Mise en place des premiers vols Air France sur A380?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
HELLO

qui a svp des infos sur la mise en place des premiers vols AF sur A380?

Je vais abslument etre dessus et j'attend avec impatience qu il soit mis en vente sur gds

Merci de vos tuyaux

Fab
Et à chaque fois que ses ailes brassent l'air...............je me sens au septieme ciel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Premier appareil prévu pour août 2009, probablement vers JFK ou NRT.
Contributions CC BY-SA
FE Fenua Veteran ·
YUL n'est pas prévu ??

J'ai entendu que les premiers temps ce serait sur JFK, ca permet de faire un vol quotidien avec un seul appareil, alors que pour NRT il en faut 2...
Non, YUL n'est plus prévu dans les destinations initiales (c'est en tout cas l'annonce qui avait été faite par AF lors de la venue de F-WWJB l'année dernière à YUL)

2 exemplaires suivants prévus au T4 2009, puis 1 aux T1, T2 et T3 2010.

Le premier exemplaire est assemblé et roulant d'ailleurs

Contributions CC BY-SA
FE Fenua Veteran ·
OK... merci pour les précisions !!

Il y a des "indiscretions" concernant les espaces à bord... ou rien de révolutionnaire contrairement à SQ et EK ??
80 business et 106 éco au pont supérieur, 9 first et 343 éco au pont inférieur, soit un total de 538 sièges. Comparé au 14/76/399 (total 489) pour EK, 12/60/399 (total 471) pour SQ, et au 14/72/32/332 (total 450) pour QF, rien de très extraordinaire à attendre je pense...
Contributions CC BY-SA
FE Fenua Veteran ·
ok merci de la précision !!

Meme en premiere il ne faut s'attendre à des suites ou autre salle de bains alors...
Ca me paraît quasi sûr : faire des suites ou des douches, ça prend du poids, et vu le nombre de passagers, ça va être très dur...
Contributions CC BY-SA
FE Fenua Veteran ·
Je n'ose imaginer la quantité d'eau qu'il faut pour mettre des douches à bord !!

Et puis meme en first, si t'es le 9e à passer sous la douche, c'est pas "tip top"

C'est clair que des douches dans des salons arrivée sont plus pertinantes...
RA Rains091 Veteran ·
Normalement prévu pour mai 2009, la livraison du premier appareil n'a normalement changé que de très peu de temps, courant juin l'appareil sera déployé sur.... YUL... Avec l'arrivée du 2ème appareil, JFK sera ensuite la 2ème destination... Puis lorsque le 3ème appareil arrivera à l'automne, les 3 appareils seront mis en service sur NRT qui deviendra alors biquotidien (au lieu de 20x/semaine) en A380...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RE Renaudoq Veteran ·
3 appareils suffisent à faire un biquotidien sur NRT?

Autrement, c'est dommage que cela entraîne la suppression de 6 fréquences hebdo si NRT passe effectivement à 14 rotations au lieu de 20...

Donc YUL et JFK auront provisoirement un quotidien en 380 en attendant d'en avoir trois, c'est bien ça ? Une question de quelques mois quoi...
RA Rains091 Veteran ·
Oui oui, trois appareils suffisent! Les destinations comme NRT( ICN, LAX, PEK, etc) necessitent un avion et demi, mais avec des laps d'escale assez court... Et cela pose assez souvent de gros problèmes en cas de problème technique sur un avion! Oui voilà! Tout dépend de la livraison du 3ème appareil, qui a été retardé, mais à la base YUL et JFK devait être desservi au maximum 1 mois et demi, ce qui permettait les entrainements des équipages sur des vols assez court, 6-7h, et avec des temps de vol moins important pour les appareils, puisqu'ils volent à ce moment là 14-15h par jour, alors que sur NRT, si il y'a 3 appareils, on sera sur du 18h de vol quasiment.. Disons qu'AF s'est rendu compte que deux fréquences sur l'Asie suffisait en général, une permettant d'arrivé le matin et une autre partant tard, et pour AF, aujourd'hui la préference va aux gros porteurs plutôt qu'a la multplication des fréquences...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RE Renaudoq Veteran ·
C'est d'ailleurs en quelque sorte dommage (bien que je comprenne la logique et le soucis d'économies derrière ça) de réduire les fréquences en mettant en service de plus gros appareils.

Et on a des indications pour ceux qui suivront après (4, 5, etc...) ? Retour sur YUL et JFK ou autre ?
RA Rains091 Veteran ·
Il est vrai qu'avec un baril élevé, on s'inscrira dans une logique de réduction des fréquences... Normalement, YUL puis JFK devrait suivre si rien ne change.. YUL est prioritaire dans le sens ou les accords bilatéraux France-Canada ne permettent à AF d'avoir que 3 fréquences quotidiennes, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle un 4 ème vol n'a pas été mis en place cet été.. JFK devrait suivre normalement. Mais il faut aussi se dire que beaucoup de chose peuvent changer entre temps et des destinations comme PEK, si les chiffres continuent d'être bon comme aujourd'hui, l'A380 pourrait être mis en place sur cette ligne en priorité.. Il faut toujours garder à l'esprit qu'en deux ans, il peut s'en passer des choses 😉
JP Jpgm97 Veteran ·
yul ... nrt ... on ne connais pas toutes les abreviation alors svp faite un effort pour ecrire en clair le nom des aeroports. merci
jean paul
FE Fenua Veteran ·
ce sont les codes IATA des aéroports utilisés dans le transport aérien et sur les billets : YUL Montreal JFK New York JFK NRT Tokio Narita...
JC Jcender Veteran ·
Et bien moi j'ai eu l'honneur de le prendre entre Narita et Singapour. Il est impressionnant de l'exterieur, vraiment impressionant. Mais de l'interieur en Eco je n'ai pas etait impressione par la taille, mais d'apres ce que vous dites il y'a des classes eco aux 2 etages ca explique pourquoi. Sinon c'est vrai que de part sa taille il est tres stable en vol, tres confortable.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
PO Poseidon Veteran ·
Normalement prévu pour mai 2009, la livraison du premier appareil n'a normalement changé que de très peu de temps

La réception de l'appareil n'est pas plutôt escomptée pour fin août/début septembre 2009... ?!

Je serai très curieux de savoir : 1/ Si l'A380 d'AF sera équipé de Suites 2/ Si une nouvelle classe de résa (type R) sera mise en place en Première ou si la F et la P continueront à exister.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
RA Rains091 Veteran ·
La réception de l'appareil n'est pas plutôt escomptée pour fin août/début septembre 2009... ?!

Le premier appareil était normalement prévu pour fin avril 2009, il a été repoussé pour la fin mai 2009 à ma connaissance (cela à peut être encore changé). Par contre, ce sont les deux appareils suivants, qui était prévu pour fin juin et fin juillet, qui sont repoussé à fin aout, début septembre pour le premier et octobre pour le 3ème! A ma dernière connaissance, le planning était le suivant!

1/ Si l'A380 d'AF sera équipé de Suites

Sur ce sujet là, Spinetta avait annoncé des suites avec une nouvelle première classe, maintenant, il ne faut pas s'attendre à quelque chose du style SQ ou EK... Cela reste et restera AF... 😉
FE Fenua Veteran ·
A propos de l'A380... voici un article paru dans un grand quotidien suisse (24heures) : http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/249683

Les A380 seront ils équipés de la nouvelle éco+ ou ce projet est il tombé à l'eau ??
CH Chawee1985 Veteran ·
80 business et 106 éco au pont supérieur, 9 first et 343 éco au pont inférieur, soit un total de 538 sièges. Comparé au 14/76/399 (total 489) pour EK, 12/60/399 (total 471) pour SQ, et au 14/72/32/332 (total 450) pour QF, rien de très extraordinaire à attendre je pense...

Cela semble se confirmer, Gougeon est en train de preparer le terrain, avec des reponses de bon sens vu le marche du transport aerien ces temps ci:

Wall Street Journal d'aujourd'hui, page 31:

" Fliers expecting an ever-escalating war of amenities may be disappointed, however. AFKL, which gets its first A380 next year, plans few model extravagances. "most of the plane will be filled with seats, " said deputy CEO PH Gougeon."

voila qui a le merite de la clarete et ramene un peu de rationalite dans la bataille que se livrent certaines compagnies; bataille qui ressemble parfois trop a une bataille d'ego
FÀ FàTahiti Veteran ·
voila qui a le merite de la clarete et ramene un peu de rationalite dans la bataille que se livrent certaines compagnies; bataille qui ressemble parfois trop a une bataille d'ego

Je ne vois pas de question d'EGO mais plutôt une façon d'avoir un vaisseau amiral qui offre aux passagers le meilleur confort en matière d'aérien avec le savoir faire de chaque pays. Bien sûr AIR FRANCE va encore se démarquer en ayant une carlingue 5 étoiles et nous y offrir un confort et service digne d'un RER de banlieue, je sens cela d'ici ....alors que toutes les cies ont fait des efforts pour redorer leur blason ou faire encore mieux ...la seule préoccupation d'AF sera de mettre le maximum de gens, le reste :confort service, vitrine de la France étant le dernier cadet de leurs soucis comme toujours....Densifier la cabine pour mettre la clientéle de deux 773 dans un A380... d'ailleur Spinetta a pressé Airbus de vite sortir la version 900 pax ....adieu Suites, veaux ; vaches cochons.....
CH Chawee1985 Veteran ·
Malheureusement, meme si le concept de vaisseau amiral fait rever... je crains qu'il n'ait pas beaucoup d'impact sur la rentabilite d'une compagnie. Le concorde etait la pour nous le prouver :)

Revenons en a la question de l'amenagement interieur de l'A380. Cet avion ne modifie en rien le business model des compagnies aeriennes: les revenus sont toujours le resultat de la meilleure utilisation possible de la flotte (rotation des actifs), des meilleurs taux de remplissage et du meilleur prix moyen par coupon!

Comme il n'y a aucune correlation entre l'imagination debridee de certains (qui confondent l'amenagement interieur de compagnie commerciale et l'amenagement interieur de jet prive), reduire le nombre de sieges et creer les produits que proposent EK et SQ aujourd'hui est une heresie economique... surtout vu le climat economique qui s'annonce pour les années a venir... ca fait peut etre du sens pour des compagnies comme EK et SQ - je ne connais pas du tout leurs clients en F - mais pour les compagnies americaines et europeennes, c'est pour moi un simple gadget d'ego de dirigeant, plus qu'une decision rationnelle...
FÀ FàTahiti Veteran ·
AF a t'elle désormais des dates pour la réception de ses avions A380? quoique peu fiables, on a vu des retards encore annoncés pour Emirates... Il avait été annoncé CDG/NRT et CDG/JFK et CDG/Montreal ? et cdg/lax par la suite.. pour les premières destinations cela est il toujours d'actualité?
Toujours la même chose, rien de neuf, à savoir :

* Les retards pour les appareils Emirates sont dûs à des retards dans la production de l'intérieur de l'appareil par la société choisie par Emirates. Airbus ne fait qu'attendre pour installer ce qui doit l'être * YUL n'est plus destination prioritaire A380, annoncé l'année dernière. Par contre PEK est dans les plans * Le premier A380 d'AF est toujours prévu pour août 2009.

État du premier en février 2008. Si avec ça ils ont du retard...
Contributions CC BY-SA
JC Jcender Veteran ·
Quelques photos du bébé.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
RA Rains091 Veteran ·
De ce que j'ai entendu, 1er A380 prévu pour novembre 2009 pour AF. Ligne prévu: YUL et JFK pour les deux premiers appareils Ensuite, ouverture de NRT 2x/jour avec 3 A380. Ensuite ouverture de JFK 1x/jour avec 4 A380 Ensuite PEK arrive dans les plans, puisque le yield augmente plus vite que prévu et que l'A380 pourra faire sa place sur la destination. HKG, LAX, SIN sont aujourd'hui prévus pour l'A380. Avec la crise actuelle, l'Amérique du Nord est delaissé dans les plans. GRU et JNB commence aussi à monté dans les futures possibles destinations.
JO Johnbzh ·
Mettez-vous d'accord messieurs, YUL est-il toujours dans les plans ou pas? Tu as l'air d'être bien renseigné Slasherfun, tes propos paraissent vérité vraie. rains091 est moins catégorique que toi, mais semble tout de même "mieux" renseigné. Alors si vous pouviez mettre les textes ou interviews (si elles existent) pouvant prouver ce que vous avancez, ca ferait réellement avancé le schmilblick 😉
MI Michelzen Globetrotter ·
Mettez-vous d'accord messieurs, YUL est-il toujours dans les plans ou pas?

Personne ne sait vraiement a ce jour ce que sera le programme définitif AF en A380 pour 2009/10, AF serait aussi en nego (source indienne) avec l'Inde et si on ajoute les effets de la crise du TA !!!

Il ne faut pas oublier qu'une rotation A380 ne se met pas en place comme ça, sur son (AF) seul souhait, mais que pour beaucoup de pays c'est defini aux travers des accords bilateraux !

Pour le Canada les capacités offertent font partie des accords bilateraux qui a ma connaissance sont tjrs en place (pas d'open sky)

Derneir point AF n'a aucun interet (commercial) a devoiler + d'un an avant ses projets !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JO Johnbzh ·
Ca a au moins le mérite d'être clair, merci pour cette réponse sage Michel.
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour, à tout vous dire, Slasherfun n'était pas du tout dans l'erreur, juste que nous avons donnez des informations à un mois d'intervalle, et ce qui était vrai à ce moment là ne l'était plus forcement quand je l'ai écris. Les plannings du 380 ont subi des nouveaux retards de la part d'Airbus repoussant les livraisons à la fin de l'année. De même qu'Air France, volontairement ou non, maintient un flou énorme sur les premieres destinations. Au début, c'était JFK, après, c'était YUL. Aujourd'hui, on parle de DXB. DXB pour les premiers vols à l'avantage de former les équipages avec des vols assez court, et surtout point très important, EK possède un centre de maintenance important à DXB pour le 380, ce qui n'est pas le cas de YUL. Dans le schéma actuel, DXB sera surement la première destination pour une durée d'une à deux moi, ensuite viendrait YUL et JFK, puis ensuite NRT. Rien n'est sur, rien n'est officiel. C'est pourquoi il n'y a personne de particulier à croire!
MI Michelzen Globetrotter ·
... Aujourd'hui, on parle de DXB. DXB pour les premiers vols à l'avantage de former les équipages avec des vols assez court, et surtout point très important..

je pense aussi, et peut etre surtout, pour contrer Emirates qui pourrait venir plus tot que prévu sur CDG selon certaines rumeurs dans l'air !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TY Tyrolien Veteran ·
Les prochaines livraisons pour Emirates ont été retardé à avril 2009, et les avions sont prévus pour Sydney si je ne me trompe pas ... Leurs livraisons suivantes sont prévus à partir de l'été 2009, donc difficile pour eux de passer devant Air France à Paris, sauf à changer un avion de LHR à CDG, ce qui est très peu probable

Donc si je ne me trompe pas si EK ne peut pas, Air France sera le premier à avoir l'A 380 à Paris, et ce sera pas avant la fin de l'année au mieux ( c'est à dire si Airbus n'a pas de retard ). Sauf si Qantas ou Singapore Airlines choisissait de mettre un A 380 sur CDG, ce qui est improbable pour le premier et pas prévu à ma connaissance pour le 2ème ...

Me trompe je ?

Par ailleurs, ce serait tout de même une drole d'idée de commencer par DXB, on peut pas vraiment dire que ce soit une ligne phare d'Air France ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
RA Rains091 Veteran ·
En effet, je ne connais plus les dates pour EK mais elles ont été repoussées. EK prévoit le déploiement du 380 sur SYD, puis LHR. FCO a été uploadé dans les systèmes de réservation sur EK pour le 2 décembre 2009, tout comme ICN et SIN. Je doute donc que Paris soit à l'ordre du jour pour le moment, pas avant début 2010 en tout cas..

Qantas ou Singapore Airlines choisissait de mettre un A 380 sur CDG, ce qui est improbable pour le premier et pas prévu à ma connaissance pour le 2ème ...

En effet, Qantas n'a pas prévu de retourner à CDG et encore moins en 380.. Pour SQ, la logique serait de monter en fréquence pour pouvoir déployer l'A380, même si ce n'est pas impossible, c'est très fortement improbable!
PA Patatekhmer Regular ·
J'ai lu quelque part, que quand Singapore Airlines a augmenté les fréquences avec trois vols supplémentaires par semaine vers Paris, c'était en attendant l'A380, mais je suis plus sur...
RA Rains091 Veteran ·
En effet, SQ a augmenté ses fréquences sur CDG l'année dernière. Il ne faut pas oublier que le déploiement du 77W a entraîné une réduction importante du nombre de siège en classe économique. Aujourd'hui, pour SQ, le plus logique est d'obtenir des fréquences supplémentaire sur CDG pour permettre un developpement plus important de son hub de SIN. Un peu comme Air France au départ de CDG. La raison pour laquelle AF pourrait mettre en place sur CDG-SIN avec un seul vol par jour est le fait qu'entre 1/3 et 50% des passagers sont en continuation sur l'Australie, avec des horaires qui conviennent parfaitement pour ces vols là.

Similar discussions

You might also like