Bonjour,
Je me pose une question sur mon arrivée à Singapour par avion avec Air Asia.
Je prends mon vol de Penang en Aout avec ma femme et mes deux enfants. Il s'agit d'un allé simple et je crois avoir lu quelque part qu'il fallait justifier la sortie du territoire.
Trois jours après je prendrai un bus pour me rendre un Malacca, mais évidemment je n'aurai pas de réservation à mon entrée à Singapour.
Par contre j'ai mon vol retour vers l'Europe depuis Kuala Lumpur.
Est ce que cela peut servir de justificatif ?
D'avance merci.
Visas & paperwork
Discussions relatives aux formalités administratives en voyage: visas, passeport, douanes, ambassades, etc.
Showing 8341–8370 of 31,806 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour à tous,
Je vais effectuer un voyage en Europe entre l'Allemagne jusqu'aux Balkans, ou je vais en gros faire: Berlin-Prague-Belgrade-Zagreb-Split.
Pour les 2 premières villes aucun soucis je connais très bien, seulement j'aimerais déja savoir si une carte d'identité VALABLE ( elle expire en 2012 ) suffit pour entrer en Croatie et en Serbie.
J'aimerais aussi savoir si ça suffit pour justement passer la frontière entre la Serbie et la Croatie, parce que j'imagine que le contrôle est différent s'il se fait en passant de l'Italie à la Croatie, que s'il se fait de la Serbie à la Croatie.
Voila, voila j'aimerais donc savoir si je dois me munir de mon passeport ou simplement une carte d'identité valable. :) Merci d'avance, bonne journée à tous.
Je vais effectuer un voyage en Europe entre l'Allemagne jusqu'aux Balkans, ou je vais en gros faire: Berlin-Prague-Belgrade-Zagreb-Split.
Pour les 2 premières villes aucun soucis je connais très bien, seulement j'aimerais déja savoir si une carte d'identité VALABLE ( elle expire en 2012 ) suffit pour entrer en Croatie et en Serbie.
J'aimerais aussi savoir si ça suffit pour justement passer la frontière entre la Serbie et la Croatie, parce que j'imagine que le contrôle est différent s'il se fait en passant de l'Italie à la Croatie, que s'il se fait de la Serbie à la Croatie.
Voila, voila j'aimerais donc savoir si je dois me munir de mon passeport ou simplement une carte d'identité valable. :) Merci d'avance, bonne journée à tous.
bonjour,
je souhaite faire l'aller retour dans la journée, depuis Nukus, à Derweze fire craters au Turkménistan.
-Est-ce possible ? Est-ce trop long en une journée ? -Doit-on prendre un taxi ou un taxi collectif depuis Nukus ? Sont-ils autorisés à franchir la frontière ? Doit-on prendre un taxi ou un taxi collectif après la frontière turkmène ?
Comment organiser cette escapade ?
- Quel type de visa faut-il ?
Merci de bien vouloir passer un peu de temps à me renseigner.
je souhaite faire l'aller retour dans la journée, depuis Nukus, à Derweze fire craters au Turkménistan.
-Est-ce possible ? Est-ce trop long en une journée ? -Doit-on prendre un taxi ou un taxi collectif depuis Nukus ? Sont-ils autorisés à franchir la frontière ? Doit-on prendre un taxi ou un taxi collectif après la frontière turkmène ?
Comment organiser cette escapade ?
- Quel type de visa faut-il ?
Merci de bien vouloir passer un peu de temps à me renseigner.
Bonjour à tous,
Cet été je pars faire un trip de 24 jours aux Etats-Unis avec ma compagne. Nous sommes pacsés. Lors du passage à la douane, à notre arrivée à NYC, on doit passer seul devant les douaniers ou on peut passer tout les 2 ? Ma compagne ne parle pas du tout anglais, et cette étape l'effraie un peu.
Après une semaine à NYC nous partons direction San Francisco, à partir du moment où c'est un vol interne, y a t il également un questionnaire de la part du douanier?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Cet été je pars faire un trip de 24 jours aux Etats-Unis avec ma compagne. Nous sommes pacsés. Lors du passage à la douane, à notre arrivée à NYC, on doit passer seul devant les douaniers ou on peut passer tout les 2 ? Ma compagne ne parle pas du tout anglais, et cette étape l'effraie un peu.
Après une semaine à NYC nous partons direction San Francisco, à partir du moment où c'est un vol interne, y a t il également un questionnaire de la part du douanier?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Aujourd'hui 28 Avril quelqu'un peut-il me donner des nouvelles : suppression ou pas du visa pour le Sénégal à compter du 1er MAI 2015.
bonjour
je voudrais savoir si l 'on rentre en indonésie padang à sumatra en ce qui me concerne en provenance de kuala lumpur
est-il nécessaire d avoir le billet d avion de retour sur kuala lumpur ou non??
merci d avance de votre aide😏
salut
Août nous entrons de la frontière du Mozambique Giryondo pendant une semaine sur la côte. Nous venons de l'Afrique du Sud-Botswana-Zimbabwe et l'Afrique du Sud, comme dans tous ces pays, nous avons pensé de faire le visa touristique à la frontière. Mais ils ont dit qu'il pourrait être un problème. Quelqu'un l'a fait le touriste VISA Giryondo récemment?
Merci Giorgio
Merci Giorgio
Bonjour j'aimerais aller en Algerie plus précisément Annaba du 30 juillet 2015 au 25 aout 2015, mais je désire me louer un appartement la bas. Donc je n'ai pas attestation d' hébergement et voila le problème pour la demande de visa... Que puis-je faire? quelqu'un peut m'aider?🤪
Bonsoir, j ai bien lu sur FV que d imprimer la confirmation d ETA n était pas impérative. Cependant, j ai fait la demande il y a presque 2 semaines, j ai été débité mais je n ai reçu aucune confirmation. Je ne pouvais pas imprimer les demandes le jour J et comme une abrutie je n ai pas pensé à imprimer en PDF 😕
Ma question : est ce normal de n avoir AUCUN mail depuis 2 semaines ?
Je viens d envoyer un mail via le contact du site, j espère avoir des nouvelles.
Bonjour
Nous allons bientôt visiter la Birmanie/Myanmar en passant par la voie terrestre à partir de la Thaïlande. Nous souhaiterions ensuite revenir en Thaïlande. Pour cela nous comptons demander le visa tourisme (2 mois) thaïlandais à Yangon.
Malheureusement une des conditions d'obtention de ce visa est la possession d'un billet d'avion pour l'entrée en Thaïlande. Nous nous souhaitons pas prendre l'avion au cours de ce voyage.
Est-il possible d'utiliser des réservations d’hôtels en Thaïlande à la place de ce billet ou tout autre justificatif ?
Merci pour vos réponses.
Nous allons bientôt visiter la Birmanie/Myanmar en passant par la voie terrestre à partir de la Thaïlande. Nous souhaiterions ensuite revenir en Thaïlande. Pour cela nous comptons demander le visa tourisme (2 mois) thaïlandais à Yangon.
Malheureusement une des conditions d'obtention de ce visa est la possession d'un billet d'avion pour l'entrée en Thaïlande. Nous nous souhaitons pas prendre l'avion au cours de ce voyage.
Est-il possible d'utiliser des réservations d’hôtels en Thaïlande à la place de ce billet ou tout autre justificatif ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous
Nous projetons de voyager en France avec ma femme péruvienne au mois d'août. Sur le site de l'ambassade, il est indiqué que pour la demande de visa court séjour (pour conjoint de ressortissanr francais) il faut fournir un "Jusificatif des moyens d'hébergement en France". Cela correspond-il à l'attestation d'accueil ? Ou s'agit-il seulement de présenter un document justifiant l'adresse où on sera hebergés pendant le mois (en l'occurrence la maison de mon papa), ainsi que mes relevés de compte (péruviens et francais) pour montrer qu'on a les ressources suffisantes pour passer un mois en France ?
Merci
Fabien
Nous projetons de voyager en France avec ma femme péruvienne au mois d'août. Sur le site de l'ambassade, il est indiqué que pour la demande de visa court séjour (pour conjoint de ressortissanr francais) il faut fournir un "Jusificatif des moyens d'hébergement en France". Cela correspond-il à l'attestation d'accueil ? Ou s'agit-il seulement de présenter un document justifiant l'adresse où on sera hebergés pendant le mois (en l'occurrence la maison de mon papa), ainsi que mes relevés de compte (péruviens et francais) pour montrer qu'on a les ressources suffisantes pour passer un mois en France ?
Merci
Fabien
Bonjour
En combien de jours peut-on obtenir le visa touristique pour la Thailande au consulat thailandais à Ho Chi Minh ? (j'ai besoin d'un visa car je resterai plus de 30 j en Thailande) Les doc à fournir sont-ils les mêmes qu'à l'Ambassade à Paris, en particulier le relevé bancaire récent? A Paris ils n'acceptent un relevé internet que s'il est tamponné par la banque. Or je quitte la France vers le 20-22 nov 2015 et entrerai en Thailande vers le 4 fév 2016, donc ne pourrai pas fournir un relevé récent tamponné par ma banque.
Est ce que qn a déjà été confronté à ce pbl et comment l'a t-il réglé?
Merci pour votre aide
En combien de jours peut-on obtenir le visa touristique pour la Thailande au consulat thailandais à Ho Chi Minh ? (j'ai besoin d'un visa car je resterai plus de 30 j en Thailande) Les doc à fournir sont-ils les mêmes qu'à l'Ambassade à Paris, en particulier le relevé bancaire récent? A Paris ils n'acceptent un relevé internet que s'il est tamponné par la banque. Or je quitte la France vers le 20-22 nov 2015 et entrerai en Thailande vers le 4 fév 2016, donc ne pourrai pas fournir un relevé récent tamponné par ma banque.
Est ce que qn a déjà été confronté à ce pbl et comment l'a t-il réglé?
Merci pour votre aide
bonjour
je pars dans moins d'une semaine avec une amie à Téhéran pour deux semaines, en sac à dos sans avoir rien réservé :Téhéran, Massouleh, Yazd puis Ispahan d'où nous reprenons l'avion pour Paris.
Nous comptons prendre le visa à l'aéroport et arrivons en pleine nuit. Quelqu'un ayant choisi cette option il y a peu de temps pourrait il m'indiquer le montant en euros, combien de photos, le temps d'attente environ...
Il s'agit de mon second voyage en Iran mais la première fois je suis arrivée par voie terrestre en prenant le visa à Trabzon.
Merci pour vos réponses.
bonjour les GM de VF,
nous allons offrir à notre petite fille de 15 ans un séjour angleterre et Irlande du sud aussi j'ai quelques questions à poser:
peut elle aller en GB et Irlande du sud avec sa carte d'identité ? doit elle avoir une autorisation de sortie du territoire par ses parents (mais je crois que dans l'espace Schengen ça a été supprimé).
arrivée à londres stansted le 17 octobre départ le 20.... bons plans hôtels ?????
bus londres Manchester une nuit à Manchester bon plan hôtel ??
Manchester Dublin avion (fait)
du 21 au 24 séjour à Dublin ....bons plans hôtels ?????
avez vous des bons plans restaurants ??
ou d'autres bons plans.
merci à tous ceux qui pourront m'aider.......
l
Nous partons la semaine en fourgon aménagé pour la Hongrie, Croatie, Slovénie, mais envisageons également une petite incursion en Roumanie.
Sur le site France diplomatie est mentionnée la possession du permis de conduire international. Est-il vraiment obligatoire ?
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, ce serait super !
Merci d'avance pour vos réponses,
Dominique
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, ce serait super !
Merci d'avance pour vos réponses,
Dominique
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je réside au Maroc, je veux aller en République Dominicaine. Le parcours le moins cher que j'ai pu trouver, c'est de prendre un vol Maroc - Portugal d'une part, et d'une autre part Porugal - République Dominicaine en transitant par l'Espagne.
Alors j'aurai besoin d'un visa transit dans l'espace schengen. Maintenant ma question est la suivante: Dans quelle ambassade dois-je demander le visa?
Et qu'est-ce que je devrais faire pour avoir une réservation de vol confirmée + réservation d'hotel? puisque je veux pas payer le billet avant d'avoir le visa.
Je voudrais aussi des informations à propos de l'Assurance de Voyage.
Merci beaucoup de vos informations.
Alors j'aurai besoin d'un visa transit dans l'espace schengen. Maintenant ma question est la suivante: Dans quelle ambassade dois-je demander le visa?
Et qu'est-ce que je devrais faire pour avoir une réservation de vol confirmée + réservation d'hotel? puisque je veux pas payer le billet avant d'avoir le visa.
Je voudrais aussi des informations à propos de l'Assurance de Voyage.
Merci beaucoup de vos informations.
Bonjour,
je suis titulaire d'un visa de circulation délivré par le consulat général de france à tunis valable pour 4 ans.
je dois se rendre à paris pour 03 semaines. ma question est la suivante :
est ce que je suis dispensé de fournir tous les justificatifs de moyens d'existence à savoir (hébergement, assurance, attestation de change etc ..) car j'ai lu pas mal d'articles officiels sur internet indiquant que les titulaires d'un visa de circulation sont exempté de fournir ces papiers.
si quelqu'un par ici qui possède déjà ce type de visa pourra me renseigner et me faire part de son expérience.
cordialement,
si quelqu'un par ici qui possède déjà ce type de visa pourra me renseigner et me faire part de son expérience.
cordialement,
Bonsoir.
Tout est dans le titre.
Je vais partir en vacances en Thaïlande et je voudrais faire changer des euros en thb.
Or les endroits où je suis allé ne sont pas très avantageux niveaux commission.
Merci de votre aide.
Bon week-end de l'ascension.
Tout est dans le titre.
Je vais partir en vacances en Thaïlande et je voudrais faire changer des euros en thb.
Or les endroits où je suis allé ne sont pas très avantageux niveaux commission.
Merci de votre aide.
Bon week-end de l'ascension.
Bonjour,
Cela va faire bientôt 2 ans que je suis avec ma copine Thailandaise et après de nombreux voyages en Thailande, j'aimerais la faire venir en France, dans un premier temps pour les vacances, afin qu'elle puisse découvrir le pays dans lequel je vis. Or je me pose quelques questions concernant les documents à fournir. J'ai cru comprendre qu'il fallait réunir l'ensemble des pièces suivantes :
Documents à fournir par le demandeur : 1 formulaire de demande de visa de court séjour (fourni par l’Alliance Française/Agence Consulaire) 2 photographies d’identité récentes Passeport avec durée de validité supérieure à 6 mois Photocopie de la carte d’identité Justificatif d’emploi (attestation avec nom et adresse de l’employeur, enregistrement de commerce pour les travailleurs indépendants) Justificatifs de ressources (bulletins de salaire, livret de banque, etc….) Réservation aérienne pour la France Aller/Retour à dates fixes Documents à fournir par l’hébergeant en France : Attestation d’Accueil délivrée par la Mairie du lieu de résidence Justificatif d’emploi et de ressources (au cas où ceux du demandeur seraient insuffisants : 3 dernières fiches de paie et le dernier avis d’imposition sur le revenu) Lettre de prise en charge (imprimé à compléter fourni par l’Alliance Française/Agence Consulaire) et de motivation expliquant les raisons de la visite Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport. S’il s’agit d’un étranger, copie du titre de séjour Après acceptation du dossier (mais avant restitution du passeport avec le visa) : Billet d’avion Aller/Retour pour la France à dates fixes Contrat d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en France Pouvez vous me dire si cette liste est toujours d'actualité ?
Ma copine est actuellement sans emploi mais je l'aide financièrement de manière à ce qu'elle puisse subvenir à ses besoins. Comment présenter cette particularité dans mon dossier. Cela veut il dire que le visa lui sera automatiquement refusé ?
J'ai vu qu'il fallait aussi fournir une réservation aérienne pour la France Aller Retour à dates fixes. Que se passe t-il si le visa n'est pas accordé ? Les billets auront donc été acheté pour rien sans possibilité de remboursement ??
Enfin si je décide de l'amener en Allemagne ou en Suisse faut il également qu'elle fasse une demande de visa dans les pays concernés où pourra t-elle circuler librement dans l'espace Shengen par l'intermédiaire du visa Français ?
Merci d'avance pour votre aide
Cela va faire bientôt 2 ans que je suis avec ma copine Thailandaise et après de nombreux voyages en Thailande, j'aimerais la faire venir en France, dans un premier temps pour les vacances, afin qu'elle puisse découvrir le pays dans lequel je vis. Or je me pose quelques questions concernant les documents à fournir. J'ai cru comprendre qu'il fallait réunir l'ensemble des pièces suivantes :
Documents à fournir par le demandeur : 1 formulaire de demande de visa de court séjour (fourni par l’Alliance Française/Agence Consulaire) 2 photographies d’identité récentes Passeport avec durée de validité supérieure à 6 mois Photocopie de la carte d’identité Justificatif d’emploi (attestation avec nom et adresse de l’employeur, enregistrement de commerce pour les travailleurs indépendants) Justificatifs de ressources (bulletins de salaire, livret de banque, etc….) Réservation aérienne pour la France Aller/Retour à dates fixes Documents à fournir par l’hébergeant en France : Attestation d’Accueil délivrée par la Mairie du lieu de résidence Justificatif d’emploi et de ressources (au cas où ceux du demandeur seraient insuffisants : 3 dernières fiches de paie et le dernier avis d’imposition sur le revenu) Lettre de prise en charge (imprimé à compléter fourni par l’Alliance Française/Agence Consulaire) et de motivation expliquant les raisons de la visite Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport. S’il s’agit d’un étranger, copie du titre de séjour Après acceptation du dossier (mais avant restitution du passeport avec le visa) : Billet d’avion Aller/Retour pour la France à dates fixes Contrat d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en France Pouvez vous me dire si cette liste est toujours d'actualité ?
Ma copine est actuellement sans emploi mais je l'aide financièrement de manière à ce qu'elle puisse subvenir à ses besoins. Comment présenter cette particularité dans mon dossier. Cela veut il dire que le visa lui sera automatiquement refusé ?
J'ai vu qu'il fallait aussi fournir une réservation aérienne pour la France Aller Retour à dates fixes. Que se passe t-il si le visa n'est pas accordé ? Les billets auront donc été acheté pour rien sans possibilité de remboursement ??
Enfin si je décide de l'amener en Allemagne ou en Suisse faut il également qu'elle fasse une demande de visa dans les pays concernés où pourra t-elle circuler librement dans l'espace Shengen par l'intermédiaire du visa Français ?
Merci d'avance pour votre aide
Mon visa Schengen me permet-il d effectuer des escales croisieres en croatie en 2015
Nous partons mon ami et moi pour un circuit en Iran avec un tour opérateur le 10 mars.
Les recommandations gouvernementales ne sont pas engageantes et je m'inquiète un peu.
De plus les formalités d'obtention des visas est bizarre , certains demandent de se rendre à Paris pour enregistrer les empreintes, d'autres écrits disent que ce n'est pas nécessaire. J'ai tenté de téléphoner je n'ai pas pu avoir le consulat.
Bonjour,
Est ce que, comme à Mae Sai, on peut se présenter sans visa au poste frontière de Mae Sot et obtenir un laisse-passer pour quelques jours? Si oui, peut-on aller jusqu'à Moulmein avec ce permis? Faut-il laisser son passeport au poste frontière? Conseils et avis bienvenus!!
Bonjour,
Suis ce matin une maman desesperee car je n'ai pas ete assez consciencieuse. J'etais persuade que les passeports etaient valides 10 ans , mais pour les enfants c'est 5 ans.
Nous partons a Londres par Eurostar dimanche. Evidemment les enfants n'ont pas de CNI. J'ai lance la procedure mais aucune chance d'avoir ces cartes a temps. A la mairie, ils m'ont fait une attestation avec photo, identite, adresse etc...
Quelqu'un a t'il eu ce probleme et cela est il passe?
Merci de vos reponses
Delphes45
Bonjour,
Je vais demander un visa transformable au consulat de Lyon et je vois qu'il faut le billet d'avion retour. Donc, comme ce visa est établit pour 30 jours, ce billet ne serviras pas.
Comment avez vous procédé vous qui avez fait cette démarche ?
Merci.
bonjour a tous,
je dois rester 3 mois a Mada, ou dois je faire mon visa dans les meilleures conditions
a l aéroport de Tana ou en France et bien sur a quel prix
et est il possible de prolonger le visa sans quitter le territoire a savoir que je suis propriétaire depuis peu
merci d avance
je dois rester 3 mois a Mada, ou dois je faire mon visa dans les meilleures conditions
a l aéroport de Tana ou en France et bien sur a quel prix
et est il possible de prolonger le visa sans quitter le territoire a savoir que je suis propriétaire depuis peu
merci d avance
Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs forums, je me rends compte que les lois ont pas mal changé au Vietnam pour les visas et alors que nous sommes actuellement en tour du monde, nous rencontrons un gros problème au Vietnam.
Nous avons effectué nos visas au Cambodge et l'agence nous a fait un visa d'un mois à effet immédiat. Le souci est que nous sommes rentrés plus de 10jours après au VIetnam tout en devant rester environ 25jours. Nous nous rendons compte que la durée du visa ne sera pas suffisante (il manquera en gros 10 jours) et ne savons pas quoi faire. Nous nous rendons ensuite en Chine et avons un vol pour la Malaisie déjà réservé (le visa chinois ne sera pas assez long pour tenir jusqu'au vol si nous sortons du Vietnam à la date de validité du visa).
J'ai cru comprendre que les prolongations de visa pouvaient tout de meme se faire, soit auprès des services de l'immigration soit auprès d'agences. Ayant un visa à prolonger pour 10j, savez-vous le prix que ça pourrait me couter auprès d'une agence (et le délai aussi)? Meme question auprès d'un service d'immigration?
Merci à tous pour vos réponses.
Merci à tous pour vos réponses.
bonjour a tout le monde
voila je veux aller en algerie avec ma fille de 9 mois elle est sur mon passeport algerien
moi je suis algerienne qui reside en france avec carte sejour
est ce que je peux aller et revenir avec elle sans probleme
la petite a son s12 mais elle n'est sur le livret de famille algerien ils ont oublier de l'ajouter mais le liret francais est en regle
voila et merci d'avance
bonjour
simple curiosité :
pour certains pays : lors de la demande de visas au consulats sur le formulaire a remplir : on demande parfois, si on est déja venu dans le pays
quel est l intéret ? cela est il vérifié ?
si on vient de refaire un nouveau passeport : aucune inscription dessus, donc impossible de savoir si on est déja allé dans le pays !
merci de m éclairez
simple curiosité :
pour certains pays : lors de la demande de visas au consulats sur le formulaire a remplir : on demande parfois, si on est déja venu dans le pays
quel est l intéret ? cela est il vérifié ?
si on vient de refaire un nouveau passeport : aucune inscription dessus, donc impossible de savoir si on est déja allé dans le pays !
merci de m éclairez
salut à tous,
c'est confirmé nous n'avons plus besoin de prendre le visa pour le sénégal.
Lyon - Saint Louis en 9 jours
frontière marocaine à Tanger Med : 1h00 ( pas de fouille pour nous) et nous avions déjà le document vert de déclaration d'admission temporaire de moyen de transport ( pris à Algesiras ) - pas d'assurance locale à prendre au Maroc
frontière Maroc / Mauritanie : 3h en tout 5 douaniers Marocains à voir : 0h30 no man land ( entre les 2 postes) 4 kms : 0h30 douane + police + visa + assurance Mauritanienne : 2h00
Frontière Mauritanie/ Sénégal par Diama puisque plus de visa à 140 kms exactement du dernier poste de la sortie de Nouakchott, vous trouvez la nouvelle route goudronnée qui va à Keur Macène( 30 kms) puis piste à droite , il faut rentrer dans le village. piste de 54 kms pour rejoindre le barrage de Diama en 1 h30 en voiture citadine moyenne poste Mauritanien : 3 douaniers en 20 minutes poste Sénégalais: douanier + police + assurance en 30 minutes
le passavant est officiellement de 48 h, impossible pour nous d'avoir eu même 72 h. Le douanier de Diama nous a dit d'aller voir la douane régionale de St Louis pour l'extension. La douane de Saint Louis nous a dit soit d'aller à Dakar soit de prendre une personne à Diama ( je me souviens plus de l"appelation mais cela finissait par touristique) qui s'occuperait d'aller faire les démarches à douane de St Louis
38 fiches à donner le long du parcours ( à partir de Tan Tan). Tous les douaniers, policiers....ont tous été très cool. un policier nous a demandé si nous avions le triangle et 2 nous ont demandé un cadeau . la composition de nos fiches tapée sur l'ordi sur 1 feuille A4 avec 2 personnes dessus NOM+PRENON+DATE DE NAISSANCE+ NATIONALITE+DATE ENTREE DANS LE PAYS+ LIEU ENTREE DANS LE PAYS + N° PASSEPORT + N° DE POLICE ( au Maroc seulement et c'est un N° que la douane marocaine a tamponné sur le passeport) + VEHICULE + IMMAT + PROVENANCE + DESTINATION. c'est pas compliqué, vous n'avez pas la fiche alors vous perdez 15 minutes au poste, au début c'est sympa mais au bout de 38 ..
bien pensé également à faire tamponner votre passeport sur le bateau ( c'est lui qui vous donne le N° de police) sinon c'est le début de la galère..
les seuls cadeaux que nous avions ramené était des crayons de couleurs, feutres, cahier, stylos, coloriages imprimé sur le net. Cadeau très très apprécié tout le long du parcours
attention aux radars marocains sinon c'est 300 Dhm pour une vitesse de 10 km au dessus ( document officiel)
C'est un véhicule de moins de 8 ans donc pas de carnet ATA obligatoire. Les douaniers essaient néanmoins de te faire comprendre qu'il faut le carnet. Avec ou sans carnet ATA , la voiture est notée sur votre passeport, il faudra donc passer par les douanes de Dakar si vous voulez vendre le véhicule et enlever la mention " entrée en voiture au Sénégal" sur votre pour pouvoir rentrer en avion
demain nous allons à Dakar pour les douanes.
c'est confirmé nous n'avons plus besoin de prendre le visa pour le sénégal.
Lyon - Saint Louis en 9 jours
frontière marocaine à Tanger Med : 1h00 ( pas de fouille pour nous) et nous avions déjà le document vert de déclaration d'admission temporaire de moyen de transport ( pris à Algesiras ) - pas d'assurance locale à prendre au Maroc
frontière Maroc / Mauritanie : 3h en tout 5 douaniers Marocains à voir : 0h30 no man land ( entre les 2 postes) 4 kms : 0h30 douane + police + visa + assurance Mauritanienne : 2h00
Frontière Mauritanie/ Sénégal par Diama puisque plus de visa à 140 kms exactement du dernier poste de la sortie de Nouakchott, vous trouvez la nouvelle route goudronnée qui va à Keur Macène( 30 kms) puis piste à droite , il faut rentrer dans le village. piste de 54 kms pour rejoindre le barrage de Diama en 1 h30 en voiture citadine moyenne poste Mauritanien : 3 douaniers en 20 minutes poste Sénégalais: douanier + police + assurance en 30 minutes
le passavant est officiellement de 48 h, impossible pour nous d'avoir eu même 72 h. Le douanier de Diama nous a dit d'aller voir la douane régionale de St Louis pour l'extension. La douane de Saint Louis nous a dit soit d'aller à Dakar soit de prendre une personne à Diama ( je me souviens plus de l"appelation mais cela finissait par touristique) qui s'occuperait d'aller faire les démarches à douane de St Louis
38 fiches à donner le long du parcours ( à partir de Tan Tan). Tous les douaniers, policiers....ont tous été très cool. un policier nous a demandé si nous avions le triangle et 2 nous ont demandé un cadeau . la composition de nos fiches tapée sur l'ordi sur 1 feuille A4 avec 2 personnes dessus NOM+PRENON+DATE DE NAISSANCE+ NATIONALITE+DATE ENTREE DANS LE PAYS+ LIEU ENTREE DANS LE PAYS + N° PASSEPORT + N° DE POLICE ( au Maroc seulement et c'est un N° que la douane marocaine a tamponné sur le passeport) + VEHICULE + IMMAT + PROVENANCE + DESTINATION. c'est pas compliqué, vous n'avez pas la fiche alors vous perdez 15 minutes au poste, au début c'est sympa mais au bout de 38 ..
bien pensé également à faire tamponner votre passeport sur le bateau ( c'est lui qui vous donne le N° de police) sinon c'est le début de la galère..
les seuls cadeaux que nous avions ramené était des crayons de couleurs, feutres, cahier, stylos, coloriages imprimé sur le net. Cadeau très très apprécié tout le long du parcours
attention aux radars marocains sinon c'est 300 Dhm pour une vitesse de 10 km au dessus ( document officiel)
C'est un véhicule de moins de 8 ans donc pas de carnet ATA obligatoire. Les douaniers essaient néanmoins de te faire comprendre qu'il faut le carnet. Avec ou sans carnet ATA , la voiture est notée sur votre passeport, il faudra donc passer par les douanes de Dakar si vous voulez vendre le véhicule et enlever la mention " entrée en voiture au Sénégal" sur votre pour pouvoir rentrer en avion
demain nous allons à Dakar pour les douanes.
Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé d'info concernant la queue devant VFS Paris pour dé"poser sa demande de via. Je l'ai déjà fait au consulat quand c'était dans le 16é et il fallait arriver très tôt (genre 7h du mat) pour être sûr de son coup. Quand est il à VFS ? ça ouvre à 8h, faut il y être avant ou bien on peut arriver à 10h ?
Merci à vous
J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé d'info concernant la queue devant VFS Paris pour dé"poser sa demande de via. Je l'ai déjà fait au consulat quand c'était dans le 16é et il fallait arriver très tôt (genre 7h du mat) pour être sûr de son coup. Quand est il à VFS ? ça ouvre à 8h, faut il y être avant ou bien on peut arriver à 10h ?
Merci à vous
Recommended for you
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free