Masquer les numéros de téléphone et emails dans les messages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

on trouve très fréquemment des messages donnant son num de téléphone et son email..... (en général des rabatteurs, et cela ne me gène pas qu'ils soient spammés),

Mais, beaucoup plus grave, on trouve aussi des messages disant : téléphonez au 02345... à Moustafa de ma part (la grosse Martine , il comprendra) , ou envoyez un mail de la part de Monique (la maman du gosse pénible, il va tilter) à Pablo à pablomachin@wana.fr

pour le respect de la vie privée de Pablo et de Moustafa , ne pourrait il pas y avoir un masquage automatique de ces données confidentielles et personnelles ??
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ne trouvez-pas que la responsabilité ne revienne tout simplement pas aux personnes qui indiquent leurs adresses ou numéros de téléphone? Si elles veulent que leur adresse soit publique c'est leur problème et non celui de Voyage Forum.

Mon opinion.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Si tu lisais attentivement et jusqu'au bout, tu pourrais constater que je me moque royalement de ce qui peut arriver à ceux qui publient leurs propres coordonnées ...... mais que je trouve anormal , voire plus, que l'on puisse se permettre de publier les coordonnées d'autres personnes.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi. et je ne diffuse, personnellement, jamais une adresse mail ou un numéro de tel privé sur le forum.

Mais si tu mets en place un masquage automatique, comment faire alors la différence avec un renseignement donné, concernant par exemple un hotel, une compagnie aérienne, un consulat ou tout autre organisme, utile pour planifier un voyage ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Ne trouvez-pas que la responsabilité ne revienne tout simplement pas aux personnes qui indiquent leurs adresses ou numéros de téléphone? Si elles veulent que leur adresse soit publique c'est leur problème et non celui de Voyage Forum.

Outre le fait que ce que Raoulx demandait était la protection de coordonnées personnelles divulguées par un tiers, beaucoup de personnes ne se rendent pas vraiment compte des conséquences que peut avoir la publication sur internet d'informations les concernant ; responsabilité, oui, mais peut-on tenir pour responsables des personnes qui n'ont pas la conscience de la portée de leur acte ?

Ce n'est pas le problème de VF, qui n'a pas de mission éducative, certes. Et il arrive que des membres bienveillants réagissent pour mettre en garde des personnes imprudentes.

Pour ce que demande Raoulx, je ne sais pas si c'est faisable ; techniquement, j'imagine qu'un tel masquage est possible, mais je suis dubitative quant à la possibilité de tri, de nuance, d'intelligence d'une commande qui serait systématique. Le tout ou rien, en gros.

De fait, je pense que le meilleur bouclier est la vigilance de chacun, en signalant les abus et ce qu'on peut considérer comme des atteintes à la vie privée, à l'anonymat.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Raoulx,

Quand tu en trouves, tu fais comme moi : soit c'est à mon avis une maladresse et j'envoie un MP pour suggérer de modifier le message, soit c'est à mon avis délibéré, et je signale le message. Je ne suis pas pour le Big Brother automatique auquel tu penses, qui sera toujours contourné par des astuces.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour tous,

* ***Mais si tu mets en place un masquage automatique, comment faire alors la différence avec un renseignement donné, concernant par exemple un hotel, une compagnie aérienne, un consulat ou tout autre organisme, utile pour planifier un voyage ?***

* ***techniquement, j'imagine qu'un tel masquage est possible, mais je suis dubitative quant à la possibilité de tri, de nuance, d'intelligence d'une commande qui serait systématique. Le tout ou rien, en gros. ***

* ***Je ne suis pas pour le Big Brother automatique auquel tu penses, qui sera toujours contourné par des astuces. ****

Je suis conscient de toutes ces objections, et remarques, que je me suis fait aussi, je n'ai pas lancé ce sujet pour imposer une solution, mais pour y réfléchir... ce que nous faisons.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour ce que demande Raoulx, je ne sais pas si c'est faisable ; techniquement, j'imagine qu'un tel masquage est possible, mais je suis dubitative quant à la possibilité de tri, de nuance, d'intelligence d'une commande qui serait systématique. Le tout ou rien, en gros.

C'est du ressort de la modération.

Je rappelle aussi l'avertissement qui est affiché à chaque fois qu'on écrit un post :

Afin de protéger votre boîte de courriels contre les messages non sollicités et les virus informatiques, il vous est fortement recommandé de ne pas inscrire votre adresse courriel dans votre réponse.

Similar discussions

You might also like