J1 : Vol Nice-Las Vegas Premier Vol Nice-New York sur DELTA , sans encombre avec un passage de l'immigration en 20 min. L'officier s'est contenté de nous montrer par signes comment placer les doigts pour les empreintes sans nous dire un mot ! Même chose pour le passage de douane. Quelle déception, je m'étais préparée à toutes leurs questions et je n’ai pas eu besoin de dire un mot. En tout, cela nous a pris 1h30. Par contre, les choses ont été plus compliquées pour le vol N.Y-Las Vegas qui a décollé avec plusieurs heures de retard pour cause d’orage. On est finalement arrivés à Las Vegas vers minuit bien fatigués mais contents d'être au Luxor que l'on repère de très loin grâce à son laser, ça nous a évité de sortir le GPS. Au Luxor, il n’y avait pas de chambre non fumeur de disponible et on nous a reclassé dans une énorme suite rutilante (ou très kitch, c’est selon) avec deux salles de bain, un coin cuisine un énorme salon mais un seul lit king size pour 4. Vu la taille de l’hôtel, l’attente pour avoir un lit pliant supplémentaire a semblé interminable, on était tellement fatigués que l’on aurait pu dormir par terre !
J2 : Las Vegas Matinée shopping dans l'Outlet du nord, pour faire plaisir aux filles car mystère de la génétique, elles adorent faire les boutiques contrairement à leurs parents : excellents prix pour Levi’s, bien pour Guess mais pas terribles pour les Converses . Moi, je n’ai pas été très subjuguée mais comme je l’ai dit, faire les magasins ne fait pas partie de mes activités favorites. Puis un petit passage à la piscine du Luxor (très grande mais à peine plus profonde qu'une pataugeoire !), avant d’aller voir l’expo « Bodies » qui se tenait dans l’hôtel (très étonnant) et d'attaquer la visite du Strip. On a beau avoir vu des photos, c’est quand même incroyable ! Des lumières partout, des hôtels plus surprenants les uns que les autres ... Après presque 3 heures de marche sous 42 °C, plus le décalage horaire, les filles étaient mortes et nous sommes rentrés en bus (billets achetés à la machine devant l'arrêt, 5 $/pers tout de même, pour faire un kilomètre).
Hôtel New York- New York Hôtel LuxorJ3 : Grand Canyon Départ matinal pour le Grand Canyon avec 5 heures de route où l’on ne croise pas grand monde, ça change de la Côte d’Azur l’été mais au même temps, on se dit qu’il vaudrait mieux ne pas tomber en panne. Arrêt à l'hôtel à Tusayan pour déposer les bagages puis direction le parc qui est juste à côté. Nous avons laissé la voiture au 1er parking pour prendre une première navette qui mène au départ de la navette d'Hermits Route mais on peut aller jusque là avec son propre véhicule, il faut juste réussir à se garer, ce qui peut être difficile en fin de journée. La première vision du Grand Canyon m'a laissée sans voix et pourtant je suis bavarde ! Nous sommes descendus au 1er arrêt pour marcher environ 1h30 le long du Canyon. C'était juste extraordinaire, il n'y avait pratiquement personne, un silence impressionnant et cette vision limpide du canyon que l'on n'a pas sur les photos qui écrasent les perspectives. J'ai vraiment ressenti une énorme émotion, l’impression d’être minuscule. Mais tout d'un coup, des nuages bien noirs qui s'approchaient depuis un moment se sont transformés en une grosse averse et le Canyon si clair jusque là, a pratiquement disparu sous nos yeux. Nous sommes donc rentrés sans voir le couché de soleil. Tant pis !

J4 : Grand Canyon – Page Survol matinal avec Papillon. La veille nous étions passés confirmer le vol, ce qui nous évitait un coup de fil beaucoup plus compliqué vu notre niveau d’anglais. Au passage, nous avons su que le vol en Ecostar se faisait avec des hélicos sur lesquels il était écrit "Grand Canyon" et non Papillon. Bon, je vais être honnête, bien que placée devant et dans des conditions excellentes, je n'ai pas ressenti les émotions de la veille et tout compte fait, vu le prix du vol, cela ne m'a pas paru indispensable de survoler le Grand Canyon pour pleinement l'apprécier. Inutile de dire que les filles ont par contre préféré l'hélico à la marche ... Départ ensuite pour Page par la Desert View, très beaux points de vue. En arrivant à Page, arrêt àHorseshoe Bend. Inratable puisqu'il y a un panneau et plein de voitures sur le parking. Les mots vont me manquer pour dire ce que nous avons ressenti. J’avais déjà vu des photos mais la vue que l'on découvre au dernier moment au bord du précipice, mérite à elle seule tout ce voyage. INOUBLIABLE ! D’ailleurs, les filles qui ne sont pas du genre à s’extasier devant un paysage, ont poussé en cœur un « OHHHH !!! » en voyant ce panorama extraordinaire.

J5 : Page-Monument Valley A 8 heures nous étions déjà devant l'entrée d'Antelope lower, patientant derrière quelques voitures. Nous étions les premiers à faire la visite de 8h30 avec Justin, un jeune guide Navajo très sympathique (comme tous les autres Navajos croisés pendant le voyage). C'est très beau mais les couleurs un peu décevantes par rapport aux photos que j'avais vues. C'est quelquefois l'inconvénient de trop préparer un voyage. 2h30 heures de route plus tard et après un petit arrêt au barrage de Glen Canyon Dam, nous étions à Monument Valley. Nous avons fait le tour dans notre voiture. Cela permet de s'arrêter où l'on veut (en particulier à toutes les échoppes de bijoux Navajo, pour les filles...) et d'avaler moins de poussière. Nous avions prévu une balade à cheval à M. V. ou Yellowstone. Les 35°C, sans ombre et la poussière, ont permis un consensus immédiat : ce serait à Yellowstone ! Monument Valley est un endroit magnifique et très photogénique (impossible de rater ses photos même quand on est peu doué comme moi) mais c’est le lieu qui nous a procuré le moins d’émotion.

J6 : Monument Valley – Moab Petit dej au Goulding's Lodge que nous avons beaucoup apprécié pour sa situation géographique et moins pour sa restauration (on paye le quasi monopole !) et départ pour Moab. La chambre d'hôtel n'étant pas prête à notre arrivée vers midi, nous avons poursuivi la route jusqu'à Dead Horse Point State Park. Très honnêtement, nous avons été déçus et sommes assez vite repartis vers Island in the Sky où nous avons fait le Upheaveal Dome trail. Malgré la chaleur (35°C), je n'ai ressenti que du bonheur. Le paysage est magnifique. Nous avons adoré Canyonland. Le « Grand View Point Overlook » offre une vue particulièrement extraordinaire.

J7 : Moab Départ (pas assez matinal) pour Arches, au programme « Devils Garden Trailhead ». Une rando fantastique à elle seule et qui permet en plus de voir des arches ... Pendant presque 4 heures, on monte et on descend sur d'énormes rochers, on se faufile dans des passages plus étroits. Si on aime faire de la rando, c'est un vrai régal ! Maintenant un petit bémol. Un individu sain d'esprit évite de le faire en août avec 35°C ou alors il part à 7h du matin quand il fait encore 22°C. Si on est toutefois obligé de le faire dans ces conditions, il y a quelques précautions à prendre pour éviter que cette marche magnifique ne ressemble à un chemin de croix: - de bonnes chaussures de rando qui agrippent bien la roche - beaucoup d'eau (nous avons bu 1,5 L chacun et en avions prévu plus encore) et le détail qui change tout ... mon mari qui porte l'eau dans un sac de rando isotherme qui permet de la garder fraiche grâce aux glaçons que l'on trouve dans tous les hôtels et qu'il suffit de placer dans des sacs de congélation. Malgré tout, les filles et moi (qui ne portions rien...) étions cuites à la fin de la marche et l'après-midi a été honteusement consacrée à faire la sieste, aller à la piscine et faire un tour à Moab au lieu de faire la rando à Delicate Arche !
Landscape Arch
Double O ArchJ8 : Moab Au programme une matinée de rafting sur le Colorado. Surtout s'inscrire au plus vite. Le jour de notre arrivé, il n'y avait plus de places pour les deux jours suivant avec Moab Adventures qui est la plus grosse agence. Par chance, il était possible d'en faire le surlendemain avec Canyon Voyages. En plus d'être très sympas (les autres aussi d'ailleurs) ils ont été très pros et on s'est beaucoup amusés bien que ce soit une petite descente tranquille. En fin d'après-midi, retour à Canyonland pour faire la petite marche de « Grand View Point ». Une petite balade de santé sur du plat!
J9 : Salt Lake City Petite balade matinale à Arches pour voir Double Arche et départ pour Salt Lake City, presque 5 heures de route. La visite de Temple Square est assez rapide puisque le Temple ne se visite pas. Par contre, on peut, au visitor center à coté, voir des vidéos de l'intérieur et une belle maquette. Salt Lake City est une belle ville composée de bâtiments imposants mais on l’a trouvée bien triste, il faut dire aussi que c’était un dimanche.

J10 : Jackson Hole Route pour Jackson (6h !), petite ville charmante et très touristique. Spectacle de rue qui, comme le souligne Le Routard, plait beaucoup aux Américains ... et à mes filles aussi. Puis à 20h, rodéo. Bon, autant le dire tout de suite, nous ne sommes restés qu'une heure et demie et le spectacle autour de nous dans les gradins, m'a paru plus amusant que le rodéo lui-même. Le discours avant le rodéo, avec l’hymne national chanté par tout le monde la main sur le cœur, c’est surprenant !

J11,12,13,14 : Yellowstone Enfin, Yellowstone but initial de notre voyage, que nous rêvions de voir un jour ! Nous y sommes restés 4 jours et je vais juste parler du plus beau car sinon, il faudrait remplir plusieurs pages :
- Midway Geyser Basin et son Grand Prismatic Spring que tout le monde a vu mille fois en photo : sublime ! Surtout, il faut monter sur la colline au sud-est en face pour le voir de haut. Comme ce n'est pas un chemin de rando officiel, la montée est difficile et la descente pas facile non plus quand on n’a comme moi aucun sens de l’équilibre, donc, ne pas partir en tongues.
- Upper Geyser Basin avec bien sûr Old faithful qui a le bon goût d'être régulier et avec un peu de chance, d'autres Geysers. Pour nous, le souvenir inoubliable, c'est la douche magistrale que nous avons prise (et l'eau était froide contre toute attente!) en nous approchant de Beehive Geyser, quand le vent à soudainement tourné.
- Le Canyon et ses chutes d'eau. Beaucoup de marches à descendre et surtout à remonter mais un spectacle magnifique.
- Mammoth hot Springs. Attention quand on arrive par le bas, on voit d'horribles terrasses grisâtres. L'eau coule dans des directions différentes dans le temps et les terrasses extraordinaires sont maintenant en haut.
- Hayden Valley et ses bisons qui traversent la route devant les voitures. Nous avons aussi vu deux coyotes mais pas d'ours. J'ai oublié de dire qu'il y a des cerfs et des écureuils (chipmunks et autres) partout.
Lake Yellowstone Hotel
Upper Geyser Basin
Grotto Geyser
Grand Prismatic Spring
Grand Prismatic Spring vu de la colline en face
Cerfs devant l'hôtel de Mammoth Hot Springs
Canary Spring à Mammoth Hot Springs

Pronghoorn à Hayden Valley
CanyonJ 15 : retour à Salt Lake city C’est déjà fini … Longue route pour rentrer à Salt Lake City pour reprendre l’avion le lendemain.
En résumé, que du bonheur et des vacances sans stress. Et en 2 semaines, un condensé de paysages extraordinaires et variés qui m’a laissé sur un petit nuage longtemps après notre retour.
Hôtels testés : Las Vegas : Le Luxor (très bien mais au bout du Strip) Grand Canyon : Holiday Inn Express à Tusayan (correct mais on paye clairement sa proximité avec le parc, proche du départ des hélicoptères donc pratique pour un survol matinal). Page : Courtyard by Marriott (très, très beau et excellent petit déj) Monument Valley : Gouldin’s lodge (proche de M.V, correct, restauration par contre pas terrible). Moab : River Canyon Lodge (pratique pour plusieurs jours en famille car beaucoup de rangements) Salt Lake City : Shilo Inn (bien situé, pas de charme particulier) Quality inn Salt Lake City Airport (bof, bof, mais près de l’aéroport) Jackson : Painted Buffalo (un motel classique, propre et fonctionnel) Yellowstone : - cabins au Lake Yellowstone Hotel ( bungalows rustiques au calme, l’hôtel où l’on mange bien a beaucoup de charme) - Mammoth Hot Springs Hotel (un charme fou mais le bruit du parquet la nuit fait regretter de ne pas avoir pris un bungalow) - Yellowstone Park Hotel à West Yellowstone ( très bien mais évidemment, on n’est plus dans le parc).

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.