Méli-mélo de 3 semaines dans le Nord-Est Sud-africain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tou(te)s,

Nous sommes partis trois semaines en Afrique du Sud du 7 au 28 novembre 2015. Nous = un couple de trentenaires habitué au voyage en individuel, avec Madame (Lenooops) à l'organisation et Monsieur à la photo. Trois semaines dans un pays si vaste impliquent forcément des choix, choix pour bâtir un circuit pas trop ambitieux en terme de km quotidiens, tout en respectant nos envies pour ce retour en Afrique australe, après un premier voyage en Namibie 4 ans plus tôt. Ces envies étaient : de la nature, des paysages, des animaux, de la rando. Nous avons donc opté pour une boucle Johannesbourg-Johannesbourg dans le sens inverse des aiguilles d'une montre passant par le Drakensersberg, le Kwazulu-Natal avec Imfolozi et St Lucia, le Swaziland, Le Kruger du Sud au Nord via le Blyde River Canyon, le nord Limpopo et le Waterberg.

Ce carnet, qui n'en sera pas à un, vise à vous faire partager nos coups de cœur et de moins bien, quelques anecdotes de voyage, notre ressenti global, des infos pratiques, etc. Mais tout cela, sans narration chronologique de notre périple sud-africain, plutôt par petites touches au gré de mes envies. C'est surtout et avant tout un juste retour des choses pour l'aide que nous avons reçue. Je remercie ainsi toutes les personnes sur ce forum qui m'ont aidé à la préparation de ce voyage, que ce soit directement en répondant à mes questions, avec un merci tout particulier à Michel, ou plus indirectement grâce aux carnets qu'ils ont rédigés sur leurs propres voyages (et qui m'ont aidé à patienter jusqu'au départ).

En guise d'introduction, je vous laisse feuilleter notre roadbook qui regroupe des infos sur l'itinéraire, les hébergements et leur coût, et le déroulé jour par jour.

En route !

MI Michel85200 Globetrotter ·
On suit tes traces ! 😏
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Ça a l'air très bien présenté mais le Roadbook est illisible sur smartphone. 🤪
EM Emma78 Veteran ·
En route !

J'embarque aussi pendant qu'il reste de la place dans la voiture avant d'être trop serrés.

Dis donc c'est chouette ce roadbook, comment tu fais ça (ma version word est tout aussi complète mais pas aussi attrayante 😉)
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
LE Lenooops ·
Effectivement, le pageflip est mangé par les pubs sur smartphone... 😕 J'ai utilisé aussi Word pour construire ce roadbook, pas de trucs particuliers, peut-être pas mal de zones de texte et pictogrammes pour structurer la mise en page.

Et bonne année 2016 !
LE Lenooops ·
En voiture !

Nous avons loué pour 3 semaines un SUV 2x4 via un broker chez Budget.

Est-ce que je vous conseille ce loueur ? D'un point du véhicule, rien à redire, aucun problème avec le Hyundai ix35 sans-plomb que nous avons eu. Par contre côté service/accueil, ce n'est pas vraiment la même : notre chargée de clientèle à la remise du véhicule à OR Tambo était désagréable, et j'attends toujours la facture correspondant aux péages et très certainement à la jolie bosse faite au hayon qui m'a été prélevée.

Un SUV est-il obligatoire pour les 4000km de l’itinéraire effectué ? Non. Recommandé ? Oui. Je ne reviendrai pas sur l'avantage de la position surélevée de ce type de véhicule pour l'observation des animaux en réserves. J'insisterai plus sur le côté sécuritaire d'un SUV que ce soit pour la conduite hors routes goudronnées (notamment sur celles créées pour contourner des travaux), dans la circulation dense et sportive de Johannesburg, ou pour satisfaire sans soucis toute envie de sortir du bitume.

Bitume, il y en a. Si les "gravel roads" ne sont pas votre tasse de thé, vous trouverez toujours du goudron a vous mettre sous la roue. Pratique pour couvrir de la distance rapidement, en évitant quelques potholes au passage. Manquant toutefois du petit côté "aventure" que l'on vient chercher en venant en Afrique australe. Du coup, les quelques passages de gravel dans le Limpopo font partie des rares souvenirs vraiment sympas au volant.

Similar discussions

You might also like