Merci à la modération...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Oui, un merci car on est souvent enquiquiné par des Trolls qui apparaissent et décident de vous empoisonner la vie sur certains de vos posts, et cela bien souvent ne donne plus envie de rédiger des récits sur VF .... néanmoins par amitié envers le site, et surtout pour tous les voyageurs amis de VF, on décide quand même de s'accrocher et de mettre en ligne des rendus de voyage au risque de se faire vilipender par ces fameux Trolls .....

Alors Merci à la modération d'intervenir finalement assez vite dés lors qu'on leur signale ce genre de désagrément, et merci à tous ceux qui aident à signaler à la modération ce type de comportement empoisonnant ....
DE DeCléricy Veteran ·
Jamais je n’ai et n’utiliserai le lien « Signalez ce message aux modérateurs ».

Inciter 785 209 membres à avoir le « réflexe du délateur » comme automatisme contre un Troll? Très peu pour moi!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TA Tatra Globetrotter ·
Jamais je n’ai et n’utiliserai le lien « Signalez ce message aux modérateurs »

Même en cas de calomnies manifestes ? De liens vers des sites illégaux ? De photos de profils aux couleurs de brassards nazis ? On ne vous parle pas d'un réflexe de délateur, on par le d'un coup de main en cas de problème évident.

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
Même en cas de calomnies manifestes ?

Vous avez déjà manifestement calomnié la culture sociétale nord-américaine; aurais-je dû vous dénoncer?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez déjà manifestement calomnié la culture sociétale nord-américaine; aurais-je dû vous dénoncer?

Je parle de calomnie de personnes réelles. Pas de combat d'idées.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Et les insultes à tour de bras... De toute façon, on ne fait que signaler, si on signale à tort parce que ça enlèverait du poids à l'argument adverse, ce n'est pas nous qui avons le fin mot 🙂 Enfin, ouaip, merci à la modé pour sa réactivité !
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
WI Williama Globetrotter ·
Même en cas de calomnies manifestes ?

ce qui est nommé "calomnies manifestes" masquent très souvent un désaccord profond ou des idées antinomiques ...🤪
SO Sokomano Veteran ·
Je ne savais même pas qu'on pouvait "signaler les abus"...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
DE DeCléricy Veteran ·
Les « insultes à tour de bras », les « signalements d’abus », les « désaccords manifestes » qui imposent la loi du cadenas, tout cela relève du bon jugement des modérateurs et du droit de gérance de l’administrateur.

Je suis un turbulent (on n’avait pas de budget pour le Ritalin à cette époque) d’une nombreuse fratrie (11 enfants). Je n’ai jamais dénoncé ni frère ni sœur à mes parents.

DeCléricy
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Marcel,

D'accord avec ton message n°9, et d'accord avec Alan, le "modérateur" est efficace. Par contre pour ton message n°2 je pense que tu n'as pas raison.

Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas le même point de vue sur un sujet qu'on se doit d'être grossier et d'insulter (voire d'accuser ouvertement sans preuve aucune) ni de faire des procès d'intention à des gens qui finalement ne font que donner leur vision des choses. Tu sais sûrement que (depuis peu certes) ce genre d'accusation et de comportement est passible de plainte en justice sur les réseaux sociaux dont Facebook et punis par la loi, en France tout au moins. Par association, je ne vois donc pas pourquoi ceux qui se servent de VoyageForum pour accuser nommément et vomir des insultes pourraient le faire en toute impunité.

Il existe ce que j'appelle des rats du Web. Ce sont des gens qui font le tour des sites pour créer des polémiques. J'en traitais déjà sur mon site professionnel (en toute modestie) dans une chronique du 29 décembre 2005, ce n'est donc pas un phénomène nouveau http://www.macosassistance.com/chronique-forum_cancer_du_web_suite.php

Le présent site est là pour échanger, créer des liens, voire des amitiés et des rencontres souvent sympa. J'ai moi-même reçu ici au Paraguay des gens du site

Pour ceux qui, lorsqu'ils n'attaquent pas ne demandent qu'à se défendre, il y a ce type de site qui me paraît beaucoup mieux adapté : http://www.comlive.net/Comment-Foutre-La-Merde-Au-Travail,148910.htm
CH Chrissand Globetrotter ·
Pour éviter ce fléau, il faudrait mettre plus de modérateurs pour des sections dédiées par destination. C'est ce que l'on voit sur beaucoup d'autres forums. Ca à l'air de marché.

Et pour éviter aux lecteurs de tomber sur des sites avec des arnaques il faudrait peut être "crédibiliser" les membres qui postent souvent. C'est à dire qu'on puisse savoir combien de messages à déjà postés les membres. Je ferais + confiance à un membre actifs avec 1000 messages plutôt qu'un nouveau membre....

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ce qui est nommé "calomnies manifestes" masquent très souvent un désaccord profond ou des idées antinomiques ...🤪

Non. Ce n'est pas de nos polémiques dont je parle, ni de tes messages du samedi et du dimanche matin, pierres jetées dans l'attente fébrile d'un éboulement. Qui souvent ne vient pas. Non. Par "calomnies manifestes" j'entends les messages qui attaquent et diffament une personne ou une entreprise, ou s'en prennent à un membre sur le mode de l'attaque personnelle. Je ne signale jamais les messages au motif que je désapprouve le propos qui y est tenu, il me semble que ce n'est pas à cela que doit servir cette fonction.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et pour éviter aux lecteurs de tomber sur des sites avec des arnaques il faudrait peut être "crédibiliser" les membres qui postent souvent. C'est à dire qu'on puisse savoir combien de messages à déjà postés les membres. Je ferais + confiance à un membre actifs avec 1000 messages plutôt qu'un nouveau membre....

Le nombre de messages postés figure sur le profil du membre. 🙂

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
ni de tes messages du samedi et du dimanche matin, pierres jetées dans l'attente fébrile d'un éboulement. Qui souvent ne vient pas.

Est-ce que les modérateurs peuvent cliquez eux mêmes sur « Signalez ce message aux modérateurs »?

DeCléricy
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce que les modérateurs peuvent cliquez eux mêmes sur « Signalez ce message aux modérateurs »?

Demandez leur : administration@voyageforum.com

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
On est dans la rubrique aux questions non?

DeCléricy
TA Tatra Globetrotter ·
On est dans la rubrique aux questions non?

Je ne vois pas pourquoi un modérateur ne pourrait signaler un message, je ne vois pas non plus pourquoi il le ferait. Pour le reste, demandez leur. Quel est le sens exact de votre question ? Pourquoi me demander cela ?

Michel
Non. Ce n'est pas de nos polémiques dont je parle, ni de tes messages du samedi et du dimanche matin, pierres jetées dans l'attente fébrile d'un éboulement. Qui souvent ne vient pas

... ouf tu m'as fait peur ... alors à dimanche!😛
Bonjour,

Le nombre de messages postés figure sur le profil du membre. 🙂

Michel

Mais qui prend le temps d'aller consulter ces infos?
TA Tatra Globetrotter ·

Nombreux sont les membres qui disent aller lire les profils avant de répondre à un message ; personnellement j'ai rarement cette patience, mais je sais que c'est possible. C'est trop dur d'aller jeter un oeil sur le profil ? 🤪

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·

Beaucoup de membres si j'en juge les références aux infos du profil dans de nombreux posts. Personnellement, quand je reçois un message privé d'un membre que je ne connais pas, je vais toujours consulter son profil avant de répondre (ou non). Comme dit Tatra, un clic pour lire le profil, un autre pour revenir, ce n'est pas grand chose. Je viens d'aller consulter le tien 😉
Bonjour Chris,

Moi par exemple ! c'est la première chose que je fais avant de répondre à quelqu'un. Je ne réponds pas beaucoup car uniquement sur des choses que je pense bien connaitre (ça limite), mais quand je le fais j'essaye toujours d'être le plus utile, le plus précis et le plus détaillé possible.

Pour cela j'ai impérativement besoin d'en savoir plus sur le demandeur, car on ne répond pas de la même façon à quelqu'un qui a 17 ans et qui fait du "sac à dos" avec un budget mini, qu'à des seniors de 50 ou 65 ans et qui cherchent des renseignements sur des monuments dont la visite fait partie d'un circuit de tour-operator qui les loge dans des hôtels de luxe.

Pour cela je vais donc voir le profil c'est toujours très instructif. Et j'en profite pour jeter un coup d'oeil rapide sur "voir tous les messages" qui donne un aperçu éclair de l'esprit du membre.

Ainsi je sais de toi que tu as 29 ans, que tu es inscrite depuis 2009, que tu as fait 809 contributions (donc très active) et que tu es plutôt sympa, et non polémiqueuse. Alors le profil, pas mal non ?
HE Herikles Globetrotter ·
Je ferais + confiance à un membre actifs avec 1000 messages plutôt qu'un nouveau membre....

c'est mon 993e !!!🙂 encore 7 et j'aurai mon statut de "membre de confiance".😎😉😎😎
Les concours photos VF
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut j'ai pas attendu tes 1000 msg pour la question de confiance😉, ça fait un peu long à mon gout de toute façon!!! 🙂🙂🙂
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
Titi, tu me donnes des complexes avec tes 4300 messages, je suis membre depuis un an de plus que toi et je plafonne à 195 Je me sens désespérément profondément humilié 😕 Il me reste la machette paraguayenne ou le fusil à pompe J'ai les deux... Adieu tous !
TI Titi77310 Globetrotter ·
re Je te retiens tout de suite!!! il y a des dizaines de membres à plus de 8000 msg

donc retiens la gachette😉😉😉
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
T'as du bol, je suis toujours là ! OUF !!!
j'ai pas attendu tes 1000 msg pour la question de confiance😉

🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂

salut les DKP
Les concours photos VF
Bonsoir camarade!

Je te trouve très systématique envers les polémiques. Elles sont pourtant nécessaires y compris sur un site de voyage comme celui-ci, ne serait-ce que pour se prouver à nous mêmes que nous sommes bien vivants! (les insultes c'est autre chose c'est de l'impuissance et de la médiocrité).

Si le présent site "est là pour échanger ", il doit l'être aussi pour confronter nos différences et nos désaccords... Sinon nos discussions tourneraient vite à une célébration liturgique chiante teintée d'autosatisfaction voyageuse. Le voyageur qui "créer des liens, des amitiés et des rencontres souvent sympa" c'est beau, c'est idéal mais c'est surtout un mythe parmi tant d'autres...

En règle générale, à lire certains propos sur le partage, la rencontre ... j'ai l'impression que leurs auteurs sont plus préoccupés par le rachat du salut de leurs âmes tant ils se donnent le bon rôle ... force est de reconnaître que le voyageur est aussi un sacré fouteur de merde dans les pays qu'il traverse pour toutes sortes de raisons. Le plus souvent, sans se l'avouer ses seules "rencontres" sont le fait du harcèlement des petits marchands de misère qui essayent de lui soutirer 3 sous ... quant au "partage" il est tellement disproportionné en terme de niveau de vie qu'il ne correspond véritablement à rien, sinon avoir passé 3 à 4 belles semaines de vacances au milieu de populations qui auront servi surtout de décors colorés ...

Non! la véritable césure sur un site comme celui-ci n'est pas entre routards et touristes - sensibilité de droite ou de gauche ou encore voyageurs friqués et ceux à petits prix ... la véritable démarcation est justement entre polémistes et ceux qui font tout pour freiner des 4 fers ces discussions en utilisant si nécessaire fébrilement au passage la fonction "alerter la modération" ...
LE Lepiaf Globetrotter ·
la véritable démarcation est justement entre polémistes et ceux qui font tout pour freiner des 4 fers ces discussions en utilisant si nécessaire fébrilement au passage la fonction "alerter la modération" ...

sophiste, créateur de polémiques, et fier de l'être, bof
Bonjour Chris,

Moi par exemple ! c'est la première chose que je fais avant de répondre à quelqu'un. Je ne réponds pas beaucoup car uniquement sur des choses que je pense bien connaitre (ça limite), mais quand je le fais j'essaye toujours d'être le plus utile, le plus précis et le plus détaillé possible.

Pour cela j'ai impérativement besoin d'en savoir plus sur le demandeur, car on ne répond pas de la même façon à quelqu'un qui a 17 ans et qui fait du "sac à dos" avec un budget mini, qu'à des seniors de 50 ou 65 ans et qui cherchent des renseignements sur des monuments dont la visite fait partie d'un circuit de tour-operator qui les loge dans des hôtels de luxe.

Pour cela je vais donc voir le profil c'est toujours très instructif. Et j'en profite pour jeter un coup d'oeil rapide sur "voir tous les messages" qui donne un aperçu éclair de l'esprit du membre.

Ainsi je sais de toi que tu as 29 ans, que tu es inscrite depuis 2009, que tu as fait 809 contributions (donc très active) et que tu es plutôt sympa, et non polémiqueuse. Alors le profil, pas mal non ?

Effectivement c'est facile de voir le profil d'une personne.

Mais pensez aux nouveaux membres qui cherchent une infos sur une destination, ils ne doivent pas savoir que c'est possible. Alors que si il y avait un statut comme Voyageur expérimenté ou voyageur débutant, on sait vite si l'info qui a été posté est fiable ou pas.

Non?
Salut William,

Je vois avec plaisir que tu es allé lire la polémique Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode au cours duquel un contributeur s'est carrément approprié un simple "coup de gueule" pas très méchant d'un membre qui n'avait pas bien mesuré toute la portée de ses propos. Le débat que son coup de gueule aurait pu susciter ne serait pas allé très loin de toute façon, et serait sûrement resté cool et cordial si le fameux contributeur ne se l'était pas approprié de suite pour le transformer en polémique pure et dure, en sous-entendant par moments (seulement) et en traitant (plus souvent) tous les opposants d'imbéciles complètement bouchés, alors qu'il se retrouvait seul contre tous.

Ce même contributeur qui professait à tous de retourner à leurs dictionnaires aurait d'ailleurs été bien été avisé de le faire avant de se prétendre non polémiste.

Car en réalité un débat est un échange de points de vue qui peut être passionnel alors que la polémique est réellement une forme de conflit qui comporte toujours de l'agressivité. Et c'est la polémique qui entraîne les grossièretés et les insultes sur un fond de mauvaise foi, pas le débat ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit souvent que le débat a vite tourné en polémique, et ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression. Georges Bernanos disait d'ailleurs dans l'un de ses essais (écrits et combats) :

un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà.

D'après le profil du contributeur, il serait donc "assommant" selon Bernanos... A lire les contributions des divers opposants, Georges Bernanos avait raison.

Et la différence étymologique prend ici toute son importance, car en général on va boire un verre ensemble après un débat (même furieusement passionnel) alors qu'on sort toujours fâché d'une simple polémique.

Voilà pourquoi tu as effectivement toutes les raisons de me trouver

très systématique envers les polémiques

Mais si je lis bien ton message sur le fond, je crois que la polémique dont tu parles sonne beaucoup plus "débat" dans ta bouche, ce qui fait que je suis tout à fait d'accord avec toi, y compris sur le contenu de ton message, car le débat, lui, est effectivement très utile, en évitant comme tu le dis si bien, que la discussion ne tombe rapidement dans l'ennui et l'auto-satisfaction..

J'ai répondu à ta question ?
Salut Chris,

D'abord je te rassure, il n'y avait ni critique ni ironie dans nos réponses précédentes à ta suggestion.

Mais là, effectivement tu as raison, et tu mets le doigt sur un point crucial… Car si les simples visiteurs, avant de s'inscrire et de poser leurs questions, allaient faire une recherche par les "mots clés", la majorité d'entre eux n'auraient même pas besoin de s'inscrire, car ceux qui répondent régulièrement répondent le plus souvent à des questions qui ont été traitées quelques jours ou quelques semaines avant par d'autres.

Fais-le pour t'amuser, tu vas voir ! Actuellement le site est une mine d'informations qui n'est exploitée qu'en infime partie. Alors la bonne question : pourquoi ? Pour que les gens s'inscrivent ? Pour avoir plus d'adhérents ? En fait la réponse n'est pas aussi simple, car sinon la recherche par mots-clés n'existerait pas, pas vrai ?

En fait, c'est la seule façon pour les administrateurs du site d'avoir des réponses à jour, car les situations dans certains pays peuvent évoluer très vite, même d'une semaine à l'autre, et le site est alimenté en permanence par ceux qui sont en voyage ou qui vivent sur place, comme moi.
Bonjour jean-Claude,

Oui rien ne vaut une bonne discussion franche, loyale et musclée... agrémentée si possible par une troisième mi-temps😏 ... Je préfère cela à l'exercice de sémantique chichiteux et un tantinet moralisateur proposé par Hery qui à en croire ses propos serait un adepte scrupuleux de la nécessaire et bienfaitrice polémique antique alors qu'il est par ailleurs le tout premier à la refuser allant jusqu'à établir une liste de nom de personnes non grata à son goût politique où bien sûr je figure en bonne place ... Mais bon passons ...

Que la modération fasse son boulot de nettoyeur d'insultes et autres grossièretés, elle reste parfaitement dans son rôle ... mais abordons le sujet qui fâche😛... La modération sur un forum est aussi un aiguilleur d'idées, c'est inévitable! Elle le fait selon moi de 4 manières : parfois par l'élimination directe d'internautes (pas toujours des trolls), par la suppression de messages, en s'appuyant sur des internautes à l'esprit consensuel qui sont dans "la juste ligne du forum" ou en appliquant le principe de précaution à un topic naissant ... Je m'arrête sur le dernier point par un exemple précis... J'ai créé l'année dernière un topic sur :" Le Petit Futé et son guide sur l'Algérie". Guide on ne peut plus décoiffant qui allait très loin pour qualifier certains aspect de ce pays. Le Petit Futé sortait-il des clous? allait-il plus loin que son rôle de guide classique habituel?... Il y avait matière à discussion sur un site de voyage dans la rubrique annexe " divers". Sur la toile on ne comptait plus le nombre de sites où ce sujet était abordé ... curieusement sauf sur VF... le plus grand site de voyage francophone😮 puisque le topic a eu une durée de vie d'à peu près 1 heure ou 1h30 je ne sais plus exactement🤪 ... Imaginerait-on un forum dédié à la politique qui supprimerait aujourd'hui un sujet sur DSK? ou un autre dédié au bricolage qui occulterait un topic sur l'évolution des peintures sans plomb? ... et bien voilà ici grâce à la modération c'est possible! Pour moi ce n'est pas bien grave, je reste ici dans le domaine du futile et de la détente mais pour un site, à en croire les propos de ses administrateurs qui a pour ambition de devenir le "Wikipédia" du monde du voyage c'est très embêtant toutes ces pages blanches ...

Je pourrai multiplier les exemples de sujets mort-nés qui n'avaient d'autres tares que d'altérer l'image lisse, sans frontière et confortable du voyageur des temps modernes créée de toutes pièces ... De Clericy en sait quelque chose! Donc oui il faut remercier la modération pour son boulot de nettoyeur mais pas toujours pour celui de fossoyeur ...
SW Swinggie Veteran ·
Bonjour ,

Personnellement ce ne sont point les polémiques et débats nécessaires qui me dérangent mais les dérapages trop fréquents et quasi permanents( à mon sens) Je trouve cela superflu et usant De fait, je ne participe pas à de nombreuses discussions qui rentrent dans le champ de mes intérêts

Ce qui vire aux règlements de compte d' on ne sait quoi me mène à délaisser bien des sujets passionnnants par ailleurs

En ce sens j' approuve la fonction de la modération
AT Atila Globetrotter ·
Les débats, il y a des lieux pour cela....😉

Pour moi, c'est le topic Pensées, réflexions de voyageurs. (ce topic ne parle pas que de voyages mais de : l'art de bien voyager, de bien vivre, l'état du monde ou le sens de la vie, bref de tout et n'importe quoi, c'est le café virtuel VF )

Mais dès que le débat s'attaque à certains sujets ou bien polémise un peu, la censure intervient.....

Alors que cela n'était pas le cas il y a 1 an.

Les échanges sont pourtant bien moins vifs que sur les sites de journaux par exemple😇

Je reproche surtout à la censure de ne pas indiquer clairement aux protagonistes pourquoi des messages sont effacés et pourquoi la discussion est cadenassée.

Si les débats ne sont plus acceptés sur VF autant l'indiquer clairement et supprimer la rubrique.
AR Arthurdant ·
Si les débats ne sont plus acceptés sur VF autant l'indiquer clairement et supprimer la rubrique.

...sauf qu'il n'y a jamais eu de rubrique "débats".😏
TA Tafakara Globetrotter ·
C'est ce qui s'appelle "parler" pour ne rien dire🤪
AR Arthurdant ·
L'important c'est que tu participes...😏
Si tu veux...Néanmoins, Attila n'a pas complètement tort...😛
AR Arthurdant ·
C'est ce qui s'appelle "parler" pour ne rien dire🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Mais dès que le débat s'attaque à certains sujets ou bien polémise un peu, la censure intervient..... Alors que cela n'était pas le cas il y a 1 an.

Je n'ai vu aucune inflexion de cet ordre, ni depuis un an ni depuis deux ou cinq ; et pourtant, des débats polémiques, j'en ai vu quelques-uns !

Michel
Je n'ai vu aucune inflexion de cet ordre, ni depuis un an ni depuis deux ou cinq

Il y en a eu pourtant. C'est d'ailleurs assez surprenant parfois, ce qui peut disparaître et ce qui est autorisé à rester.
Les concours photos VF
TA Tatra Globetrotter ·
Il y en a eu pourtant.

Je crois que cette idée est une affaire de perspective et de regard déformé sur le passé si beau et idéal ; je peux vous assurer que des discussions entières ont été supprimées, jadis comme aujourd'hui.

Tous les hommes louent le passé, blâment le présent, et souvent sans raison. Voici, je pense, les principales causes de leur prévention. La première, c'est qu'on ne connaît jamais la vérité tout entière du passé.On cache, le plus souvent, celles qui déshonoreraient un siècle ; et quant à celles qui sont faites pour l'honorer, on les amplifie, on les rend en termes pompeux et emphatiques. La plupart des écrivains obéissent tellement à la fortune des vainqueurs que, pour rendre leurs triomphes plus éclatants, non seulement ils exagèrent leurs succès, mais jusqu'à la défense des ennemis vaincus ; en sorte que les descendants des uns et des autres ne peuvent s'empêcher d'admirer les hommes qui ont figuré d'une manière aussi brillante, de les vanter et de s'y attacher. La seconde raison, c'est que les hommes n'éprouvent aucun sentiment de haine qui ne soit fondé ou sur la crainte naturelle ou sur l'envie. Ces deux puissants motifs n'existant plus dans le passé par rapport à nous, nous n'y trouvons ni qui nous pouvions redouter, ni qui nous devions envier. Mais il n'en est pas ainsi des événements où nous sommes nous-mêmes acteurs, ou qui se passent sous nos yeux : la connaissance que nous en avons est entière et complète ; rien ne nous en est dérobé. Ce que nous y apercevons de bien est tellement mêlé de choses qui nous déplaisent que nous sommes forcés d'en porter un jugement moins avantageux que du passé, quoique souvent le présent mérite réellement plus de louanges et d'admiration. Nicolas MACHIAVEL. Discours sur la première décade de Tite-Live. Ed Gallimard, traduction T. Guiraudet

Michel
Je crois que cette idée est une affaire de perspective et de regard déformé sur le passé si beau et idéal

mouais 🤪 voyons dans le futur...
Les concours photos VF
+1, et pour ton message du dessus aussi...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je n'ai vu aucune inflexion de cet ordre, ni depuis un an ni depuis deux ou cinq

Il y en a eu pourtant. C'est d'ailleurs assez surprenant parfois, ce qui peut disparaître et ce qui est autorisé à rester.

Je suis d'accord avec toi.

Parfois je me demande si le modérateur ne supprime pas simplement parce que quelqu'un lui demande de supprimer certains messages qui l'indisposent... Mais bon peu importe finalement...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
AR Arthurdant ·
+1,

heuuu, -2.

(Heureusement que toi et moi on ne parle pas pour ne rien dire...🤪).
AT Atila Globetrotter ·
sauf qu'il n'y a jamais eu de rubrique "débats".😏

Reprenons le dictionnaire :

Débattre : Discussion entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments.....

Exemple de discussion :

Intervenant 1 : Dois-je aller en Pologne ? Intervenant 2 : non, il y fait trop froid (argumentation 1) Intervenant 3 : oui mais la vodka, ça réchauffe (argument 2 répondant à l'argument 1) Intervenant 4 : Comme vous avez de la chance, de pouvoir visiter le pays de St Jean Paul.....

J'arrête là.😄

Tout ne serait-il pas plutôt débat ?😇
AT Atila Globetrotter ·
Je vais répondre à votre manière :

Bonjour,

et pourtant, des débats polémiques, j'en ai vu quelques-uns !

Ah bon ?

Agnès

J'aime beaucoup le laconisme et l'air de ne pas y toucher de certaines de vos réponses😄

Similar discussions

You might also like