Cmz · 26 February 2015 à 19:26 · 27 photos 206 messages · 53 participants · 32 954 affichages | | | | À: Appatam · 1 July 2016 à 23:06 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 141 de 206 · Page 8 de 11 · 1 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors la dernière... 
C'était sur la colline entre Spaghetti-Beach et Anjuna. Il y avait beaucoup de monde. Et on peut le dire dans le sens littéral du terme. Mais cela fait maintenant partie d'une autre époque | | | À: Voyageurs49 · 14 July 2016 à 5:01 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 142 de 206 · Page 8 de 11 · 1 254 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Votre récit est troublant et très touchant merci de nous faire partagé cela. Nous préparons notre voyage en Inde pour Janvier 2016 et d'après ce qu'il en est dit "L' inde tu amies ou pas..." nous verrons merci beaucoup.
Avez-vous aimé l' Inde ? | | | À: Cmz · 27 August 2016 à 21:56 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 143 de 206 · Page 8 de 11 · 1 177 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai pour projet de partir 6 semaines en inde en octobre 2017. le sujet que tu abordes fait partie de mes préoccupations pour ce voyage. je sais que je vais voir des choses difficiles et je recherche, s'il existe, un moyen de me préparer à vivre des situations particulières, comme la pauvreté, la violence... si tu peux m'en dire davantage. merci | | | À: Florie73 · 28 August 2016 à 18:01 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 144 de 206 · Page 8 de 11 · 1 134 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai pour projet de partir 6 semaines en inde en octobre 2017. le sujet que tu abordes fait partie de mes préoccupations pour ce voyage. je sais que je vais voir des choses difficiles et je recherche, s'il existe, un moyen de me préparer à vivre des situations particulières, comme la pauvreté, la violence... si tu peux m'en dire davantage. merci
Chacun cherche son chat... Le syndrome de l' Inde. www.psychologies.com/...u-syndrome-de-l-Inde
Mais bon, pourquoi tu regardes ce que tu n'aimes pas voir.?, c'est bizarre. Reviens quand tu trouves une réponse à cette réalité qui est la tienne... et aurait pu être la mienne si je n'avais pas regardé ailleurs. Bah oui, ailleurs. L' Inde est un ailleurs. L'important c'est de marcher dans tes pompes. | | | À: Adye · 28 August 2016 à 18:21 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 145 de 206 · Page 8 de 11 · 1 126 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je comprend votre ressenti après que vous ayez séjourné si longtemps en inde.effectivement le retour doit être un choc.je comprend qu'on se sente en décalage avec notre société qui est si différente... Moi je ne suis allée que 2 fois en Inde mais à chaque fois je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. L' inde nous ramène à l'essentiel.Elle nous fait retrouver ce qui est enfoui en chacun de nous et qui est occulté par notre mode de vie Européen. Lâcher prise et se retrouver avec soi même.peut être est ce là l'essence du vrai Bonheur. Oui il y a des expériences qui changent notre vie. Mon premier voyage en Inde a changé ma vision de la vie. je vous souhaite d'être heureux et de pouvoir réaliser votre projet.
Comprendre un ressenti n'est pas chose aisée. Ce ne sont pas les mêmes moteurs.
Par ailleurs, vous n’êtes qu'un "moi" noyé dans le "nous". Le mode de vie fait référence au "nous", un autre "nous", bien présent en certaines occasions.
Qui est ce "nous" que je ne saurais être.? Qui suis-je qu'ils ne veulent pas être.? | | | À: Ydde · 28 August 2016 à 18:45 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 146 de 206 · Page 8 de 11 · 1 123 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai pour projet de partir 6 semaines en inde en octobre 2017. le sujet que tu abordes fait partie de mes préoccupations pour ce voyage. je sais que je vais voir des choses difficiles et je recherche, s'il existe, un moyen de me préparer à vivre des situations particulières, comme la pauvreté, la violence... si tu peux m'en dire davantage. merci
Chacun cherche son chat... Le syndrome de l' Inde. www.psychologies.com/...u-syndrome-de-l-Inde Mais bon, pourquoi tu regardes ce que tu n'aimes pas voir.?, c'est bizarre. Reviens quand tu trouves une réponse à cette réalité qui est la tienne... et aurait pu être la mienne si je n'avais pas regardé ailleurs. Bah oui, ailleurs. L' Inde est un ailleurs. L'important c'est de marcher dans tes pompes.
L'Homme occidenté... non, accidenté... non, occidental qu'il est, cet Homme. Et bin, il n'est pas chez lui quand il est là-bas. Regarder ailleurs, parfois, c'est cesser de regarder, de regarder à l'extérieur. Si tu ne fais pas cette différence, en toi, intérieur, extérieur, évite l' Inde, elle t'évitera en retour. | | | À: Ydde · 28 August 2016 à 19:41 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 147 de 206 · Page 8 de 11 · 1 113 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chacun cherche son chat... Le syndrome de l' Inde. www.psychologies.com/...u-syndrome-de-l-Inde Mais bon, pourquoi tu regardes ce que tu n'aimes pas voir.?, c'est bizarre. Reviens quand tu trouves une réponse à cette réalité qui est la tienne... et aurait pu être la mienne si je n'avais pas regardé ailleurs. Bah oui, ailleurs. L' Inde est un ailleurs. L'important c'est de marcher dans tes pompes.
SES POMPES. Les miennes, entre autres. Aussi. Chacun. Moi, en l'occurrence. Je dois en racheter. Des pompes. Je n'aime pas lécher les vitrines. Mouè, je fais des exceptions.
L'Homme occidenté... non, accidenté... non, occidental qu'il est, cet Homme. Et bin, il n'est pas chez lui quand il est là-bas. Regarder ailleurs, parfois, c'est cesser de regarder, de regarder à l'extérieur. Si tu ne fais pas cette différence, en toi, intérieur, extérieur, évite l' Inde, elle t'évitera en retour.
L'occidentalisation, mouè.. Bon bon, Peace & Love, Papa. PLP | | | À: Florie73 · 30 August 2016 à 13:25 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 148 de 206 · Page 8 de 11 · 1 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me permets de vous écrire car j'ai visité l' Inde 10 fois, la première fois en 1973, la dernière en mars donc je peux prétendre avoir un avis "valable". Lisez l'introduction sur l' Inde du Lonely : dès les premières lignes, tout est dit. L' Inde fascine, émerveille et irrite à la fois. Pour quelqu'un qui n'est jamais sorti d'Europe Occidentale, le choc est évident mais si vous avez déjà visité d'autre pays peu développés, vous retrouverez +- les mêmes choses. Ceci étant dit, l' Inde a énormément progressé depuis 40 ans : en 1973, dans les rues des villes, on marchait sur un mélange d'emballages + des bouses + des pisses ; aujourd'hui, les vaches sont interdites dans les grandes villes. En 1973, aux stations de bus (j'étais seul), j'avais autour de moi la cohorte des mutilés, des borgnes, des lépreux, des scrofuleux, etc ; aujourd'hui, ils n'y sont pratiquement plus. En 1973, dans une ville comme Calcutta (ou Varanasi), c'était l'occupation permanente des trottoirs par les miséreux : on marchait sur la chaussée. Aujourd'hui, en faisant la queue, d'accord, on paye son ticket de train, il est imprimé, il y a un tableau lumineux et sur les quais, les gens vous renseignent pour monter dans le bon wagon (pas évident du tout quand on prend un ticket en seconde classe !). Depuis 20 ans, l' Inde s"est lancée dans la modernisation d'un réseau routier longtemps déplorable : le long des grands axes, plus une seule vache ! Les 38 tonnes ne vont pas freiner à mort pour elles et leurs proprios, souvent de pauvres paysans, ont compris : fini le vagabondage près des véhicules ! Etc, etc Restent des monuments fabuleux, la beauté des saris, la densité de la foule, le bruit (ça, oui !) et parfois de beaux paysages. Octobre n'est pas une bonne période : la mousson est encore active. Si vous pouviez décaler de quelques semaines vers novembre, ce serait mieux. 6 semaines : l' Inde du Nord ou l' Inde du Sud ; ah, quel choix cornélien ! Si c'est octobre et votre premier voyage, que vous le fassiez à la débrouille ou en louant une voiture + chauffeur + hôtels réservés (ce n'est pas cher !! ; je l'ai fait pendant 25 jours en mars et cela m'a coûté moins de 150 000 roupies, TOUT compris), je vous conseille vivement depuis Delhi de faire le tour du Rhajastan (si vous pouvez y être pour la foire aux dromadaires de Pushkar, c'est magnifique) par le nord et après Jaipur, d'aller à Agra puis de descendre un peu la vallée du Gange en visitant (X trains passent par ces lieux) Gwalior, Orccha près de Jansi, Khajuraho et bien sûr Varanasi. En 1 nuit, le train vous ramène à DelhiPour le reste, LISEZ bien un bon guide et bonne chance. 1-2-3 Delhi 1973 4-5 : 20166-7-8 Calcutta 1975 9-10-11 : 2013 Images attachées: | | | À: Dupont11 · 31 August 2016 à 22:19 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 149 de 206 · Page 8 de 11 · 1 018 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec le recul, je suis assez sur d'une chose c'est que l' Inde (et le Nepal) sont deux pays tellement différents (pourtant je connais un peu le Japon, mais c'est quand meme pas aussi différent!) que :
Pour la comprendre il faut la lire. (le Mahabharata) Et pour l'aimer il faut la vivre, donc la comprendre, ce qu'un grand nombre de gens ne cherche pas à faire.
Au début, on les déteste Puis on les comprend Ensuite on leur donne raison Puis on ne peut plus s'en passer. | | | À: Brzhiwerzhon · 1 September 2016 à 4:28 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 150 de 206 · Page 8 de 11 · 1 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai lu il y a bien longtemps l'histoire des 5 frères : cela ne m'a RIEN appris sur l' Inde moderne. Je suis sûr qu'un étranger qui lira le Roman de la Rose n 'apprendra rien sur la société française actuelle. De même que la légende d'Hamelin et des rats n'apprendra rien sur l' Allemagne actuelle. Mais en eux mêmes, ces récits peuvent être passionnants. Amitié. PS La NZ est un beau pays, surtout au sud Images attachées: | | | À: Dupont11 · 1 September 2016 à 11:01 · Modifié le 1 Sep 2016 à 11:22 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 151 de 206 · Page 8 de 11 · 976 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourtant, rien que dans les noms... Delhi, Rishikesh...Krishna, Bagawhan, tu peux comprendre la portée de ce bouquin comment comprendre un sadhou sans avoir lu la Gita? et comment comprendre le bouddhisme sans étudier l'hindouisme ? Les sadhous sont pourtant respectés comme personne là bas. Peut etre n'as tu pas fait les "bonnes" rencontres...
Cependant ce n'est pas une histoire de l' Inde moderne...mais bien de l'humanité...c'est valable là bas comme ici.
Les hindous savent reconnaitre ceux qui ont percé leur mystère...et si tu le démontres, tu seras vu d'un autre oeil, expérience personnelle.
Autre chose, 150000 roupies personnellement je trouve cela immense pour 25 jours!
Ps je ne suis pas en NZ, malgré la sympathie que j'ai pour les kiwis, culturellement cette région du monde est assez vide, je ne suis pas plus tenté que cela par un retour. | | | À: Cmz · 1 September 2016 à 19:44 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 152 de 206 · Page 8 de 11 · 942 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 juste k moi aussi l' inde m'a boulversé et cette fois ce seras VANARASI namaste | | | À: Ersant · 8 September 2016 à 2:53 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 153 de 206 · Page 8 de 11 · 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
désolé pour cette réponse un peu tardive, mais vous savez ce que sait quand on est en voyage il n'est pas pas toujours évident de trouver le temps. L' Inde nous a profondément touchés, nous l'avons aimé comme nous l'avons détesté, ce qui est sûr c'est qu'elle ne nous a pas laissé indifférents. Ce fût un véritable choque culturel, on a beau y être préparé (du moins se croire préparé...) quand on y est c'est comme-si on entrait dans un autre univers avec des codes différents, où les enfants travaillent et en plus souvent dans des conditions misérable où la notion d'hygiènes est à l'opposé de ce que nous connaissons, où dans certains endroit les castes dictent encore leurs codes. Nous avons beaucoup appris sur nous même lors de ce passage en Inde qui fût court mais vraiment intense. Amicalement
Les voyageurs du 49 | | | À: Voyageurs49 · 8 September 2016 à 21:20 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 154 de 206 · Page 8 de 11 · 870 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolé pour cette réponse un peu tardive, mais vous savez ce que sait quand on est en voyage il n'est pas pas toujours évident de trouver le temps.
Bah, je sais ce que c'est quand JE suis en voyage... et encore, ça change, ça dépend où je suis. En tous cas, loin de moi l'idée de vous reprocher quelque chose. Vous auriez pu ne jamais répondre, par exemple, je ne vous en aurais pas voulu. J'en profite néanmoins pour vous remercier de cette réponse.
L' Inde nous a profondément touchés, nous l'avons aimé comme nous l'avons détesté, ce qui est sûr c'est qu'elle ne nous a pas laissé indifférents. Ce fût un véritable choc culturel, on a beau y être préparé (du moins se croire préparé...) quand on y est c'est comme-si on entrait dans un autre univers avec des codes différents, où les enfants travaillent et en plus souvent dans des conditions misérable où la notion d'hygiènes est à l'opposé de ce que nous connaissons, où dans certains endroit les castes dictent encore leurs codes. Nous avons beaucoup appris sur nous même lors de ce passage en Inde qui fût court mais vraiment intense
>>Nous avons beaucoup appris sur nous même<< Pareillement, sans entrer dans les nuances.
Encore merci
Ersant | | | À: Ersant · 9 September 2016 à 4:39 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 155 de 206 · Page 8 de 11 · 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut à tous,
Je souhaite partager avec vous ce sentiment plus qu'une simple émotion ressentie lors de ce voyage voilà plus de vingt ans maintenant. Ce fut mon premier en solitaire après un passage éclair (un mois) au Moyen-Orient et ce fut mon deuxième en solitaire après un passage furtif (un mois) en Asie du Sud-Est suivi d'un périple un peu plus long (deux mois) par la suite, à nouveau, en Asie du Sud Est.
Et pourtant, l' Inde ne vous laisse pas indifférent, elle est comme un carrefour des voyageurs...cette mosaïque des cultures. Après tout ne partage-t-il pas 13 langues sur un même billet ? Alors qu'on bataille à reconnaître les particularismes régionaux et les communautarismes voulus par l'Histoire dans la soi-disant nation qui a inventé l'Universalisme.
Une traversée d’un total de six mois qui reste gravée dans ma mémoire. Je me souviens après mes premiers quinze jours, sur mon chemin vers le Jammu et Kashmir avoir pensé que si j'avais à rentrer à la maison à ce moment-là j'aurais été comblé....sans savoir ce qu'il m'attendait encore sur ma route...
A plus dans le bus | | | À: Sitik · 22 March 2017 à 11:07 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 156 de 206 · Page 8 de 11 · 671 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Eh, oui ! il faut au moins être en accord avec ce que l'on cherche. La bonne volonté fait le reste. Tout n'est pas parfait, c'est indéniable lorsque l'on voyage seule ou en couple et par ses propres moyens. Mais les rencontres sont fabuleuses et inoubliables. je n'y suis par retournée depuis trois ans et ça me manque. Les couleurs et les odeurs d'égouts, les pelerins et les temples où les adultes pique-niquent et les enfants jouent. Les rues bondées de monde, les ordures un peu partout, les vaches qui se promènent sur le terre plein de l'autoroute. Les trains archi-complets, les femmes en saris aux couleurs éclatantes et sourire aux lèvres. Les marchés aux épices, parfumés et tellement colorés, y compris par les bâches bleues de protection contre la pluie. Les bruits incandescents, tonitruants et incessants de jour comme de nuit. Les rires des balayeuses vers trois heures le matin. L'appel du Muezzin à cinq heures et enfin, sombrer dans le sommeil profond, pour se réveiller une heure plus tard, au milieu des bruits de la circulation urbaine, avec ses moteurs et ses innombrables klaxons. Les petites échoppes où manger n'est jamais que se nourrir. Le tchai, partout, n'importe où. L' inde éternelle qui évolue. L' inde magique et tragique. L' Inde insoumise et résignée, l' Inde révoltée et docile. Le poids des traditions et une envie pressante d'évoluer dans un monde où la technologie se confronte à un passé immobile depuis des siècles.
Je ne suis jamais allée dans un pays asiatique. J'ai lu le fil de cette discussion, (malgré tous les remous) car je voudrais aller visiter le Ladakh, et je m'interrogeais sur le fait de passer quelques jours à Delhi ou pas puisque le passage par l'aéroport de Delhi semble être l'une des portes d'entrée.
J'avoue que tous vos commentaires me rendent vraiment perplexe, et ce dernier argument n'est pas fait pour m'encourager à franchir le pas. Mais ce qui m'intrigue, c'est cette cohabitation de fascination et de rejet pour ce pays si particulier qu'est l' Inde, et c'est ce que j'ai retenu des propos des différents participants à cette discussion.
J'ai visité quelques pays en Amérique latine, fait un séjour entre Afrique du sud et Namibie, un autre au Maroc, et sur les forums, en général, on ressent plus soit l'un, soit l'autre, toujours avec un esprit plus ou moins bisounours, mais rarement des sentiments aussi tranchés chez un même individu.
En tout cas, voilà un coin du monde qui suscite du coup ma curiosité.
Merci. | | | À: Diamina · 22 March 2017 à 20:01 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 157 de 206 · Page 8 de 11 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Ladakh...Ah, quel endroit c'est. L'endroit où le bouddhisme semble le plus pur. Il y a peut être le Bouthan ou Sikkim, mais j'y crois moins.
Si tu connais les villes d'Afrique ou d'Am du sud, tu peux aller à Delhi. La seule différence, c'est les castes. Mais honnêtement, je ne pourrai jamais oublier cette ville. Ce qui m'a rejeté : la pollution (oh my god, justement!), la misère, la saleté, la foule, les arnaques.
Et puis, on prend le bus, et là, on est vite changés...Le Kashmir et le Ladakh sont magnifiques. Il y a aussi l'Himachal Pradesh. Bien que les sommets ne soient pas à 8000M, c'est quand même autre chose ques les alpes  et puis, on peut tout de même apercevoir K2 depuis là...
L' Inde c'est comme un trip, up and down, et c'est justement CA, qui est fascinant. C'est aussi fascinant de voir comment par la pensée, ils ont tenu au moins 5000 ans sans jamais s'éteindre. Il aura fallu attendre les Anglais.
Mon Dieu que l' Inde- Nepal me manquent, depuis que je suis rentré, c'est pour moi très dur de m'en remettre. J'ai tellement la sensation qu'on a tout foiré, ici.
Depuis, j'ai fait Israël et l' Egypte, je vois pas de différence entre eux. On sait que le seul endroit au monde où les Juifs n'ont pas été persécutés, c'est l' Inde. On sait aussi, que Mahomet a vu l'ange Gabriel suite à une séance de méditation. Conclusion.......??  (CA c'est un voyage!) | | | À: Brzhiwerzhon · 22 March 2017 à 20:19 · Modifié le 22 Mar 2017 à 21:06 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 158 de 206 · Page 8 de 11 · 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou,
La seule différence, c'est les castes. Mais honnêtement, je ne pourrai jamais oublier cette ville. Ce qui m'a rejeté : la pollution (oh my god, justement!), la misère, la saleté, la foule, les arnaques.
Et puis, on prend le bus, et là, on est vite changés...
Pourquoi est-on vite changé du seul fait de prendre le bus? De plus, justement, est-il prudent de se lancer dès le premier voyage dans un trajet en bus dans un paysqui suscite tant de sentiments contradictoires?
Le Kashmir et le Ladakh sont magnifiques. Il y a aussi l'Himachal Pradesh.
Ah, ça n'arrange pas mes affaires tout ça. Commencer par le Ladakh, c'est bien, non? | | | À: Diamina · 22 March 2017 à 21:50 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 159 de 206 · Page 8 de 11 · 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je rejoins Brizwehron sur certains points.
J'ai découvert New Delhi avant de découvrir Paris et j'avais eu le même réflexe puisque j'étais venu dans un premier temps pour les montagnes.
J'avais pris le bus pour l'himachal pradesh avant de remonter plus haut vers le Ladakh et le Cachemire..pour faire court, c'est comme si vous arriviez à Paris pour aller dans une petite station des Alpes françaises....en comparaison avec certes une autre culture, quoi que, avec une autre langue..en gros on passe de la ville à la montagne...mais j'avais pris le temps de visiter un tout petit peu New Delhi en revenant des montagnes...L' Inde est une mosaïque...notamment grâce à l'apport des différents peuples qui l'ont traversé... | | | À: Diamina · 22 March 2017 à 21:53 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 160 de 206 · Page 8 de 11 · 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben ouvre grand les yeux dans le bus sur la route du Ladakh, je ne t'en dis pas plus! J'ai passé 10 mois entre l' Inde et le Nepal, toujours pris le bus ou le train dernière classe, c'était génial, à chaque fois.
Si tu vas au Ladakh, deux routes : par Manali, ou Srinagar (via Jammu). Je recommande vivement le bus, parce que même si c'est pas confortable, rater ça......c'est vraiment dommage. Le Kashmir est splendide mais le voyage plus long et la route (OMG ne regarde pas en bas), Manali, c'est plus le côté Hippie, mais très cool aussi, et c'est très joli aussi. La route est plus tranquille aussi. Attention, ces 3 régions sont 3 états différents, donc 3 PAYS différents, on parle souvent de l' Inde mais il s'agit DES Indes. Musulmans, Bouddhistes, ou Hindus. A toi de faire ton choix...
Cependant, il y a la Spiti Valley dans l'HP, donc à partir de Manali. Pareil que le Ladakh. Et c'est même plus joli, je pense. En plus quand tu reviens, un petit bain dans les sources d'eau chaude de Manali  avant le retour sur Delhi.
Je te conseille aussi le mois de septembre, presque fin septembre en fait. il fait moins chaud mais la neige arrive sur les sommets et c'est là que c'est le plus beau je pense! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |