Le Groenland n'est pas en Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je suis ce forum depuis longtemps déjà et jamais je n'y ai pas trouvé la logique qui vous a fait classer le Groenland avec l'Amérique du Nord.

L'Ile est reconnu pour ses liens historiques, politiques, juridiques et économiques avec l'Union européenne.
KO Kola Globetrotter ·
La proximité géographique, peut-être ?...
GG Ggene Regular ·
Bonjour,

Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais) est un ensemble de trois îles recouvertes de glace situées dans l'océan Atlantique. Bien que géographiquement rattachée à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe en tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union Européenne[3]. C'est une province autonome du Danemark.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland

Cordialement et bonne journée
KO Kola Globetrotter ·
Bien que géographiquement rattachée à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe en tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union Européenne[3]. C'est une province autonome du Danemark.....

Bien sûr... Mais lorsqu'on voyage c'est la géographie, le déplacement dans l'espace, qui l'emporte ... d'où peut-être le choix de placer ce territoire dans le forum "Amérique du nord" ?...
GG Ggene Regular ·
Bonjour,

Pourquoi pas l'Europe du Nord ? 😕

Pour le déplacement dans l'espace, je suis "presque" d'accord. Pour la géographie, non. Ne m'en voulez surtout pas, mon école primaire me suis depuis un certain temps, je dirai même un temps certain. 😉

Cordialement
CA CanadaGoose Veteran ·
Géographiquement parlant, ça se discute... c'est quasiment aussi proche de l'Amérique du Nord que de l'Europe (du Nord). Alors pour trancher, moi je mettrais le Groenland plutôt en Europe du Nord, vu que c'est un territoire autonome rattaché au Danemark...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... "quasiment" ... on n'est pas loin de la mauvaise foi, là : le Groenland est indiscutablement plus proche du continent américain que de l'Europe !

... bien ! 🙂 ... mais alors pourquoi ne pas mentionner la Réunion et les autres DOM fançais en Europe ?

... et que trancheras-tu lorsque le Groenland sera un état indépendant ? 😛
GG Ggene Regular ·
Bonjour,

Je suis tout à fait en accord avec votre réponse, c'est pour cela que j'ai ajouté le lien de "wikipedia"

😉

Cordialement

Ps. j'ai vu une grosse faute sur mon message 😊 "mon école primaire me suit depuis..." Je n'aime pas de tout😕, j'ai vraiment du mal avec le clavier.
CA CanadaGoose Veteran ·
... "quasiment" ... on n'est pas loin de la mauvaise foi, là : le Groenland est indiscutablement plus proche du continent américain que de l'Europe !

Regarde une carte... et vois où est l'Islande par rapport au Groenland...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu parles de l'Islande, qui est une île européenne certes, mais très éloignée de l'Europe ... du continent européen ...

... et nous sommes plusieurs dans cette discussion à comprendre "continent européen", "continent américain" ... là est toute la nuance !

... et dans cette logique, le Groenland est évidemment plus proche du continent américain !
ET Etrefal Globetrotter ·
Si les gros landais avaient été consultés, ils auraient dit ''polaire'' Ha!😏
Etrefal
LE Letraindunor Regular ·
Le problème c'est qu'il ne semble pas avoir de vol entre l'Amérique du nord et le Groenland... Les liens penchent en faveur de l'Europe...
FR François Regular ·
Bonjour,

Alors pour trancher, moi je mettrais le Groenland plutôt en Europe du Nord, vu que c'est un territoire autonome rattaché au Danemark...

Il n'y a pas - du moins pour le moment - de classement «Europe du Nord» sur le site, mais uniquement un classement «Europe». En tenant compte de cela, il semblerait encore moins logique de mettre le Groenland dans un classement/regroupement qui contient aussi la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la France...

Mais nous pourrions bien sûr en discuter à l'infini...

Merci de votre suggestion.

Bien cordialement,

François, administrateur
VI ViaK Regular ·
Selon "Le petit Moore Dictionnaire de l'Histoire" de Michel Mourre, 1998, éd. Larousse, 1 200 pages : « Groenland, Grönland, territoire danois de la région arctique, qui constitue la plus grande île du monde. Habité dès la préhistoire (vers 2 000 av. JC) par les Esquimaux, fut peut-être atteint dès le début du Xe s. par le Norvégien Gunnbjorn Ulfsson, mais sa découverte est généralement attribuée à Eric le Rouge (vers 982). La colonisation de la côte occidentale commença immédiatement et le christianisme fut introduit vers l'an mille. Le G. fit allégeance à la Norvège en 1261, mais les contacts avec l'Europe se perdirent au XVe s et le G. ne fut redécouvert qu'en 1578 par le navigateur anglais Martin Frobisher. A partir de 1721, à la suite des efforts du missionnaire Hans Egede, les Danois commencèrent à s'établir durablement sur la côte occidentale, dont l'exploration fut menée systématiquement sur les ordres du gouvernement danois de 1876 à 1887. L'exploration du G. septentrionnal fut surtout l'oeuvre de R.E. Peary, lors de ses voyages de 1892, 1895 et 1901. En 1814, lors de la séparation de la Norvège et du Danemark, le G. était resté sous la souveraineté danoise. A la suite de l'occupation du Danemark par la Wehrmacht, les Américains s'installèrent au G. au printemps 1941 et commençèrent à y installer des bases. Un accord américano-danois, conclu en avr. 1951 dans le cadre de l'OTAN, a permis aux EU d'aménager la puissante base de Thulé, qui est une des clés du système de détection américain. En 1953, l'ancien statut colonial fut supprimé et le G. devint partie intégrante du D. Cet immense territoire, riche en uranium, en pétrole, en zinc, ne pouvait qu'exciter les convoitises des grandes puissances. Aussi la population (50 000 habitants) a-t-elle demandé à bénéficier de l'autonomie interne ; celle-ci lui a été accordée le 1er mai 1979, à l'issue du référendum du 17 janv. (73 % de voix en faveur du nouveau statut). Le G., qui a pris le nom de Kaladit Nunat ("Notre pays"), a été doté de son propre Parlement ; mais la Défense et les Affaires étrangères restent du ressort du D. Afin de protéger les zones de pêche, le G. a décidé, par le référendum du 23 fév. 1982, de sortir du Marché commun. »

Voilà où s'arrête cette édition. Peut-être y a-t-il eu du nouveau depuis…

"Un peu d'érudition ne nuit pas au voyageur…" (moi-même).

La place, sur ce forum, du G. dans la rubrique EU par François administrateur et ami Canadien de ce forum, explique on ne peut plus clairement la position nord-américaine sur ce territoire. Ceci s'expliquant selon moi sans doute par l'importance stratégique de Thulé pour la sécurité… enfin là, j'avoue que ça me dépasse… Je me demande néanmoins combien cet accord rapporte au D et qui est responsable des désordres écologiques de ce territoire. Quels sont-ils d'ailleurs et qui à l'ombre d'une réponse à ma question.
SK Skyaude ·
D'un point de vue strictement géographique, le Groenland fait parti du continent américain puisqu'il est placé sur la plaque tectonique américaine et l'Islande est à cheval sur les deux... Comme quoi c'est tout à fait possible d'avoir un pied en Europe et l'autre en Amérique... 🙂. D'un point de vue économique, le Groenland est totalement danois parce que complètement dépendant des subventions danoises mais politiquement et culturellement parlant, le Groenland n'est ni européen ni américain... Moi je vote pour un Groenland indépendant et pour une nouvelle catégorie: "Arctique et Antarctique ou les régions en voie de disparition".

La conversation date un peu. Scusez de mon retard...

Bonne année 2010!
VI ViaK Regular ·
Merci Bonne année à toi aussi ! Pas grave si la conversation s'étale dans le temps, elle n'en est pas moins riche, j'ignore tout de ces territoires dont tu parles, cela entre t il dans le même soucis que la protection des peuples autochtones ? Cela dit, pour les grolandais, ça ne doit pas être facile de s'y retrouver. Ceci hors sujet : combien de neige en cm y a t il actuellement par chez toi et tout marche t il comme a l'ordinaire avec le froid ?
SK Skyaude ·
Salut,

pour mettre à jour ton petit dictionnaire de l'histoire, le Groenland a voté pour une autonomie renforcée en juin dernier. Ils ont encore plus de droits qu'avant, sur la politique intérieure et extérieure et avec une affirmation du gouvernement interne, il y a aussi affirmation d'une différence culturelle et donc d'une distinction avec leurs concitoyens danois et de reconnaissance de leur appartenance au peuple inuit et non au peuple danois. Pour parler cm, j'ai du mal à évaluer parce que je suis en ville et tout est vite balayer mais les toits sont blancs et les lacs et cours d'eau gelés... et j'aime ça! 🙂 Et tout marche comme à l'ordinaire. Ce sont nous les gens du Sud qui sommes complètement perdus quand il neige un peu, pas le matériel nécessaire, pas l'habitude de réagir à temps, de s'organiser. Ici, c'est un quotidien et ils gèrent à merveille.😎
VI ViaK Regular ·
très sympa ton blog. Inuits, Indiens d'A du N, Mongols ne sont-ils pas veus d'Asie au temps oùla terre n't qu'un seul continent ? Le chamanisme est un point qu'ils ont en commun mais peut-être d'autres savoirs et croyances aussi… Leur connaissance de la nature, leur médecine sont véritablement fascinantes et ce serait une grande perte de les laisser perdre au profit de nos chimistes sans conscience. D'ailleurs, ces peuples de la nature, en harmonie avec elle devraient à mon sens être reconnus comme trésors de l'humanité, au même titre que certains paysages. En effet, en cas de catastrophe, ils seront sans doute les seuls à savoir se débrouiller. Ceci n'engage que moi et peut-être que je me gourre. ravie en tous cas, de voir que ces peuples revendiquent leur héritage ancestral politiquement. Il reste à les laisser libres de vivre comme leurs ancêtres si ça leur chante tout en leur permettant de pouvoir bénéficier de l'éducation et la santé.
LE Letraindunor Regular ·
"Arctique et Antarctique" Secondé !! Quelle brillante suggestion, ainsi tout le monde serait content... Ça ferait une section spéciale pour ceux à qui le froid ne fait pas peur... Reste à voir ce que les administrateurs de VF en pensent...

Similar discussions

You might also like