Les îles Vierges américaines - janvier 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Premier carnet de voyage ici, pour donner peut-être envie d'aller visiter les îles Vierges américaines. Des îles où il y a des vols directs depuis les USA suivant les compagnies au départ d'Atlanta, Charlotte et Miami. Des îles où on ne rencontre pratiquement pas de Français et où, quand on a un accent européen, on se fait prendre pour ... Danois !!! Petite présentation de Nous : Moi, un Mari, et un Toddler (2 ans 1/2 pour ce voyage). Nous habitons aux USA depuis une petite dizaine d'années. Notre destination : l'île de Saint-Thomas, avec un hôtel à Charlotte Amalie pour une semaine, la première semaine de janvier.

Jour 1 : Lever 3h du matin pour un vol à 6h, avec une connexion à Atlanta (hub de Delta). L'aéroport d'Atlanta est facile : on sort de son avion, on regarde la porte de l'autre avion sur les écrans, et on y va. Nous partons du terminal F, l'international, alors que notre vol est domestique (St Thomas est aux USA, et il n'y a pas de contrôle de passeport dans ce sens). A part ça, rien à dire : une escale de 2h suivi d'un vol de 3h, un peu long pour un toddler, mais on arrive à peu près à le maîtriser (comprendre : à l'empêcher de crier et de pleurer pour tout et rien). Nous arrivons à l'heure à St Thomas, nous sortons de l'avion sur la piste, où il fait très chaud (il doit faire dans les 28-30°C alors qu'on est partis sous la neige) puis dans l'aéroport où on récupère nos bagages assez vite. On se dirige chez Avis, il y a une petite queue, on passe assez vite, et on doit attendre une voiture. Il y a 5 couples avant nous et chacun a demandé soit une compact soit une midsize. Après une heure d'attente, nous attendons tous encore. Et finalement mon mari se décide à partir en taxi avec le fiston. Attendre plus d'1h avec lui dans une salle où il n'y a ni chaise ni bar (il est bien plus loin) avec un gamin de 2 ans 1/2 terrassé par la fatigue et la chaleur est au-dessus de nos forces. Je reste seule, et finalement attendrai TROIS heures avant d'avoir une voiture, une catégorie supérieure et 25 USD de réduction. Les 25 USD remboursent à peine le taxi que Mari et Fiston ont dû prendre .... J'avais pourtant prévenu du numéro de vol et de l'heure d'arrivée mais l'organisation d'Avis à St Thomas n'est pas ça .... Il y avait trois agences dans l'aéroport et Avis était la seule qui a fait poireauter ses clients aussi longtemps ... (les autres clients chez Budget sont partis en moins d'1/2h) Une fois que j'ai eu la voiture, je suis partie à l'hôtel sans GPS ni téléphone (mon mari les avait dans la valise qu'il avait prise) et avec un pauvre plan imprimé sur Internet. Heureusement, ce n'était pas difficile ! Nous avions réservé au Wyndham Passage Hotel, à l'entrée de Charlotte Amalie.

Nous nous sommes reposés (après un lever à 3h...) puis nous sommes descendus au restaurant prendre un apéritif suivi d'un repas. Nous étions le 31 décembre et il y avait très peu de monde en bas. La cour dans laquelle nous avons mangée était agréable car fermée, Fiston pouvait courir où il voulait ... ou presque. Le repas, lui, était pas mal, mais c'est sûr que pour un réveillon de St Sylvestre, c'était pas le premier prix ! ;-) Nous sommes rentrés ensuite dans la chambre pour nous coucher et seule, je me suis réveillée en entendant les feux d'artifice qui célébraient la nouvelle année. On en entendait beaucoup plus, mais il n'y en a eu que deux dans la baie de Charlotte Amalie.

Jour 2 : Nous sommes le 1er janvier et, pour la seule fois de tout notre séjour, il n'y a aucun bateau dans la baie (càd qu'il n'y a aucun bateau de croisière dans le port, donc les seuls touristes dans l'île ont une réservation dans l'île). Visite tranquille de la capitale, Charlotte Amalie. On s'est promenés tranquillement, et tous les magasins étant quand même ouverts (malgré le fait qu'aucun bateau n'était au port), nous nous sommes fait accoster de nombreuses fois. Cela dit, il suffisait de répondre qu'on n'était pas intéressés pour qu'on nous laisse tranquilles. Quand vraiment les vendeurs s'embêtaient, ils engageaient la conversation et repéraient tout de suite que nous n'avions pas l'accent américain, mais européen (si tant est qu'on peut avoir un accent européen !). Et, à chaque fois, ils ont terminé par nous demander si on était Danois (jusqu'en 1917, les îles Vierges américaines étaient sous contrôle danois et visiblement les seuls touristes européens intéressés par ces îles sont les Danois !) Nous sommes entrés dans l'immeuble de Pissarro mais la galerie était fermée (Pissarro était mi-Danois mi-Français, il est né sur St Thomas; et a passé son enfance dans cet immeuble). On a voulu visiter le fort mais il est en rénovation et invisitable (et il n'y a aucune indication quant à une date potentielle de réouverture). Il faisait très bon, dans les 28°, nous étions encore fatigués, on ne s'est donc vraiment pas pressés. On a même fait une sieste avec Fiston l'après-midi à l'hôtel !

Jour 3 : Nous décidons de rentabiliser la voiture et donc de commencer à explorer l'île. La conduite, comme dans beaucoup d'autres îles des Caraïbes, est à gauche, ce qui ne me gène pas plus que ça ... sauf que .... les voitures étant importées des USA, le volant est également à gauche. Comme, de plus, l'île est volcanique, il y a, de temps à autre, des moments où on y va à l'aveugle (c'est pire sur St John .... à venir). Dans un des guides (nous sommes partis avec le Moon handbooks et le Fodor's), ils parlent d'un jardin botanique : on avait un très bon souvenir du jardin botanique de Grand Cayman, et on se dit que c'est adapté à un toddler, donc on y va. Nous avons eu toutes les peines du monde à le trouver et une fois qu'on y est arrivés, il n'y avait personne aux caisses, seuls deux hommes étaient en train de rénover une maison dans le coin. On leur a demandé comment on faisait pour visiter, ils n'avaient aucune idée que c'était le jardin botanique !!!

Le jardin botanique nous a passablement déçus, par contre on avait une super belle vue sur Magens Bay. Magens Bay (sur la côte nord de l'île) est la plage la plus connue de St Thomas, et sûrement la plus belle. Elle est également payante (nous y sommes allés quelques jours après) : 5$ par personne.

- vue sur une pointe de l'île (côte nord)

- et vue de la moitié du jardin botanique

Le jardin botanique est tout riquiqui, ils ne font pas payer l'entrée, mais vous pouvez donner des donations, ce qu'on a fait...

Ensuite, nous partons déjeuner dans un restau que nous avons repéré dans le guide, c'est un restau de plein air juste en retrait d'une plage : le Hull Bay driveaway. La nourriture est plutôt burgers-bière, mais c'était assez sympa, et bien calme.

Voici la vue depuis la plage de Hull bay ...

On reprend la voiture pour revenir sur Charlotte Amalie, et on ne résiste pas au plaisir de prendre des photos (sur la Hull bay road).

Vue sur la côte nord-est de St-Thomas, avec St-John au fond.

Retour sur Charlotte Amalie. On s'est re-baladés dans la Main St, la rue où les bijoutiers s'alignent les uns après les autres.

Puis on est partis vers le port. Lorsque les croisiéristes descendent de leurs bateaux, pour aller à pied au centre-ville, ils doivent passer par là. S'alignent donc les magasins, de luxe et de moins luxe. (une des raisons pour lesquelles St Thomas est autant visitée par les bateaux de croisière est l'absence de taxe pour tout achat. Les voyageurs en profitent pour faire le plein de vêtements, de montres, de bijoux, etc....)

Retour à pied à l'hôtel, avec une belle vue sur la baie.

A suivre ...
BA BabouinenPA Regular ·
Jour 4 : Deux jours auparavant, j'avais regardé Internet pour voir si on pouvait aller sur la journée dans une des îles Vierges britanniques, et laquelle. On s'est décidés pour Tortola le samedi. On s'est donc levés tôt (en pensant qu'il fallait à pied jusqu'au port -là où mouillent les bateaux de croisières-) et, en regardant par la fenêtre, je m'aperçois qu'en fait, on est à deux minutes à pied du bâtiment (il est à l'ouest de Charlotte Amalie, près du seaport, là d'où partent les hydravions).

On y va, c'est bien là, et on demande un aller-retour par Native Son car l'heure de retour est plus tardive que les deux autres compagnies. Par contre, ce jour-là, pour une raison qui m'est restée mystérieuse, Native Son ne part qu'à 14h, on prend donc une autre compagnie (Smith's Ferry) pour y aller, à 8h25 -qui partira finalement vers 8h40, après la troisième (Road Town Fast Ferry)-. Le bateau est petit et surtout on ne peut pratiquement pas voir l'extérieur.

L'obligation de rester assis, conjuguée avec des vagues moyennes, donnait un peu le mal de mer ... Le Fast Ferry était un bateau bien plus grand et sûrement mieux de ce côté-là. Pour voir les horaires et les différentes compagnies, c'est ici (http://www.bestofbvi.com/...ry_sttCA_tortola.htm) En demandant des billets le matin, comme nous voulions un retour sur une autre compagnie, ils ne nous ont donné qu'un billet aller. Ca n'a posé aucun problème à la douane. Ils nous ont également donné une carte d'immigration (individuelle) et une déclaration de douane (par famille) à remplir avant de passer la douane à Tortola.

Nous embarquons, et le premier arrêt est à West End, à la pointe ouest de Tortola. Le deuxième et dernier est à Road Town, la capitale. Le trajet dure environ une heure. Nous descendons là, et on attend en plein soleil pour passer les contrôles. Nous obtenons un beau tampon sur notre passeport, avec une date de sortie : comme nous n'avons pas de réservation dans l'île, c'est une journée. Sortis de la douane, nous partons acheter un billet retour. Native Son est ouvert, on doit fournir nos passeports (et bien entendu le cas échéant, ESTA, visa, carte verte).

Ensuite ... ... nous n'avons aucun plan ! Nous marchons donc pour avoir une vue de la ville, et pour trouver un endroit où nous poser. Nous nous rendons alors compte que Road Town est vraiment un petit village et que sortis du port, il y a quelques banques (on n'est pas dans un paradis fiscal pour rien ....) et un port pour bateaux de plaisance. Le temps passe en sirotant un café, avec une belle vue sur le port de plaisance, puis on se balade dans un marché fait uniquement pour les touristes, puis on déjeune dans le pub du centre-ville. Et, enfin, on se dit que marcher sous un soleil pareil avec une poussette en l'absence de trottoirs et sur des routes défoncées n'a vraiment rien d'agréable. On décide donc de louer un taxi pour deux heures. Les prix sont affichés à la station (à la sortie des douanes), ce sera 130 USD pour nous trois (ça aurait été 110 pour deux, mais le chauffeur a décidé de compter un enfant de 2 ans 1/2 ... qui a passé les deux heures allongé sur la banquette ...). (les BVI utilisent le dollar comme monnaie du fait de leur proximité avec les îles Vierges américaines) Le chauffeur est agréable mais pas super sympa, et il décide de nous faire le tour ouest de l'île. Tortola étant volcanique, ça grimpe très vite, et la route de crête (Ridge road) permet une très belle vue sur les îles avoisinantes.

Vue sur Guana island ...

Vue sur Jost Van Dyke ...

On passe par le mur de peintures murales (Fahie Hill murals) : chaque peinture représente un ancien mode de vie de l'île, par exemple la coupe de la canne à sucre ou une histoire de fantômes à la lanterne.

De cette route, on peut voir, par exemple, Road Town ...

ainsi que Carott Bay ...

Cane Garden Bay

et on redescend sur West End ... On s'y arrête, c'est un port de plaisance principalement avec des magasins tout autour ...

On remonte dans le taxi et on repart sur Road Town. Deux heures nous auront suffi, on commence à fatiguer ... Quand on descend du taxi, on se balade dans les deux rues du centre-ville ...

on va boire un verre, et on repart vers le port.

Pour sortir du pays, on doit montrer son passeport, son ticket (de retour dans notre cas), et se délester de VINGT dollars par personne (personne âgée de plus de 5 ans), le droit de sortie du pays. 20 dollars par personne alourdit considérablement le prix du billet, et dans notre cas, le prix de la journée. Nous avons payé 70$ par adulte pour le bateau (40 aller et 30 retour, il y a une petite réduction si vous prenez l'aller et le retour chez la même compagnie), 20$, c'est presque un tiers du billet en plus, vous ne le sentez pas trop si vous restez une semaine, mais à la journée, ça revient quand même cher. Nous avions dans l'idée d'aller à Jost Van Dyke le lendemain et, si ces 20$ n'ont pas été l'élément déterminant, ils ont pesé dans la balance, on a finalement renoncé ... (le problème qu'on avait avec JVD était que le trajet était assez long, et qu'une fois sur l'île, il n'y avait pratiquement rien à visiter, seulement des plages ... et on n'adore pas les plages tant que ça !!!). Donc on prend le ferry, et on s'arrête à Cruz Bay, sur St-John, là où sont les bureaux d'immigration américains. Toutes les personnes sur le bateau doivent faire ces formalités avant qu'il ne puisse repartir. L'accostage à St John plus toutes les personnes à passer l'immigration, tout ça nous a retardé d'au moins une heure, et encore, on a eu de la chance, le bateau était loin d'être plein !!! On est donc arrivés assez tard sur St-Thomas.

On s'est un peu reposés puis on a pris la voiture pour aller manger au Bluebeard's castle, à Charlotte Amalie, sur les hauteurs de la ville. Le château a été transformé en location d'appartements, et a trois restaurants/bars : on a choisi le plus cher ... ;-) La vue du restaurant donne sur le port de Charlotte Amalie, et la nourriture était très bonne, par contre notre Toddler était bien réveillé, et avait décidé de ne pas rester à table ... On ne s'est donc pas éternisés !

A suivre ...
TH TheCatLady Regular ·
Merci pour ce récit :) J'étais à Charlotte Amalie en janvier également (escale de croisière), j'ai beaucoup aimé et espère y retourner un jour.

Je lirai la suite de ton récit!
NCL Gem (NYC) - Port Canaveral/Great Stirrup Cay/Nassau Emirats Arabes Unis - Mai 2014 http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-notre-voyage-emirats-mai-2014-d6561178/ Celebrity Eclipse (Miami) - Aruba/Curacao/Ste Lucie/Sint Maarten/Barbade/Antigua/Iles Vierges US/Grenade
BA BabouinenPA Regular ·
Je reprends enfin ce carnet après plusieurs semaines ....

Jour 5 : Comme je l'ai dit, on a décidé de ne pas aller sur Jost Van Dyke et donc on est restés sur St-Thomas. Petit-déjeuner sur l'avenue principale, Veterans Dr, au Bumpa's. Un café et un gâteau plus tard, on décide de visiter la synagogue. Et c'est là que vous vous rendez compte qu'on était de simples touristes .... On a finalement trouvé la synagogue avec un peu de mal (elle est derrière la Main st, sur la Krystal Gade, dans une rue très en pente) et ... elle est fermée le dimanche !

La synagogue est à la moitié environ sur la droite ...

On y retournera donc quelques jours plus tard ... On revient donc vers l'hôtel où les rues sont fermées à la circulation. La police est même présente. On apprendra que le gouverneur faisait une fête dans le coin, et que c'est donc la cause de la fermeture. Cela ne nous empêche pas de passer à pied, cela dit ...

La cathédrale dans la rue derrière l'hôtel ....

On se repose un peu, et on décide de partir vers la pointe est de l'île, à Red Hook, là d'où partent les bateaux pour St-John (ainsi que pour les îles Vierges britanniques, d'ailleurs). Arrivés là-bas, nous repérons le terminal des ferries (on veut aller à St-John deux jours après), et nous déjeunons dans un restaurant à côté, au Fish Tails.

La vue du terminal piétonnier depuis le restau ...

On a bien apprécié, le serveur était franco-américain, très sympa, la nourriture était bonne. Cela dit on est revenus le lendemain, ils n'avaient rien de ce que je leur ai commandé, un livreur n'étant pas passé (par contre, ils nous ont offert un verre de vin en échange alors qu'on n'avait rien demandé). On est partis acheter quelques trucs au supermarché d'à côté, pour pouvoir dîner tranquille dans notre chambre d'hôtel (un Toddler nous fait changer nos habitudes en un rien de temps ...). On est allés ensuite à Coral World Ocean Park. La billetterie était fermée. Et là, vous vous dites que prévoir un minimum peut être sympa en fait ....

On s'est rabattus sur la plage à côté, Coki beach.

L'espèce de moitié de globe blanc qu'on distingue à droite appartient à Coral World ...

Le gros problème de cette plage est qu'il n'y a à peu près aucun stationnement de possible, on s'est donc garés un peu à l'arrache. La plage est gratuite. On est restés une heure. Personnellement, je n'ai pas trop aimé, mais mon mari, si. Il y avait pas mal de jeunes, pas mal de musique, et pas mal de surveillance aussi. Il y avait également assez de monde même si déjà c'était la fin d'après-midi.

Jour 6 : On a décidé, St-John, c'est pour demain. Donc on repart quand même vers l'est de l'île, pour une visite de Coral World Ocean Park, plus tôt que la veille.

On peut y voir toutes sortes de poissons, d'aquariums, et quelques animaux comme des perroquets et des caïmans. On peut également plonger, mais on n'a pas tenté.

Quelqu'un qui plonge ...

Par contre, Toddler a vraiment apprécié l'endroit. Il a vu pas mal de poissons, et a même pu toucher des raies. Le tour se fait en 30-45 min, on y est restés un peu plus d'1h...

On est ensuite partis manger à Red Hook, au Fish Tails (j'en ai parlé au jour 5), puis on est allés à Magens Bay. Si vous regardez une carte, vous verrez qu'on a fait pas mal de tours et détours, rien n'étant réellement prévu à l'avance ... Aucune optimisation ! Comme je l'ai dit dans mon premier post, l'entrée de Magens Bay est à 5 USD par personne. Nous sommes arrivés au moment où les croisiéristes partaient, càd ceux qui doivent arriver avant que leur bateau de croisière ne s'en aille. Nous avions donc une très belle plage, avec des installations confortables (douches, WC, bar), pour très peu de monde en fait.

L'eau était agréable même si, une fois que le soleil passait de l'autre côté de la colline, ça devenait tout de suite un peu plus froid ...

La plage est vraiment très surveillée : j'étais dans l'eau et je faisais des signes à mon Toddler favori, un homme est venu vers moi pour être sûr que je ne me noyais pas ... (après ça, j'ai arrêté les signes de bras [:P])

Dîner dans la chambre d'hôtel ... tranquille ....

A suivre ....
BA BabouinenPA Regular ·
Jour 7 : Voilà, notre avant-dernier jour dans les îles, nous avons enfin décidé de partir sur St-John. Nous partons donc en voiture à Red Hook pour pouvoir l'embarquer sur un ferry. Si l'on n'est que piéton, on peut partir de Charlotte Amalie ou de Red Hook. La compagnie de voitures (Avis) avait précisé qu'on pouvait prendre la voiture sur St-John, ce qu'on a donc fait, ça nous permettait de nous déplacer là-bas. Trois compagnies font le trajet, on embarque à 8h30, on décide de prendre un ticket aller-retour, et donc de repartir par la même compagnie (Boyson). L'aller simple coûte 30$, l'aller-retour 50$ sur chaque compagnie. Simplement, si on prend un aller-retour sur Boyson, on est obligés de repartir avec (à moins d'acheter un autre ticket) alors que les tickets sur Love City et Global Marine sont échangeables. La dernière traversée est à 18h, pour être sûrs de pouvoir repartir (oui, on a un peu stressé sur ce coup-là), on prendra le ferry d'avant, à 16h30. Il n'y a pas moyen de réserver une place, c'est premier arrivé, premier servi.

La traversée se passe bien, et au bout d'environ 1/2h, on débarque.

On n'avait rien prévu sinon de faire le tour de l'île et de visiter le parc national (Virgin Islands NP). On trouve enfin la sortie de Cruz Bay, la capitale de l'île. La ville n'est pas très grande, mais un peu tortueuse et bien embouteillée, et les indications laissent à désirer. On part sur la North Shore Rd, qui est la route qui longe le nord de l'île. Elle monte très vite, et on a un beau point de vue sur Cruz Bay.

St Thomas, pas si loin ...

Et, tout de suite après, on entre dans le parc national (Virgin Islands National Park)...

La conduite est à gauche, comme dans le reste des îles Vierges, mais elle y est plus difficile : on monte et on descend beaucoup plus, on n'a aucune visibilité dans les virages, et certaines routes sont en terre, donc quand il pleut ou qu'il vient de pleuvoir, on a un petit coup de stress ....

Certaines plages sont petites, et pas fréquentées,

près de Lind Point

La plage de Trunk Bay vue d'en haut, la plus belle plage des îles Vierges selon beaucoup de guides...

.. on n'y est finalement pas allés, je ne peux donc pas montrer de photo de la plage réellement ....

Beaucoup d'arbres et de collines sur cette île .... St John est un ancien volcan, cela se voit ...

Certaines personnes randonnent (sur cette photo, elles partent faire le Leinster Bay trail),

nous n'avons malheureusement pas pu faire de même car les trails ne sont PAS DU TOUT adaptés aux poussettes, et que nous n'avions pas de siège pour porter Toddler.

A côté de ce trail, il y a Annaberg Sugar Plantation, une plantation de sucre au XIXè Siècle, et l'une des plus grandes de l'île. Elle fonctionnait grâce à l'esclavage, et lorsque l'esclavage fut aboli, elle a été divisée en plusieurs fermes. Aujourd'hui, c'est un endroit sympa, pour la vue,

et également pour imaginer les conditions difficiles de travail de l'époque.

Il y a un sentier avec des panneaux qui expliquent l'usage des différentes pièces (il n'en reste que des ruines), et la vie dans la plantation.

Il y avait plusieurs touristes (même si c'était loin d'être bondé), la plupart étant des croisiéristes à la journée : les bateaux s'arrêtent à Charlotte Amalie, sur St-Thomas, et il y a possibilité de prendre une excursion sur St-John. Et les gens louent leurs voitures sur St-John : il y a un véritable avantage, c'est qu'il y a beaucoup de Jeeps à louer, qui sont très surélevées par rapport à des voitures normales, comme la nôtre.

Nous sommes repartis ensuite, et sommes allés vers Coral Bay. Coral Bay est la grande (tout étant relatif, elle est petite, mais c'est un peu plus qu'un village) ville de la côte sud. Comme l'île est "coupée" en deux par les montagnes, on met pas mal de temps à y accéder. On voulait y manger mais on n'a rien trouvé qui nous semblait sympa. Donc on a regardé un de nos guides, et nous nous sommes décidés pour un restaurant nommé Château Bordeauxqui était dans le coin. On a pris la route 108 qui monte très fort. Alors, c'est simple, si vous pouvez éviter de prendre cette route, faites-le ! Il est très difficile de faire demi-tour, il est même très difficile de se croiser (il a fallu et on a bien mis deux bonnes minutes tellement la route est étroite), et surtout à un moment, le chemin est en terre, avec beaucoup de creux, càd qu'une Jeep peut passer, mais une voiture normale a beaucoup de problèmes (et encore, il ne pleuvait pas ....). Quand finalement on atteint le sommet de la route, on est à environ un mile de Château Bordeaux.

On a trouvé le restaurant, et on s'y est arrêtés. Pour pouvoir y entrer, il faut montrer patte blanche. Il est bien précisé à l'extérieur que 'Chateau Bordeaux is a restaurant, not a viewing deck'. La propriétaire nous laisse finalement rentrer, et on s'installe en terrasse. On était les seuls clients (au départ). Pas mal de vent, la vue est superbe en effet, la nourriture par contre très quelconque, je me suis même résolue à prendre un burger-frites ...

On repart, et on retourne ensuite sur Cruz Bay où, là, on décide de visiter les headquarters du NP (le bureau du parc national).

On aurait peut être pu commencer par là le matin mais, non, ça ne nous a même pas effleuré l'esprit ! Il y a des panneaux explicatifs sur la vie sous-marine autour de l'île, et sur l'histoire de l'île.

On va ensuite dans le centre de la ville, on se gare (c'est assez difficile de se garer dans la ville, tout est payant -sauf au niveau du siège du parc national- et il y a peu de places en général). On se pose dans un restaurant avec une vue sur le terminal des ferries passagers, et on mange un dessert. J'ai même goûté au rhum : bon, verdict, je n'adore pas, mais la pause était agréable, un verre à la main, à l'ombre, à regarder la mer ...

Nous n'avons plus trop de temps pour reprendre la voiture et repartir sur Trunk Bay comme j'aurais aimé (vu qu'on ne s'y était pas arrêté le matin), on s'est décidé pour reprendre l'avant-dernier ferry, à 16.30 pour être sûr de repartir ! On retourne vers le siège du parc national, il y a un playground que notre Toddler a adoré ! Un playground normal comme on en trouve partout aux USA, mais sous le soleil, pas très loin de l'eau, c'était agréable, et utilisé autant par les touristes que les autochtones (enfin, ceux qui ont des enfants !).

Nous partons ensuite en voiture vers le terminal pour voitures. Le terminal pour les voitures est un peu en dehors de Cruz Bay. Nous arrivons quand l'embarquement commence, et on verra donc tout le remplissage du ferry ... un spectacle à lui tout seul ! Les voitures devaient monter en marche arrière, sur cette photo, vous voyez quelques voitures et camions qui attendent pour monter. Certains ont dû attendre le suivant.

On arrive à Red Hook, et on repart toujours en voiture sur Charlotte Amalie. Une fois à l'hôtel, on y est restés, quelque peu fatigués par cette journée !

A suivre ...
BA BabouinenPA Regular ·
Jour 8 : Déjà notre dernier jour ... On se lève, plutôt tard, et on découvre quatre bateaux de croisière amarrés dans le port. Ca promet pour le monde ! Notre premier but, c'est d'aller visiter l'intérieur de la synagogue. Nous partons à pied (et en poussette), ce n'est pas très loin et puis, de toute façon il est impossible de se garer dans le coin. La marche est agréable, et nous arrivons en même temps qu'un groupe.

On va même avoir droit à une visite guidée ! (enfin, il n'y a qu'une salle, on est tous assis, donc ce sera plutôt un cours). La guide est assez intéressante mais ... Toddler, lui, s'en moque ! Il ne tient pas en place et on décide donc, à regret, de partir . La synagogue a été construite en 1833 et n'a pas cessé d'être utilisée depuis comme bâtiment religieux. Le sol est recouvert de sable.

On redescend vers le centre-ville en passant devant l'église réformée, fermée (contrairement à trois jours auparavant ; elle était ouverte pour l'office du dimanche, mais on ne pouvait pas la visiter).

On passe devant un marché dans la rue principale, fait seulement pour touristes, ou presque.

On s'arrête dans le jardin de la Législature où ils sont en train de repeindre les arbres (la moitié du tronc en blanc) et d'enlever les décorations de Noël.

Et voici la plage de Charlotte Amalie !

On décide d'aller plus loin que le port, dans l'Havensight Mall, une sorte de centre commercial où les croisiéristes sont obligés de passer quand ils descendent à terre. On peut y trouver des boutiques de souvenir, des restaurants, une banque, une poste, etc. Rien qui ne nous impressionne vraiment en tout cas. Au bout d'1h-1h30, on décide de rentrer à l'hôtel et, je dois dire, la chaleur et la perspective de devoir marcher pendant 1/2h environ ne m'ont pas empli de joie du tout, on décide donc de prendre un taxi. 12$ (4$ par pers), le chauffeur ne réussira pas à prendre d'autres passagers, en tout cas le taxi était beaucoup plus rapide que les pieds, et surtout plus ventilé ! Retour à l'hôtel où on décide de se reposer une heure. Puis on part en voiture vers la plage pour que notre Toddler puisse se défouler. Arrivés à l'entrée de Magens Bay, on s'aperçoit que Toddler dort profondément. On décide donc de rebrousser chemin et de se balader en voiture à l'ouest de l'île, que nous n'avons pas du tout vue.

On se balade sur quelques petites routes, il n'y a vraiment rien d'intéressant à voir, mais la balade est agréable. Il n'y a vraiment pas grand monde. On s'arrête à un moment (on ne peut pas s'arrêter autre part), et on a une belle vue sur la piste de l'aéroport.

Petit passage devant l'université des îles Vierges (Virgin Islands University) qui surplombe l'aéroport. Et on s'arrête dans Frenchtown. Pour notre dernier soir, nous décidons de manger dans un bon restaurant : le Hookline & Sinker. Ils ont un parking réservé à la clientèle, ce qui est pratique car les places sont chères dans le coin. Il y a plusieurs bons restaus dans le coin comme Bella Blu et Epernay Wine Bar & Bistro, mais nous ne les avons pas tentés. Frenchtown est un village au sud de Charlotte Amalie, d'où on a une très belle vue sur la baie.

Le bâtiment rose sur la gauche est le seaport d'où partent les hydravions, le bâtiment jaune à côté est l'hôtel où nous logions, le Windward Passage. La nourriture était excellente, on a pris des fruits de mer et du poisson, on s'est régalés. Quelques bateaux de pêche ...

On est repartis vers l'hôtel et on en a profité pour reprendre de l'essence sur le trajet. Nous n'aurons donc pas à le faire le lendemain.

Jour 9 : On se lève tôt, notre avion décollant à 8h. L'hôtel étant quand même près de l'aéroport (une dizaine de minutes en voiture), et la circulation pratiquement inexistante si tôt, on arrive vers 6h30 à l'aéroport. On dépose la voiture au parking, il n'y a personne. On prend les valises, la poussette, le siège auto, on n'oublie pas Toddler, bref, on est chargés mais on a juste une centaine de mètres à marcher.

photo prise le premier jour, les comptoirs d'embarquement de toutes les compagnies aériennes sont sous le toit jaune

On décide de déposer les valises puis seulement après de nous occuper de rendre les clefs de la voiture. Les comptoirs d'embarquement sont à l'extérieur, on donne les ID et les billets, ils nous enregistrent et nous disent de prendre tout notre bordel et de rentrer à l'intérieur. Ce qu'on fait. Là, vous devez faire la queue, et passer devant un officier d'immigration qui vérifie votre statut d'immigration. C'est-à-dire que vous devez lui donner soit votre passeport si vous êtes étranger (sous ESTA ou visa) soit votre carte verte soit un document qui prouve que vous êtes américain. Les enfants également (en vol domestique, les enfants ne sont pas contrôlés, mais j'avais pris le passeport de Toddler parce qu'on avait prévu d'aller dans les îles Vierges britanniques). Le vol USA-îles Vierges est considéré comme domestique, mais le vol îles Vierges-USA est plutôt international. Une fois nos papiers contrôlés, l'officier nous indique d'aller donner les valises un peu plus loin. Et là, je m'aperçois que j'ai encore les clefs et les papiers de la voiture ! L'officier me propose de ressortir seule, et de repasser devant lui quand je reviendrai (puisqu'il m'a déjà contrôlée, il ne le refera pas une deuxième fois). Mari et Toddler m'attendent donc. Je vais déposer les clefs dans la petite boîte chez Avis avec un papier rempli (return mileage, return date, return time, purchase fuel and gas gauge) par mes soins. J'en profite pour poster les dernières cartes postales, heureusement, je n'ai pas trouvé de boîte aux lettres dans la zone sécurisée de l'aéroport. Et je retourne retrouver Mari et Toddler, à l'endroit même où je les ai laissés. L'officier m'a fait passer en 3 secondes, aucun problème.

Une fois dans l'aéroport, nous avions une petite heure à attendre. La salle est grande, et il n'y avait que deux avions à partir, on ne se marchait pas sur les pieds. Les TV étaient allumées, toutes sur CNN. Donc pendant une heure, nous avons pu regarder les reportages de CNN en boucle sur ... les attentats à Charlie Hebdo, et la traque en banlieue parisienne. La façon qu'ils avaient de raconter, on se serait vraiment cru dans un film !

Escale à Atlanta, et déjeuner dans un pub de l'aéroport (Draft House & Grill). Les bières étaient pas mal (d'après mon mari), et les burgers aussi.

les journaux écrits ont tous titré sur l'événement de la veille, et les TV faisaient des directs sur Dammartin en Goële (où on voyait seulement des hélicoptères, rien d'autre)

et retour chez nous en fin d'après-midi ! Les températures étaient bien plus hivernales, on regrettait déjà la douceur caribéenne ...
ST Stephdaix ·
Merci à vous pour ce beau récit trop rare sur ce genre de destination encore trop méconnue par les Français [:)] Ce sera pour bientôt pour nous j'espère !

You might also like