Me rendre utile auprès d'enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous,

Je suis enseignante et, comme je dispose de longues vacances d'été, j'aurais voulu mettre à profit une partie d'entre elles pour partir, en tant que bénévole, enseigner le français à des enfants d'ailleurs. Malheureusement, toutes les démarches que j'ai pu faire jusque là n'ont pas abouti puisqu'il parait difficile de ne s'engager que sur quelques semaines... Si quelqu'un avait des idées, des pistes de recherches, à me communiquer, elles seraient les bienvenues. Merci à vous Karine
TA Tanss Globetrotter ·
Effectivement les associations qui ont recours à du personnel venu de France recherche en général des personnes pour qui leur mission sera un engagement à temps plein.

Pour pouvoir être efficace il faut plusieurs semaines pour connaître l'environnement. Donc si on ne vient que quelques semaines il est difficile de pourvoir être opérationnelle.

De plus si vous vous proposez d'enseigner le français cela limite beaucoup le choix. Car à part les pays d'Afrique francophone il n'y a pas beaucoup de "débouchés".

Il y a aussi un autre aspect qui me paraît important: enseigner le français, ce sera évidemment dans un cadre scolaire, donc comment se substituer ou coopérer avec un enseignant déjà en place. Serait-il honnête de commencer un travail avec des enfants pour "disparaitre" 6 semaines plus tard ?

A mon avis il faut chercher dans une autre direction, mais ce ne sera pas facile. Je pense que vous aurez plus de chance en contactant des petites organisations sur le terrain, plutôt qu'auprès des ONG ici.

Personnellement je recherche deux volontaires qui doivent être agriculteurs, connaissant parfaitement les arbres fruitiers, et dont l'un d'eux devra impérativement parler espagnol. Je ne crois pas que ce soit votre profil !
MA Marieve ·
bonjour Krine, en me promenant sur internet j'ai découvert un site ( tlmdb.free.fr ) qui parle de quelques organismes (nos partenaires) au Burkina Faso. Si tu vas dans '' nos projets'' on fait mention qu'on recherche des professeur pour la période estivale, on y parle aussi de quelques actions possibles et de leurs besoins, vas y jeter un coup d'oeil!

Marieve
VA Vanakkam ·
Bonjour, voyez notre site www.vanakkam.be il serait tout a fait possible d'accompagner notre equipe sur^ place en aout 2008, 3semaines sur place .village inde du sud province du tamil nadu (madras) vous pourriez travailler en collaboration avec le professeur local il commence en avril les cours de francais au depard de l'anglais pour les eleves cycle fondamentale .

bonne journée
ASBL vanakkam

Similar discussions

You might also like