Notes de voyage en Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Voila ça y est, je suis rentré d'Equateur et j'ai encore plein d'images dans la tête. Je vais essayer de partager avec vous ce récit dans ce pays très diversifié tant au niveau des paysages que du ...climat.

Tout commence par un vol Air France/KLM à destination de Quito via Amsterdam; 15h de voyage! C'est long et en plus l'avion est plein, pas moyen de s'allonger pour piquer un petit somme! Nous arrivons crevés sur Quito où il pleut et où nous attend notre contact de l'agence francophone ITK Travel (www.incatrek-ecuador.com) Jose-Luis.Il est super cool et parle très bien le français ce qui nous arrange. Juste un mot sur notre petit groupe, nous sommes 4 amis voyageant souvent ensemble et notre habitude pour visiter un pays est toujours la même: résa d'un circuit via un tour-opérator local et si possible francophone pour qu'il n'y est pas d'ambiguités sur le sens des mots, résa d'un guide avec sa voiture et réservation à l'avance des nuitées dans des hotels sélectionnés par nos soins.

Notre programme pour les 15 prochains jours reste très classique: Quito; Otavalo;lagune Quicocha;Mitad del mundo;Amazonie pendant 4 jours dans le parc de Cuyabeno;laguna Quilotoa;Cotopaxi; Baños; Nariz del Diablo;Ingapirca;Cuenca;Puerto-Lopez; Isla de la Plata; parc Machalilla et retour via Guyaquil.Ce programme était ambitieux, trop ambitieux puisque nous avons fait l'impasse sur la lagune Quilotoa préférant prendre notre temps pour visiter plutôt que courir pour tout voir.A Quito nous logeons à l'hôtel Sierra Madre (www.hotelsierramadre.com) à deux pas du quartier branché de Quito. Hotel de bon confort où le personnel est aux petits soins, les chambres confortables et la douche chaude.... aléatoire!! Les chambres du 1èr et du 3ème étage sont très grandes et au 3ème une terrasse donne sur les toits de la ville, c'est sympa sauf quand il pleut ce qui était notre cas.Très bonne et grosse nuit grace au décalage horaire et c'est parti pour le marché d'Otavalo. Le bon jour pour voir le fameux marché c'est le samedi et nous étions... le mercredi, chercher l'erreur! Nous avons donc été déçus par ce marché ce qui n'a pas empêcher nos épouses de commencer l'achat intensif de souvenirs.Nous continuons notre route vers Cotocachi la ville réputée pour son artisanat du cuir.C'est vrai que les boutiques et échopes rencontrées ne vendent que du cuir et pas cher!

Nous continuons notre route vers la lagune de Quicocha que nous découvrons sous la pluie mais le paysage est tout de même grandiose. Nous en profitons pour prendre au bar local notre premier " Canelazo" sorte de punch servi tiède et fabriqué à base de cannelle, rhum et le jus d'un fruit appelé "tomate del arbol"; c'est très bon et suivant la quantité de Rhum plus ou moins ... chaud...Nous arrivons finalement à notre étape du soir à l'Hacienda Pinsaqui (www.haciendapinsaqui.com) Superbe hôtel avec des chambres immenses et poële à bois . Le dîner fut excellent et la nuit calme. Au matin nous découvrons les jardins de cet hôtel qui sont de toute beauté. Vraiment très bien ce qui ne sera pas le cas de tout nos hébergements.Le lendemain visite du site de la mitad del mundo. Il faut savoir qu'il en existe plusieurs et notre guide nous a emmené en voir un plus" artisanal" où le propriétaire des lieux explique très bien l'histoire de cette ligne et la relation qui existe avec les peuples anciens d'Equateur. Nous visitons ensuite Quito où nous découvrons une capitale plus moderne qu'imaginé et où nous visitons tous les sites répertoriés dans les guides et entre autre:le Convento Santo Francisco, l'église de la Compagnie de Jesus, le palais présidentiel, etc...

Le lendemain est un grand jour, nous partons pour l'Amazonie ou plus exactement la province de l 'Oriente. Avion de Quito à Lago Agrio 40 mn de vol, minibus de Lago Agrio à Puente Cuyabeno 2h de route et enfin 2 h de pirogue à moteur avec tout le chargement (valises, sacs et nourriture pour le lodge) prise de contact avec notre guide Amazonien seul habilité à nous accompagner dans la jungle; il s'appelle "Pajarito" pour ceux qui connaissent un peu l'espagnol cela veut dire petit oiseau. Il a été surnommé ainsi grace à son don d'imitation des cris d'oiseaux et dieu sait si il y en a! Voici son mail: patvarg2002@yahoo.es Très sympa, nous faisant découvrir patiemment notre environnement à nous pauvres européens qui ne voyons rien et n'entendons rien! mais au bout de 4 jours on commençait à bien dicerner le chant du Toucan d'un cri de singe! Notre lodge le Cuyabeno Lodge (www.neotropicturis.com) est rustique mais confortable avec grand lit et moustiquaire, douche chaude! un vrai bonheur. Beaucoup d'invités dans la cabane mais on s'y fait, cucarachas, grenouilles bizarres, et un iguane qui passait par là et a eu la peur de sa vie et nous aussi!! Nous avons eu la chance lors de nos escapades dans la jungle, de voir un anaconda de 6 m de long. Impressionant! Le guide nous a dit que c'était le premier de l'année qu'il voyait de cette taille!! La cuisine fut excellente pendant 4jours et nous nous sommes demandés comment le cuistot pouvait varier les repas alors que le 1er supermarché est à 4h de pirogue? Ce lodge est tenu par une communauté indigène: Les Sionas et l'argent déboursé pour l'hébergement leur revient en partie.

Retour vers la civilisation et la Cordillère des Andes.Nous traversons un paysage de rêve et arrivons au parc Cotopaxi. Paysage à couper le souffle et il fait beau. Nous montons jusqu'à 4600 m mais n'y restons pas longtemps un mal de crane causé par l'altitude nous oblige à redescendre.Inutile de décrire le décor les mots seront trop peu explicites il faut y aller pour voir!!! Nous renonçons à voir la laguna Quilotoa et devons donc nous trouver un hébergement pour la nuit. Nous sommes à Pujili (célèbre pour son marché) et notre guide connaît un petit gîte où nous pourrons passer la nuit. Nous arrivons donc au "Asi-Whasi" très rustique mais avec le minimum de confort. Nous avons négocié la nuit et le petit déjeuner pour 20$. Pour le dîner notre guide décide de faire des courses et nous préparera un repas typique. Nous avons passé une superbe soirée en compagnie des responsables du gîte en nous régalant de soupe (incontournable en Equateur) de poulet, porc pates et haricots, sans oublier le fameux canelazo!

Nous reprenons la route le lendemain en direction de Baños. En chemin nous passons les villes de Salasaca, Pelileo et Patate. Arrivés à Baños nous visitons la ville qui est une porte d'accès à l'Amazonie toute proche. Beaucoup de visages pales rencontrés! nous couchons dans un établissement de premier ordre le "Luna Runtun" (www.lunaruntun.com) qui surplombe la ville avec vue imprenable; les chambres sont agréables et radieuses. Direction le marché de Guamote (c'est le bon jour) c'est a voir absolument, ne pas rater ce marché aux bestiaux. Pour suivre nous arrivons à Alausi pour prendre le fameux train des Andes qu'il faut... éviter à tout prix. C'est en effet un train tout ce qu'il ya de moderne, climatisé et hotesses d'accueils où nous ne rencontrons que des touristes. Arrivés à la fameuse narine du diable après 30mn de descente accueil par des vendeurs de toutes sortes bar-restaurant et danses folkloriques!! que pour les touristes.

Ruines Incas d'Ingapirca à voir pour ceux qui ne connaissent pas le Machu Pichu; mais ce n'est pas grandiose! nuit à la posada d'Ingapirca (www.posadaingapirca.com) où le personnel est très gentil, les chambres très belles et des cheminées dans les chambres qui ...nous enfument. Cuenca. Cette ville est vraiment à visiter pour nous la plus belle d'Equateur, où les gens semblent plus aisés, plus gais et le soir c'est très animé, vraiment sympa.Couché à l'Hotel Victoria (www.grupo-santaana.net ) bon établissement en centre ville.

Journée calvaire (7h de route) pour rejoindre la cote pacifique et Puerto Lopez où nous arrivons exténués à notre hotel le Mandala (www.hosteriamandala.com ). Il est situé au bord de mer et les chambres sont des paillotes très confortables. La responsable parle plusieurs langues est très charmante et son personnel avenant. Nous restons 3 jours sur la cote où nous visitons le parc Machalilla, la Isla de la Plata où nous observons les fameux fous à pattes bleues et d'autres oiseaux. La cote Pacifique ne nous laissera pas un souvenir extraordinaire, les villages sont pauvres et délabrés (ce qui n'est pas le cas dans le reste du pays) et franchement il n'y a pas beaucoup de choses à voir et en plus il a fait mauvais temps 3 jours de suite!

Fin de ces vacances, nous prenons le chemin du retour vers Guyaquil que nous ne visitons pas (pressés par l'horaire d'avion) mais faisons quand même un détour pour voir et photographier les fameux iguanes en liberté. Fin de notre séjour dans ce très beau pays. Je recommande ITK et Antoine son Directeur pour sa gentillesse ainsi que Jose-Luis notre guide.

Une pensée pou Anacrouse qui nous a donné la recette de la lotion anti moustiques, ça marche ainsi que pour la posologie homéopathique pour le mal des hauteurs qui fonctionne.... moins bien. Je suis bien sur à la disposition des amis de ce forum pour toutes questions pratiques. Ecuador ama la vida!
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
je viens de lire votre récit, bravo et merci pour le petit mot.

c'est vrai que de toutes mes récupérations de voyage, l'anti moustique est de loin le meilleur plan qui soit.

pour le mal de l'altitude, c'est vrai que c'est aléatoire. cependant en en prenant 3 jours avant le départ et ensuite tous les jours sans s'arrêter, ça peut fonctionner.

Je vous souhaite plein de lecteurs, la lecture est agréable et bien renseignée.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

... un établissement de premier ordre le "Luna Runtun" (www.lunaruntun.com) qui surplombe la ville avec vue imprenable; les chambres sont agréables et radieuses.

Dans ton récit, cette indication m'a tout de suite sauté aux yeux : Luna Runtun 🙂... quel merveilleux souvenir d'un séjour de 7 jours en 2005... Ça date déjà un peu mais je revois très bien la vue presque vertigineuse que nous avions depuis la baie vitrée de notre chambre sur la ville de Baños, à nos pieds. Magique ! Très bon choix !

Merci pour le partage 🙂

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LE Lechefrando Regular ·
Merci Anacrouse, mais c'est vrai que l'anti moustiques est une vrai réussite, à vraiment recommander à tous les voyageurs se déplaçant dans des zones à risques. Pour l'homéopathie, il faut que je sois juste, il n'y a que mon épouse qui a eu le mal des hauteurs les 3 autres n'ont rien sentis mais, c'est exact, qu'à cette altitude la perception de ce qui nous entoure est un peu différente, comme ouatée, enfin en ce qui me concerne.

Comme j'en fais part dans mon récit, le temps n'a pas été extraordinaire mais malgré cela je garderai un très bon souvenir de ce magnifique pays qui est en pleine mutation tant sociologique qu'économique.

Je vais maintenant m'atteler à la préparation de notre prochain voyage: croisière fluviale entre St Pétersbourg et Moscou cet été. Je crains hélas qu'il n'y ai pas grand chose à imaginer pour ce type de voyage mais cela fait longtemps que ça nous trotte dans la tête, alors... Connaisez vous cette partie du monde?

Cordialement
Bonne route
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour Christine,

Pour te rappeler de bons souvenirs, je te joins une photo prise de notre chambre et donnant sur Baños. Dans mes réservations d'hôtels, je voulais absolument le Luna Runtun ayant connu une personne s'y étant arrêté; je n'ai pas été déçu!
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
bonjour,

nous non plus le temps n'avait pas été exceptionnel, mais on savait en y allant en février qu'on risquait la pluie. Pour le mal de l'altitude, avec l'homéopathie mon mari et moi n'avons pas eu de troubles, mais notre ado, en "contestation identitaire" avait conclu à un truc de vieux et décidé de se passer de traitement assez rapidement. Bilan il avait fallu fréquenter la pharmacie de Riobamba et je ne saurai jamais si en continuant comme nous elle se serait sentie bien. A l'expérience l'année précédente dans les Andes Vénézueliennes, mon mari et ma fille avait été nauséeux et tête qui tourne sans rien prendre.

Je suis intéressée par votre expérience dans la réserve de Cuyabeno. Des voyageurs m'interrogent parfois la dessus mais je suis bien incapable de leur répondre et je trouve difficile de les orienter vers un voyageur qui pourra leur donner des réponses "fiables" ou du moins bien renseignées. Tomber sur un anaconda, c'est chouette. les excursions étaient sportives, un peu ou pas du tout? Pour nous par exemple à Napo, je ne pense pas que cela aurait été possible si facilement. mais nous avions eu la chance en revanche de voir des loutres géantes. On ne peut pas tout avoir ou alors il faut passer ses vacances à Thoiry! Je prends volontiers un peu plus d'explications en messagerie privée si vous préférez.

et pour finir, la Russie fait partie des pays que nous n'avons jamais visité. En février ce sera le Cambodge...par contre à votre retour, pensez à moi.
LE Lechefrando Regular ·
Pour l'amazonie, nous y sommes restés 4 jours pleins et à mon sens, c'est suffisant. Nous y étions en début de saison sèche ce qui est un avantage et un inconvénient! je m'explique: en saison sèche, par définition, il ne pleut pas et c'est donc beaucoup plus agréable pour découvrir la forêt, en revanche l'accès se faisant pratiquement tout le temps en pirogue sur les nombreux bras du fleuve il vaut mieux avoir...de l'eau! et en saison sèche l'eau se retire a une vitesse incroyable; il faut donc rallier les embarcations à pieds dans la vase et la boue et là c'est physique! surtout pour nous qui avons déjà un âge certain. D'ailleurs avec nous que des jeunes ou des quadras!! En saison des pluies cet inconvénient n'existe plus mais le port de la cape de pluie est de rigueur pratiquement tous les jours (dixit le guide). Il faut pouvoir supporter un confort un peu spartiate bien qu'à mon sens ce soit tout à fait acceptable surtout si loin de tout. Les petites "bestioles" font parties du plan et dans l'ensemble cela se passe bien; de temps à autre un cri d'effroi... vite stoppé surtout quand la bébète a encore plus peur que vous ! Nous étions logés dans des huttes sur pilotis avec une chambre (à l'air libre) et un coin wc/douche. En cette saison nous y avons eus très chaud.Le lodge très bien situer sur la lagune Cuyabeno comprenait 10 cabanes et un "immeuble" de 3 niveaux en bois et feuilles de palmes. Au sommet de cet édifice d'environ 10 mètres , un toit terrasse observatoire dominant la canopée environnante. Bien le matin et le soir pour écouter les bruits de la forêt. C'est vrai, nous avons vus un superbe anaconda mais apparemment ce n'est pas tous les jours! beaucoup d'oiseaux exotiques, quelques singes et caïmans; pas de loutre pour nous. Les animaux ne sont pas à notre disposition et une journée entière à "crapahuter" dans la jungle nous l'a démontré.Cette virée sylvestre a été malgré tout intéressante pour la leçon de botanique que nous avons reçus.Une virée nocturne était au programme j'imagine pour effrayer le "touriste" et c'est réussi parceque franchement j'en menais par large après une heure de balade quand notre guide nous dit: "on va éteindre les torches pour entendre les animaux et ne pas les effrayer"! bien sur l'esprit commence à imaginer des situations infernales du genre: y'a bien une bestiole qui va nous tomber sur la tête, ou bien un serpent va descendre doucement sur mes épaules!!! en fait rien de tout ça n'est arrivé et, après coup, on se dit que c'a fera un bon souvenir. La communauté Siona visitée a visiblement l'habitude des touristes et le rituel est assez bien huilé, visite du village (si l'on peut dire), leçon culinaire pour le Casabé et petite pièce en repartant! pas terrible. Voila mon ressenti de cet épisode amazonien qui restera un très bon souvenir.
Bonne route
RO Roulemabille ·
bonjour, pourrais-je s'il vous plait, obtenir la composition de cette lotion anti moustiques je vous en serais reconnaissant merci cordialement
AN Anacrouse Regular ·
composition de cette lotion anti moustiques?

anti moustique: La meilleure protection c’est le répulsif et pour la nuit, les insecticides liquides ou en plaquettes sur bruleurs électriques. Acheter du répulsif 5/5 flacon noir (à Roissy la pharmacie a un rayon très bien fourni) et une crème anti-gratouille parce que ces sales bêtes sont agressives. En local, la marque OFF

Voici la recette de potion magique qui utilise de l’huile de neem (Neem ou Margousier nom scientifique Azadirachta indica), arbre aux propriétés médicinales et insecticides. http://www.neem.fr/fr/utilisation http://www.aroma-zone.com/aroma/FicheHVneem.asp achat sur internet dans un labo professionnel français en berlingot à 1€, suffisant pour 15 jours pour 3 pers. http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale2.asp#neem

la recette : pour la base support, 100 ml d’huile de kukui, huile neutre et sèche à prix ridicule (6€), je me suis limitée à 1 berlingot d’huile de neem (10 ml à 1€) et un flacon d’huile essentielle de géranium rosat (10 ml), achat du tout sur le même site aroma-zone. Si moustiques très agressifs, on peut monter à 2 berlingots soit 20% de principe actif. Verser le tout dans une bouteille avec pulvérisateur vide bien nettoyée, secouer pour mélanger... on peut acheter un flacon pompe chez aromazone aussi.

On peut de la même manière opter pour le spray hydratant dessèchement de MIXA (flacon de 150 ml) comme base pour le mélange car le parfum n'est pas trop présent et la pulvérisation très fine. Je pense même que le fait que la base soit hydratante et non grasse constitue un avantage non négligeable à l'usage.

Pour réduire à néant les démangeaisons des insectes piqueurs, un petit appareil à 10€ que l’on trouve sous l’appellation mousti-click ou just click. En vente chez Zola Color, rayon bagagerie, dans le 15è arrondissement à Paris. 5 click sur le bouton, surprenant, mais hop, plus de démangeaisons. Miraculeux !

préparation de la peau au soleil: j’utilise des gélules de BIXA, plante amazonienne très riche en bêta carotène, http://www.dieti-natura.com/pl/product.pl?prd=01111&lg=fr aussi appelée ROCOU, 6 gélules par jour pendant le voyage, commencer 2 semaines avant de partir (4 gelules/j) Si on l’achète en vrac, le dosage journalier est de 1,5 gr par jour soit 1cuillère à café rase de graines. N’évite pas les coups de soleil, mais le bronzage est rapide, uniforme et surtout, la peau supporte bien mieux d’être malmenée. La protection solaire indice 50 ou 60 reste obligatoire...

mal de l'altitude même à Quito et sans monter beaucoup plus haut, on peut sentir des effets indésirables. Nous avons pris de l’homéopathie, coca en 9CH, 3 granules, 3 fois par jour depuis 2 jours avant notre départ. Ma fille a cependant fait l’erreur d’arrêter après 3 jours en l’absence de malaises. Bilan il a fallu fréquenter la pharmacie (maux de tête, nausées…). Dès qu'on reste à 2500 mètres et pour ceux qui montent dans les Andes, c’est efficace, mais en prendre tout le séjour.
LE Lechefrando Regular ·
La recette efficace je l'avais eu par Anacrouse, qui vous a répondu.
Bonne route
VA Valdechancri Regular ·
merci Jean-Francois pour ta réponse Nous partons à 2 strasbourg miami billets pris se sont des miles à prendre avant fin décembre avant l'annulation des avantages de mon mari pour ces billets que nous ne payons que 300€ et notre rêve est Quito Macchu picchu iles galapagos lignes de nasca tout cela en 16 jours pour l'instant je n'est rien organisé d 'avance il faut que je m'y mette l'idéal serait une agence sur place pour nous programmer nos déplacements mais avec l'aide de tout les internautes et tes conseils si tu en as en plus à me communiquer je penser à un voyage d enfer enfin j espère
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

en 16 jours machu pichu + équateur+ galapagos c'est beaucoup trop. Il vous faut faire des choix, sinon vous allez courir partout et finalement ne profiter de rien.

examinez une carte et faites un peu de lecture de guide et de forum pour vous faire une idée plus précise de votre trajet.

avec une ébauche, interrogez à nouveau les voyageurs pour affiner votre voyage. L'idée d'une agence réceptive est aussi une solution qui se défend pour un temps aussi court.

You might also like