Je ne sais pas si les échanges de maisons sont faisables sur Rovaniemi. La population est celle d'une sous-prefecture rurale en France, c'est limité

Bern
AL Ally310 Regular ·
Et oui un voyage en chasse un autre... Plus grand chose à raconter ? ben dans le post "à venir" ya rien qui vient alors je suppose que si tu avais prévu ces rubriques, tu devais avoir des choses à dire ! Oui c'est vrai pas bcp de demandes et pourtant, ça doit être juste magnifique en été et puis tu sais, bcp lisent mais ne se font pas connaitre ou ne laisse pas de message.

Pour l'échange, ya effectivement pas beaucoup d'offres mais bon, ça c'est pas vraiment le problème, je voulais surtout savoir si justement arriver dans une sorte de souspref permettait quand même de rayonner et voir des trucs sympas. J'avais eu une demande d'une famille de Oulu une fois mais je vois que le paris-rovaniemi est moins cher que le paris-oulu et permet d'aller plus au nord en économisant du temps...

On ne peux pas modifier un message initial, c'est ça dont tu parles avec "VC" ?
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
MA Mapi66 Regular ·
C est peut être un peu tard 3 ans après mais je suis intéressée par des info sur là Laponie en été. ..il y a trop, peu de poste sur le sujet
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
Hi Marie Pierre

Qu'est-ce que je peux pour vous ? Préciser vos questions, j’essaierai de répondre

Bern
EL Elgar Regular ·
Bonsoir,

Quelques informations à voir sur mon site Internet de 2007 sous ma signature.

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
MA Mapi66 Regular ·
Merci beaucoup Vivien, je vais lire attentivement et je me permettrai de revenir vers vous pour des infos complémentaires si besoin.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
MA Mapi66 Regular ·
bonjour Bern,

Je suis entrain de de faire un projet pour visiter d'abord la Finlande en été. Ce qui m'intéresse de passer 15 jours au Nord de Rovaniemi mais je ne sais pas encore où. Les activités qui m'intéressent sont liées à la nature et à l'immersion dans une culture.

Concernant l'avion, je constate que les VFistes prennent souvent des vols pour Rovaniemi et je me demande pourquoi pas sur Ivalo?

Je pense louer une voiture, convient il mieux de faire un circuit ou bien de rayonner autour d'un point de chute..

Merci à tous pour vos futures suggestions et idées
Mon dernier voyage en 2011 était en avion par Helsinki avec une liaison low coast sur Rovaniemi - je ne me souviens pas avoir vu vers Ivalo un vol comparable. En tout cas Rovaniemi offrira plus de choix pour louer une voiture.

Questions très importantes : quelles dates ? quel mode de logement ?

Bern
MA Mapi66 Regular ·
En juillet 2017, pour le logement une location de chalet ou chambre d'hotes, je ne sais pas si ce mode d'hébergement existe là bas.
Ok, juillet pas de pb de temps en Laponie, il peut même faire chaud

Les chambres d'hôtes (ou B&B) en Finlande, je ne connais pas mais ça s'est peut-être développé. Les chalets privés se louent à la semaine en général, ceux sur les campings à la nuit. En juillet il est pas inutile de réserver dans des endroits comme Inari ou Ivalo.

bern
MA Mapi66 Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse.

Quels endroits me conseillerez vous pour se poser ?

Peut être réserver 1 semaine à un endroit et une autre ailleurs.

Similar discussions

You might also like