Namibie et Botswana en juillet 2009 en 4x4 tente sur le toit et lodges: équipement à prévoir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

avant tout merci pour toutes les infos glanées sur ce forum et merci à tous ceux qui ont partagé leurs souvenirs photos astuces... Nous partirons en juillet 2009 en namibie et au botswana avec nos enfants de 7 et 9 ans. Nous avons opté pour la formule 4x4 tentes sur le toit et lodge une fois de temps en temps...

Je ne suis pas une grande habituée du camping et j'aimerai donc avoir votre avis éclairé sur l'équipement qu'il faudrait apporté en plus de celui fourni par les loueurs de voitures.... Les nuits sont froides, les matins et soirées aussi à cette période...

si quelqu'un à des infos "pratico-paratiques"....

Merci d'avance!!! pararti
DO Docanfr ·
Effectivement nuits et soirées peuvent être fraîches... Les véhicules sont en principe bien équipés d'origine. Mais la couette est un peu mince. Une couverture supplémentaire ou mieux des sacs à viande en polaire seront bienvenus. Egalement polaire, coupe vent et bonnet pour le soir. Mais l'air étant sec on supporte un peu mieux les basses températures. Bon voyage. Docanfr
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir

Les choses à emporter.... Voilà quelques idées :

Dans la série « lutte contre le froid » : les sacs à viande en soie recommandés par Grisemotte ; polaire mais aussi blousons épais coupe-vent. Nous nous en sommes servis à Sesriem le matin, y compris pour monter sur la fameuse dune 45, au Naukluft le soir et le matin, pendant la plus grande partie de ballade avec Mola-Mola à Walvis Bay, à Cape cross, à Opuwo à notre retour des chutes d’Epupa. C’est donc très utile bonnet et gants. Cela ne prend pas beaucoup de place et c’est bien utile. On les a parfois aussi mis pour dormir ; des damarts (en guise de pyjamas pour dormir) et des grosses chaussettes, éventuellement, vos propres sacs de couchage (pour être sur qu'ils soient vraiment 0°C).

Dans la série « lutte contre la sécheresse ambiante, la poussière et le soleil » : crème hydratante pour visage + stick à lèvres. Indispensable à mon sens ; le cas échéant, un collyre pour les yeux genre Dacryoserum. Il se trouvait que nous en avions un peu par hasard pour mon usage personnel, mais il a été utile à toute la famille à un moment ou un autre ; des grands sacs poubelle pour protéger les sacs (de voyage ceux-là) de la poussière ; casquettes/chapeaux +crème solaire.

Dans la série « les photos, c’est sacré » : un adaptateur permettant de recharger les batteries sur l’allume-cigares, voire un tripleur ou un doubleur ; des cartes mémoire en quantité suffisante ; un petit kit de nettoyage ; un petit pied pour prendre des photos aux points d’eau la nuit à Etosha.

Dans la série « facilitons nous la vie » corde + pinces à linge ; une poêle suivant les conseils de Francky, pratique quand on est pressé. En prendre une d'entrée de gamme qui peut être abandonnée sans regret avant le retour ; un épluche légume pour le concombre, les carottes... Il y en a pour ainsi dire jamais dans les sets de camping. A croire que ceux qui les préparent ne mangent pas de légumes ou ne les épluchent pas, au choix ; lampe(s) frontale(s) pour le camping ; éventuellement, pince multitâche ; aussi pratique pour les enfants, un gel qui permet de se laver les mains à sec.

Dans la série « et pour les enfants » un ballon. Nous en avions emporté un en mousse ; des petits flacons en plastique pour ramasser du sable.

Ah! Et puis ne pas oublier son permis de conduire international : nous, nous sommes fait contrôler trois fois. En trois semaines, bel exploit.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
TI Timarolou Regular ·
Que dire de plus après bluequark ... Nous sommes également partis en hiver austral avec 2 enfants de 7 et 9 ans en 4x4 avec tentes sur le toit. Pour la nuit nous avions des pyjamas en laine polaire (caleçon + pull léger) +/- chaussettes de ski pour les plus frileux d'entre nous (moi😛), des sacs de couchages (sarcophage 5°C junior de chez Decathlon pour les enfants) et les couettes fournies par ASCO car hire : nous n'avons jamais eu froid. Les lampes frontales m'ont semblé indispensables (petzl ultra leger avec autonomie de 120h). Lingettes (rayon bébé) pour le lavage sans eau. Pour nous, le jouet apporté a été deux billes types "boulard" qui ont amusées toute la famille un peu partout.
NA Natpat ·
Bonjour,

avant tout merci pour toutes les infos glanées sur ce forum et merci à tous ceux qui ont partagé leurs souvenirs photos astuces... Nous partirons en juillet 2009 en namibie et au botswana avec nos enfants de 7 et 9 ans. Nous avons opté pour la formule 4x4 tentes sur le toit et lodge une fois de temps en temps...

Je ne suis pas une grande habituée du camping et j'aimerai donc avoir votre avis éclairé sur l'équipement qu'il faudrait apporté en plus de celui fourni par les loueurs de voitures.... Les nuits sont froides, les matins et soirées aussi à cette période...

Merci d'avance!!! pararti Bonjour, je profite de votre message pour glaner 2 /3 dernières infos pour note départ de samedi prochain: si certains d entre vous ont des conseils sur l'équipement a ne surtout pas oublier en cette saison d'été austral ( biens sur la crème solaire et les chapeaux sont déjà dans les sacs 😉), les astuces de dernières minutes à retenir pour la vie quotidienne sur place ... autre chose: est il facile de trouver ( et où?) une moustiquaire pour la tente ( ici saison terminée, dur à trouver donc on a décidé de voir sur place par obligation, le loueur n en ayant pas a priori ) et une carte sim pour nos portables pour les comm locales ( on a réservé un tèl sat mais le prix ddes comm est chers donc uniqument pour les urgence ou le portable ne passe pas. ) ??? voilà, sinon, ça y est le départ est imminent !!! encore merci à tous pour tous vos conseils, et je vous dis à dans 1 mois natpat
NA Natpat ·
"Bonjour,

Merci d'avance!!! pararti " Bonjour, je profite de votre message pour glaner 2 /3 dernières infos pour notre départ de samedi prochain: si certains d entre vous ont des conseils sur l'équipement a ne surtout pas oublier en cette saison d'été austral ( biens sur la crème solaire et les chapeaux sont déjà dans les sacs 😉), les astuces de dernières minutes à retenir pour la vie quotidienne sur place ... autre chose: est il facile de trouver ( et où?) une moustiquaire pour la tente ( ici saison terminée, dur à trouver donc on a décidé de voir sur place par obligation, le loueur n en ayant pas a priori ) et une carte sim pour nos portables pour les comm locales ( on a réservé un tèl sat mais le prix ddes comm est chers donc uniqument pour les urgence ou le portable ne passe pas. ) ??? voilà, sinon, ça y est le départ est imminent !!! encore merci à tous pour tous vos conseils, et je vous dis à dans 1 mois . natpat
FR Francky4 Veteran ·
Pour les derniers préparatifs, il y a aussi ce post :

http://voyageforum.com/...post=1877794#1877794

Bon voyage.

encore merci à tous pour tous vos conseils Tu sais ce que tu auras à faire en rentrant ...! Alors prends des notes et des belles photos...
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Marie2758 Regular ·
coucou

Pour vous rassurer j'ai fait du camping en tente en aout en Namibie, je n'ai jamais eu froid, si l'on prend soin de prendre un bon duvet 0 à 5°. Je n'ai pas utilisé de drap de soie, mais pour les frileux c'est vraiment impeccable on gagne au moins 5 ° de température. Bonnet et gant si vous êtes frileux et si vous allez dans le nord, dans le sud il est fait très bon. Des journées à sersriem à 38 ° des nuits à 15 ° pour un hiver plutot sympa. Ne pas oublier l'adaptateur pour les batteries !!!!!! Une cuvette pliante pratique pour laver le linge !!!!!

Bon voyage.
Marie
PA Parati ·
Merci beaucoup pour cette liste ...voilà de quoi apaiser la mère anxieuse qui sommeille en moi....😉

a+ parati
PA Parati ·
merci info.... je gèle déjà en sortant de mon lit douillet dans ma chambre chauffée...😉 Dès demain je diminue chauffage!! économie et.... je plaisante!! J'investirai dans un sac en soie...

Parati
NA Natpat ·
Bonsoir francky4

merci de me donner le lien de ton mess, je voulais justement vérifié que j'avais pensé à peu près à tout. J'avais déjà lu ta super liste complétée d'ailleurs aussi par ericarole, et j'ai même déjà préparé le bout de tuyau (, et même plus, j ai acheté aussi une pompe à pétrole manuelle en plastique qu on trouve actuellement dans les grandes surfaces : pour transvaser eau ou gasoil ou faire une douche 😉, pratique aussi 😛) .

nous manque la mousticaire ( on achetera sur place maintenant);

par contre, besoin d'info: est ce qu il est facile de trouver à acheter sur Windhoek une carte sim pour le portable, et où ??? on a résa un tèl sat mais ce sera vraiment qu en cas d'urgence on quand aucun réseau pour le portable ; par contre pour faire les résa des nuits d'un site à un autre, la minute par carte sim nous coutera surement moins cher, d ou l'achat à prévoir dimanche ou lundi .

et sinon, bien sûr il est évident qu'au retour, le récit de notre périple sera posté sur le site.

natpat
CO Coursault Regular ·
Bonjour,

tous les infos sont bonnes, mais essayer de reculer la date de départ le plus possible pour juillet ou Aout il fait tres froid la nuit et le matin c'est pas evident avec les gamins quand on se leve pour partir en safari tres tot, il n'y a que l'habitacle de la voiture pour que les enfants attendent sagement que leurs parents plient les tentes fassent le petit déj etc..... c'est des fois un peu long !!

:quand on se leve nous prenons seulement un café et un petit chocolat pour les gamins avec un petit gateau sec, pour ma part le petit dej est pris le matin à 10 ou 11 heures chercher un endroit sympa et sortir la table et les chaises cuire des oeufs et du bacon un petit fromage fondu un fruit et c'est le top mes enfants adoraient.

tres bon voyage

Christian
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,

Africalement votre dévoué

Christian
CE Cec33 Regular ·
Bonjour,

Les cartes sim pour les tel s'achète comme chez en Europe dans les boutiques de telecoms, les minutes s'achètent après par carte un peu partout, station service, petites boutiques... Les moustiquaires se trouvent facilement dans les magasins Les oreillers gonflables c'est pas mal aussi C'est pas non plus la banquise, il peut faire froid mais faut pas exagérer non plus! 😉

Bon voyage

http://france-namibie.over-blog.com
PO Ponyexpress Regular ·
Bonjour à tous,

Dans le 4X4 que nous avions loué, qui avait une tente sur le toit, il est vrai que le matelas et la couette étaient un peu mince, et nous avons racheté des matelas de chaises longues pour un peu plus de confort. A part cela, la tente sur toit est un moyen idéal de passer la nuit en Namibie, surtout dans le cas de camping sauvage dans les parcs du Caprivi où l'on se sent en sécurité dans son donjon. Sans parler des campings sauvages que nous avons fait dans le désert, où l'on évite ainsi d'être en contact potentiel avec les créatures locales comme les hyènes, les vipères ou les scorpions. Et puis le soir, après avoir roulé, on apprécie de monter la tente en une minute.

Pour voir des photos de notre expérience de 9000 kilomètres en Namibie, Botswana, Zambie et Zimbabwe :

http://lanamibieen4x4.canalblog.com/

A bientôt
MI Miesele Veteran ·
Bravo et merci pour ces magnifiques photos 😉 Miesele
PO Ponyexpress Regular ·
Ah, je reconnais le Kunene !

Similar discussions

You might also like