| Nosy-Bé aux multiples facettes KaniBé · 2 November 2015 à 19:52 · 75 photos 137 messages · 38 participants · 23 598 affichages | | | | À: KaniBé · 19 April 2016 à 22:06 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 101 de 137 · Page 6 de 7 · 1 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ben voilà, je chercher une destination pour remplacer Mayotte, je crois que j'ai trouvé, ou presque. Nosy Be, Nosy kumba, Sainte Marie ou autre? Je pars une semaine, seule et j'ai envie de voir des lemuriens, des poissons dans l'eau et je suis pas contre une langouste dans mon assiette. Pouvez-vous m'aider à choisir s'il vous plaît. | | | À: Mirage · 20 April 2016 à 16:21 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 102 de 137 · Page 6 de 7 · 1 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Nosy Bé comme à Nosy Komba, des lémuriens certainement (Réserve de Lokobé).
Des poissons, probablement, quelques clubs de plongée en Ambatoloaka ou Nosy Komba. Des langoustes délicieuses, à coups sûrs.
Quant à Sainte-Marie, je ne connais pas (encore  ) ! | | | À: Mirage · 21 April 2016 à 10:46 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 103 de 137 · Page 6 de 7 · 1 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pourquoi pas Mangily au nord de Tuléar (20 kms) ? Les langoustes et les cigales de mer sont formidables, peu ou pas de touristes, un lagon fantastique etc.... Images attachées: Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. | | | À: Migu · 21 April 2016 à 11:54 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 104 de 137 · Page 6 de 7 · 1 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez sûrement raison.... Le problème est qu' à Madagascar, les endroits exceptionnels ne manquent pas ! Il faut faire un choix  pas toujours facile ! | | | À: Mirage · 21 April 2016 à 16:17 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 105 de 137 · Page 6 de 7 · 1 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ben voilà, je chercher une destination pour remplacer Mayotte, je crois que j'ai trouvé, ou presque. Nosy Be, Nosy kumba, Sainte Marie ou autre? Je pars une semaine, seule et j'ai envie de voir des lemuriens, des poissons dans l'eau et je suis pas contre une langouste dans mon assiette. Pouvez-vous m'aider à choisir s'il vous plaît.
Les cuistots ont tendance à trop épicer la langouste. Dommage ! | | | À: Mirage · 21 April 2016 à 17:19 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 106 de 137 · Page 6 de 7 · 1 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nosy Be / Nosy Komba : impecc pour de belles plongées, les lémuriens au Lokobe... Je préfère Nosy Komba et une ambiance encore plus îlienne que Nosy Be. La proximité permet de faire les parcs et attractions de Nosy be même depuis Nosy Komba.
Ste Marie : probablement top aussi
Diego Suarez pourrait être pas mal de même. Beaux fonds dans la baie ou mer d'émeraude. Plein de ballades.
Enfin perso, je n'irai pas sur Tuléar/Mangily. Pour ma part, je trouve que les fonds sont trop dégradés, grand lagon mais blanchiment et surpêche ont bien abimé tout. En outre paysages plus secs avec le bush en arrière pays. Je préfère la luxuriance de la côte est ou du nord (est/ouest).
Mais ce ne sont que mes gouts. Bonne préparation | | | À: KaniBé · 24 April 2016 à 22:21 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 107 de 137 · Page 6 de 7 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Mon choix c'est porté sur Nosy komba et le floraly komba pour l'hébergement. | | | À: KaniBé · 25 April 2016 à 19:17 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 108 de 137 · Page 6 de 7 · 1 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Comme on lit régulièrement des informations contradictoires sur Madagascar (sans remettre en doute certains travers avérés), après avoir longuement hésité, j'ai enfin décidé d'y aller pour me faire ma propre opinion... Sac au dos, comme d'habitude. Je ne cherche pas les îlots paradisiaques et encore moins les lieux les plus touristiques. Ce qui est certains, c'est que les avis les moins favorables, émanent des mes connaissances malgaches qui résident et travaillent en France. Un copain qui y est allé pour la première fois il a deux ans. Il a voyagé à la "routarde" sans problème, tout en prenant néanmoins un minimum de précautions : ne pas voyager la nuit et rester à l'hôtel. Il envisage de m'accompagner.
Alors on en reparle dans quelques mois... A mon retour.
Et comme nous sommes dans une rubrique "photos et vidéos de voyage", j'espère que mon Fuji X pro 1et son 18/55 mm, que je viens d'acquérir pour voyager et photographier léger (je laisse pour la première fois mes Nikon à la maison), me permettront d'immortaliser les rencontres que je souhaite faire lors de mon périple sur la Grande île. | | | À: Douz · 25 April 2016 à 19:24 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 109 de 137 · Page 6 de 7 · 1 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Belle et courageuse initiative ! Rien de tel que se forger sa propre opinion à partir d'une expérience-terrain. Une formidable destination pour les photographes comme toi, et des rencontres les plus diverses en perspective. Bon voyage  et raconte au retour ! (quand le départ ?) | | | À: KaniBé · 26 April 2016 à 14:53 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 110 de 137 · Page 6 de 7 · 1 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Kanibé
j'ai voyagé deux fois à Madagascar, et je me suis toujours dit que je ne mettrais jamais un pied sur Nosi Bé après avoir entendu un petit peux trop d'histoire malsaine.
Mais ton enthousiasme et tes superbes photos m’ont fait changé d'avis, merci | | | À: Silbou · 26 April 2016 à 17:07 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 111 de 137 · Page 6 de 7 · 1 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des interventions comme celle-ci constituent une invitation à continuer le partage sur VF.... | | | À: KaniBé · 28 April 2016 à 12:09 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 112 de 137 · Page 6 de 7 · 1 221 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Départ dans deux mois. | | | À: KaniBé · 26 February 2019 à 14:49 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 113 de 137 · Page 6 de 7 · 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour les photos  (c'était un des buts de mon séjour !) Je ne passe RIEN sous silence et ai souligné dès mon 1er message les aspects négatifs qui crèvent les yeux sur place et ont entaché l'île. Je tente de présenter seulement des photos sans voyeurisme, ni misérabilisme.
Tous les voyageurs et "amoureux" de Madagascar (et pas uniquement de Nosy-Be), dont nous faisons partie, ne peuvent que souhaiter une amélioration de la situation générale, mais restons réalistes, ce n'est pas pour demain !  (surtout si des appels au boycott continuent....).
Bonjour,
Depuis trrès longtemps j'avais envie de partir à Nosy Bé, et je viens de réserver mon séjour la bas.. et suis a la recherche d'information sur les petits "bouts de paradis" a ne pas louper. Et vu ton enthousiasme, aussi grand que mon envie de découvrir cette ile, je pense que tu pourras me donner quelques bonnes adresses? et lieux à ne pas louper???
merci d'avance Eric | | | À: Ericalex · 26 February 2019 à 15:56 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 114 de 137 · Page 6 de 7 · 818 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pour ma part pas d'adresses dans le Nord. Ma participation à la discussion remonte à 2016. J'ai fait un bout de brousse en taxis du même nom de Tana à Manakara. Je m'étais promis d'y retourner. C'est fait ! Je suis rentré ce matin de Madagascar, après 4 semaines passées dans la région de fort Dauphin. J'y accompagnais une association humanitaire qui depuis 20 ans fait des investissements en coopération avec la ville de fort-Dauphin, notamment pour la construction d'écoles et de dispensaires, ainsi que de nombreux puits et latrines collectives dans les villages de brousse. Ca peut paraître dérisoire, mais étant donné la situation sanitaire du pays, c'est loin d'être un luxe. J'étais chargé de faire des photos et de rédiger des articles pour l'association qui ne s'est, jusqu'ici, jamais préoccupée de sa communication. Je vais probablement publier quelques photos ici dans quelques jours dans la rubrique "photos de voyages", même si je ne suis plus très actifs sur ce site en raison des sempiternelles polémiques stériles. Pour ce que j'ai entendu dire du Nord comme Nosy-Be, ce n'est plus totalement Madagascar en raison des investissements pharaoniques qui sont fait, essentiellement dans le tourisme. Il n'en demeure pas moins que ceux qui m'en ont parlé confirment que c'est une belle région. Mais comme d'habitude, le malgache de la rue, n'en a guère de retombées. | | | À: Ericalex · 26 February 2019 à 16:15 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 115 de 137 · Page 6 de 7 · 813 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez raison, c est une magnifique région. D investissements pharaoniques, je n ai pas vu. Il y a qq spots ou il y a plus de touristes mais Nosy be reste très confidentiel à l'échelle du tourisme. A Mada, il sort un poil du lot.
Bref les endroits les plus sympas : Nosy Komba pour loger par exemple. Bon club de plongée et plus tranquille que Nosy Be meme.
Nosy Tanikely pour le snorkeling
Nosy Iranja car magnifique ile avec un cordon de sable entre 2 petites iles
A Nosy Be, plusieurs visites possibles dont le Mont Passot (un des lieux les plus visités de l ile avec 1500 visiteurs par...mois, vous voyez la foule  ), le parc du Lokobe...
Sur la cote, Ambanja est un village sympa, ballades possibles soit pour visiter les plantations en particulier de cacao soit pour les chutes d eau et les berges de la Sambirano qui sont tres belles.
Et apres en s éloignant plus, on peut voir les mangroves de Maromandia, les tsingy du Nord voire Diego et sa baie splendidissime.
Tt dépend du temps, des envies voire du budget | | | À: Rotsaka · 26 February 2019 à 18:52 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 116 de 137 · Page 6 de 7 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
Merci pour ces informations qui vont bien m'aider a planifier mon voyage, nous allons y rester 10 nuits sur place. Nous avons l'hotel Andilana beach resort au nord de l'ile réservé, mais nous souhaitons bouger une peu.. Est il facile de se déplacer ? soit en transports en commun, soit en louant une voiture ? Si vous avez des adresses de loueurs sérieux, cela serait top.. a + de vous lire Eric | | | À: Ericalex · 26 February 2019 à 19:07 · Modifié le 26 Feb 2019 à 20:26 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 117 de 137 · Page 6 de 7 · 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Eric, Merci de réactiver dette discussion qui, je crois, n'a rien perdu de son actualité.... Si tu vas à Andilana Beach, apporte ton dictionnaire italien  , je plaisante !!!! J'ai juste traversé le site à pied, après négociation avec les gardiens sur la plage, mais c'est un très bel endroit, hors de la vie malgache, un club de vacances posé dans un coin paradisiaque. J'imagine que toutes les excursions seront proposées, sinon il est très facile de trouver un taxi pour visiter l'île. Comme très justement indiqué par Rotsaka, les "incontournables" me semblent Nosy Komba, petite ile face à Hell-ville, Nosy Iranja, le Mont Passot au soleil couchant, la réserve de Lokobé. Bon séjour et enjoy ce petit paradis !
Andilana beach:
| | | À: KaniBé · 27 February 2019 à 7:06 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 118 de 137 · Page 6 de 7 · 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Eric
Comme je le disais dans mon précédent message, je ne connais pas le nord de la Grande Ile. Mais quand je vois la photo éditée, je me dis que je ne reviens pas du même pays. Tu as raison de préciser que c'est "un très bel endroit, hors de la vie malgache...".Certes, j'ai rencontré des malgaches fortunés, souvent des hommes politiques et des acteurs économiques, corrompus ou corrupteurs, pour la plupart. Mais la majorité des gens rencontrés, dans les villes et villages de brousse vivent nettement en dessous du seuil de la pauvreté. Malgré ça, sur toutes mes photos, ils ont le, sourire. Je persiste à faire la promotion de cette destination. L'argent dépensé, s'il ne l'est pas dans les clubs vacances, profitera à la population si on commerce directement avec elle. Car tout malgache qui se respecte a toujours quelque chose à vendre.
Cordialement | | | À: Douz · 27 February 2019 à 12:48 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 119 de 137 · Page 6 de 7 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Il y a des tas d endroits a Mada, et pas seulement a Andilana (et Nosy Be), qui sont faits pour les touristes et ne ressemblent donc pas au quotidien des malgaches. On pourrait montrer des photos de bien d autres endroits comme ca a Mada, des endroits qui ne ressemblent pas au Mada du malgache moyen. Juste le Colbert a Tana par exemple.
Bref, j avais aussi bcp de préjugés sur Nosy Be et le Nord. Et en y allant, ils sont tombés pour la plupart : 1- non, il n y a pas des hotels "de luxe" partout et l empreinte touristique est limitée à des spots qui finalement sont assez restreints. On peut tres bien s eloigner de qq dizaines de metres et retrouver un Mada qui ressemble plus a ce que vous avez l habitude de voir 2- non, la zone et les gens ne sont pas pourris par le tourisme pour la raison citée plus haut. 3- oui, il y a des coins tres touristiques (pour Mada) ou on peut se sentir mal a l aise mais cf 1 et 2, ce sont des points déterminés dont on peut se sortit facilement 4- et ce qu on oublie trop, oui, Nosy Be et plus largement le Nord, c est splendide, nature, faune et flore, tres riche en particulier du coté aquatique.
Dommage de passer a coté | | | À: Rotsaka · 27 February 2019 à 13:06 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 120 de 137 · Page 6 de 7 · 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je souscris à 200% 😜👍 | Carnets similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |