Trouvez-vous que l'Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Marien33 · 8 novembre 2024 à 5:57 · Une photo 19 messages · 7 participants · 725 affichages | | | | 8 novembre 2024 à 5:57 Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 1 de 19 · 725 affichages · Partager Bonjour, Gros débat entre les voyageurs attachés à l' Inde et qui y voyagent souvent, régulièrement, depuis 15 ans ou plus. Moi qui l'ai pratiquée - et la pratique encore - dans tous les sens du terme, en touriste d'abord, puis de l'intérieur en y vivant depuis 12 ans, je considère qu'elle a beaucoup changé et change encore à une vitesse vertigineuse, d'année en année, presque de mois en mois. Tout dépend comment on la voit, comment on la visite, où l'on y séjourne etc... Nord ou sud, etc... Le débat est ouvert - sans animosité ni disputes si les avis sont différents -. Juste votre propre avis, vos expériences personnelles, vos conditions de voyage, ce que vous avez remarqué et remarquez encore aujourd'hui... Soyons objectifs, si possible, mais c'est un exercice difficile. | | | À: Marien33 · 8 novembre 2024 à 10:44 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 2 de 19 · 714 affichages · Partager Coucou,
Le débat est ouvert – sans animosité ni disputes si les avis sont différents -. Soyons objectifs, si possible, mais c'est un exercice difficile.
Bien sûr l' Inde te tient à coeur et on ne parle bien que de ce que l'on connait... Mais ce débat là pourrait s'élargir à d'autre destinations, gagnerait, s'enrichirait, à le faire... et aurait toute sa place dans la rubrique "Réflexions de voyageurs"
Tel le baiser du prince pour réveiller la Belle endormie | | | À: Marien33 · 8 novembre 2024 à 13:10 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 3 de 19 · 696 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend comment on la voit
Personnellement, je la vois comme du bruit, de la couleur, un gros bazar,. une foire à tout et à n'importe quoi
De la misère, de l'opulence, de la crasse, de la beauté, de la high tech et pas d'eau potable.
L'impossibilité d'y être seul, la foule, un plein d'énergie mais aussi une nonchalance éternelle. Un peuple incompréhensible pour une âme foncièrement rationnelle.
Des plats pleins de saveurs, des mets dont on n'a pas envie de connaître le goût, la tourista...
Je suis allée 5 fois en Inde, peut-être 5 mois en tout. Du milieu des années 90 au début des années 2010.
Du très touristique ( Rajasthan, Bénarès, Goa, Pondichéry...)du beaucoup moins ( Bhopal, Hyderabad, le Gujarat...)
Souvent en voiture avec chauffeur, des étapes en train, rarement en bus.
Plutôt dans une certaine opulence, le palais de maharajah est (était) très accessible mais aussi quelques étapes où, faute de mieux, il fallait se contenter de ce qu'il y a.
Mon ressenti est que l' Inde n'a pas changé.
Elle reste telle que décrite et les carnets que je lis, les photos que je regarde, ne me renvoient pas une autre image.
Certes il y a plus de touristes locaux qu'avant, certes les prix ont augmenté, certes les smartphones ont fait leur apparition dans toutes les mains, certes l' Inde possède une Silicon Valley.
Mais bon, ce n'est pas demain que je me croirais en Suisse ou en Norvège en voyageant en Inde...
Pour élargir à d'autres destinations, je dirais que l' Inde est l'un des rares pays en voie de développement qui me fasse cet effet.
Pour élargir au sujet évoqué dans une autre discussion par Kate de " ce qui est mauvais pour le touriste peut être un progrès pour le local " (la piste transformée en goudron), c'est tout à fait vrai. Mais cela n'empêche pas le regret du voyageur qui a connu l'avant...
C'est pourquoi il vaut mieux parfois s'abstenir de revenir sur des chemins qui nous évoquent des souvenirs éblouissants, particulièrement quand ils étaient encore en dehors du flux touristique. | | | À: Marien33 · 9 novembre 2024 à 21:49 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 4 de 19 · 618 affichages · Partager Je trouve que c'est maybe ce que nous attire! c'est de voir ce qui ne change pas, ce qui reste à travers les siècles cette permanence de l' Inde. Ces contrastes dont parle Attila, je les perçois et cela me réconforte et me contente. Je suis allée en 2005 pour la première fois et puis 4 autres voyages de 2-3 mois. Je trouve toujours les mêmes choses. Je suis heureuse pour les indiens que leur commodités évoluent, car tout peuple mérite d'avoir une vie plus commode 🥰 | | | À: Marien33 · 10 novembre 2024 à 8:34 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 5 de 19 · 602 affichages · Partager Bonjour à tous,
Sujet intéressant auquel j'aimerais répondre de manière beaucoup plus argumentée et détaillée, mais le temps m'oblige à intervenir de manière très concise et superficielle.
Je voyage en Inde depuis 2007 et je me suis alors pris de passion pour ce pays au point que j'y ai accordé 7 ans d'études universitaires en y faisant des terrains sociologique et 17 ans de voyage pour le simple plaisir de la découverte. J'y suis retourné cet été après 6 ans d'interruption, et alors que je tente d'écrire le carnet de ce voyage, j'étais il y a quelques jours en pleine réflexion sur ce sujet alors que j'en écrivais une sorte de préambule.
D'un côté, je suis d'accord avec Attila et Minadeaca pour dire qu'il y a un fond culturel en Inde qui ne change pas et que l'on retrouve à chaque voyage. Oui, le chaos, les couleurs, tout ça... même si cela peut être un objet d'observation un peu superficiel. Je ne dis pas cela dans un sens négatif mais au sens premier du terme : c'est ce que l'on voit en premier de la société indienne, cela correspond au paysage que notre imaginaire de voyageur occidental veut voir et effectivement, l' Inde tient toujours sa promesse là-dessus. Et on peut totalement s'en contenter.
Mais je partage tout à fait l'avis de Marien. Quand on creuse un peu et beaucoup et qu'on prend un peu de recul, l' Inde a beaucoup changé. Elle suit à sa manière singulière l'évolution du monde, pas toujours pour le meilleur d'ailleurs. D'accord aussi avec Minadeaca pour me réjouir que cette évolution a apporté des commodités modernes et un peu moins de pauvreté, et je l'ai constaté, mais de manière encore limitée et pas pour tous, loin de là.
J'aimerais développer et j'espère le faire dans mon carnet si je le finis un jour. Mais à part les commodités, de meilleures routes parfois, c'est la mentalité de la nouvelle génération qui évolue, qui s'éloigne de plus en plus de ses racines pour embrasser une sorte de mondialisme à l'indienne, dans lequel les classes moyennes et élevées ont hypocritement l'illusion de voir une Inde devenue presque aussi développée et "propre" qu'en Occident ou ailleurs : "Ce n'est plus comme avant : nos avons des quartiers propres, nos payons notre tchaï avec une appli bancaire via smartphone, nous avons désormais notre TGV et envoyé un satellite dans l'espace. Nous sommes une superpuissance maintenant, c'est Modi qui le dit!", s'exclament sans arrêt mes amis et ou les commentaires d'Indiens que je lis partout sur internet. Sans se rendre compte que tout cela ne concerne que peut-être 20% de leur population et que leur pays a encore un pied et demi dans les couleurs, la saleté, le désordre, la pauvreté, les castes, les accidents de train, les toujours plus effroyables viols et crimes d'honneur... qui font toujours le bonheur et l'incompréhension du voyageur occidental. | | | À: Pagaljavab · 10 novembre 2024 à 11:29 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 6 de 19 · 579 affichages · Partager Je rejoins en partie les avis apportés par les intervenants ci-dessus.
Durant les trente dernières années, je me suis rendu 10 fois en Inde, mon dernier voyage remonte à oct-nov 2023. En 2012, avec mon épouse nous avions décidé de rejoindre le pays par la route en camping car, une année de voyage pour nous plonger dans l' Inde profonde, celle ou les touristes ne vont pas. Le fait de revenir assez souvent dans le pays finit par gommer les changements. Entre les années 90 et ce jour, bien évidement pas mal de choses ont changé et pas toujours dans le bon sens. Loin des circuits touristiques, l' Inde profonde n'a pas subi les changements des grandes métropoles avec autant de rapidité. Prendre la route dans le centre du pays en 2024 n'apporte pratiquement pas de véritables changements, on a l'impression qu'à part la téléphonie mobile, très peu de choses ont évoluées dans les contrées reculées. Je rejoins l'avis de Pagaljavab quand il écrit que les véritables changements fondamentaux ne doivent concerner que 20% de la population. Cela dit, je voue un attachement particulier à ce pays qui à chaque fois me transporte vers l'aventure. Image attachée: Photo postée par le membre Jeff40. | | | À: Pagaljavab · 10 novembre 2024 à 12:15 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 7 de 19 · 563 affichages · Partager Bonjour à tous, Je voulais répondre à Attila avec laquelle je suis tout à fait d'accord, mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Je veux dire que nous n'avons pas les mêmes critères d'évaluation. La réponse de Pagaljavab est parfaite. Je n'aurais pas su répondre aussi bien, aussi "scientifiquement". Je me suis abstenu de répondre parce que je me rends compte que je suis trop impliqué affectivement pour être objectif, malgré ce que j'avais écrit. Je m'explique. Ce que décrit Attila et notamment dans son blog - datant de 2012 ! - dont elle a inséré le lien et que j'ai lu avec beaucoup d'attention est l'absolue réalité de l' Inde. Mais même si la façon dont elle le raconte est empreint de beaucoup d'humour et de nième degré, je ne peux m'empêcher de l'interpréter comme des moqueries vis à vis des Indiens. Je vis trop avec des Indiens pour savoir qu'ils sont infiniment susceptibles et s'is lisaient tout cela - surtout son carnet sur son blog de voyage -, ils seraient extrêmement mortifiés et humiliés qu'on se moque d'eux. J'ai pratiqué moi-même ce style, ce genre de descriptions et d'humour. Et à ce jour j'en ai grande honte. Je suis un peu comme ma fille qui connaît les travers de ses enfants et leurs gros défauts, qui peut s'en plaindre, les dénoncer ou s'en moquer elle-même, mais qui ne supporte pas la moindre critique d'autrui sur ses rejetons, fût-elle totalement exacte et justifiée Surtout que beaucoup d'Indiens font des efforts énormes pour gommer cette image que les voyageurs occidentaux ont d'eux.. Je ne saurais argumenter comme le fait et le demande Pagaljavab. Au mieux je pourrais faire une liste non exhaustive de tout ce que je remarque dans ma vie quotidienne. Mais c'est cette longue liste de tous ces petits faits et détails de la vie courante, qui, mis bout à bout, me font dire que l' Inde a beaucoup changé. Je pense en particulier à l'arrogance de la jeunesse indienne et à son mépris des occidentaux, et particulièrement ceux qui ont fait quelques études. C'est un peu comme s'ils se vengeaient avec presque 80 ans de retard de toutes les humiliations que leur ont fait subir les Anglais. Ils sont persuadés de leur Grandeur et de leur Supériorité et nous le font bien sentir et c'est assez désagréable à vivre au quotidien, surtout qu'ils ont raison quant à notre propre sentiment de supériorité vis à vis de l' Inde alors que nous sommes en pleine décadence. Je vivais heureux en Inde, comme un poisson dans l'eau et voici que je m'y sens de plus en plus indésirable et dans une position très inconfortable. Au secours, Pagal, tu diras tout ça mieux que moi. | | | À: Marien33 · 10 novembre 2024 à 14:11 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 8 de 19 · 549 affichages · Partager je ne peux m'empêcher de l'interpréter comme des moqueries vis à vis des Indiens. Je vis trop avec des Indiens pour savoir qu'ils sont infiniment susceptibles et s'ils lisaient tout cela - surtout son carnet sur son blog de voyage -, ils seraient extrêmement mortifiés et humiliés qu'on se moque d'eux
Ce carnet est l'un des premiers que j'ai écrit. Il était publié sur VF avant le COVID.
Il y avait de nombreux carnets expliquant en long, en large et en travers les merveilles de l' Inde, merveilles monumentales ou naturelles, merveilles spirituelles réelles ou idéalisées. Ces carnets étaient accompagnés de nombreuses photos.
Quelques rares voix discordantes mais plus axées sur la nourriture, la crasse, l'insupportable misère pour qui n'est jamais sorti du confort occidental.
Pourquoi réécrire ce qui existait déjà, me suis-je dit ?
Et puis, j'allais dans des lieux peu touristiques. Ce n'était peut-être pas la peine d'en faire de la publicité pour qu'ils deviennent de nouveaux Rajasthan.
Il y avait aussi un côté récréatif. Pouvait-on faire deviner les étapes d'un voyage juste par des mots ?
Après, je suis naturellement moqueuse. J'aime le rire, la joie, tous les degrés d'une discussion.
Le public visé était certainement plus les béats de l' Inde que les indiens eux-mêmes... 
Si des indiens se sentent humiliés, mortifiés, c'est qu'au fond d'eux mêmes, ils se reconnaissent dans ce carnet.
Il faut savoir rire de soi même.
Tant qu'on ne se sent pas capable d'accepter la caricature, c'est qu'on est loin du nirvana...
C'est un point de vue qui n'engage que moi. | | | À: Attila · 10 novembre 2024 à 15:58 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 9 de 19 · 525 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé lire ce carnet-là. Et j'ai bien reconnu l' Inde et j'ai souvent ri en me rappelant des expériences analogues.
Il y avait de nombreux carnets expliquant en long, en large et en travers les merveilles de l' Inde, merveilles monumentales ou naturelles, merveilles spirituelles réelles ou idéalisées. Ces carnets étaient accompagnés de nombreuses photos.
Quelques rares voix discordantes mais plus axées sur la nourriture, la crasse, l'insupportable misère pour qui n'est jamais sorti du confort occidental.
Pourquoi réécrire ce qui existait déjà, me suis-je dit ?
Je comprends tout à fait la démarche.
Et puis, j'allais dans des lieux peu touristiques. Ce n'était peut-être pas la peine d'en faire de la publicité pour qu'ils deviennent de nouveaux Rajasthan.
Là encore je suis entièrement d'accord et je fais comme vous. Beaucoup de voyageurs n'ont encore pas compris que des éloges dithyrambiques sur un site méconnu est la pire des choses que l'on puisse lui faire.
Après, je suis naturellement moqueuse. J'aime le rire, la joie, tous les degrés d'une discussion.
Oui, je sais ça.
Si des indiens se sentent humiliés, mortifiés, c'est qu'au fond d'eux mêmes, ils se reconnaissent dans ce carnet.
Bien sûr... Et donc ?
Il faut savoir rire de soi même.
Rire de soi-même est une chose et voir autrui rire de soi est tout autre chose. Rire de soi-même peut être une défense... Rire pour ne pas pleurer.
Tant qu'on ne se sent pas capable d'accepter la caricature, c'est qu'on est loin du nirvana... C'est un point de vue qui n'engage que moi. 
Ouf ! Vous me rassurez, j'ai cru que c'était péremptoire... | | | À: Marien33 · 11 novembre 2024 à 11:00 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 10 de 19 · 478 affichages · Partager Bien sûr... Et donc ?
voir autrui rire de soi est tout autre chose
Il faut savoir s'accepter avec ses défauts et qualités...
C'est mal parti avec Modi qui excite le pire de l' Inde en tout bon populo nationaliste qu'il est. | | | À: Attila · 11 novembre 2024 à 11:27 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 11 de 19 · 468 affichages · Partager C'est mal parti avec Modi qui excite le pire de l' Inde en tout bon populo nationaliste qu'il est.
C'est ce que j'essaie de dire aussi à propos du changement de l' Inde. Modi est le Messie, le Sauveur de l' Inde, on dira bientôt Le mahatma Modi. Avec beaucoup de tristesse, je me dirige vers la sortie, direction la Thaïlande... Mais c'est pas gagné. | | | À: Marien33 · 11 novembre 2024 à 12:37 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 12 de 19 · 458 affichages · Partager Oui effectivement c'est pas gagné. Pas sûre que point de vue nationalisme exacerbé la Thaïlande ne vaille pas l' Inde. 
Bon courage pour tes choix futurs. | | | À: Attila · 11 novembre 2024 à 13:30 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 13 de 19 · 447 affichages · Partager Oui effectivement c'est pas gagné.
Je voulais dire pour moi...  Que j'arrive à me décider à quitter l' Inde définitivement tout au moins pour un certain long temps. C'est passionnel. C'est comme dans un couple quand on sait qu'on va droit dans le mur en continuant de rester ensemble alors que rien ne va plus. Mais l'Amour...
Pas sûre que point de vue nationalisme exacerbé la Thaïlande ne vaille pas l' Inde. 
C'est ce que j'ai découvert quand j'ai décidé de partir en Thaïlande... 
Bon courage pour tes choix futurs.
Merci | | | À: Marien33 · 11 novembre 2024 à 16:54 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 14 de 19 · 426 affichages · Partager J'avais trouvé un peu de temps pour faire une longue réponse qui parlait justement de ça mais elle s'est effacée... Tant pis, peut-être que je réessairai plus tard si j'en ai le courage... Mais dans les grandes, tout le monde a tout dit. | | | À: Pagaljavab · 11 novembre 2024 à 17:41 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 15 de 19 · 420 affichages · Partager J'avais trouvé un peu de temps pour faire une longue réponse qui parlait justement de ça mais elle s'est effacée...
C'est un problème récurrent ces effacements de page. C'est ce que j'expliquais à François Bouchet qui demandait à Solène comment elle perdait son texte... Je pense que cette discussion pourrait t'intéresser si tu ne l'as pas encore lue.
Tant pis, peut-être que je réessairai plus tard si j'en ai le courage... Mais dans les grandes, tout le monde a tout dit.
Dommage, mais je suis comme toi, quand j'ai écrit un long texte et que subitement il s'efface, j'ai rarement le courage de recommencer. | | | À: Marien33 · 11 novembre 2024 à 19:48 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 16 de 19 · 403 affichages · Partager Il m'est arrivé que tout s'efface même dès les débuts de VF.
J'ai l'impression que c'était quand je prenais trop de temps pour poster le message (généralement pendant la rédaction de carnets donc...)
Il arrivait aussi que cela soit à cause d'une touche appuyée par erreur.
Sur quoi écrivez- vous tous les deux ?
Je pense qu'avec un vrai ordi, les chances de faire une mauvaise manipulation sont plus réduites. Avec un portable, une tablette ou un smartphone, un mauvais geste est vite arrivé ! | | | À: Attila · 11 novembre 2024 à 21:36 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 17 de 19 · 394 affichages · Partager Là avec mon téléphone, mais sur ce coup-là au moins, j'ai compris pourquoi il a été effacé. J'ai mis du temps à écrire mon message et quand je l'ai envoyé, j'étais déconnecté. Et après m'être reconnecté en validant identifiant et mot de passe, retour au message, mais le texte a disparu. Ce n'est pas la première fois. | | | À: Pagaljavab · 11 novembre 2024 à 23:40 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 18 de 19 · 384 affichages · Partager Salut,
Je rejoins Attila, il vaut mieux se servir d'un ordi quand on a un long message à poster. Le téléphone ou les tablettes dépannent pour un texte court car ça peut sauter à tout moment. Quand je suis sur mon iPad je tape mon texte ailleurs que sur VF, j'ai trop souvent perdu mes messages avant de les poster ! | | | À: Attila · 12 novembre 2024 à 2:57 Re: Trouvez-vous que l' Inde a changé depuis ces 15 dernières années? Message 19 de 19 · 380 affichages · Partager Il m'est arrivé que tout s'efface même dès les débuts de VF.
Oui, ce n'est pas du tout dû à la réouverture du site. C'est une question de paramétrage quand il a été construit. D'autres sites présentent ce problème. D'autres non. Dans ce cas, on retrouve la page où on l'a laissée quand on revient en arrière et c'est très confortable
Il arrivait aussi que cela soit à cause d'une touche appuyée par erreur.
Oui, c'est en général quand on change de page soit volontairement soit par erreur quand le doigt fourche. Moi je ne parle pas de la cause car je sais en général pourquoi j'ai changé de page. Ce que je déplore c'est que lorsqu'on revient à la page, le texte de ce qu'on a tapé précédemment a été effacé.
Sur quoi écrivez- vous tous les deux ?
Moi toujours sur ordinateur. Je déteste me servir du téléphone pour surfer sur le net. Je ne vois rien, c'est trop petit, et pourtant j'ai choisi le plus grand écran possible. Et pour les photos c'est nul quand on aime voir de belles photos. La navigation est aussi beaucoup moins confortable que sur ordi.
un mauvais geste est vite arrivé !
Même avec clavier et souris à partir d'un certain âge...  . Ma souris est ultra sensible et souvent mon doigt glisse... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |