Schtrotsy · 25 April 2015 à 12:38 · 2 photos 39 messages · 14 participants · 5 988 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Etiennebzh,
En effet ces informations me sont précieuses. J'ai envoyé un mail à l'agence seven diamonds, je doute qu'ils me disent qu'il n'y a plus besoin du permis, que ce soit le cas ou pas. Mais j'en saurais peut-être déjà un peu plus.
Je suis allé voir cette cérémonie de fermeture de frontière proche d' amritsar en 2012. Quel spectacle ! D'autant plus intriguant qu'il se passe à la limite de deux pays qui depuis toujours sont dans une semi guerre froide... Mais traverser cette frontière doit être encore plus marquant !
Ce projet de retour en Europe par voie terrestre n'est pas pour tout de suite, et d'ici là la politique des pays traversés risque de changer encore et encore. Mais je me renseigne déjà tout doucement. Déjà il est intéressant de savoir qu'il est possible de traverser la frontière, outre le problème de visa. Ça change des "on-dit" : Ah non, c'est pas possible !
Encore maintenant quand on parle de nos projets pour les prochains mois (donc rejoindre la Birmanie depuis l' Inde), il y en a toujours un pour nous assurer qu'il "est impossible de passer la frontière avec la Birmanie par voie terrestre". Alors pour le Pakistan n'en parlons pas !
Il parait que les gens en Iran sont incroyablement accueillants, tout autant que le pays semble "fermé" et sous contrôle du gouvernement...
C'est un bon copain qui m'a amené à voyager à vélo un jour. Quelle bonne idée ! Même la Thaïlande, pourtant horriblement touristique, devient une vrai destination de "bout du monde" quand on la traverse à vélo.
Je m'évade... Bonne continuation en tout cas ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, me voici de retour en France depuis le 22/3... après 3 mois en Inde, Birmanie, Cambodge et retour IndeMalheureusement je n'ai pas tenté le passage de la frontière par Moreh/Tamu notamment à cause du tremblement de terre à Imphal début janvier, je devais aller de Calcutta à Imphal en avion. Finalement je suis rentrée par avion à Mandalay via BKK, mais ce n'est que partie remise car j'ai bien l'intention de passer par là l'an prochain car je veux aller voir les Naga en Inde et en Birmanie... Cette année je suis allée de Mandalay à Bhamo et descente Irrawady jusqu'à Mandalay par Khata...c'était super ! Tenez-nous au courant pour votre passage. Martine | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça ne sera pas avant fin juillet mais on vous tiendra au courant. L'aventure semble pour le moment bien partie : nous venons de dégoter deux vélos à Katmandou qui devraient nous permettre de réaliser notre périple à travers la Birmanie. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Malgré plusieurs e-mails je n'arrive pas a avoir une réponse d'une des deux agences qui fait les permis pour passer la frontière Indo-Birmane. Ni Seven diamonds ni Myanmar exotic travel n'ont l'air de répondre à leurs e-mails.
D'après leur site internet Myanmar exotic travel aurait des bureaux à Delhi. Quelqu'un a déjà eu affaire à eux ?
Et à propos du permis pour l'état du Manipur (côté Indien), il y en a réellement de nouveau besoin ou pas ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai finalement eu une réponse de l'agence Exotic Myanmar tour & travel. Ouf.
Et Pour la région du Manipur (côté Indien), pas besoin de permis. Il y apparemment eu quelques semaines en ce début d'année où un permis était de nouveau demandé mais ce n'est, de tout ce que j'ai pu lire, plus le cas.
J'ai posé une autre question sur ce topic : voyageforum.com/...9378;live=1;#7429378
A propos de la validité du visa. Peut-être que quelqu'un parmi vous pourra y partager son expérience. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord on parle donc de la même chose, c'est le fait d'être arrivé en tout début de cette année qui a compliqué la chose pour moi. Si c'est bon pour le Manipur, il n'y aura pas de problèmes pour arriver et traverser la frontière alors! C'est vrai que la validité du visa n'est jamais très clair. Dans mon esprit je ne me serai pas posé de questions mais maintenant que tu en parles... J'ai fais un petit tour sur lonelyplanet, blogs ou des sites types "actions visas" et ils disent tous que L'ARRIVÉE doit s'effectuer dans les 90 jours, et le séjour maximum est 28 jours. Je suis bien d'avis à dire que tu auras bien tes quatre semaines, même si tu te présentes à la frontière au 89eme jour après l'obtention de ton visa!
Pour répondre à Martine : effectivement il y a eu le tremblement de terre d' Imphal... 24h avant que j'y arrive!! Je n'avais pas vraiment l'impression d'arriver sur le site d'une catastrophe, la vie avait déjà reprit son cours. Les quelques personnes à qui j'ai parlé ne connaissaient pas le mot "earthquake" et n'avait pas l'air d'avoir été dérangés par quoi que ce soit, étonnant ! Je dois aussi dire que Imphal n'a été qu'une très courte étape pour moi. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'histoire du permis pour le Manipur ça serait une loi (qui supprime le besoin de permis) qui est arrivé en date de péremption à la fin de 2015, et il a fallu un peu de temps aux autorités Indiennes pour la renouveler. Aaah la politique...
En fait il y a beaucoup d'infos intéressantes ici (en anglais), mais il faut fouiller un peu : forum lonelyplanet
Je me pose cette question à propos du visa parce que nous seront deux mois dans les alentours du Ladakh avant de redescendre et prendre la direction de la frontière Birmane. Comme à Katmandou on arrive apparemment à n'avoir que des visa de trois mois pour l' Inde, nous serons un peu "juste" en temps et préfèrerions faire le visa Birman a Delhi, avant de monter dans le Ladakh. D'autant plus qu'ensuite seulement on pourra faire la demande de permis pour la frontière, et qui prend au minimum 20 jours au dire de l'agence exotic Myanmar.
On va s'en sortir 
Mais j'opte aussi plutôt pour l'idée qu'on a trois mois pour valider son visa, et ensuite on peu profiter des 28 jours de validité.
Mais peut-être que quelqu'un a vécu cette situation.
Tout comme tes recherches, ce que je trouve pour le moment sur la toile va plutôt dans ce sens.
- Durée du visa depuis la date d'émission du visa : 3 mois (donc pas possible de demander le visa plus de trois mois à l'avance)
Votre visa est valable pendant 3 mois, la date la plus importante est l’entrée sur le territoire, les dates sur votre visa n’ont pas besoin de correspondre à l’intégralité de votre voyage mais doivent couvrir votre arrivée. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après un petit tour à l'ambassade de Birmanie a Katmandou (qui, au passage, est perdu au sud de Katmandou, à Lalipur. L'adresse sur google map est fausse !), on m'a bien confirmée ce que tu dis et ce que j'espéré :
Comme pour la plus part des pays, l'arrivée doit se faire dans les 90jours, et à partir du moment où il est tamponné à la frontière une nouvelle validité de 28 jours se met en place. Même si on rentre le 89ème jour.
Ouf ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Etienne,
Nous allons emprunter la frontière depuis le Myanmar pour entrer en Inde. Faut-il un visa indien a l'avance ou peut on le faire sur place ?
Merci bcp Syza | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Syza,
Etienne te le confirmera certainement mais comme je passais par là :
Il faut que vous fassiez votre visa pour l' Inde dans une ambassade à l'avance (à Rangoon par exemple). L' Inde ne délivre pas de visa à ses frontières, ni ne fait de prolongations une fois dans le pays. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je voudrais passer la frontière à Tamu pour rentrer en Inde, j'aimerai savoir si vous avez des problèmes d'abord de passage, (quel sens avez-vous fait? Birmanie- Inde, Inde- Birmanie) et surtout si dans les autres états indiens vous avez pu circuler facilement, cordialement
jeansanspeur | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Etienne,
J'ai quelques questions pour toi:
- tu as fait ton permis birman pour quel voyage rentrer en Birmanie ou juste rejoindre Tamu depuis une autre ville de Birmanie? - faire un permis pour l'état de Manipur, tu penses que l'ambassade Indienne de Yangoun peut me faire ça?
cordialement,
Jean-Baptiste | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Le permis birman que j'ai fais me permettait de me rendre jusqu'à Tamu, en partant de Mandalay. Le permis est écrit uniquement en birman mais c'est ce qu'on m'a expliqué à l'agence. On parle plus haut dans cette conversation du permis Manipur. Moi on me l'a demandé mais uniquement parce que c'était au tout début de l'année et il n'avaient pas encore reçu les autorisations officielles de laisser passer. Je pense que tu n'as besoin d'aucun permis pour le Manipur, et que l'agence qui te fournit le permis birman te le dira si il t'en faut un. Étienne | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Etienne,
merci pour ta réponse, j'ai contacté l'ambassade de France en Inde, celle en Birmanie, je suis allé voir celle d' Inde en Birmanie et enfin j'ai contacté l'ambassade d' inde en France, tous mon répondu que la région de MANIPUR est soumise à un permis spécial provoqué notamment par des troubles frontaliers avec leurs camarades Birmans et un accident diplomatique qui traine depuis des années pour l'implantation de la frontière (certains veulent prendre chez le voisin). Enfin, effectivement pour ce rendre à Tamu depuis Mandalay, il faut un permis Birman. Bon tout ça ne m'arrange pas des masses... 
cordialement,
Jeansanspeur | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Incroyable. Donc toute ces ambassades semblent être moins au courant que beaucoup de voyageurs, et se permettent de donner des informations erronées.
Regardez ici : Myanmar/India Land Border Crossing entre autre le poste 430, qui répète une énième fois qu'il n'y a plus besoin de permis pour le Manipur. Et le poste 432, il a passé la frontière le 26 mars et ne parle pas non plus du permis pour la région du Manipur. Et enfin l'expérience d'Etiennebzh, à qui ils ont demandé le permis (pour les raisons qu'il évoque juste au-dessus) mais qui finalement a pu se balader sans tranquillement dans la région...
Une parenthèse. Etienne, ou quelqu'un d'autre qui aurait fait le trajet Mandalay - Tamu, tu te souviens de l'état de la route ? Et de la circulation ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui et comme je l'explique dans mon long post sur ma journée à la frontière, c'étaient les douaniers birmans qui s'inquiétaient de nous voir sans permis. En Inde ils n'ont même pas abordé le sujet! Par contre oui mon passeport a été contrôlé au moins huit fois sur les routes de montagnes entre la frontière et Imphal. À Baroots: le voyage Mandalay Tamu s'est fait par bus et de nuit... C'est bien dommage mais je ai pas vu grand chose dans cette région ! C'était le seul bus qui faisait le trajet en direct. Il y avait aussi possibilité de prendre un autre bus et faire un changement à.... Je sais plus où ! Il faudrait que j'étudie la carte. Mais toi c'est pour faire la route à vélo que tu me pose la question je suppose? Je me rappelle surtout de la fin du voyage, ce sont des petites routes dans les montagnes avec peu de circulation. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Etienne : Oui effectivement, je cherche à avoir une idée légèrement plus précise de l'état de la route et de la circulation, pour notre future passage à vélo. "Petites routes dans les montagnes avec peu de circulation", ça me plait bien !
On va essayer de trouver une carte "correct" des routes et pistes du pays... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[..] Tenez-nous au courant pour votre passage. Martine
J'arrive un peu tard, nous avons quitté la Birmanie il y a un mois par voie terrestre à Thee-Kee pour la Thaïlande. Malheureusement nous avons finalement du prendre l'avion d' Inde jusqu'à Mandalay. Nous avions fait notre demande de permis chez exotic Myanmar quand nous étions en Inde. Dans le courant du mois de Juin l'agence nous contacte par mail pour nous dire que le gouvernement Birman a refermé la frontière de Tamu aux étrangers pour une durée indéterminée. A ce moment-là nous gardons espoir puisque nous étions au Ladakh et qu'il nous restait quelques semaines avant notre traversée prévue pour la Birmanie. Effectivement moins de 10 jours plus tard un autre mail d'Exotic Myanmar nous confirme que la frontière est à nouveau ouverte et qu'ils vont faire la demande du permis auprès du gouvernement pour nous. C'est finalement tout proche de la Birmanie, à Shillong dans le Nord-Est de l' Inde (magnifique), que nous recevons à nouveau un mail d'Exotic Myanmar qui nous dit que le gouvernement à refermé la frontière aux étrangers. À ce moment-là il nous reste une semaine sur nos visa Indiens, donc pas le temps d'attendre. Nous retournons à Guwahati avec nos vélos et prenons deux billets d'avion pour Mandalay.
Je ne sais pas où la situation en est maintenant. Mais je garde espoir d'un jour relier la Thaïlande à l' Inde, ou inversement. Beaucoup l'ont déjà fait et il faut croire que dans notre cas nous n'avons vraiment pas eu beaucoup de chance... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Ouiwsz, même si ça date un peu, combien ça t'a couté de traverser la frontière Birmane avec ton véhicule ? quel véhicule t'avais et était où l'avais tu acheté ? Merci d'avant pour ton retour ! PS : On veut passer en side-car.. | Discussions similaires sur l'Inde et la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |