Ingénieur souhaite faire du bénévolat pour deux/trois semaines cet été en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour,

Je suis complètement novice dans le monde de l'humanitaire et des ONG et je souhaite me lancer dans une expérience humanitaire de 2 à 3 semaines en Afrique cet été ... Pour information, je suis consultant en systèmes d'information en région parisienne et je ferai ce stage en prenant des congés.

Ingénieur de formation, je souhaiterais plutot faire une mission à vocation pédagogique, pourquoi pas donner des cours de maths/physique... Sachant que je peux faire du "tout niveau" du CM1 jusqu'à la terminale S. idéalement, je préférais faire des cours au moins niveau collège.
SA Samodsf Regular ·
Bonjour,

je pense que l'asso développement sans frontières peut correspondre à ta demande. Cette asso basée dans le 92 propose des missions de volontariats. Elle fait en sorte de personnaliser les missions en fonction des compétences et des disponibilités des volontaires et en fonction des besoins définis auparavant par les assos de terrain. Le plus c'est qu'elle peut contractualiser ces missions sous forme de congés solidaires.

Jette un oeil sur son site, tout y est expliqué.

Bonne continuation! Samo
LA Lamine3572 Regular ·
bjr ns sommes une association qui cherche des personnes qui pourront donner des cours de vacances pendant cet été pour aider des eleves en difficulté . alors si cela tintérésse visite nous : http://kadesskoundam.hautetfort.com et contacter moi sur : diame_lamine@yahoo.fr merci
AS Asadec ·
Bonjour, Je vous laisse les coordonnées du site de notre association, pour des informations détaillées sur nos objectifs, nos actions, et nos engagements : www.adec-togo.org Nous assurons du soutien scolaire au Togo, mais nous sommes aussi à la recherche d'une personne ayant des compétences en informatique pour créer un système de gestion de notre bibliothèque, simple, complet, et facilement utilisable par les populations locales. Nous serions très heureux de profiter de vos compétences, et de partager avec vous deux ou trois semaines de travail et de détente. Cordialement. Marie L
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical, ce serait ton cas).

Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent généralement 2 semaines au Sénégal, et 3 semaines au Niger.

Tu y trouveras aussi la charte de l'accompagnant, ainsi que le compte rendu fait par un accompagnateur d'une mission au Sénégal (le compte rendu par cette meme personne d'une mission au Niger ne devrait pas tarder à être en ligne). Cela te permettra de voir ce que tu pourrais apporter à l'ONG.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FR Fratzy Regular ·
🙁je te prpose le cameroun, association women of africa à douala; pour plus de details contact moi

promots105@yahoo.fr
NBF
CU Cubidrinker ·
Merci à tous, finalement, je pars grace développement sans frontières qui m'a trouvé une mission de soutien scolaire au Sénégal en liaison avec l'ONG locale KADESS.
LY Lylyh ·
bonjours,

je viens de lire ton message et je pense que tu peux partir avec un organisme avec lequel je viens de partir. c'est http://www.projects-abroad.fr/ . je suis partie avec eux pendant 3 mois à rio de janeiro au bresil, et tu choisis les missions que tu souhaiterais faire et tu choisis aussi la destination, la date du départ et d'arrivé, tu es dans une famille d'accueil, tu finances mais il n'y a que des avantages, tu peux également les joindres et en discuter avec eux, ils sont trés serviables. Moi j'étais un mois en créche, puis un mois dans un orphelinat et l'autre mois dans une association. ils peuvent aussi te réserver ton vol meme dans les plus brefs délais.

bon voyage et bonne mission.
CU Cubidrinker ·
bjr ns sommes une association qui cherche des personnes qui pourront donner des cours de vacances pendant cet été pour aider des eleves en difficulté . alors si cela tintérésse visite nous : http://kadesskoundam.hautetfort.com et contacter moi sur : diame_lamine@yahoo.fr merci

Salut Lamine et bonjour à tous,

Ce post pour faire la promotion de KADESS qui est l'association Sénégalaise (Koundamoise!) pour laquelle j'ai travaillé cet été. Cette mission a été une expérience formidable et il est fort probable que j'y retourne.

pour ceux qui veulent en savoir plus, je peux vous donner par MP l'adresse du blog que j'ai écrit pendant mes trois semaines en tant qu'instituteur. Ca peut vous donner une idée de la vie à Koudam chez les Diamé et des activités de KADESS.

Lamine, merci pour tout encore.

PS : oui maintenant je peux l'avouer, c'est moi le maître Sai-Sai ;-D.

Similar discussions

You might also like