Mongolie en octobre 2010: se procurer une monture de cheval et dormir dans des camps nomades?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, je voudrais partir quelques mois à partir du moi d'octobre 2010 en Mongolie pour visiter le coeur du pays ( steppes, desert de Golbi etc ) 0 cheval et dormir dans des camps nomades. Je voulais savoir si comment il fallait faire pour se procurer une monture une fois sur place et si l'acceuil des nomades était ( si or du commun =) ) comme on le dit en Occident ?? Merci d'avance
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, bon partir en mongolie a partir du mois de octobre n'est pas tres judicieux car commence la periode de froid et d'hiver et il fait vraiment froid et cela ne sera pas du tout facile de faire une rando de plusieurs semaines dans ces conditions. meme avec un bon materiel et equipement. ne pouvez vous pas faire ce voyage plus tot?

alors je pense que certaines reponses pourraient se trouver sur mes pages http://www.terramongolia.com et certes me contacter pour plus. allons souvent la bas qui sait on poura aider un peu à la realisation de votre projet en donnant idees, bons plans adresses...??

a votre disposition une doc de 40p environ sur cheval solo en Mongolie qui je pense va interesser. car même si vous etes cavalier emerite on ne fait pas du cheval solo, sans guide donc, inpunement en Mongolie, il faut bien se preparer, voir et connaitre ses limites comme qualités afin de ne pas vivre une galere des le 1jour! si cela interesse m'envoyer une adresses email ou je pourrais envoyer tout cela.

l'achat d'un ou de 2 chevaux car il faut peut etre un cheval de bât? n'est pas si facile que cela en Mongolie et pourtant ce ne sont pas les chevaux qui manquent. mais les mongols n'aiment pas du tout se separer de leurs betes, cela represente la banque pour eux...et on vous refilera un mauvais bougre, c'est de bonne guerre, aussi si possible se faire accompagner d'un mongol de confiance cela aidera a eviter qui sait un peu l'arnaque? le prix est environ 150-200 euro pour vous touriste masi ne pensez pas le revendre le même prix! j'ai des contacts la bas car nous y allons souvent depuis 10 ans et peut etre pourraient ils avoir une piste pour acheter un cheval?

mais vosu pensez rester plus de 2 mois en Mongolie? car si plus de 60j il vous faut dejà penser au visa longue durée qui n'est pas facile a obtenir...

esperant que tout ceci aura pu aider un petit peu

bon voyage

PS oui l'hospitalité des stepes ne se dement pas du tout car pratiquer entre eux car c'est une question de survie! on vous aidera tjs et partout
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
BO BobbyKent ·
Merci Meridiana pour ces informations qui m'aide beaucoup !Je ne pourrais pas allé en Mongolie avant car je n'aurais pas fini de travailler mais en revanche je peux surement y aller apres l'hiver parce que j'ai comme projet de partir 10 mois en passant la Mongolie, le Népal et L'inde donc je pense que je pourrais peut etre commencer par l'Inde puis poursuivre par le Népal ou j'ai un ami Sherpa qui se trouve à Katmandou et finir en Mongolie à la fin de l'hiver, début printemps suivant le temps que je reste dans les autres pays !! est ce vous pensez que j'aurais assez de temps si je part debut octobre pour revenir en juin de faire ces 3 pays sachant que je veux pas prendre d'avion pour m'y rendre mais le célèbre et incontournable Transsiberien =) ??
ME Meridiana Veteran ·
3 pays en 10 mois je pense que oui, même par voie terrestre! le plus est de bien calculé ses departs pour le climat dans chaque pays afin de profiter au mieux

bonne preparation
CH Cheveche0 Regular ·
Salut

Comme le dit méridiana débuter un voyage à cheval en octobre en Mongolie est très hasardeux (je rajoute très très hasardeux !) il a fait des -35/-40 début décembre 2009 !. Le débuter en fin d'hiver peut l'être également : si tu situes la fin de l'hiver début avril tu peux être assuré que les chevaux ne se seront pas remis de l'hiver et que l'herbe n'aura pas encore repoussée donc tu ne pourras pas avoir assez de nourriture pour ton cheval. Tu ne trouveras pas de foin non plus : actuellement les nomades perdent des milliers de têtes de bétail à cause du froid et de la neige, les réserves de foin mongoles sont en voie d'épuisement , le foin arrive maintenant de Russie ou de Chine (très cher donc) Mai (encore que ça peut être limite) et juin sont plus favorables Quelle expérience tu as dans le voyage à cheval ?
BO BobbyKent ·
Encore merci pour tes reponses = ) désolé pour ce retard de ma part. Je pense toujours partir debut Octobre 2010 mais je vais commencer par aller dans le Nord de l'Inde puis remonter au Népal où j'ai un ami Sherpa qui vie à Katmandou puis essayer d'arriver en Mongolie debut Printemps ! pense tu que ce choix soit judicieux ?? = )
CH Cheveche0 Regular ·
Je pense que au mieux tu peux arriver en Mongolie début mai prendre 2 semaines pour réunir le matériel et trouver un cheval et commencer le voyage à cheval à partir du 15 mai en faisant des étapes pas trop longues (15/ 20 KM ... je sais ça parait court !). L'herbe aura alors juste recommencé à pousser (je sais ça parait tard comparé à chez nous mais c'est la réalité il faut en tenir compte) et les chevaux seront juste remis de l'hiver donc pas très en forme encore en tout cas pas pour faire des grosses étapes. Si tu veux partir en avril il n'y aura pas assez d'herbe pour nourrir un cheval en voyage surtout si tu veux faire des étapes de 25/30 km . Dans tous les cas c'est mieux que de partir en hiver ! Ce qu'il faut garder en tête c'est que le cheval doit être le centre de tes préoccupations dans un voyage à cheval donc tu doit tout faire pour qu'il soit aussi en forme (ou mieux !) à la fin du voyage qu'au début. Pour ça il lui faut apporter 3 choses : de la nourriture en quantité suffisante pour le travail que tu lui demandes, de l'eau pour les mêmes raisons et de l'attention pour ne pas le blesser physiquement et mentalement. "Qui veut voyager loin ménage sa monture" CQFD !
BO BobbyKent ·
Encore merci pour ces informations ! J'ai bien réfléchis ces derniers jours, car je n'ai aucune expérience en voyage à cheval et je pars seul en plus ! je sais monter mais je ne pense pas suffisament bien pour partir en solo comme cela et j'ai un peu peur de ne pas assurez au niveau de la santé du cheval et je ne voudrais pas faire d ' imprudence car je respecte vraiment les animaux donc je voulais te demander si il était possible de vivre avec une famille nomade pendant une longue durée du genre 1 mois tout en participant à leur travaux quotidien et biensùr en les rémunérant ??
CH Cheveche0 Regular ·
Ca me parait plus sage et réaliste. Le plus important n'est pas de savoir bien monter mais de savoir s'occuper du cheval correctement , ça ne s'improvise pas sur place et ça ne s'apprends pas en 2 semaines. Pour Rester dans une famille nomade c'est possible mais pas simple de te faire comprendre . Je t'envoies un MP pour un plan de séjour en famille.
MO Monlune ·
bonjour je suis Mongole et si vous voulez des conceilles sur mon pays et sur votre voyage n'hesitez pas a m'ecrire bien a vous monlune
KR Kraenima ·
Salut

Effectivement partir avec un cheval a partir du moi d octobre n est pas une bonne idee, ... par contre si tu arrives au printemps et reste en Mongolie quelques mois, tu aura le temps de te preparer, aller a la rencontre des mongols, .. etc

Mais garde ton idee de voyage a cheval, par ce que c est vraiment une aventure fabuleuse !!!! tu auras largement le temps de bien preparer ton voyage, trouver un cheval et le materiel. a UB .

Quelques conseils:

- pour le cheval, le mieu c est que tu rencontres quelqu un parlant mongol qui pourra parler en ton non ! vous pourez alors vous rendre dans les campements pour dacheter un cheval... ca peut metre quelques jours !!! vraiment ils tiennent bcp a leurs chevaux .

- si tu as qu une petite experience du cheval et que tu es seul, le mieux serais d utiliser 1 seul cheval pour le bat, se qui te donne plus de libertee, ... il sera ton compagnon de marche et portera ton materiel . Dans ce cas, il est bien d avoir une selle russe, des sacoches de selles qu il te faudra faire la bas ou acheter en france ! ce qui te permet de monter le cheval lorsque tu en as envie ou pour le passage des rivieres ! Les sacoches sont importante, ... bien y reflechir !!!

- je te conseil vivement le guide du voyage a cheval de Emile Brager.... tout est ecrit dedant , c est la bible du voyageur a cheval... tres bien pour les conseils, le materiel, la preparation au voyage.

- pour le choix d un itineraire ... suivre les rivieres est plus sure, tu te reperera + facilement, aura de l eau, des meilleurs paturages pour le cheval, et du bois ou bouses de yack pour faire la popote !

- Nous avons fait en 3 semaine d automnomie, la liaison Tsetserleg - harorin .... paysages varies, montagnes, steppes, forets... Superbe. je le conseil vivement

- voir notre blog : google : ( nico sonia asie centrale )

Bon voyage
Nicolas
BO Boullenois ·
Bonjour Nicolas J'ai lu votre blog, c'est vraiment super et ça m'a conforté dans mon projet de passer un mois à cheval en Mongolie cet été ! Pourriez-vous me donner quelques conseils quant au matériel à acheter avant de partir : un réchaud à gaz ? Des duvets très chauds ? Vous avez acheté des provisions de nourriture à Tsetserleg avant de partir à cheval ? Je pars avec ma soeur et c'est notre première grande randonnée... Merci beaucoup !
CH Cheveche0 Regular ·
salut

pour juste un mois tu peux acheter un réchaud à gaz sur place tu trouveras des réchauds à UB et des cartouches de gaz adéquates dans toutes les épiceries (faut pas oublier qu'on ne peut pas transporter de gaz quand on prend l'avion et qu'on ne trouve des cartouches de gaz pour les réchauds camping gaz ou MSR que à UB et très cheres !) autrement un réchaud à essence ... c'est plus cher à l'achat mais après tu trouves de l'essence partout dans le monde et puis tu n'as pas à jeter tes cartouches vides dans la nature 🙂 Pour le sac de couchage ça ne sert à rien de prendre un sac trop chaud, il fait les mêmes températures que dans les alpes à la même période donc un 0°C ça suffit ou -5°C si tu est frileux. Tu trouveras surement du ravitaillement à Tsetserleg mais tu ne pourras pas prendre pour un mois de bouffe : trop lourd ! soit tu prévois de passer par des villages ou tu trouveras l'essentiel soit tu peux acheter viande et fromage directement aux nomades mais aussi riz ou farine : menu unique garanti pour tout le mois, mouton pates ou mouton riz 😄 C'est quoi le parcours prévu ?
BO Boullenois ·
Merci ! Bonne idée le réchaud à essence ! On comptait aller à Khartorin en bus, acheter des chevaux là-bas, remonter l'Orkhon et ensuite suivre la Tamir (c'est bien ça ?) jusqu'à Tsetserleg où on essaiera de renvendre les chevaux. Apparemment l'Arkhangai est un endroit où on peut croiser pas mal de gens : c'est plus intéressant et rassurant... Tu es allé souvent en Mongolie ?
CH Cheveche0 Regular ·
Si tu veux rejoindre la Tamir gol depuis Harhorin il faut que tu descendes l'Orkhon (mais effectivement ça remonte vers le nord sur la carte ) parce si tu remontes le courant tu vas te retrouver aux chutes 😄 mais c'est très sympa aussi et on peut rejoindre Tsetserleg par les montagnes. Oui cette région est riche en paturages et pleine de rivières (donc de l'eau facilement disponible) donc il y a beaucoup de nomades. Tu as un contact pour acheter les chevaux à Harhorin ou tu y vas à l'arrache ? Sinon va au morin jim café à coté de la banque ils pourront surement t'aider. Ca va faire la 8ème année que je vais là bas !
KR Kraenima ·
Salut

Si tu part de Harorin, Vraiment le mieux est de longer l' Orkhon (vers l'Ouest) en la remontant jusqu'a la chute d'eau puis de poursuivre vers le nord, les montagnes, de passer un col et de retrouver la petite rivière Tsetserleg qu'il faudra longer dans le sens descendant pour retrouver la Tamir et la ville de Tsetserleg (envion 300 kms , soit 3 semaines à pied ou 2 semaines à cheval, allure tranquille !!! ) par ce que si tu entreprend de partir depuis Harorin vers le Nord pour retrouver la Tamir: les paysages sont bien moins intéressent, en fait tu te retrouve dans une très large et longue vallée monotone , il n y a pas de bois et forêts... etc !!!

Pour des infos sur le matériel, ou autre questions, tu peux me contacter par telephone: 09 77 75 28 69

c'est plus simple !

cordialement,

Nicolas
Nicolas
BO Boullenois ·
Puisque vous êtes deux à me conseiller cet itinéraire, je vais vous faire confiance ! On avait effectivement prévu de passer au Morin Jim café et leur demander de l'aide pour acheter les chevaux. Et on sera en Mongolie du 2 août au 2 septembre, donc apparemment ça nous laissera largement le temps de rejoindre Tsetserleg.... Nicolas, je t'appellerai très volontiers quand je commencerai à acheter le matériel, j'aurai sans doute mille questions... merci beaucoup ! Camille
TY Tygrou ·
bonjour, nous envisageons de faire un voyage en Mongolie 15 j du 17 sept au 2 oct. nous avons trouvé un circuit interessant par ORSOS Voyage. 15j dans le SUD Gobi et remonter par chutes ORKHON vous connaissez cette agence ? tout ce que nous lisons sur la Mongolie pour preparer ce voyage nous donne de plus en plus envie d'y aller. seul point que l'on ne trouve nul part évoqué : la toilette !! y a t-il de l'eau dans les Ger et comment peut on faire aussi la lessive de tous les jours !! que doit on alors emmener comme vetements pour ces 15j ?? question pratique ..... pour l'electricité : c'est surtout pour pouvoir recharger nos appareils photos numériques !! voilà, nous sommes en pleine decouverte. si vous pouviez nous donner un peu plus de détails sur votre pays dont les paysages sont à réver... bien cordialement😉 Thierry
Bien Cordialement Thierry
ME Meridiana Veteran ·
les wc sont dehors en pleine nature... on s'eloigne un peu de la yourte..

on e lave peu en mongolie aussi parce que meme en ete l'eau des fleuves et lacs est froide+++ donc aussi on evite la lingette car cela ne se degrade pas donc on evite la pollution et on se lave de temps a autre quand on peut s'arreter selon son circuit dans un tourist camp. on ne sent pas mauvais car l'air est sec et pas humide comme chez nous, on resent moins le besoin de se laver...

comme vetement on evite de penser lessive car on a compris :pas facile même si on trouve de l'eau donc on pense a des carefree pour les slips, un tee shir pour 3j idem pour pantalons... bref à la guerre comme à la guerre! plus sur ce sujet et autres en lisant mes pages web www.terramongolia.com, on va souvent la bas qui sait y trouverez vous de s infos interessantes pour vous preparer?

pour electricite: comme autrefois on emporte pas mal de recharge de batterie et on evite de pomper l'electricité des nomades qui ont un panneau solaire de toute façon pas assez pour tous nos trucs qui devorent l'energie... on recharge dans els temples en laissant une obole si on passe devant (rare) dans un bar ou restaurant si on passe devant (rare aussi) donc on prevoit en consequence!

bon voyage
TY Tygrou ·
bonsoir et merci pour cette rapide réponse Désolé pour mon retard, mais beaucoup de travail et déplacements..! vos indications nous sont très utiles. si on peut avoir encore quelques détails

mi Septembre, il fait déjà frais? (surtout le soir après la tombé du jour...)

notre circuit nous fait visiter une partie du desert de GOBI.on doit s'attendre à des écarts de T° je pense (cette fixation de T°, c'est ma copine qui est TRES Frileuse ... <20°, elle a déjà 2 pulls sur le dos... ;+))

on nous parle de cadeaux à laisser en partant de chez l'habitant plutot des gadgets (stylos, porte clés, etc) est-ce suffisants ?

on prevoit aussi d'emmener du sucre, car d'après ce qu'on a lu, il est tradition de se voir offrir du lait ou fromage fermenté assez fort...peut-on y rajouter du sucre, ou l'on va vexer nos hotes??

merci pour tous vos complements d'infos nous souhaiterions visiter le pays en respectant les traditions et ne pas être "à coté" et faire des gaffess!!

bonne soirée amicalement Thierry
Bien Cordialement Thierry
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir, alors si frileux emporter de spuls et acheter sur place un dell environ 50euro au black market cela tient chaud, peut servir de couverture et on y est super bien pour monte ra cheval tres adapté a tout et si les mongols l'utilise depuis des millenaires c'est que c'est un bon vetement!

emporter un bon sac de couchage et eventuellement un drap en polaire

oui les ecarts de temperatures seront à l'ordre du jour dejà en ete c'est ainsi même si on ne le sent aps trop car aps detemperatures negatives mais la difference est telle que lôn peut la ressentir, des mi septembre encore plus surtout si il y a du vent par exemple et selon els regions donc il faut emporter un peu de tout pour l'ete et l'automne, c'est un peu comme chez nous en mars et avril: froid ou chaud!

stylos pour enfants des cahiers aussi a acheter sur place, mais aussi emporter une cartouche de sigarettes les mongols aiment fumer et c'est un cadeau precieux avec des briquets, , des balons gonflables pour els enfants, et voir toute une liste d'idee sur mes pages...

les mongols ont aussi du sucre mais certes pas de soucis pour en emporter et en rajouter dans les yahourts...super bons... et autre delices... et a la fin ce qu'il vous reste vous el laisserez dans la denière yourte

les gaffes: pas de soucis les mongols expliquent si on fait quelque chose de pas bien et cela d'une façon simple qui ne met personne dans l'embarras et ce qu'il faut eviter est apr contre de buter sur le aps de la porte de la yourte en sortant car là cela va porter malheur aux habitants de la yourte cela signifie que qq chose va sortir de la yourte: la santé, de l'argent... donc soulever bien vos pieds et jambes et si cela arrive alors on se precipite dehors et on ramasse une bouse de yak et on la jette dans le feu dans la yourte ainsi rien ne sortira de la yourte.

en esperant que cela va aider un peu plus bon voyage www.terramongolia.com
QU Queenmuimui ·
il faut que tu lise l enfant cheval, et que tu contactes l ecrivain! un autre de mes eves
Muwgli

www.QMumu.com
BL Blouse ·
Bonjour, je prévois d'arriver en Mongolie par la Russie le 29 septembre et compte y passer un mois. Je sais qu'il commence à faire froid à cette période mais je ne suis pas frileux... Toutefois, est-il possible de voyager à pied durant cette période? (l'itinéraire Harhorin-Tsetserleg me semble interessant) Je suis seul (mais ouvert aux autres voyageurs) et n'ai pas un budget énorme. Des conseils?
ME Meridiana Veteran ·
pas frileux, pas frileux masi quand on a des moins 10 voir -15 la nuit ... faut se couvrir! et sur place une bonne solution est d'acheter un dell d'hiver cela est super enveloppant, comode on conseille vivement ensuite on peut acheter des sous vetements en cashmere, assez cher ou bien ici avant depart des damarts force 5 un sac de couchage pour temeprature extreme est necessaire surtout si en + a pied... donc risque de devoir dormir dehors, les yourtes des nomades encore ne sont pas tres bien isolées cela se fait au dernier demenagement vers le debut novembre.

a pied en cette periode pour votre trajet? vous vous dirigez vers 1 des zones froides de mongolie... je ne sais pas c'est un peu risqué pourquoi ne pas le faire en bus... entrecoupé si le temps le permet donc pas trop froid de rando...en plus 30j c'est court pour faire tout cela à pied,

pas contre pas vraiment de touristes en cette periode, les compagnons vont etre dur a trouver...

en esperant que cela va vous aider un peu.. en allant sur mes pages terramongolia.com on trouve un lien vers un site de qui a marche en mongolie...

bon voyage

Similar discussions

You might also like