Cours privés à Taroudant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Nous envisageons de mettre en place une structure "privée" afin d'assurer des cours particuliers sur la Province de TAROUDANT et ceci à partir de septembre 2012.

Nous aimerions connaître les formalités indispensables.

Par ailleurs nous sommes à la recherche d'intervenants pour des missions de 03 mois (durée du visa), étudiants ou enseignants en retraite souhaitant passer l'hiver au chaud merci de nous contacter en PV.

Merci par avance pour votre soutien.

jean-Pierre et Delphine
Pour un tourisme solidaire et responsable...
ME Mezgarne Globetrotter ·
L'enseignement privé est soumis à autorisation de la part du Ministère de l'Education Nationale. On en a parlé sur un autre post, je crois qu'il y a des contraintes notamment sur la qualification du directeur, et pour l'enseignement de niveau scolaire, son arabe, bien sûr. Par ailleurs, je doute qu'en employant au noir et en toute illégalité des touristes, tu puisses avoir cet agrément. La possibilité de travailler sans carte de séjpur existe, mais pour less associations reconnues, agrées, qui en font la demande... et pour lesquelles ce n'est pas un moyen d'échapper aux contraintes légales.

Si par hasard je me trompais complètement dans tes intentions, il faudrait formuler ton projet autrement car l'administration marocaine aura surement la même interprétation que moi.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Mezgarne,

Et puis l'expression "passer l'hiver au chaud" me dérange beaucoup 😠 @+
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour

:D D'autant plus qu'elle peut être illusoire ^^ même si Taroudant est moins froid que mes montagnes !

C'est là que tu vois à quel point la notion de tourisme solidaire et responsable peut être différente d'un individu à l'autre...

Bonne journée
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HO Hommedumonde Veteran ·
On en a parlé sur un autre post, je crois qu'il y a des contraintes notamment sur la qualification du directeur, et pour l'enseignement de niveau scolaire, son arabe, bien sûr.

Si par hasard je me trompais complètement dans tes intentions, il faudrait formuler ton projet autrement car l'administration marocaine aura surement la même interprétation que moi.

bonjour

effectivement, ici meme:

http://voyageforum.com/forum/professeur_francais_francophone_pour_ecole_primaire_privee_au_maroc_D4419969/

tu ne te trompe absolument pas, beaucoup de contraintes notament devoir aller jusqua rabat au ministere de l'emploi pour le contrat de travail etranger

et puis donner des cours juste 3 mois d'hiver c'est pas viable, aucun parent n'acceptera que son gosse soit abandonné pas son prof reparti en hexagonne en plein milieu de l'année scolaire 😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
Merci d'être parti à la pêche :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jeep13 Regular ·
Bonjour,

En effet j'ai toujours pour habitude de commencer mes posts en disant bonjour... et je dis VOUS aux gens que je ne connais pas..

Je ne me doutais pas que des professionnels du "conseil sauteraient aussi promptement sur ma requête aussi je vais tenter d'expliciter cette dernière en répondant aux différents points évoqués...

"L'enseignement privé est soumis à autorisation de la part du Ministère de l'Education Nationale.

Fort heureusement que cela se passe ainsi mais à quelmoment j'ai stipulé que je souhaitais ouvrir ou diriger une école??? Pensez-vous que des structures du genre ACADOMIA soient soumis à l'agrément du ministère??

"Par ailleurs, je doute qu'en employant au noir et en toute illégalité des touristes, tu puisses avoir cet agrément."

Mais qui vous parle d'une part: * Que nous parlons d'emplois au noir et en toute illégalité?? * Que nous sollicitions un agrément??

"La possibilité de travailler sans carte de séjpur existe"

Tout dépendra du "contrat" proposé mais il est possible de faire venir des intervenants sur des thématiques précises...pour information je suis résident depuis 1997 en qualité de gérant de société.

"et pour lesquelles ce n'est pas un moyen d'échapper aux contraintes légales"

Pourquoi faudrait-il essayer d'échapper aux contraintes légales, pas tous les expatriés ne le font!!!!

Au revoir
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Bonjour,

Vous avez le droit de vous "servir" de mon post pour parler avec vos amis mais l'expression:

"passer l'hiver au chaud" s'explique par une volonté de plus en plus importante de certains retraités de faire des "économies de chauffage..."

Lorsque vous parlez de "venir prendre le pouls du marché" cela est plus péjoratif...

Bien à vous
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Re-bonjour....

"C'est là que tu vois à quel point la notion de tourisme solidaire et responsable peut être différente d'un individu à l'autre... "

Parce que faire venir ( à leur frais ) des personnes qui vont dispenser des cours de soutien à des jeunes qui en ont besoin sans pour en avoir forcément les moyens ce n'est pas:

1°) DU TOURISME 2°) SOLIDAIRE 3°) RESPONSABLE

Cordialement
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Bonjour,

Il ne s'agit pas de donner des cours simplement pour 03 mois, il ne s'agit pas d'ouvrir une école mais d'apporter du soutien scolaire; bien évidement la structure serait en place à l'année, le but est d'intervenir de manière "ponctuelle" pour aider et non pas se substituer à l'enseignement traditionnel.

Bonne continuation
Pour un tourisme solidaire et responsable...
HO Hommedumonde Veteran ·
Re-bonjour....

"C'est là que tu vois à quel point la notion de tourisme solidaire et responsable peut être différente d'un individu à l'autre... "

Parce que faire venir ( à leur frais ) des personnes qui vont dispenser des cours de soutien à des jeunes qui en ont besoin sans pour en avoir forcément les moyens ce n'est pas:

1°) DU TOURISME 2°) SOLIDAIRE 3°) RESPONSABLE

Cordialement

bonjour

les jeunes qui en ont "besoin" comme tu dit sont dans les ecoles publiques n'ayant pas les moyen d'aller dans des ecoles privées, le francais ne leur servira a rien puisque taroudant y a enormement de fermes ou ils iront bosser voire faire des metiers manuels en contact uniquement avec des locaux, deja que labas l'arabe dialectale ils ne s'en servent pas tout le temps (uniquement le berbere leur langue maternelle) alors le francais....

ceux qui ont les moyens mettent leurs enfants a la mission francaise a agadir et labas ils apprenent a parler francais aussi bien que toi ou alors a taroudant dans des ecoles privées et la il y a leurs propres profs qui donnent des cours particuliers.

les petis malheureux abandonés sont a l'orphelinat de taroudant tenu par des soeurs catholiques depuis tres longtemps et a former des generations de marocains parlant parfaitement francais, tu sera epaté, apporte ton aide financiere a ces femmes la qui en ont besoin et sauront la distribuer inteligement sans te lancer dans n'importe quoi.

enfin ne jette pas la pierre a ceux qui te repondent franchement, tu cherche des infos on t'en donne, et au final si tu n'ecoute personne (ici ou ailleurs) et que tu te plante ne t'en tiens qu'a toi meme

cordialement.
JE Jeep13 Regular ·
Re-bonjour,

Les conseils sont toujours intéressants et bons à prendre; vos mises en garde également en revanche ce que je n'admets pas c'est que des personnes JUGENT sans connaître et/ou se permettent de donner des leçons à tout le monde...en essayant de paraître sympathique en me tutoyant!!!

Je en suis pas un adepte du tutoiement abusif, je réserve celui à mes amis.

Soit les gens ont des informations concrêtes concernant cette activité soit ils ne répondent pas, hamdullah je sais gérer mes activités et je sais très bien que j'ai deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus que je ne parle....

Bon week-end
Pour un tourisme solidaire et responsable...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Comme je vous l'ai dit dans mon premier message, votre communication n'était pas claire. Je suis ravie de voir qu'il ne s'agit pas de ce que vous avez laissé entendre dans votre façon d'écrire.

Je me permets cependant de vous signaler que

- votre message s'intitule "cours privé" et pas "association de soutien scolaire" - vous parlez ensuite de "structure privée"

Acadomia est une structure française. La loi diffère d'un pays à l'autre. Par ailleurs, si vous regardez leurs mentions légales, vous verrez qu'ils font l'objet d'une autorisation préfectorale, la loi française n'est donc pas si "coulante" que cela. C'est une société enregistrée avec un objet social de soutien scolaire. Eh bien ici, pour avoir le même genre de structure vous devrez passer par des autorisations aussi...

En ce qui concerne le travail au noir, pareil, ou bien vous êtes une structure privée ou une association. Et en "structure" privée, quelqu'un qui dispense des cours n'est pas un bénévole.

Donc la première chose à faire est de clarifier le type de structure que vous voulez mettre en place.

(Par ailleurs, sur le forum, le tutoiement est de mise en règle générale... comme sur la plupart des forums)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jeep13 Regular ·
Re bonjour Marie-Aude,

Ok, je ferais appel à "lumière de lune" pour ma communication...

En revanche je confirme qu'il s'agirait de cours privés puisque non étatiques et que bien évidement une société serait créée en ce sens; l'activité de "soutien scolaire" ne se substituant pas à l'enseignement géré par le ministére de l'éducation nationale.

Bon week-end
Pour un tourisme solidaire et responsable...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Et donc, une société "parascolaire" doit avoir un agrément. Pas besoin d'être une "école" pour ça.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jeep13 Regular ·
Merci,

nous ferons donc la demande en temps utile si nous allons dans cette voie.

Bonne soirée
Pour un tourisme solidaire et responsable...
SE Sebbar Regular ·
l'échapatoire serait de créer une association qui aura parmi ses objectifs le soutien scolaire.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Par ailleurs nous sommes à la recherche d'intervenants pour des missions de 03 mois (durée du visa), étudiants ou enseignants en retraite souhaitant passer l'hiver au chaud merci de nous contacter en PV.

Si je comprends bien les élèves (petits ou grands) changeront de profs(ou de tuteurs) tous les 3 mois ? 😮 Avec ce que cela entraînera d'adaptation de part et d'autre...😕

Il est question de passer l'hiver au chaud mais l'année scolaire dure plus longtemps ! 😮 Cela ne me semble pas très pédagogique dès la conception du projet ! 😕

Je trouve que les 2 premières phrases du message auraient été suffisantes et n'auraient probablement pas appelé autant de réactions d'étonnement ! Je trouve aussi assez désobligeant d 'appater un enseignant retraité ou non avec cette option "économie de chauffage" et cela ne me semble pas en harmonie avec une approche PNL...
Michelle
PA PatDef1 Veteran ·
"passer l'hiver au chaud" s'explique par une volonté de plus en plus importante de certains retraités de faire des "économies de chauffage..." Mentalité lamentable !
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour vous (puisque sa suffisance ne daigne pas etre tutoyée , comme tout membre lambba du forum).

Nous sommes devant une arnaque typique , qui pullule dans l'enseignement privé au Maroc. Pour justifier des prix d'écolage élevés , les structures privées marocaines présentent aux parents des enseignants étrancers. Ces enseignements sont recrutés sur des bonnes paroles, mais n'arrivent jamais à avoir un contrat de travail , normal , puisque c'est la loi ... et au bout de 3 mois , fin de leur visa touristique, ils doivent repartir, avec souvent 2 à 3 mois d'arrièré de salaire .................
JE Jeep13 Regular ·
Je crois que la confusion est plus que totale:

A aucuns moments il n'a été question de travailler pour une école privée, l'idée est de mettre en place des structures de soutien scolaire, pas une ECOLE privée, mais nombreux sont les personnes qui attendent un post pour libérer toutes leurs rancoeurs de ne pas agir, ce sacro-saint mal bien Français qui consiste seulement à critiquer ce que font les autres et pensent systématiquement que si l'on agit c'est par cupidité ou souhait d'arnaquer.

Effectivement je suis un adepte du Vous tant que je ne connais pas les gens , ceci n'est en rien de la suffisance mais du respect..

Et vous noterez qu'à aucuns moments je n'ai souhaité aborder l'aspect financier mais cela personne ne l'a soulevé....personne n'a imaginé que je puisse souhaiter apporter du soutien à des gens qui n'en avaient tout simplement pas les moyens..

Alors, Mesdames et messieurs, arrêtez de vous défoulez et de refaire le monde.
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Bonjour Rivièrefox,

Il ne s'agit pas d'une école mais de soutien scolaire, notre idée était de pouvoir compter sur un "staff" enseignant afin de "coacher" des éléves en difficulté, sans nécessairement que cela s'inscrive sur une longue durée.

Les réctions d'étonnement sont une chose, les sous-entendus mesquins et sournois mettant en cause l'intégrité d'une idée sont bas et au niveau de yous ces has-been qui ont soit-disant fait le tour du monde mais qui passent leur temps à jouer les moralisateurs derrière un clavier, en prenant bien soi de s'abriter deriière un pseudo, comme des êtres bien lâches et peu courageux qu'ils sont...

Mes centres d'intérêts sont ce qu'ils sont, il est fort probable que l'annonce soit mal formulée mais cela ne remet pas en cause mes valeurs.

Cordialement
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Bonjour,

Merci de votre concision et de votre "neutralité", cela change de tous ces tocards..

Bonne fin de week-end.
Pour un tourisme solidaire et responsable...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

J'espère ne pas faire partie des "tocards", mais je n'ai toujours pas compris exactement comment se passerait ce soutien.

Par ex., un prof X à la retraite viendrait passer ses vacances dans la région de Taroudant et s'engagerait à passer, disons comme exemple, un jour par semaine, bénévolement à aider des enfants défavorisés de la région dans un local Y mis à disposition par vous ?

Il semblerait à lire les intervenants précédents que ces enfants parlent peu le français, comprendront-ils les explications en français de l'enseignant en retraite, celui-ci ne vient-il que pour donner un soutien sur les cours de français ou sur d'autres matières (genre mathématiques, par ex.) ?
Mathilde
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Re...

Les réctions d'étonnement sont une chose, les sous-entendus mesquins et sournois mettant en cause l'intégrité d'une idée sont bas et au niveau de yous ces has-been qui ont soit-disant fait le tour du monde mais qui passent leur temps à jouer les moralisateurs derrière un clavier, en prenant bien soi de s'abriter deriière un pseudo, comme des êtres bien lâches et peu courageux qu'ils sont...

C'est à moi que s'adresse cette" réction "ou éructation (?) ? ?😮 🏴‍☠️ - Je n'ai -malheureusement - jamais fait le tour du monde - J'ai un pseudo comme tout membre de Vf dont vous ! comme des êtres bien lâches et peu courageux qu'ils sont... Je signe mes messages de mon vrai prénom !

"staff" enseignant afin de "coacher"

Il ne s'agit pas d'une équipe sportive ?

Je suis d'abord étonnée puis indignée de voir comment vous envisagez de "soutenir " et les élèves et les enseignants (et étudiants) ; ces profs vous les traiterez de tocards aussi ? 🤪 😠 .

Indignée également que vous pensiez que les enseignants à la retraite sont attirés par cette assistance financière plutôt que par le plaisir de s'occuper d'enfants (ou d'adultes). Et c'est bien naturel de la part de l'institutrice que je suis ! 😠
Michelle
JE Jeep13 Regular ·
Bonjour Madame,

Bien évidement que mon propos ne vous concerne pas, de tels mots s'adressent à tous les donneurs de leçons qui parlent et parlent pendant des jours et des nuits et qui n'ont que leur clavier comme échapatoire alors que vous vous cherchez à comprendre.

C'est effectivement un peu l'idée, créer une forme de "tourisme éducatif" qui serait profitable aux éléves et étudiants; j'ai émis cette idée ( ce qui ne signifie pas qu'elle soit arrêtée) afin que des personnes qui auraient essayé des actions semblables me parlent de leurs expériences et que nous échangions pour avancer, c'est en ce sens qu'il me semblait que des "retraités "soient plus disponibles et plus assis financièrement pour se permettre cette démarche.

Concernant les plus jeunes nous pouvons imaginer accompagner des enseignants locaux et pour les plus grands qui maîtriseraient mieux le Français l'enseignement en Français serait mis en place.

Quoiqu'il en soit ce genre de structures ne peut se mettre en place qu'avec des personnes impliquées et avec des idées claires, surtout pas avec les consultants moralisateurs qui insultent sans rien faire.

Merci pour votre message, bien cordialement.
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Re-bonsoir Michelle,

Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez concernée par mes propos, puisque vous signez par votre vrai prénom, que vous n'avez pas fait le tour du monde, etc...

Mes propos s'adressaient à d'autres membres mais pour autant je peux vous répondre:

Moi lorsque je réponds à un post j'essaye de regarder le contenu et je ne m'attaque pas à l'auteur, je trouve dommage de juger des personnes que nous ne connaissons pas, vous m'interpellez sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une équipe sportive mais vous avez pas le monopole du verbe et si j'aime usiter le terme "coacher" pour parler d'accompagnement je la fais acr pour moi il s'agit bien plus d'une démarche d'accompagenment qu'un simple cours.

Concernant votre indignation que le fait que les enseignants à la retraite soient attirés par une assistante financière vous vous trompez car à aucun moment il n'a été question d'argent dans la mesure où il n'est pas question pour moi qu'ils soient payés....d'où cette notion de tourisme éducatif responsable...

Que vous soyez institutrice ne change rien , au contraire, dans la mesure qu'à aucun moment je ne critique le corps enseignant.

Au revoir
Pour un tourisme solidaire et responsable...
TA Tafakara Globetrotter ·
Concernant votre indignation que le fait que les enseignants à la retraite soient attirés par une assistante financière vous vous trompez car à aucun moment il n'a été question d'argent dans la mesure où il n'est pas question pour moi qu'ils soient payés

Certainement que son indignation venait du fait que tu souhaitais appâter ces retraités par une éventuelle économie de chauffage, si je ne m'abuse...😐
JE Jeep13 Regular ·
Bonsoir,

Je n'attrape personne, si quelqu'un esr capable de partir exclusivement en raison d'une économie de chauffage c'est son soucis.

Je trouve seulement déplacé que vous tiriez des conclusions si hatives sur des gens que vous ne connaissez pas.

Donc oui, vous vous abusez.
Pour un tourisme solidaire et responsable...
TA Tafakara Globetrotter ·
Je ne tire pas de conclusion hâtive, j'ai juste constaté que tu étais plutôt peu enclin à communiquer sereinement et que la tolérance n'était pas ton point fort... Tu souhaites faire intervenir des personnes motivées, cependant tu te contredis en expliquant que tu appâterais ces personnes en leur faisant miroiter des économies de chauffage...Où se situe alors leur motivation? Des personnes francophones, de langue maternelle française, vivent à Taroudant...Pourquoi ne pas solliciter celles-là?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Taroudant semble jumelée avec Romans en France (Isère), il y aurait peut-être aussi des personnes intéressées par là-bas ?
Mathilde
TA Tafakara Globetrotter ·
Oui, mais l'intérêt serait de solliciter des personne sur place, donc qui pourraient apporter un suivi...Si elles ne sont pas issues de l'enseignement elles pourraient être encadrées par des enseignants à la retraite par exemple et vivant sur place ou ponctuellement par des personnes de la ville jumelée, par exemple...
JE Jeep13 Regular ·
Vous avez raison, je suis peu enclin à communiquer et je ne suis donc pas tolérant, en tout cas avec des personnes qui parlent à ma place, j'en veux pour preuve vos propos que je vais faire suivre en gras...

Tu souhaites faire intervenir des personnes motivées, cependant tu te contredis en expliquant que tu appâterais ces personnes en leur faisant miroiter des économies de chauffage...Où se situe alors leur motivation?

Le verbe "appâter" ne fait pas partie de mon vocabulaire, tout comme le verbe "miroiter", j'ai grâce à Dieu su avancer dans ma vie sans pour autant avoir besoin de "posséder" les autres.

Enfin pour répondre à votre question il existe (en tout cas je l'espère) des gens qui n'ont pas exclusivement besoin de monnaies pour se "motiver".

Par ailleurs pour la quatrième fois je rappelle que "passer l'hiver au chaud est une expression".

Des personnes francophones, de langue maternelle française, vivent à Taroudant...Pourquoi ne pas solliciter celles-là?

Voilà une suggestion, c'est ce genre de propos que j'espérais en écrivant ce post... pourquoi pas?? Pour connaître TAROUDANT depuis 2007 les seules personnes francophones que j'ai croisé n'avaient rien de bénévole, il y en a certainement , mais j en les ai pas croisé..
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Merci Mathilde pour cette information, je vais regarder par là!!!

Bonne nuit
Pour un tourisme solidaire et responsable...
TA Tafakara Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de suggérer une notion de possession par l'utilisation de ces verbes, ce n'est d'ailleurs pas leurs sens. Seulement de te faire entendre la lecture que l'on peut avoir de ton premier message...Mais si tu ne veux pas avoir de réponses, ce qui est fort probable étant donnée la façon avec laquelle tu t'adresses aux personnes qui réagissent, je ne vois pas l'utilité de ton "fil".

Pour connaître TAROUDANT depuis 2007 les seules personnes francophones que j'ai croisé n'avaient rien de bénévole, il y en a certainement , mais j en les ai pas croisé..

On ne rencontre pas par hasard...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Concernant les plus jeunes nous pouvons imaginer accompagner des enseignants locaux et pour les plus grands qui maîtriseraient mieux le Français l'enseignement en Français serait mis en place.

Il me semble que vous ignorez une des caractéristiques fondamentales de l'enseignement marocain : jusqu'au bac, il se fait exclusivement en arabe (et théoriquement, en standard, pas en darija), le français étant enseignée comme langue étrangère. Seuls les enfants favorisés, dont les parents peuvent les inscrire dans des écoles suivant le double cursus français - marocain suivent un enseignement en français. Mais je ne pense pas que cela soit votre coeur de cible ?

Sans rentrer dans de longues considérations sur la qualité de cet enseignement du français (et pas en français), je doute que même des élèves du secondaire en besoin de soutien scolaire puissent échanger efficacement avec des répétiteurs ne parlant pas l'arabe et restant sur place seulement trois mois.

Par ailleurs, je suis surprise de vous voir parler à nouveau d'enseignement, et pas seulement de soutien scolaire ?

Par rapport à d'autres pays africains, le Maroc n'est PAS un pays francophone. Les bacheliers marocains qui veulent intégrer l'université française doivent subir un test de langue exactement comme des américains, des égyptiens ou des brésiliens, pour citer des pays non européens. Imagineriez vous allez proposer dans les favelas du soutien scolaire en français aux enfants brésiliens ? Tel que vous le décrivez votre projet est exactement la même chose. A moins qu'il se limite à des cours de soutien en français ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jeep13 Regular ·
BONJOUR

Ce post est constructif et rempli de bon ses, je vous en remercie, je vais rapidement reprendre certains points puis laisser de côté cette discussion:

Que le Français soit enseigné comme une langue étrangére cela ne signifie pas qu'il ne soit pas" enseigné", par ailleurs et c'est en cela que la "jonction" ce serait faîte avec les intervenants Marocains il n'y a pas que la Français comme matière.

Mon idée est de pouvoir assoir des bases qui seraient mal intégrées, nous sommes donc loin de "l'école privé" axée sur la seule rentabilité financière, c'est en ce sens que le fait d'avoir des intervenants sur des courtes périodes ne me parait pas nuisible dans la mesure où l'objectif est de ne pas proposer des "béquilles" mais une "consolidation rapide" afin qu'ils marchent seuls..

Concernant le terme "enseignement" dans cette phrase vous avez raison, ce terme est en réponse à un membre qui m'interpellait mais, non, je maintiens cette notion de SOUTIEN SCOLAIRE.

Enfin l'idée n'est pas de se limiter à la seule langue Française.

Jean-pierre
Pour un tourisme solidaire et responsable...
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

comme rappelé par Mezgarne, toutes les matières snt dispensées en arabe classique.donc seul un enseignant ou coopérant maitrisant la langue arabe peut donner des cours de soutien en math ou physique......

d'oü la necessité de recourir à des locaux bénévoles.
PA PatDef1 Veteran ·
+ 1000
JE Jeep13 Regular ·
"En gros , les has been et le tocards VOUS emm... "

c'est bien car d'une part vous vous êtes reconnus et d'autre part vous admettez que vous m'emm....

"faut pas les prendre pour des incapables , eux , ils sont professionnels , connaissent leur pays, la langue, les programmes qu'ils enseignent .... quand j'évoquais "sa suffisance" je pense que j'étais dans la réalité.

je ne risque pas de les prendre pour des incapables, je ne dirai pas la même chose vous concernant😉!!! Quand on accompagne on ne "traîne" pas les autres mais ces notions vous échappent....par ailleurs en lisant vos postes (concernant ce fil ou bien d'autres) c'est surtout à des blaireaux comme vous que l'on devarit apprendre à écrire, à parler, à se comporter tout simplement.

Pour terminer vous ignorez totalement si je maîtrise la langue voire même si je ne suis pas entièrement bilingue😉🏴‍☠️!!

Sur ce le débat est clos TE concernant.
Pour un tourisme solidaire et responsable...
JE Jeep13 Regular ·
Merci pour cette information

Bonne semaine
Pour un tourisme solidaire et responsable...

Similar discussions

You might also like