Lolodesiles · 21 June 2004 à 23:21 · Une photo 158 messages · 44 participants · 54 508 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Disons que la méthode "huile de coco" marche si tu ne crains pas le soleil... Sinon: rester couvert (génial sur la plage...  ) ou s'installer à l'endroit le plus venté possible, les mouches ne peuvent pas se poser. Ces sandflies, c'est réellement un problème à ne pas négliger, si toi ou ta copine avez des peaux très blanches vous allez déguster... J'ai eu l'occasion de croiser de belles Danoises qui avaient des jambes meurtries à faire peur... Ben j'espère que tu réaliseras en vrai, en 1 mois tu as le temps, ton rêve créé par les photos ! Et puis partir en couple sur ce genre de destination, c'est quand même le pied | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon pour dresser le portrait, je suis brun (noir) avec la peau mate, mais mon aimee - et j'ai envie de dire: "la pauvre" - est blonde au yeux bleus et je te laisses imaginer son teint... Bon je pense que les sand-flies ne peuplent pas toutes les plages?? si?? merci pour ta rapidite de reponse Loic, ca fait vraiment tres plaisir! Longue vie a cette FAQ!!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Infos sur 3 semaines dans les iles Andaman ( INDE) en novembre 2004 (juste avant le tsunami). J'ai deja visite les Andaman il y a 5 ans, et parmi les points noirs: - les coraux sont serieusement degrades (parait-il du surtout a des phenomenes mondiaux climatiques et de courants marins) - Port Blair, auparavant assez agreable, devient une ville indienne comme les autres avec son boucan et son traffic - Les touristes indiens arrivent en masse. Il peut etre difficile de trouver une chambre convenable - Les huttes sur les plages sont remplies a 90 % de jeunes Israeliens qui restent entre eux, ne font rien que fumer du Hash et ecouter de la musique toute la journee (a Havelock surtout). Il sera difficule de trouver une hutte en haute saison. - Il est interdit de camper sur les plages presque partout (sauf a Wandoor). Parmi les points positifs: - 90 % des Andamans restent vierges et superbes - Il y a de plus en plus d'endroits ou se loger - Les bateaux locaux et bus sont plus nombreux - Jet Airways a commence a voler depuis Calcutta, et reserver un billet devrait devenir plus facile. PORT BLAIR: - JAGANNATH G.H.: recommande pour chambres single (200 Rs). Moins interessant pour les doubles (300 Rs). Bien situe - La plupart des touristes etrangers n'y restent pas du tout, mais il faut absolument visiter Ross Island (tours en bateau) et Chidia Tapu (en bus. Plus loin que la plage principale, bon snorkelling depuis les rochers, et petites plages cachees derriere). North Bay est egalement chouette (5 km a pied depuis Hopetown, deservi par un ferry toutes les heures). WANDOOR - Chambres dans le village et le SANCTUARY RESORT 500 m plus loin que l'arret final du bus. Tres belle plage, mais eau trop peu profonde. Bien pour une nuit. - Le parc national est totalement ferme aux touristes. Plus d'excursions en bateau. Cinque Island interdit. HAVELOCK ISLAND - Bateaux rapides a 7 h et 13 h 30 + bateaux lents certains jours (ex: dimanche) avec plus de place - SUNRISE Resort sert de la tres bonne nourriture - Mais la plage # 7, et Elephant Beach (acces par un sentier depuis le village # 6), offrent un environnement somptueux compares aux plages # 1, 2, 3 et 5. NEILL ISLAND - Bateau rapide a 13 h 30, et bateau lent les L, Me, Sa matin. - Bien moins de touristes. Les coraux autour de la pointe ne fort endommages depuis 5 ans. Du coup, l'ile n'offre plus de grande attraction (mais tres calme et agreable) - TANGO BEACH Resort est recommande. Mais mangez plutot au GYAN Garden. Sur Neill, Havelock et North Andaman, on vous sert des poissons entiers ou des tranches de thon de 500 grammes pour 50 a 100 rps. LONG ISLAND - Bateau les L, Me, V et Sa depuis PB et Havelock. Tls les jours A/R depuis Rangat. Le trajet en bateau entre Havelock, Long Isl et Rangat est tres specaculaire, zigzaggant entre les iles. Arret possible a Strait Island ou vous pouvez entrevoir les indigenes Andamanais. - Seulement 2 chambres dans le bazar, interdit de camper a Lalaji Bay - Lalaji Bay belle plage 2 heures a pied MIDDLE ANDAMAN - Traverse en bus et sejourne a Rangat (Hotel PLS Bhawan, bien). Plage d'AMKUNJ (8 km de RANGAT en bus) - Bus reguliers de Rangat a Mayabunder puis a Diglipur - Bus de Port Blair de/vers Rangat: Seulement des bus express le matin. Traversent le reserve des indigenes Jarawa (foret). Aussi 2 ferrys et passage a l'ile Bharatang ou il est possible de sejouner (Hotel, plages a 10 km). NORTH ANDAMAN - bus (voir plus haut) ou 2 bateaux/semaine - nouveau RESORT (pas encore de nom) ouvert a KALIPUR (bus de Diglipur et Aerial Bay ttes les heures) dans un tres bel environnement (juste en face de l'hotel Turtle du gouvernement) - Le snorkelling est plutot bon a maree basse vers l'ile - Ballades juque le plage suivante de LAMiA BAY. Permis necessaire pour aller plus loin (Saddle Peak) 250 Rps - Permis pour visiter Smith Island en bateau pendant le journee 500 Rps RUTLAND - ile en face Chidia Tapu - nouveau JUNGLE ISLAND RESORT, acces en barque. Plutot primitif et trop cher, mais environnement totalement vierge au point de vue touristique. Excellent snorkelling. (Mer contacter, je donnerai plus d'infos sur cette ile ou j'ai ete le premier visiteur a sejourner) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour de l'info, c'est de l'info!!! Mais je crois savoir que quelques petites choses ont change depuis le passage devastateur du tsunami. Bon et bien il ne reste plus qu'a imprimer tout ca!!!! Merci encore!!! Depart demain 14h00 pour Port-Blair... Enfin, apres les trois jours de traversee!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Génial les infos ! Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as écrit. En attendant des infos à jour de Sabetdam, je me permets quelques petites remarques : j'ai trouvé le snorkeling de Long Island 10 fois supérieur à celui de Chidia Tapu, mais bon c'est certainement le hasard de nos palmes qui nous a conduit à des endroits différents, ou bien El Nino qui a fait des dégats. Oui Port Blair est très décevant et c'est pour celà que je dis toujours qu'il faut du temps pour vraiment savourer les Andaman: faire PB puis Havelock en 7 jours, c'est passer à côté de la richesse des Andaman. Cet archipel, c'est avant tout une ambiance particulière, il faut lui laisser le temps de nous imprégner. Pour le moment, l'endroit ne répondra pas aux besoins du touriste qui a une semaine de farniente à passer sur une île de rêve, il y a des tas d'îles en Asie du Sud Est, dans les Caraïbes ou sur la côte est de l'Afrique qui offrent des plages et des paysages beaucoup plus beaux. Particulièrement à Neil Island, où, je te rejoins, il n'y a rien de spécial à voir, mis à part cette atmosphère envoûtante de bout du monde et de loin de tout que l'on ressent sur place, et c'est un plaisir qui devient de plus en plus rare sur notre planète. En effet, c'est vraiment écoeurant de voir les jeunes (oui la plupart Israéliens c'est curieux, ils ne sont pas du tout aimés des Andamanais) qui viennent polluer l'archipel avec leurs joints et leurs bouteilles de whisky, la pollution est vraiment à tous les niveaux: environnement mais aussi pollution sociale car certains jeunes Andamanais sont entrainés dans cette forme de déchéance humaine (oui je suis intolérant). En tout cas les autorités ont décidé d'interdire le camping, c'est dommage d'un côté mais pas plus mal pour lutter contre ce type d'individus. Je suis déçu qu'ils aient fermé le Parc National aux touristes (déjà abîmé de toutes façons) alors que d'un autre côté on ouvre un resort sur Rutland Island, cette île inhabitée et immaculée sert de lieu de ponte aux tortues de mer (la seule fois de ma vie où j'ai pu voir ce spectacle) et les eaux qui l'entourent sont une autoroute pour raies mantas ! Tant que les installations resteront des huttes éclairées à la bougie, ça passe, mais ça n'empêchera pas les tortues d'avoir peur de la lumière.... Pour finir je ne résiste pas au plaisir d'enfoncer le clou sur le GAYN GARDEN RESTAURANT de Neil Island, cette famille est vraiment adorable (j'ai passé 10 jours avec eux, je ne pouvais plus partir, et je pense encore très souvent à eux - je ne vais pas les nommer pour la n-ième fois sur ce forum, on va dire que je radote....) et la cuisine vraiment vraiment bonne, surtout pour les gens qui comme moi ont du mal avec la cuisine épicée, enfin une adresse où on peut manger réellement non épicé (en exagérant à peine je dirai la seule de toute l' Inde où j'ai pu retrouver l'usage du goût  ). Voilà. Ce message n'apporte rien de bien nouveau mais il est symbolique pour moi: 1 an après m'être résolu à l'idée que ces petites îles était toutes disparues sous LA vague, je suis vraiment heureux d'attaquer mon premier message 2006 sur voyageforum par un nouveau post sur mes îles-chéries. Bonne année | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon je pense que les sand-flies ne peuplent pas toutes les plages?? si??
Zut, j'avais po vu  Non rassures toi ces sales petites bêtes ne sont pas partout. Le pire endroit: la plage n°7 d'Havelock... Dommage car c'est beau, surtout au coucher du soleil, et bien sûr c'est le moment où ça pique le plus  La pointe côté Tango Beach sur Neil vers laquelle tu es en train de te diriger  est assez infestée aussi. Mais bon on n'en meurt pas, faut pas vivre dans la hantise ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sympa le site, trés belles photos, mais as-tu vu des vagues pour y surfer ou des surfers ? A little Andaman en particulier ? Merci pour les infos et "keep on shooting" ! | | | À: Surf · 27 January 2006 à 23:24 Re: Les Iles Andaman - FAQ Message 108 de 158 · Page 6 de 8 · 3 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Je ne connais pas Little ANdaman, mais en tout cas jen'ai pas vu de spot de surf aux Andaman, la mer est bien trop calme et il y a une importante barrière de corail !... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour a toutes et a tous!! Voici notre petite contribution a cette FAQ pour ce qui concerne les Andamans: NEIL ISLAND: Cette charmante petite ile et ses habitants si sympathiques nous a tellement plu que nous y sommes restes trois semaines en tout... Pour ce qui est des resorts: "TANGO BEACH RESORT" propose des huttes de 50 a 100 rps (a vous de "negocier") ainsi des huttes nicobaries plus spacieuses entre 200 et 400 rps. Lors de notre passage des travaux commencaient en vue de construire trois chambres hideuses en beton coupant la vue de la mer aux huttes nicobaries ainsi que deux cabinets de douche et un de toilettes du meme acabis. (et ca se dit eco-friendly!!!) Ici, si vous ne consomez pas assez au gout du patron, on vous qualifiera ouvertement de "mauvais client" ne servant a rien d'autre qu'a leur faire rater des clients plus depensiers!! Ce meme manager arbore un sourire de facade et les tradionnels: "Hello sir! Hello Ma'am". Par contre, si vous ne regarder pas a la depense tout vous sera accorde, y compris de ne pas respecter les regles elementaires de proprete dans les lieux comuns. Desormais, un panneau vous interdit formellement de cuisiner dans et autour du resort! PEARL PARK propose le meme genre de huttes a des prix equivalent mais ne dispose pas d'une vue sur la mer ni de ce petit courant d'air si agreable en fin de soiree. Il propose des accomodations plus "adaptees" aux plus fortunes des touristes et n'est pas plus respectueux de l'environement! En revanche, on vous fera comprendre plus gentillement qu'il serait sympathique de consomer sur place. Le manager du COCOON HUT s'est rendu compte que le commerce de l'alcool pour les locaux etait plus lucratif (et non saisonnier) que le commerce du tourisme et a donc laisse ses huttes a l'abandon. Si bous lui demandez, il va: "les remettre en etat pour la saison prochaine, c'est sur". LE GYAN GARDEN est un restaurant fameux qui propose une cuisine familliale exquise et adaptee aux palais les plus delicats. Pour courronner le tout, les proprietaires sont des personnes adorables qui meritent vraiment d'etre connus et plus encore. En reaction au vice des managers des deux premiers resorts, Sanjay, LA personne a rencontrer sur l'ile, a decide (et est en train) de construire des huttes dans son jardin, je cite: "plus belles que celles de Tango et que je louerais 20 rps de moins". Inutile de vous dire dans quelle direction nos coeurs balancent... Le GREEN HEAVEN est un petit resto tres chaleureux, a l'image du sourire de Diggy le serveur (pensez a commander le midi pour le soir!!) Au marche, Chez CHAND est une cantine delicieuse et tres bon marche ou la cuisine est "faite avec amour" comme l'indique la pancarte. Pour ce qui est des plages, la n1 est le meilleur spot de snorkelling et est aussi un site de repos pour les dugongs, animaux que vous pourrez apercevoir la premiere quinzaine de janvier! C'est aussi la plage la plus jonchee de detritus en tout genre, et je ne parle pas des sandflies. La n2 est une plage juste a cote de deux ponts naturels de toute beaute. La n3 est de loin la meilleur plage pour les lezards amateurs. Sans le moindre courant d'air et donc tres chaude, elle dipose aussi d'un bon spot de nage mais prefere la maree haute! La n4 est juste a cote de la "jetty" avec tout ce que cela peut comporter comme desagrement mais elle reste quand meme agreable: a vous de voir... Et enfin la n5, au bout de l'unique route de l'ile, cette plage et sa falaise d'argile grise est somptueuse, cette dite falaise se decoupe en petites criques et grottes tres confidentielles, un bon coin pour etre au calme en somme. Un bus part du marche a 8h et 11h et rentre vers 16h, c'est le moyen le moins fatigant de s'y rendre quoique la ballade a velo (7km depuis les resorts) soit assez sympathique. ATTENTION: cette ile dispose d'un filtre tres performant alors svp n'allez pas agrandir les fausses a plastique et rappellez vous que bruler le plastique charge le sol en dioxyne et, a terme, donne des cancers aux locaux (je n'exagere pas du tout!!!!)
Pour ce qui est d'HAVELOCK, nous ne disposons pas d'autant d'info, mais sachez que l'endroit le plus calme est tres certainement le JUNGLE NEST VIEW: huttes a 50 rps sans electricite et a l'eau trouble, tes troubles (vous pouvez prender vos douches sur la fameuse beach number 7). L'abscence d'electricite et les 30 minutes de marche a pied entre la n7 et elephant beach en font un endroit reve pour les amateurs de silence et de bruits de la jungle. HARMONY RESORT taxe la nuit 50 rps/personnes et est le refuge de tout ces jeunes gens amateurs de vacances en troupeau et de musique electronique au volume assourdissant (c'est un choix!). Les huttes sont litteralement collees et Il dispose d'un restaurant (qui sert plus de bar aux residents) a l'ambiance rouge et musicale. La plage n7 accueille un camping infeste de sandflies qui semble etre au gout des touristes indiens. La plage n5 est parsemee de resort tous plus ou moins a 250 rps la nuit en hutte. Pour info, le tres prise PRISTINE n'est plus si familliale que ca et semble prefere le buisiness a l'amitie. Il est equipe d'une machine a laver le linge et d'un PC, l'une comme l'autre flambant neuf. Il dispose de la seule connexion internet de l'ile (finit le coin perdu sans comunication possible...) a, tenez vous bien, 120 rps/heure. Si vous ne consomez pas assez, on n'eprouvera aucun scrupule a vous faire croire que votre hutte est reservee pour les prochains jours et que vous devez partir avant le lendemain!!! La serie de petit restos de la n7 est tres agreable, avec une mention speciale pour le RAHUL RESTAURANT. Pour ce qui est des plages la n7 est bien entendu l'une des plus belles du monde et elephant beach LE spot de snorkelling de l'ile a la vie coralienne debordante.
RUTLAND: cette petite ile abrite le JUNGLE RESORT mais, s'etant affaissee d'un ou deux metres suite au tsunami, la mer rentre dans la foret et le sus-dit resort est quasiment laisse a l'abandon pasr ses proprietaires, au grand dame du couple de suisse ayant "investi" dedans: affaire a suivre.
Si vous voulez note humble avis, les andamans version "desertes" n'ont plus que quelques annees devant elles!! En effet, lors de notre passage une equipe de tournage Hollywoodienne avait pose ses valises en reperage sur la plage 7 d'Havelock. Un film avec Johnny Depp et Russel Crowe etant a l'elaboration. Ajoutez a cela que tout les magazines specialises font de leurs premieres pages une vitrine pour les andamans, et voila le tout!!!
Sabine et Damien, nouveaux amoureux des Andamans et de Neil en particuliers...
A bientot... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut juste une question: Nous sommes a pondicherry nous allons sur les andamans pendant un mois bientot mais on se demande comment c est depuis le tsunami????? merci a bientot lorene et flo
loreneetflo.free.fr | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut et bravo pour ton etat d'esprit, je pense que cela doit aussi l'etre pour le continent meme... Voila, je cherche a savoir si l'on peut joindre la thailande ou tout autra pays à partir des iles andamans ?>J'ai bien compris que l'on ne peut pas y acceder mais peut-etre peut on les quitter pour aller ailleurs...merci | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Il est des lieux, des endroits qui devraient rester sous silence. J'ai beau encore passer pour un raleur, mais qui sur ce forum aura connu havellok vierge de toutes structures ??? Cette plage numéro 7, qu'il fallait jadis mériter, ou les seules moyens de locomotions étaient ses propres jambes, pour ce rendre de la jetty au paradi. Alors oui, certain lieu sont splendide, mais ce qui en fait leurs charmes, c'est justement qu'il ne soit pas trop connu, donc pas trop courrus.... Alors, encourager Sanjay a construire des huttes, ce n'est pas lui rendre service, ni a lui, ni a gyan, ni même a lili (elle c'est marié il y a deux mois)... Ils ont la chance de vivre bien, sans emmerdes, d'être apprecier de tous, de rencontrer a longueur d'année le monde entier, ce tout en ayant su resté simple. Des huttes de plus dans leur jardins, ne leurs apporterons rien de mieux, hormis des jalousies encore plus marqué, des pot de vins a verser aux flic locaux encore plus énormes, un surcroit de travail pour mama qui ne sera plus en mesure de suivre... Alors, par la force des choses, l'âme et la magie s'évaporerera, pour laisser la place a la galére du taff. Sanjay ne pourra pas donner ce qu'il nous aura donné a tous, si il dois subvenir aux besoins de trop de monde. Ce jardin que tous le monde aime aujourd'hui, as été l'adoption par cette famille d'un eccossais, d'un couple de français, et d'une polonaise. D'échanges sur de longues années de pratiques culinaires, de gestion de l'eau (de plus en plus difficile), d'un sens minimum du commerce, ce pour justement vivre bien sans être rongé par le stress. Nous avons toujours disuadé sanjay de construire d'autres huttes, et ce, pour le préservé lui, car il ce donne vraiment trop. Alors rappellez lui de temps à autres qu'il est un meneur né, et que sont univers c'est l'ile entiére, et que grace a sont carisme il peut dévelloper (chose qu'il a déja commencé d'ailleurs) Les familles d'acceuils. Car prendre le même chemin que celui des ressorts cité, ne permettra pas de preserver cette iles encore longtemps. Le jardin est un lieu de rencontre, si il devient un dortoir, c'est des troupeaux qui viendrons, et pas forcement israéliens.... Je suis certainement d'être encore mal perçut, mais tans pis, je défend ma famille... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Juste avant le tsunami la Thailande avait ouvert un vol direct pour Port Blair, mais je ne sais pas s'ils l'ont remis en service, tu dois trouver ce genre d'infos sur le portail www.and.nic.in . Sinon à part Madras et Calcutta, pas d'autre point de départ pour rejoindre l'archipel et inversement. a+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il estbien ton site Andaman, complet sans blabla superflu. Un truc en plus, on peut y aller aussi de Calcutta en avion avec Indian air lines. Ils font des coupons interressants par 4 pièces à 100€ le coupon, ce qui baisse bien le coup. Nous aussi on a adoré et c'est vrai que si ça pouvait rester aussi peu fréquenté, ce serait aussi bien pour nous, peut-etre les Andamese préfereraient-ils un peu plus d'affluence. Dur de concilier les intérêts de chacun! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, je pars 6 mois en voyage avec mon sac du matos de plongée et des planches de surf, je vais faire la remontée de sumatra par la cote et j'ai depuis des années l'envie de voyager sur les iles andaman.  je voudrais non pas savoir si il y a des vagues, (car c'est une certitude, les iles sont en plein sur la trajectoire des houles qui traversent l'océan indien et qui doivent frapper les iles sur leurs cotes sud et ouest) mais plutot si les barrrières de corail sont loin des plages (si elles sont accéssibles à la rame).Ou si vous avez déja vu des surfeurs dans des bateaux de pécheur ou bien des vagues sur certaines iles. il existe des boat trip orguanisés depuis la thaillande, avec tout le confort occidental mais je ne suis pas addepte de ce style de tourisme. 
Je pense aller sur les iles vers le mois d'octobre ou novembre, qu'elles sont les conditions climatiques à cette période y a t'il du vent? pleut il beaucoup. Si vous avez la moindre info sur le surf aux andamans je suis preneur ce sont des informations rares. 
Merci à tous, JOAN | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas certain que les iles Adaman soit un spot génial pour du surf. En tous les cas bien que je n'y connaisse rien en surf, les correaux me semble tranchants et trop présent pour risquer de ce les manger dans une houle. Mais peut être que sur Litell Andaman tu trouveras ton bonheur. C'est l'iles ou j'ai vu les plus grandes vagues, mais aussi l'une des plages les plus vaste sans recifs et autre rocher tranchant. C'est aussi l'ile qui aura été le plus dévasté par le stunami, et à mon avis sa population sera enchanter de t'accueillir. Bon trippe | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci, tchoubou pour ton message, mais ce que je recherche c'est justement des récifs de corail qui en fonction de leur forment peuvent parfois former des vagues parfaites. a+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Tchoubo a raison: ton surf va + être un handicap qu'autre chose et tu vas vite le laisser pour le masque et le tuba ! Les eaux de l'archipel sont très calmes, c'est pas Hawai  et la barrière de corail ne me semble pas "surfable". Peut-être (pas sûr) que la fameuse plage n°7 d'Havelock pourrait faire l'affaire? Longue plage de sable avec des vagues, mais dire qu'on peut y surfer c'est autre chose. Ceci dit avec les Andamanais très curieux, tu vas forcément te faire plein de connaissances avec cette curieuse planche sur ton dos ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok ok mais je ne vois pas bien comment prendre une vague avec 20cm de fond ???? Les recifs de ces iles partent de la terre vers la mer, puis plongent brutalement vers des zones plus profondes sauf justement sur litel andaman.
Bon surf | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour vos réponses, mais surf ou pas je pense que je vais commencer mon voyage par les andamans, je pense arriver à calcutta et prendre le bateau de là, si vous aviez quelques renseignements pour se loger et pour prendre les billets ca serait super. sur les iles, peut on trouver des endroits surs pour poser les objets de valeur (argent, passeport) et pour l'argent, sur place peut on s'en procurer facilement?
J ai aussi une question qui a une grande importance pour moi c est que je pars 6 mois et j'aurrai aimé prendre un vol allé simple pour calcutta, puis me débrouiller sur place pour continuer mon périple et nottament aller au sri lanka en partant de madras par voie terrestre.Mais je crois qu'il n'est pas possible de débarqué en inde ou au sri lanka, si on n'a pas de billet pour en repartir? comment faire pour éviter ce problème? cette question est un peu naïve sans doute, mais une réponse me serait d'un grand secours. joan | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |