J'arrive du Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
un bonjour du toubab, " l ' homme blanc"....... Quelle agréable surprise le Mali !!! tu veux de l' authentique....t ' en voila !!! L ' hospitalité et la gentillesse des locaux sont très surprenantes, en fait, ils sont surpris de me voir et ça leur fait plaisir.... Je suis a Mopti , toute la population est guide ou piroguier, je suis blanc, il 's n' en ont pas vu depuis plusieurs mois.....alors faut négocier ferme!!! Tant que ça reste un jeu et non un sport .... Cette zone a toujours été sécurisée mais reste formellement interdite, il faut croire que les médias font bien leur travail....ou pas !!!! Il est dommage de priver la population d'une manne touristique vitale pour eux alors qu' une surface équivalente a la france reste visitable.... Les mouvements extrémistes touaregs tels que le M.N.L.A ou Al Qaida imposent la charia au nord par toutes les manières , alors que le Mali, pays laique, permet au peuple de décider de leur religion et de la manière dont ils veulent la pratiquer. Les touaregs imposent un islam dur, pour mieux s' asseoir aussi sur une région ou ils développent un imposant traffic de drogue, tout en étendant leur rayon d' action. Cette zone est connue et figée....suffit de ne pas y aller !!!.....alors interdire pour interdire!!! Pour la petite histoire, le gouvernement Sarkozy a laissé librement s'exprimer de france(paris et lyon) le groupe extrémiste du M.N.L.A et l' a armé pour lutter contre Al Quaida.....mais ils étaient finalement ensemble avant de se taper dessus ... On a donc armé AL Quaida!!! magnifique!!!

Le Mali est également un pays démocratique mais chaque élection est truquée..... Le pays est gangréné par la corruption, par exemple, les universitaires de la FAC de droit se font raquetter par chaque professeur pour pouvoir passer en classe supérieure, et si tu ne payes pas, tu redoubles, et quelques soient les notes.... Alors je ne parle pas de la corruption des juges....

Les chinois s' implantent ici, comme dans une grande majorité de l' afrique, ils construisent barrages et routes....en contrepartie de quoi ??.....le sous sol est riche.... Depuis leur indépendance le gouvernement malien n' a fait que tapiner des routes construites par les francais....rien de plus !!! Ou va l' argent ?? les maliens désoeuvrés et impuissants le savent....

Bon, je vais filer en pirogue sur le fleuve Niger.... Demain je ferai un aller retour a Djénné voir les constructions en banco, puis je traçerai ensuite vers Bandiagara et Sangha en pays animiste Dogon pour y effectuer un trek.... Et oui Guillaume, meme le pays Dogon est sécurisé....Ah les médias !!!! Le plus compliqué sera de rejoindre Sangha car je dois tomber le jour de marché pour pouvoir trouver un transport et effectuer les 45 km....le problème est que la semaine Dogon est constituée de 5 jours et que le marché a lieu tous les 5 jours....donc j' en sais rien !!!!

............j arrive du pays Dogon ou j ai passé une petite semaine. La region est magnifique. Certains villages de constructions en banco (terre) offrent un panorama exceptionnel du haut de la falaise de 600m. D' autres y sont adossés ou posés dans la plaine permettant d' admirer les parois verticales. Les Dogons aux traditions animistes surprenantes vivent essentiellement des cultures de mil et de sorgho.Ils leur reste bien des spaghettis, un plat de riche.....c' était réservé aux touristes alors ils les conservent en attendant qu' ils reviennent... les dogons n' ont pas vu un blanc depuis environ 1 an, alors imaginez l' accueil que j'ai pu recevoir de la population et des chefs de villages.... Ousman mon guide, m' a tout simplement fait la promotion de la région en me cassant les tarifs et m' a avoué avoir fait ses plus grosses journées depuis qu' il exerce. Ils ont besoin du tourisme et j' ai tres souvent entendu " dis aux blancs de revenir "...c' est vital pour eux. La saison des pluies rajoute en outre une belle panoplie de vert aux paysages mais aussi parfois un peu de piment voir de l' adrénaline pendant les trajets.

Les transports au Mali sont lents...très lents...très très lents .....un trajet Mopti pour Bandiagara de 115km, 9H30 !!!!! Tout d' abord, tu attends que le taxi brousse, un peugeot 404 se remplisse et finisse par dégueuler de monde pour enfin démarrer......ensuite tu attends encore que des maliens sans papiers veuillent bien payer leurs amendes lors des controles de police, ...tu attends encore que des orages violents laissent place a l' acalmie, ..sans phares et sans essuie glaces, c' est plus prudent. Tu finis ensuite par couper des torrents formés sur la route...je n ' étais pas fier !!!! Les véhicules sont dépouillés et les accidents très fréquents....3 ce matin en 50km dont 2 transports collectifs....notre véhicule a chauffé, il a fallu en changer. Les camions de chantier sans phares, feux stop ou clignotants , continuent a circuler en toussant et fumant, moyennant quelques backchichs lors des visites de controle. Peu de routes sont goudronnées et certaines sont impraticables, meme pour des scooters dans la capitale.

Le boulot se fait rare, peu d' industries...que des petits jobs de survie. Des faux diplomes circulent en masse dans le pays et sont attribués aux pistonnés , pendant que des diplomés cherchent en vain du travail. Un fonctionnaire de police gagne 45e par mois et un cadre au sommet de son art ne touchera pas plus de 300e. Des sommes qu' ils devront partager avec leurs nombreuses familles, souvent plus de 20 personnes sous un toit. Des enfants, très nombreux, un sceau a la main, sortent mendier tot le matin dans les rues. C' est souvent le seul revenu de la famille...... Certains tamisent quelques grains de riz tombés a terre lors d' un déchargement, d' autres attendent que je termine ma bouteille d' eau pour la récupérer ou aussi...rodent autour de moi en attendant que je termine mon assiette pour prendre les restes. Le pays s' est considérablement appauvri depuis 2 ans. Le tourisme représentait 20% des revenus du pays, et 60% dans certaines villes touristiques. Aujourd' hui, il ne se passe plus rien...je n' ai pas vu un touriste en 3 semaines.....et pourtant je ne me suis rarement senti autant en sécurité dans un pays!!!!

Au nord, les extrémistes continuent d' appliquer la charia avec toutes ses contraintes et.... sans pitié. De riches fonds privés venus du Yemen ou du Qatar entre autres continuent d' alimenter en armes les groupes du nord. Depuis leur défaite, des lybiens sont venus renforcer les rangs . Plus problématique, des maliens changent de camp, voyant les extrémistes leur fournir des vivres et du travail. Au niveau du gouvernement....rien ne filtre.....Le Mali a t' il les capacités a reprendre ses territoirs seul....ou aura t' il besoin de l' aide internationale ( CEDEAO, ONU), mais dans ce cas, en contrepartie de quoi??

Bon...., j' ai vu un peuple solidaire, accueillant, chaleureux.....et dans une sacré misère.... Un pays archi corrompu ou tout s' achète... " t'es ici chez toi " , " t' es comme un frère" , voila comment on m'a recu au mali ....a l ' image de Momo qui m' a superbement accueilli dans sa famille a bamako. On ne respecte pas autant nos touristes sur la cote l' été.....

j' ecris parce que c' est tout un peuple qui me l' a demandé......venez au Mali !!!!!

ps: Je recommande également de se poser a Siby a 1H de route de Bamako
djaoline
CA Calao Veteran ·
Juste un mot : MERCI
Carpe Diem
AN Anusara Regular ·
Bonjour, Merci pour tout ce que tu as écris, très joliment fait ! Je suis revenue moi aussi du Mali il y a 15j. Je devais rester 3 semaines à Bamako, et en fin de voyage j'ai craqué et suis montée une petite semaine voir mes amis à Bandiagara. Les amis de Bandiagara me disaient que tout était calme et que je pouvais y aller. Je n'ai pas eu de problème en route sauf un petit billet à donner au 1er barrage après Sévaré, c'était avant la fête, il était tard et je ne voulais pas faire attendre les autres voyageurs. Le bus a été fouillé par les militaires entre San et Sévaré, y compris les soutes. Le véhicule a été fouillé, ainsi que tous les bagages à ce 1er contrôle après Sévaré. A Goundaka, juste dire où j'allais et pourquoi, avant d'entrer à Bandiagara juste un coup d'oeil dans le véhicule. A Bandiagara, pas vu d'autre blanc même si je sais qu'il y en avait qq uns aux alentours. Les médecins cubains seraient revenus m'a t'on dit. J'ai bien remarqué que ma présence faisait plaisir à beaucoup, un peu d'espoir ....... (il y avait de l'étonnement et de la joie aussi), et bien sûr tout d'abord à mes amis. Les amis liés au tourisme se débrouillent comme ils peuvent, vendre de l'eau, aller aux champs avec la famille, trouver des opportunités à Bamako ............. les temps sont très durs! Je ne dis pas d'y aller ............ mais je ne regrette pas de l'avoir fais. Presque 20 ans en y allant tous les ans, çà m'aurait tellement manqué, les enfants qui auraient pris 2 ans d'un coup ............ J'ai voyagé accompagnée, et j'étais en famille partout que ce soit à Bamako ou Bandiagara. A Bamako, mes 2 semaines se sont passées sans aucun problème. I ni su! Anusara
BO Borneo Regular ·
Bonjour anusara, Je partage entièrement ton ressenti, je n ai jamais été fouillé ni même raquetté, une simple présentation de passeport....ça dépend sur qui on tombe. Es tu allée en pays dogon, après bandiagara?
djaoline
AN Anusara Regular ·
Bonjour "Borneo", Je vais au Mali depuis maintenant des années et c'est rare qu'on me demande qqch, cela remontait à une dizaine d'années pour la route de Bandiagara, mais la fête ayant lieu le lendemain toutes les occasions étaient bonnes pour avoir qq CFA en plus. C'est mon ami malien qui a discuté. Au retour je n'ai même rien présenté mais là j'étais dans un véhicule non collectif. J'ai quand même était étonnée à l'aéroport, puisque tu parles de corruption, c'est bien la 1ère fois que çà m'arrivait. Après avoir récupéré les bagages, juste avant la sortie, j'ai été arrété par un malien et dirigée vers un bureau "hygiène" si je me souviens bien, près des vérifs de papier. Là on m'a fait entrer (après qu'un autre blanc soit sorti!), fermé la porte, et un "responsable de ce bureau" m'a signalé que j'avais une croix sur mon étiquette signifiant de la nourriture. Mais que j'étais une femme, qu'il ne fouillerait pas .. bla bla ..... je lui ai dis que je n'avais jamais vu çà depuis toutes ces années, que je voyais bien qu'il ciblaient les blancs ........... et que je croyais que le coup d'état avait pour but (entre autreà de lutter contre la corruption .......... Mon interlocuteur a alors dis que je n'étais pas obligée de payer, j'ai dis ok je n'y tiens pas car il n'y a aucune raison .......... et il m'a raccompagnée à la sortie, fini. Je dois dire que çà m'a un peu inquiété mais par la suite, rien! Sur la route de Bandiagara comme tu l'as dis il suffit d'une personne pour que çà arrive. Par contre les maliens avec tous ces contrôles en patissent car c'est 500 CFA (en général) chaque fois que la personne n'a pas de pièce! Je ne suis allée qu'à Bandiagara car j'y étais pour visiter amis et "famille", pas du tout pour me ballader. A ma connaissance quand j'y étais, seulle une suissesse que je connais un peu venait d'arriver retrouver sa famille malienne elle aussi, elle allait pour passer un moment dans un village en bord de falaise. Toutes les asso de ma ville, tous mes amis amoureux du Mali (y compris des familles franco-maliennes) ont cessé d'aller au Mali depuis 2 ans! Mais vraiment je n'ai pû m'y résoudre (après avoir tenté le 21 mars, saison à laquelle je pars d'habitude, et avoir vu mon avion retourner sur Paris pour cause de Coup d'Etat). Je n'étais pas si fière que çà avant le voyage car je suivait toutes les news sur le net, tous les jours. Mais je me sui fiée à l'avis de mes amis, ai pris mon vol au dernier moment, et comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas regretté. Ausara
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci à vous 2 pour ces retours ! Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WO Wordmacadam Veteran ·
SALUT

Un "GRAND MERCI" à vous deux de nous raconter votre voyage et l'atmosphère.

Nous espèrons retourner "là-bas" bientôt...
Cha&Gab
BO Borneo Regular ·
En parlant de corruption, j ai vu mon guide se faire raquetter par des flics..."donne pour un thé", c est à dire 500f cfa mon guide s est aussi senti obligè de donner à d autres guides qui lui demandaient de l argent.....
djaoline
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour c'est toujours le même problème , on rackette les plus pauvres , ceux qui sont sans défense ... au Mali , notre ami guide s'est fait arrêté plusieurs fois sur quelques km à Mopti , backchich bien sur ... mais c'est partout pareil [:/] la misère n'en ai pas la cause , car beaucoup de ces gens (policiers , douaniers , juges , avocats ...) sont riches ! que faire ????????????? francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CE Celine42290 ·
Bonjour, je viens de voir que quelques uns sont actuellement au mali malgré la situation et je trouve ca super que vous les ayez rencontrés! J'y suis allée en novembre dernier au pays dogon et n'ai eu aucun souci! J'ai des amis a présent la bas et ils souhaiteraient me transmettre un colis à destination de la France. Mais vu le prix du transport et la durée d'acheminement des colis quand ils arrivent, je me disais que quelqu'un pourrait peut etre me rendre un service en récupérant ces objets. Si vous avez un peu de place dans vos valises (pour 1 kg) je serai ravie si vous pouviez me les transmettre à votre retour en France. Il s'agit essentiellement d'habits et de petits objets peu encombrants dont vous pourrez vérifier vous meme le contenu. Je suis prete a vous dédommager pour le service rendu. Si vous souhaitez m'apporter votre aide, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance
ZI Zied100 Regular ·
merci pour l'email
FA Faraboulo180 ·
et aussi koulikoro tranquille et riche en histoire a 60 km de bamako
DA Davmax Regular ·
Bonjour,

Je vais en Guiné en début d'année. Je voudrais faire un petit crochet par le Mali, comment est la situation actuellement. Quel endroit pouvez vous me conseiller pour 2 jours au Sud, la capitale est loin de la frontiére ? La capitale est elle sécurisé ? Cordialement David1980
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !

You might also like