HOP! du nouveau chez Air France, votre avis!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Et HOP je continue à bousculer les idées sur ce forum! 😉

Ce sujet est ouvert pour que chacun puisse discuter de ce qu'il pense de cette nouvelle compagnie qui regroupe, rappelons-le, Britair Régional et Airlinair sous un même nom.

Le modèle économique vous semble-t-il viable face aux compagnies low-cost comme Easyjet?

J'espère que nous pourrons avoir un débat constructif, c'est ce que je souhaite en tout cas, afin de redonner ses lettres de noblesses à ce forum.

Site internet de la compagnie HOP!
YO Yohcha Regular ·
A 100€ l'aller-retour pour la majorité des destinations, on est bien placé je pense. On trouvera toujours des prix d'appel inférieurs chez les autres low-cost (Easyjet et Ryanair pour ne pas les citer), mais en règle générale, je dirais que l'écart se réduit considérablement. Et je constate que depuis que ce produit existe, le prix d'appel (100€ A/R) reste stable même le week-end et en réservant 1 mois à l'avance par exemple.

A écart faible, je pense que je prendrais HOP car en général, ils ont plus de rotations et quand on prévoit de se faire un week-end, payer 20€ de plus pour partir le Samedi mation et rentrer le Dimanche soir est plus avantageux. En général, une low-cost fait 1 rotation par jour donc typiquement, si vous partez Samedi matin, il faut rentrer Dimanche matin. Et en général, leurs prix sont moins sympas le week-end.

Mais à écart plus grand (ex 50€ chez Ryanair et 100€ chez HOP), dans ce cas, je prendrai Ryanair.

En conclusion, je dirais qu'ils font des efforts dans la bonne direction.
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonsoir Michel,

Je souhaite beaucoup de bien à air France tant au niveau de HOP que de Transform malgré le fait que je ne sois pas particulièrement satisfait depuis toutes ces années!

Le modèle économique ne peut être viable puisque les low cost ne jouent pas à armes égales, pas les même salaires , pas les mêmes temps de vol , ligne rentables exclusivement , optimisation des escales etc etc

Ce qui me semble anormal c'est que l'état laisse faire de telles distorsions de concurrence ...et laisse donc émirates ou rayanair accès à notre territoire avec de conditions différentes qui ruine toute croissance d'air France ' (et la le phénomène n'est pas nouveau droite et gauçhe on fondus ) et si AF part immatriculer tous ces appareils en Irlande avec contrats irlandais ...ça va faire un tollé ...et que dire des conseils généraux qui en plus donnent des subventions à rayanair avec l'argent des contribuables locaux...

Bonne soirée

Je crois que Hop doit aussi comprendre Régional ( filiale AF près de chez moi Metz )
DE Delanotre Veteran ·
Bon, 596€ pour un aller et retour dans la même journée entre Paris et Rodez, ce n'est pas du low-cost. Quant aux miles, 800 au lieu de 1000 avant , par segment, je ne sais toujours pas s'ils sont statuts ou pas... Donc, je ne pense pas que ce soit une grande avancée pour les voyageurs travaillant (dits d'affaires)
MI MichelAF Regular ·
Bonsoir,

ce que vous dites est intéressant Moi, pauvre passager, j'aime bien la concurrence dans le sens où cela tend à réduire le prix des billets. Le tout, c'est que X n'écrase pas Y ( faillite)! car dans ce cas précis, il n'y a plus concurrence et les prix augmentent.
MI MichelAF Regular ·
Bonsoir,

Les ingrédients du low-cost sont multiples: - on ne peut acheter des billets qu'en ligne, - pas de collation gratuites, - abandon de la classe affaires, - des coûts d'exploitation réduit au maximum, - pas de correspondance, - un unique type d'avion, - avions neufs et peu gourmand en kérosène, - stratégie spécifique dans la vente de billets.

C'est cet ensemble qui permet aux compagnies comme Easyjet ou Ryanair d'être compétitives. Elles ont compris que sur des vols assez courts, le passager recherche avant tout l'efficacité à petit prix.

Maintenant, pour ce qui est supposé subventions, il est bon de rappeler que AF en bénéficie également, mais c'est ce que la propagande de la CGT oublie de spécifier. La question est bien trop complexe et ne se baser que sur les vidéos et histoires que racontent la CGT serait ridicule.

Il est néanmoins utile de rappeler que si les low-cost peuvent vivre aujourd'hui, c'est surtout grâce à leur modèle dont j'ai explicité les grandes lignes plus haut.

Easyjet ne touche pas de subventions, pourtant elle est rentable. Pourquoi? Parce qu'elle ne laisse pas un avion trop longtemps au sol, elle fait travailler plus sont personnel, elle a densifié ses appareils etc... Les subventions ne font vivre personne.

Il est également utile de rappeler que si Emirates a accès au territoire français, AF a également accès au territoire des Emirats. C'est une juste réciprocité. Le contraire serait par contre là, une réelle injustice.

MA Madbirder Regular ·
Vous oubliez tout de même les réductions de coûts liés aux contrats de travail irlandais, qui inclut l'absence de protection sociale des salariés et des cotisations quasi nulles aux systèmes de retraites et de santé. On est d'accord ou pas avec ça, mais c'est partie intégrante de la stratégie des compagnies low cost pour réduire les coûts par rapport à la concurrence...
Madbirder
NI Nini6cul Regular ·
Il est également utile de rappeler que si Emirates a accès au territoire français, AF a également accès au territoire des Emirats. C'est une juste réciprocité. Le contraire serait par contre là, une réelle injustice.

Oui, mais non... Le hub d'Emirates est Dubaï. Il est nettement plus facile pour eux d'étendre le réseau en France pour rejoindre son hub. L'inverse non. AF ne va pas mettre des Marseille-New-York/Rio/Tokyo/Jo'bourg/Delhi/Los Angeles/Bangkok... Même chose avec Bordeaux, Lyon etc... Dans le cas contraire, pourquoi Emirates ne fait pas des Paris/Lyon/Marseille.... Abu Dhabi ? (en admettant que la compagnie Etihad n'existe pas).... ?
Déjà , je regrette la fin du service public et la continuité territoriale , bon la c'est un combat perdu depuis longtemps. Je regrette aussi l'absence du respect humain car un personnel navigant usé jusqu'à la corde en heures de vols..( émirates comme rayanair ) , ménage et rotation infernales , ce n'est pas sain et cela n'étonne fait beaucoup que ces personnes puissent faire carrière ´ ne serait ce qu'au niveau santé dans ces compagnies. De plus, je ne pense pas que dans ces compagnies avoir 50 ans est de bon ton......

Résultat, Lufthansa, iberia, Alitalia....enfin notre tradition, notre culture européenne disparaît ....pour Ça !

Alors en effet HOP n'est pas une low cost , il va y avoir sûrement des quotas de siège low cost mais je continuerai à voler avec eux même en payant plus cher.

Pour faire une digression, j'habite à 25 km de l'aéroport de Luxembourg ville , leur compagnie Luxair va plonger, salaires trop élevés , avions disparates , prix exorbitants ! En effet easy jet, et vueling plus turkish viennent d'arriver concurrencer leur lignes qui rapportent, ,, ,eux aussi ont sorti des prix du genre Luxembourg Nice à 145 euros a/r et bien je cherche encore les dates , ,, car je ne trouve rien à ce prix et j'ai pris swiss à 230 A/R en avril escale Zurich
MI MichelAF Regular ·
Travailler comme hôtesse de l'air n'a jamais été un emploi calme tranquille dans le monde. Il n'y a que dans quelques compagnies aériennes européennes que les choses ont fonctionné ainsi. Un commandant de bord américain gagne assez peu comparé à son collègue européen. C'est la même chose pour le personnel de cabine.

Ils vivent d'avantages que s'ils peuvent garder, c'est super pour eux! mais malheureusement cela semble impossible. Il est utile de réaliser que malgré toute notre protestation, ça ne servira à rien car le monde ne changera pas pour la France et le monde n'attendra pas la France.
MI MichelAF Regular ·
Vous oubliez tout de même les réductions de coûts liés aux contrats de travail irlandais, qui inclut l'absence de protection sociale des salariés et des cotisations quasi nulles aux systèmes de retraites et de santé. On est d'accord ou pas avec ça, mais c'est partie intégrante de la stratégie des compagnies low cost pour réduire les coûts par rapport à la concurrence..

D'une unique compagnie, Ryanair.
Michel,

Suis la d'accord avec vous sur ces avantages ...inouïs et ne correspondant plus à notre époque mais je trouve les vrais low cost trop libérales et contre productives a moyen terme.

Si AF avait su , du moins ses personnels s'organiser et sacrifier certains de leurs avantages , je pense que les low cost auraient moins de part de marché.

Cependant, il n'est pas admissible que deux compagnies ayant une même liaison n'aient pas les mêmes conditions et règles du jeu
MI MichelAF Regular ·
Je pense qu'il faut différencier les "low-cost". Car Ryanair n'est pas Easyjet ou Wizzair.

Il n'y a rien à redire au modèle de l'anglaise Easyjet. Ils emploient des français et ne touchent pas de subventions. Que l'on laisse une compagnie comme EZY se développer ne me pose pas de problème.

Wizzair est dans le même cas qu'EZY. Sauf qu'elle a en plus l'avantage d'avoir une main d'oeuvre peu chère.

Les règles du jeu sont les mêmes avec les compagnies citées plus haut.

--> Remarquons aussi que les règles du jeu sont différentes entre KLM et AirFrance. Les impôts sont plus faibles aux Pays-Bas. Comme quoi...
OF Offcm Veteran ·
bonjour, j'ai eu plusieurs réponse d'AF dans ce sens... ils sont statut à partir du tarif Basic Plus et donc aussi pour le tarif "Maxi flex" je crois qu'il se nomme comme cela... Hop prend des gens pour des imbéciles ils ont augmenté les tarifs en dehors du prix basic (l'équivalent du prix mini) depuis toulouse il y avait l'offre base... tout à 50euros... pour le même service... bagage et miles compris... entre l'offre mini d'af qui augmente de 20 par troncon du coup (pour la mm chose) et l'offre HOP qui est est ridicule dans les prix... 50/70euros par troncon en basic... à partir de 115 en basic plus pour tls- nice par exemple... ca coute moins cher de passer par Lyon!!!!! quel incohérence.... le même raisonnement pour les vols statuts des abonnés qui seront comptabilisés visiblement a partir du tarif basic plus et (classic pour AF)... on nous prend pour des imbéciles car ce n'est pas AF qui avait soit disant arrété de faire des miles qualifiant avec l'amex pour se reconcentrer sur les PAX volant? pffff la preuve! bravo pour les voyageurs fréquents... AF où comment mettre une reforme qui va l’éloigner de certains voyageurs fréquents de provinces... d'ailleurs savez vous quand est ce que sera effective la rétroactivité des vols statuts métropolitains? (mi 2013 c'est ca?)

merci par avance
Fabrice, Michel bonjour et bon dimanche,

Je vois que vous êtes tous les deux très pointus en aérien et que vous ne tombez pas dans le coup marketing d'AF avec HOP qui ne sera jamais une low cost pour tout ce qui a été dit très bien d'ailleurs précisément (homogénéité de la flotte , salaire bas , personnel souple et corvéable sur les heures etc )

Ce que je voulais dire c'est que le modèle low cost devrait être interdit en Europe , comment une hôtesse avec 1400 euros par moi peut t'elle faire vivre dignement, se préparer sa retraite , ou par exemple changer une prothèse dentaire ou se payer un fond de teint Chanel ? Tout ça est juste un exemple bien sur, il faut le prendre ainsi. En fait, pour desservir des aéroports sans réelles infrastructure , y compris en sécurité .pour des passagers soient radins soit pas destinés par leur pouvoir d'achat à voyager en avion pour polluer encore plus la planète !

Tout comme, AF avec leur CDG très moyen, leur comité d'entreprise , leurs syndicats ...leurs tarifs c'est obscène aussi . Le AF 447 est édifiant aussi alors trois pilotes qui ne comprennent pas que l'appareil décroche !!!!!!le commandant qui va faire la sieste avant de renter dans le poteau noir !!!! Alors que les autres compagnies devient leur route ...........tout cela pour apprendre que la veille deux sur trois au Sofitel de Rio se sont couchés fort tard avec leurs compagnes respectives qui avaient du bien sur payer plein pot leur billet en first pour les rejoindre. Hé bien ça , c'est tout a fait la face cachée de la compagnie .

Ici il faut bien comprendre que mon ton polémique ne vise pas des personnes en tant que telles et qui ont perdu la vie trop jeune en entraînant d'autres aussi sur un ligne haute contribution et de prestige mais reflète bien un management , un style de direction d'entreprise et un état d'esprit global qui m'a fait opter principalement pour Swiss avec une ambiance cabine en eco agréable et une clientèle correcte et respectueuse.

J'ai renoncé au programme AF lié avec l'amex car c'était une usine à gaz tout comme à la classe affairés en moyen courrier car je ne comprends toujours pas pourquoi avec un tel pris j'avais toujours un siège eco avec un autre neutralisé à côté au lieu d'un siège comme aux USA par exemple.
OF Offcm Veteran ·
Bonjour, il ne s'agit pas de tomber dans le piège ou le non piège d'une AF low cost... AF ou ses filiales ne seront jamais une low cost et heureusement... il s'agit seulement d'une réponse à la fois marketing et opérationnelle dans une moindre mesure. Moi personnellement elle ne me convient pas, surtout que je suis de Toulouse et je vole régulièrement vers Nice deux destinations où HOP n'apporte absolument rien. Néanmoins il y a bien des destinations ou des lignes moins denses où elle apporte réellement qqchose.

Concernant le rio-cdg ... il ne faut pas blamer AF ou ses pilotes, bien que chacun aient ses opinions... en effet malgré les divers reportages ou articles de presse... bien des choses on étaient déformées, amplifié ou encore sortie de leur contexte globale... quand l'information n'était tout simplement pas fausse... il faut bien comprendre que le repos des PNT est une chose normale lors d'un vol et également tout se passe tres rapidement en quelques minutes... et ses une multitude de facteurs qui a amené cet accident... par exemple "une information fausse des sondes qui reprendront un fonctionnement normal en cours d'incident..." tout ceux ci n'est pas évident à analyser et cela se passe en quelques minutes... vous passez probablement plus de temps à lire l'article que la durée de l'incident... Bien entedu cet incident aurait probablement pu etre évité... mais blamer AF dessus est une hérésie... contrairement à ce qui a été dit AF est une compagnie qui a fait de la sécurité une de ses priorités et la formation des PNT est excellente pour ne pas dire une des meilleures... n'oubliez que l'ENAC est une des voie d'AF et que les cadet d'AF ne sont pas une sous section de formation... Egalement sur le remplacement des sondes, il est à noter qu'il est plus facile pour des petites compagnies de les remplacer rapidement que pour un groupe comme AF-KLM... le volume de commande et donc le cout n'est pas le meme...

bref nous nous éloignons de notre sujet mais comprenez bien, sans avoir un quelconque sentiments d’amertume contre vous, que je désire exprimer mon mécontentement vis à vis de ce genre de réaction. il est facile pour nous de critiquer mais qu'aurions nous fait a leur place. Tout le monde comment une erreur d'analyse dans sa vie personnelle ou professionnelle. Certes celle là a une conséquence et une sanction grave: la mort de l'ensemble du personnel et de la clientele de cet avion. Votre analyse est humaine et je la comprend tres bien mais il a été dit tout et n'importe quoi sur cet accident et souvent en dénigrant AF. Qui est une compagnie d'excellence au niveau sécurité. ( et ceux malgré les incidents la faisant descendre dans les statistiques).

et concernant la fete au sofitel de Rio, soyons honnete tout les équipages de toutes les compagnies font pareil... quand ils ne sont pas ensemble...

je vous remercie quand mm pour ce dialogue qui reste intéressant mais qui s'éloigne du sujet principale
MA Madbirder Regular ·
AF n'a pas vocation à faire du low cost, n'en a pas les moyens techniques et humains, et au fond c'est mieux comme ça, on ne peut pas toujours tout niveler vers le bas. D'un autre côté, AF comme toute autre major nationale a aussi historiquement une mission, celle d'assurer la continuité des transports nationaux et internationaux au départ de la France: forcément, ça coute plus cher et ça génère moins de bénéfices qu'une low cost qui peut ne se centrer que sur les liaisons les plus rentables.

Au fond, l'idée que Hop vise à concurrencer les lowcost me semble être une manip de com foireuse pour justifier un simple regroupement administratif des filiales et une petite augmentation de tarifs (hors prix d'appel). Mais la clientèle et la stratégie restent très différents de ceux des low cost. Il serait intéressant de voir une comparaison du profil social des passagers de Hop vs de vraies low cost. Mais je tends à penser que pour la première, les facteurs critiques sont moins le tarif d'achat que les horaires et l'exhaustivité de la couverture...

Pour finir, faut pas tout amalgamer non plus... Les raisons du crash du 447 sont relativement classiques par rapport aux autres accidents majeurs de l'aérien, et n'ont pas grand chose à voir avec les défaillances commerciales d'AF...
Madbirder
Oui Fabrice en effet et vous avez raison de le souligner, je suis mal placé pour juger AF sans compter sur le destin aussi qui est un facteur non scientifique mais recevable d'après moi et oui pour moi la sécurité est LA priorité d'AF et je vole avec eux , sauf swiss et Lufthansa quand je peux avant tout, avec plaisir et confiance. J'ai caricaturé une situation tragique de conséquence , pardon a vous toutes et tous et me suis de plus eloignè du sujet .

Pour parler de hop avec un sourire pour changer l'ambiance " cabine" de ce fil, hop c'est la future air inter et il manque plus que les mercures....et le café ( ne criez pas je plaisante, les plus anciens de la classe plein ciel comprendront !)

Bonne semaine a toutes et a tous par avance
Bonsoir Zboing, Pour faire bref, je n'ai jamais emprunté une low cost, suis pour le service public et la continuité territoriale de notre territoire , suis pour des salaires décents et des rythmes de travail des personnels classiques et que ces derniers aient le droit de travailler après 50 ans! Mais hop c'est de flan ou c'est air inter qui renaît car AF n'a jamais du ou voulu digérer aur inter trop domestique, bas de gamme...enfin d'après mon ressenti
B7 B737 Globetrotter ·
Ce que je voulais dire c'est que le modèle low cost devrait être interdit en Europe , comment une hôtesse avec 1400 euros par moi peut t'elle faire vivre dignement, se préparer sa retraite , ou par exemple changer une prothèse dentaire ou se payer un fond de teint Chanel ?

Elargissons le problème : comment une chômeuse avec 850 euros par mois, voire moins, pourrait-elle se payer un fond de teint Chanel (compter de 35 à 55 euros) ? On devrait interdire le chômage en Europe !
MA Madbirder Regular ·
J'ai bien compris et sur ce point nous sommes d'accord; mais il faut aussi faire attention à ne pas mélanger les sujets dans un argumentaire, c'est tout;

En tout cas il est clair que Hop n'aura pas de conséquences majeures, mais je ne suis définitivement pas convaincu que l'objectif était autre chose qu'un regroupement des filiales...
Madbirder
MA Madbirder Regular ·
Donc le fait qu'il y ait des gens au chômage justifie de payer ceux qui ne le sont pas au lance pierre?
Madbirder
CH Chatokay Globetrotter ·
Ce que B737 veut dire (pour une fois qu'il dit quelque chose de sensé ça mérite d'être signalé), c'est que arguer du fait qu'une hôtesse ne puisse pas se payer du fond de teint Channel car elle ne gagne "que" 1400€ par mois est… stupide. 1400 est peut-être peu comparer à d'autre, mais c'est quand même assez pour vivre et mettre de coté si on ne tombe pas dans les excès (tabac, alcool, jeux à outrance).
MI MichelAF Regular ·
un nécessaire à maquillage est souvent donné aux PNC pour qu'ils soient toujours beaux😉!

Mais peut être que chez HOP!Lionel Guerin a dit " tout ça ne sert à rien, HOP! à la poubelle!"😄

C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que monsieur Lionel Guerin est ancien pilote de ligne, c'est assez original de le mettre à la tête de HOP!
un nécessaire à maquillage est souvent donné aux PNC pour qu'ils soient toujours beaux😉!

Nul besoin que ce soit du Channel hein, ou n'importe qu'elle marque de luxe. Bien sûr on ne va pas demander à ses dames de cracher sur des produits de luxe offert, mais si elles doivent se les payer elle même, il y a des "génériques" qui font aussi bien l'affaire.

C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que monsieur Lionel Guerin est ancien pilote de ligne, c'est assez original de le mettre à la tête de HOP!

On a bien mis Vidocq à la tête de la police.
MI MichelAF Regular ·
Je ne suis pas adepte du maquillage...😇 alors il me sera difficile de vous dire si du Chanel est différent d'une marque X.
Quoi qu'il en soit, avouez que dire que les hôtesses gagnent trop peu car elles ne peuvent pas se payer du Channel… est idiot. 🙂
Bonjour Michel,

Suis content vous lire à nouveau, vous savez bien que j'aimais beaucoup la Sabena et merci pour votre humour En fait, c'est pas si faut ce que vous dites, on a desindustrialisé l'Europe, et maintenant on paupérise ses habitants et bientôt en effet les produits Chanel seront réservés exclusivement à l'exportation ...à Dubaï par exemple mais toujours pas pour les hôtesses d' émirates qui gagne 1600 euros pour 60 heures de travail logées gratuitement ( référence complément enquêtes France 2 ) et pour quelle retraite ?

....c'est une hérésie le low cost
Hé bien Olivier , c'est au contraire à propos. J'ai la chance de pouvoir voyager en business et le personnel navigant ont un dress code, ( uniforme bien coupé etc) mais elles sont aussi maquillées et doivent l'être bien et la justement c'est pas payé par les compagnies et elles se paient ça aussi , c'est un détail peut être mais les conditions de travail se détériorent et le pompom c'est le lis cost...j'imagine même pas l'uniforme de rayanair ( j'ai jamais pris) mais porter des uniformes en polyester et des chaussures en cuir bas de gamme , ça doit être le pied pour les hôtesses qui font le ménage entre deux rapides rotations ! C'est ça le futur du monde aérien ?
Qu'elles doivent se payer leur maquillage, soit. Mais rien ne les oblige d'utiliser du maquillage de luxe, il y a des marques moins connu, moins chère et si j'en juge par les dires de mes sœurs, très bien. Bien sûr il faut éviter le bas de gamme, mais des produits normaux sont tout à fait correct. Si on part dans la même optique que vous, mon beau-frère, qui gagne bien sa vie, n'a pas les moyens de se payer un jet privé. Il n'est pas assez payé ?🤪
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour à tous.

Voici mon avis personnel sur cette nouvelle offre: confus!

Je m'explique: - Air France semble comprendre qu'il y a désormais 2 activités: le transport international via le hub de CDG, nécéssitant une offre "full service", avec classe affaire, salon, service à bord, correspondances optimisées. De l'autre il y a les vols européens de point à point, les vols vacances.

- La premiere offre est clairement identifiée, il s'agit de l'offre tarifaire de la compagnie de/vers/via CDG

- La deuxieme offre est disparatre: Air France base province et Orly, HOP!, Transavia

Je trouve que le modele Lufthansa est plus claire à ce niveau la: en clair regrouper cette deuxieme offre sous un seul label: pourquoi pas HOP! d'ailleurs! C'est le concept de Germanwings.

Je ne suis pas sur que la clientele verra facilement la différence entre HOP!, Air France Orly/province et Air France CDG. Un seul nom, HOP!, aurait permis d'identifier facilement tous les vols "bas tarifs", "services à la carte" de la compagnie

De plus, si l'offre HOP! se rapproche de l'offre Air France Orly/province, elle comporte des différence: les niveau de prix mini/classic/flexi se rapprochent de basic/basic plus/flexi, mais les gammes tarifaires sont différentes. De plus les billets aller simple ne sont valables que pour les classes tarifaires les plus basses et non systématiques comme sur Easyjet.

Germanwings propose (avec le concept définitif reprenant toutes les lignes LH hors FRA/MUC) également 3 gammes tarifaires: la différence avec AF/HOP est coté allemand les miles avec tous les tarifs, coté francais le snack inclus.

Le deuxieme gros grief est la flotte de HOP! : si posséder des ATR42/72 est judicieux (couts d'exploitation faibles et perte de temps limitée sur des vols courts), la flotte des jets subit les conséquences d'un manque de synergie entre Regional et Brit Air, qui pourtant appartenaient depuis longtemps à AF: pour résumer c'est Embraer vs Bombardier sur toutes les catégories, ERJ145 vs CRJ-100, E170 vs CRJ-700, E190 vs CRK. Je ne sais pas quel est l'avion le moins cher au niveau cout, le plus pratique. Mais il serait judicieux de n'en garder qu'un seul. Il faudrait aussi se poser la question de garder ou non les ERJ145 et CRJ-100, beaucoup de compagnies se séparant de jets de moins de 50 places.

Germanwings reprendra les vols des compagnies régionales de Lufthansa (toujours hors hub), mais ne concervera qu'un seul type d'avion, le CRJ-900

A mon avis, pour un modele efficace et lisible, il aurait fallu procéder ainsi: - conserver Air France sur les vols de/vers CDG comme actuellement - transférer à HOP! tous les autres vols de/vers ORLY et bases province, y compris ceux opérés en A32s (318/319/320/321) +++ avec une gamme tarifaire unique comprenant 3 niveaux de prix: mini, classic, flexi (avec les prestations actuelles). Et pour les vols vacances (actuels Transavia) ou de plus de x heures de vols (1h30, 2h ou plus) proposer en plus du service de base (le fameux sucré/salé) des repas à bord comme le fait Air Berlin/Niki sur réservation ainsi qu'un bar à bord (avec alcool payant) +++ une flotte harmonisée: ATR, Embraer OU Bombardier, Airbus, couvrant tous les besoins de 50 à 210 places

Une autre remarque: le hub de Lyon, quel est son avenir? Le service été semble conserver ce hub avec les plages horaires actuelles. Mais un tel mode d'exploitation va à l'encontre d'un concept bas tarif en raison de ses rigidités. Lyon a surement un important trafic origine/destination, ne faut il pas n'y prévoir que du point à point, faisant les correspondances soit "au hasard" soit via ORY (également dé-hubé) ou via CDG? Ou peut etre un bon compromis, limiter les plages de correspondance à celle du matin et celle du soir, laissant les avions faire d'autres lignes (voir Lyon mais déhubé) le reste de la journée, améliorant ainsi la productivité?

Une chose étrange également: sur le site de HOP! il n'est pas possible de reserver un vol avec correspondance sur deux lignes HOP! comme MLH LYS BES, il faut passer par le site AF mais qui ne propose pas l'option de bagage en soute, il faut ensuite retourner sur le site de HOP! Assez compliqué. De plus les frais de dossier semblent etre de 1EUR par réservation sur AF contre 3EUR sur HOP... assez bizzare

Au titre des étrangetés, l'été prochain les vols HOP! ex-AF partiront de ORY-W et ceux HOP! ex-A5 partiront de ORY-S... Esperons que ce ne soit que transitoire!

J'espere néanmoins que HOP! et les autres offres AF seront une bonne alternative à Easyjet et autre low cost, qu'Air France trouver la solution. Cependant, je ne suis pas sur que cette offre soit suffisemment claire, cela ressemble un peu à du soupoudrage de low cost... pas sur que ce soit suffisant!
MA Madbirder Regular ·
Oui, bien sûr que l'argument est absurde.

Par contre ça n'empêche pas de se poser la question de la valeur du travail des PNC. Je n'ai pas une idée précise de l'adéquation d'un tel salaire aux qualification des PNC, des perspectives d'avancement salarial, du temps réel de travail astreintes comprises, des éventuelles primes. Mais ça me semble relativement peu pour un travail qui n'est pas spécialement de tout confort (si l'on accepte de sortir des clichés de l'hotesse sur la plage pour revenir à la réalité du quotidien d'un PNC en moyen courrier).

S'il y a moyen de réduire les coûts d'exploitation en supprimant ou tarifant des services pas essentiels, en rationalisant les flottes et les destinations, pourquoi pas, et ça me semble être ce à quoi visait HOP! (et à en juger par les éléments diffusés dans les média, n'est pour le moins pas abouti)... Si par contre l'objectif de cette nouvelle structure devait réellement être de concurrencer le low cost, il y aurait des concessions drastiques à faire sur les droits des personnels, leur salaire, leur protection, nécessitant probablement une révision en profondeur des contrats de travail vers l'ultra flexibilité à l'irlandaise. Il me semble éthiquement salutaire qu'AF ne franchisse pas ce pas (et que ça ne soit pas possible en droit français). Et tant pis si ça fait payer le billet un peu plus cher...
Madbirder
Ça d'accord. Que le salaire soit bas, c'est peut-être un fait, quoiqu'il faille aussi comparer avec le cout de la vie aux émirats. Qu'il mériterait d'être revu à la hausse, compte tenu des responsabilités et du travail du poste, rien de plus normal selon moi. Mais pas, laissez moi me gausser, parce qu'elle ne peuvent pas se payer du Channel, nous sommes d'accord.
B7 B737 Globetrotter ·
Il est de bon ton de critiquer les compagnies low-cost qui, d'après certains, proposeraient des emplois au rabais. Il faut quand même remarquer que ces compagnies commandent de nouveaux avions par centaines (Norwegian Air Shuttle, Ryanair, easyJet, Lion Air, etc), et donnent ainsi du travail à des dizaines de milliers d'employés non seulement d'Airbus et Boeing, mais aussi de centaines de sous-traitants en Europe (y compris pour Boeing).
Vous vexez pas Olivier, " Chanel " n'est pas une fin en soi ni un désir pour une hôtesse, je voulais dire softement qu'elles sont obligées d'être très présentables et " a niveau " face à une clientèle haute contribution de first ou business. Voyez vous une hôtesse mal apprêtée ou vulgairement maquillée avec une swatch au bracelet usé et une dent en moins ....ça le fait pas! Les uniformes de Christian Lacroix et c'est une tradition AF les uniformes couture sont quand même plus élégants que ceux de swiss ou Lufthansa !

Suis curieux de savoir comment chez rayanair elles se présentent et comment est l'uniforme ! Ça je le demande à notre ami belge B737 qui va se faire un plaisir de me l'expliquer peut être , même en se gaussant, ce que je prendrai très bien , n'étant pas susceptible ni rancunier
Je ne me vexe pas. Et qu'elles doivent être présentables oui, mais encore une fois rien n'oblige à acheter du Channel ou du maquillage de luxe. Bien sûr il y a des avantages, la qualité est meilleure, ça tient plus longtemps je pense, mais une hôtesse avec un soupçon de parfum "VoyageForum" (pour citer une marque fictive) sera toujours plus agréable à fréquenter qu'une autre ayant utiliser la moitié d'un flacon de Channel sur elle. La marque, le luxe ne fait pas tout, la façon de s'en servir compte tout autant.
MA Madbirder Regular ·
Le raisonnement que l'embauche est entièrement indexée sur les grosses commandes tiendrait pour le bâtiment (et encore), pas pour l'industrie aéronautique qui nécessite des emplois hautement qualifiés.

De plus, on ne parle pas des salaires des ouvriers d'Airbus ou Boeing, mais de ceux des compagnies. Je ne vois pas en quoi le fait de générer de grosses commandes justifie de payer le personnel au lance pierre avec des contrats sans aucune protection sociale, santé, retraite...

D'ailleurs ça ne vaut pas que pour les low cost, on pourrait dire la même de toute compagnie qui opère hors Irlande sous contrat irlandais (c'était d'ailleurs le cas chez une filiale d'AF il y a qq années, me souviens plus laquelle). Ou d'ailleurs n'importe quelle boite de n'importe quel domaine qui impose à ses salariés n'importe quel contrat sous payé sans protection.
Madbirder
Après ce qui a été dit , êtes vous toujours , s'il vous plaît, aussi à l'aise d'emprunter rayanair du faux aeroport de Bruxelles qui est en fait celui de Charleroi ...pour avoir des tarifs à 30 euros A/R comme il le semble que vous vous vantiez précédemment sur un autre fil pour Budapest je crois?

Je suis sur que je trouverai bien un stagiaire qui parle néerlandais pour remplacer votre poste de travail , donc au chômage pour vous et qui couterait trois fois moins cher et que je formerai pour être à l'heure , souple, non syndiqué et jeune et jamais malade ! Ou bien je délocalise en Pologne, ils sont bosseurs, très pro et en plus pas en zone euro ce qui me fait gagner en compétitivité

Ça n'a rien de personnel Michel

Pour AF , mon point de vue est que HOP est une très mauvaise idée et il ne fallait surtout pas jouer dans cette cour là et quand je vois cet ancien pilote qui " pilote " le projet devant son coquelicot ...et bien ça me fout la trouille sur l'avenir des vols domestiques
B7 B737 Globetrotter ·
Après ce qui a été dit , êtes vous toujours , s'il vous plaît, aussi à l'aise d'emprunter rayanair du faux aeroport de Bruxelles qui est en fait celui de Charleroi ...pour avoir des tarifs à 30 euros A/R comme il le semble que vous vous vantiez précédemment sur un autre fil pour Budapest je crois?

En fait, c'est 36 euros que j'ai payés pour un aller-retour Marseille cette semaine, à partir de ce que vous appelez avec humour le faux aéroport de Bruxelles, qui est en réalité l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud. Eh! oui, les prix ont augmenté sur Ryanair aussi ... Pour Budapest, en fait, mon record est de 78 centimes pour un AR. Mais là aussi, les prix ont fortement augmenté, et je crois que je ne suis pas près de battre ce record !
Ou comment ne pas répondre à la question posée. Stay classy B737, stay classy…
B7 B737 Globetrotter ·
Après ce qui a été dit , êtes vous toujours , s'il vous plaît, aussi à l'aise d'emprunter rayanair

C'était ça, la question ? Eh! bien, oui, j'emprunte toujours Ryanair avec le même plaisir, dix ans après mon premier vol FR, et quelque 475 vols après celui-là. Sans me laisser impressionner ni influencer par tout ce qui est dit sur Ryanair (dans l'unique but de capter sa clientèle, bien sûr).
Donc, vous n'auriez aucun soucis à, je cite Comarthe : "Je suis sur que je trouverai bien un stagiaire qui parle néerlandais pour remplacer votre poste de travail , donc au chômage pour vous et qui couterait trois fois moins cher et que je formerai pour être à l'heure , souple, non syndiqué et jeune et jamais malade ! Ou bien je délocalise en Pologne, ils sont bosseurs, très pro et en plus pas en zone euro ce qui me fait gagner en compétitivité " ?
MA Madbirder Regular ·
De manière générale, il y a quelque chose qui compte pour vous à par vous même?
Madbirder
B7 B737 Globetrotter ·
De manière générale, il y a quelque chose qui compte pour vous à par vous même?

😛
MA Madbirder Regular ·
donc non...
Madbirder
FI Filou33 Regular ·

Oui, mais non... Le hub d'Emirates est Dubaï. Il est nettement plus facile pour eux d'étendre le réseau en France pour rejoindre son hub. L'inverse non. AF ne va pas mettre des Marseille-New-York/Rio/Tokyo/Jo'bourg/Delhi/Los Angeles/Bangkok... Même chose avec Bordeaux, Lyon etc... Dans le cas contraire, pourquoi Emirates ne fait pas des Paris/Lyon/Marseille.... Abu Dhabi ? (en admettant que la compagnie Etihad n'existe pas).... ?

Bonjour,

Une petite remarque pour commencer, AF a aussi un hub c'est CDG, et l'utilise évidemment comme correspondance pour les voyageurs étrangers, comme par exemple les passagers indiens (ou asiatiques) désirant se rendre en Amérique du nord et du sud. Mais ceux-ci semblent préférer l'excellence et les prix des compagnies du golfe (accentué encore par les taxes sida et CO2 de l'Europe) , il suffit de constater la rapidité du déploiement de leurs lignes vers les Amériques, sans compter d'ailleurs la nuée des nouveaux A380 long range qu'Emirates va bientôt recevoir pour les 15h de vol vers Lax et autres destinations .

Quant à HOP, sujet de ce thread, désirant faire un AR Nice/Bordeaux en juin (avec un bagage en soute), j'ai comparé les prix, sur le site AF c'est 146€, mais c'est l'usine à gaz pour réserver le bagage en soute, il faut après la résa, (il faut un certain temps pour comprendre la manoeuvre, le site étant astucieusement trompeur car il semble proposer qu'un tarif flex avec un tarif exorbitant si on veut un bagage en soute! lol) aller sur le site Hop pour, après la résa, ajouter un bagage!

C'est un peu moins alambiqué sur le site Hop, mais le supplément bagage n'est pas clairement affiché.

Avec Easyjet, c'est étonnamment plus clair, et maintenant le prix total ( avec prix du paiement CB) est immédiatement affiché! Prix: 116€

De toutes façons, je vais réserver directement sur le site Emirates ce vol Easyjet (11500x2 miles) en utilisant mon stock de miles Skywards , que j'utilise d'habitude pour aller faire les courses à Hongkong depuis Bangkok en biz sur l'A380.
YO Yohcha Regular ·
Eh! bien, oui, j'emprunte toujours Ryanair avec le même plaisir, dix ans après mon premier vol FR, et quelque 475 vols après celui-là.

Soit une moyenne de 1 vol par semaine. Vous avez beaucoup de vacances et de moyens...
B7 B737 Globetrotter ·
Soit une moyenne de 1 vol par semaine. Vous avez beaucoup de vacances et de moyens...

Voilà justement l'astuce : avec Ryanair, il ne faut pas beaucoup de moyens pour faire (en moyenne) deux AR par mois ...
Il faut surtout un manque totale de scrupule et un mépris complet pour les salariés de la compagnie. Allez, une question si vous avez le courage d'y répondre. Supposons que Ryanair vous demande votre avis. 1. Nous augmentons les salaires et les avantages de notre personnel à un niveau égal à la plupart des compagnies, en contrepartie nos prix seront légèrement moins élevés que la plupart. 2. Nous embauchons des philipins et des chinois sans couverture sociale que nous payons 1 cent de l'heure. En contrepartie aucun de nos vols ne sera supérieur à 15€.

Alors, que choisissez vous ?
B7 B737 Globetrotter ·
Il faut surtout un manque totale de scrupule et un mépris complet pour les salariés de la compagnie. Allez, une question si vous avez le courage d'y répondre. Supposons que Ryanair vous demande votre avis. 1. Nous augmentons les salaires et les avantages de notre personnel à un niveau égal à la plupart des compagnies, en contrepartie nos prix seront légèrement moins élevés que la plupart. 2. Nous embauchons des philipins et des chinois sans couverture sociale que nous payons 1 cent de l'heure. En contrepartie aucun de nos vols ne sera supérieur à 15€.

Alors, que choisissez vous ?

Je choisis le 2, évidemment ! (je m'en voudrais de vous décevoir). Plus sérieusement, il y a l'exemple de Norwegian Air Shuttle, qui engagera des pilotes Thailandais pour ses 787 longs-couriers, ce qui lui permettra d'économiser 50% sur le coût des équipages (déclaration de son CEO Bjorn Kjos). C'est ça, la mondialisation.

Similar discussions

You might also like