Bonjour, je me présente à vous aujourd'hui car je suis en train de créer une association humanitaire en faveur des enfants de Fes (Maroc). Je suis une jeune femme de 25 ans, maman de deux garcons, francaise, mariée a un marocain. Nous souhaitons apporter notre aide aux enfants, pourquoi Fes ? Mon mari en est originaire. Notre dossier vient de partir a la préfecture, nous partons au Maroc pour définir notre première action en novembre. En attendant de créer un site web, je viens d'ouvrir un blog, explicant mes démarches. Je vous le soumets : http://associationnour.over-blog.com/
Vous pourrez suivre toute l'évolution de "Nour" qui signifie "lumière". Bien entendu, si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à me contacter voici mon mail : marieelhar@hotmail.com
bonjour,
Je pars pour Tanger la semaine prochaine, et votre projet, je le trouve interessant!
Tanger étant loin de Fès, quoique, je voudrai savoir si il y a ce type de structures sur Tanger, et si vous, et de quelle manière, vous accepteriez l'aide de personnes dans votre projet
Je vous remercie de votre réponse
Bonjour tilili, merci pour cette réponse.
Je ne sais pas si le même projet que mon association existe sur Tanger, désolée...
Moi, pour ma part, si vous êtes intéressée, je vous propose dans un premier temps d'échanger nos adresse mail ( msn c'est mieux car on peut bien discuter...), et pourquoi pas voir comment on pourrait envisager la chose... Cela dépendrait de votre investissement, ca pourrait aller de l'envie de récupérer des fonds et les transférer sur le compte bancaire de Nour, ou chercher des membres pour l'association, récupérer du matériel, ou juste nous apporter votre soutien moral... Vous habitez en France ? Connaissez vous d'autres sites sur lesquels je pourrais soumettre mon projet ? De toutes facons, merci de m'avoir lue et bonne journée
Effectivement, avec l'adresse mail, ce serait plus facile
voici la mienne tilili5@hotmail.fr
je serais heureuse de pouvoir vous aider
Pouvez vous m'envoyer votre mail à mon adresse mail?
je vous remercie
Je le fait de suite, et je vous ajoute a mes contacts, par contre je ne reste pas sur internet ce matin, mais dès 14h je serais là ( je dois ranger la maison, doucher mes petits, faire a manger... 😉 )
Bonjour, merci pour ton message. Et bien pour le moment nous n'en sommes qu'au stade de création, nous attendons la parution dans le JO. J'ai ouvert un blog et je suis en train de créer un site : http://association-nour.waibe.fr
Ce site est vraiment qu'un début car je suis en attente d'une bannière-logo, et j'attend mon premier voyage sur place ( octobre ) afin de définir l'objet de notre première action. Une fois le but défini, je débuterais les démarches de collecte de fond. A ce sujet, une action qui me semble accessible a tous ceux voulant m'aider, je propose de placer des tirelires chez les commercants de vos quartiers... Si cela vous intéresse, contactez moi afin que je vous en dise plus.
je viens d aller sur le site que tu a creer et j ai envoyé un mail afin de pouvoir vous aidez car comme je te le dit dans mon autre mail je cherche a travailler dans un orphelinat marocain, as tu besoin d aide pour s occuper d enfants ou autre choses ?
J attend ta reponse avec impatience
a+
bonjour,
j'ai répondu au mail mais il m'est revenu 😮
Donc je le remet là 😉
Bonjour, votre message me fait très très plaisir !
Donc pour l'instant il faut bien savoir que l'association vient juste de
naitre, donc elle débute. Les documents officiels sont déja partis a la
préfecture, et l'annonce dans le journal officiel ne devrait plus tarder.
Nous fesons également des voyages réguliers au maroc, a fes, car je suis en
"couple mixte", mon mari est marocain. Ce que nous pensions faire, c'est
lors de notre prochain voyage fin octobre, définir la première vraie action
en prenant des photos, probablement construire des WC pour les petites
filles dans une école que nous connaissons, car certains parents n'envoient
pas leur fille a l'école a cause du manque de WC pour elles, mais cela reste
a etre bien défini. Nous avons déja pensé a plusieurs "facons" de récolter
des fonds : placer des petites tirelires dans différents commerces ( nous
cherchons donc des personnes volontaires pour fabriquer elle-meme des
petites tirelire et les placer dans leur ville), collecter les cartouches
d'encre d'imprimantes vides afin de les revendre en participant a un
programme de recyclage, ...
Nous recherchons également des membres pour l'association, des membres
actifs ou simplement des membres de coeur, sachant que comme dans toute
association, le membre s'aquitte d'une petite cotisation annuelle. Mais je
pense que le mieux, afin de définir ce que vous aimeriez faire pour aider
nour et les enfants, c'est de se parler sur msn en direct, vous auriez une
adresse msn ?merci
marie
je viens de lire ta réponse et j en suis tres contente, je pense que si tu veux bien on peux se tutoyer puisque nous avons le meme age..
Malheureusement je n ai que mon adresse internet du travail (j ai demenagé et je n ai pas encore mit internet chez moi) je te redonne l adresse :
celine.vano@bnpparibas.com, je vais essayé de fabriqué des petites titelires comme tu en parles dans ton mess, par contre pourrait tu m envoyé le logo de l association par mail afin de l imprimé?
Tu me parler de ce que j aimerai bien faire au seins de l association, j aimerai beaucoup etre en contact avec les enfants ou meme autre chose pour me rendre utile...
j attend ta réponse
a+
Je t'en prie, c'est moi qui suis heureuse de ta réponse !
Pour les tirelires, c'est très aimable de ta part, je t'envoie le texte a imprimer dès la parution de l'association dans le Journal Officiel, afin que tout soit réglo. Si a ce moment tu es toujours partante, il faudra que tu me dises dans quelle ville tu as placé la tirelire afin que je le note sur le site de l'association, et je t'expliquerai mieux comment nous pouvons procéder. Merci en tous cas !
Pour ce qui est d'une expérience éventuelle avec des enfants, je n'ai malheureusement rien a proposer pour le moment, si ce n'est te faire rencontrer des gens a Fes.
Si l'association vient a grandir, pourquoi pas !
bisssse
je vis à Marseille et toi ? dis moi kan tout sera OK, y a pas de souci je suis vraiment dispo, je sais que ce genre d action prend du temps...il faut etre patient, si tu veux tu peux me repondre a l adresse du travail que je t ai donner et tu peux me donner la tienne perso se sera plus facile pour discuter
bise
a+
Je suis nouveau sur ce fofo, mais je commenceà me repérer!
Un petit séjour au Maroc ne me déplairais pas, séjour plus ou moins long bien sur...
Je ne peut pas dire quand je pourrais y aller non plus, mais c'est un pays qui me tente bien!
Bref, sa me tenterais bien le Maroc!
Et si, pendant que je suis au Maroc, je peut vous aider, il n'y a aucuns problêmes!
La seule chose que je veux, c'est rencontrer des gens du coin, et ne pas dormir dans des hotels ou camping!
J'aimerais prendre contact avec toi pour discuter, et en savoir un peu plus sur votre association.
Chère assia, je te tiens donc au courant et ce, par mail 😉
Pour Ximun, malheureusement l'association débute et ne peut pas encore organiser de voyage et ce n'est pas non plus son but premier... Comme je le disais, dans un premier temps, j'ai surtout besoin de membre actif
Merci c'est gentil, en effet le site prend forme http://association-nour.waibe.fr
et petit a petit les troupes s'agrandissent si je peux dire ca comme ca ;)
Je suis toujours en attente de la parution dans le Jounal Officiel, mais j'ai déjà recu le récipissé de réception de la déclaration, patientons 🙂
Bonjour a toutes et a tous,
Je considère ce post un peu comme le suivi de l'association nour, je me permet donc de vous informer sur celui ci des avancements de l'association.
Le nombre de volontaire devenant de plus en plus important, j'ai ouvert un forum de discussion consacré a Nour, sur lequel les membres actif, ou de coeur, peuvent faire connaissance et échanger leurs idées concernant l'association. Voici le lien : http://association-nour.xooit.com/index.php
Bonjour,
Je suis médecin, recherche un projet huma.sur le MAROC, que je connais assez bien;mon adresse bernard-tetaud@wanadoo.fr Cordiales salutations.B.T.
Bonjour à toutes et à tous,
je suis ravie de vous apprendre que l'association vient de paraitre dans le journal officiel, une occasion pour moi de vous rappeler que nous sommes à la recherche de membres volontaires.
salut je trouve que votre projet et tres intressant et j aime bien participer avec vs.je suis un jeune de fes et je suis disponible le mois 11.j aime bien etre un menbre ds votre association.mon email est : pikolini22@hotmail.com
et merci de penser au enfants de Fes
bonne journé
Bonjour, et merci pour ton soutien. Quelle genre d'aide pourrais-tu apporter à l'association ? connais-tu un village en particulier qui a un besoin fondamental ?
salut merci de votre reponse
pr le genre d aide je suis disponible pr tt.
et je connais pas mal de village de 5 à 10km de fes et aussi des quartiers populaires ou il les enfants besoin de bcp de chose et si vs voulez on px aider les enfants handicape car ils vient ds une solitude au maroc.
merci pr ts madame et bn chance ds votre travail
pikolini
bonjour,
je voudrai vous remerciez pour ce que vous faites je suis loin de fes car j'aurai pu etre membre actif car le benevolat m'interesse, mon souhait est d'adopter(la kafala) une petite orpheline, cela fait plus de 2ans que je recherche et sans succé si vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissante.
email:faratma@yahoo.fr
Je vois que toi aussi tu passe par le même chemin que notre association qui soufflera sa première bougie en nov 08.
Je te souhaite beaucoup de courage,
Cela demande beaucoup d'investissement et de déplacement
et bien evidemment beaucoup d'argent
Je suis présidente d'une ass "Soleil d'Enfants" France, qui vient en aide aux orphelins du maroc et plus particulièrement à Casablanca, je suis ammenée à me déplacer 4 à 5 fois par an
Et j'avoue que cela n'est pas facile.
Aujourd'hui notre objectif est de construire une résidence familiale et sociale afin d'accueillir nos petits orphelins (bien-sur ns envisageons la "Kafala")
Aujourd'hui nous sommes à la recherche d'un président pour notre ass locale au Maroc "Soleil d'enfants" Maroc dont les membres sont différents de notre ass en france, nous travaillons par convention de partenariat.
A travers nos différentes manifestations (ventes d'objets, tournoi de foot, représentation théatrales, élaboration de calendriers, portes clefs) nous essayons de récolter un max d'argent afin de subvenir aux besoins urgents de nos orphelins, tout en économisant pour notre futur projet.
La tâche n'est pas facile, aujourd'hui nous travaillons pour mettre en ligne notre site (ce n'est pas facile...)
Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires et de sponsors qui pourraient nous épauler dans nos projet
J'espère qu'inchallah nous le trouverons.....
si tu le désire nous pouvons échanger nos idées afin d'avancer tous ensemble, pour le bien de ces enfants.....
a bientôt et surtout bon courage
félicitation à vous tous
Khadija présidente de l'ass
Les enfants d'aujourd'hui sont les hommes de demain
Bonjour,
A travers notre association, j'ai pu découvrir et visiter des associaitions qui s'occupent d'orphelins et aussi de la "kafala".
Bien sûr c'est enfants sont tous destinés, si possible à l'adoption, mais avec des critères faces au familles adoptives bien particuliers
Khadija
je suis nouvelle sur le forum et je découvre avec un grand plaisir toutes ces associations d'aide aux enfants marocains!!
je souhaiterais faire partie de ce genre d'association car je suis passionnée par le maroc et faisant des études dans le domaine social je voudrais me rendre utile pour ces enfants
merci de me contacter: epsilon86@hotmail.fr
a bientôt
🙂Bonjour,
merci pour votre message qui m'a fait grand plaisir, j'admire ce que vous faites pour ces enfants que DIEU vous aide
et je vous souhaite beaucoup de courage, si je peux me rendre utile et être membre de votre association ici à Casablanca ou je réside n'hésiter pas à me contacter.
j'ai contacté l'orphelinat lala hasna mais il n'y a pas de petites filles, si vous pouvez m'aider, ou m'adresser, qui contacter? vous pouvez m'écrire à mon email: faratma@yahoo.fr
Encore une fois merci et j'espère vous lire très bientôt.
Salutations Farida
Bonjour,
c'est khadija de l'ass "Soleil d'enfants", effectivement à l'ass El Hissane (lalla hasna) les garçons sont plus nombreux, mais il ne faut pas vous décourager, et tout peux arriver
j'espère vous rencontrer à l'occasion, pdt les grandes vacances, on pourrat mieux discuter et qui sait trouver le bonheur tout près de chez vous
Tant qu'a mon ass, c'est un parcours de combattant, et cela n'est pas toujours facile, mais incharallha, nous allons y parvenir, surtout quand cela touche le monde des enfants innocents.
a bientôt
😄bonjour,
merci pour ton message, ce serais avec grand plaisir de se rencontrer et discuter quand tu viendras inchaa lah, j'ai
relevé ton mail je t'enverrais mon numéro de téléphone, on reste en contact, tu peux compter sur mon bénévolat
je continu mes recherches sur la kafala et toujours rien mais je continue à espérer.
toutes mes salutations et à bientôt.
Mme Farida
Bonjour, je me présente à vous aujourd'hui car je suis en train de créer une association humanitaire en faveur des enfants de Fes (Maroc). Je suis une jeune femme de 25 ans, maman de deux garcons, francaise, mariée a un marocain. Nous souhaitons apporter notre aide aux enfants, pourquoi Fes ? Mon mari en est originaire. Notre dossier vient de partir a la préfecture, nous partons au Maroc pour définir notre première action en novembre. En attendant de créer un site web, je viens d'ouvrir un blog, explicant mes démarches. Je vous le soumets : http://associationnour.over-blog.com/
Vous pourrez suivre toute l'évolution de "Nour" qui signifie "lumière". Bien entendu, si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à me contacter voici mon mail : marieelhar@hotmail.com
Bonjour🙂
Je viens de trouver ton message, est-ce que ton projet d'association s'est réalisé ? Car ton forum et ton blog ont disparu.
C'est bien dommage.
Bonjour🙂
Je viens de trouver ton message, est-ce que ton projet d'association s'est réalisé ? Car ton forum et ton blog ont disparu.
C'est bien dommage.
Je t'en prie, c'est moi qui suis heureuse de ta réponse !
Pour les tirelires, c'est très aimable de ta part, je t'envoie le texte a imprimer dès la parution de l'association dans le Journal Officiel, afin que tout soit réglo. Si a ce moment tu es toujours partante, il faudra que tu me dises dans quelle ville tu as placé la tirelire afin que je le note sur le site de l'association, et je t'expliquerai mieux comment nous pouvons procéder. Merci en tous cas !
Pour ce qui est d'une expérience éventuelle avec des enfants, je n'ai malheureusement rien a proposer pour le moment, si ce n'est te faire rencontrer des gens a Fes.
Si l'association vient a grandir, pourquoi pas !
bisssse
Est-ce que tu as des photos de projets que tu as réalisés au Maroc avec ces sous ? Je pourrais en parler autour de moi, afin
d'aider les enfants marocains de ton association. C'est une cause très importante😊
je ne sais pas si ce arrivera à son destinataire vu l'ancienneté de votre post mais qui ne tente rien n'a rien!
pourriez vous me dire si votre association a vu le jour et si elle fonctionne toujours?
J'habite Fes depuis septembre et j'ai beaucoup de temps disponible, cela me plairait beaucoup de m'investir dans le genre d'association que vous proposez.
J'espère que ce message aura une réponse!
merci d'avance
Je viens de lire ton message , je suis aussi intéressée par du bénévolat mais dans un orphelinat et plus précisément à Fès (car j'ai de la famille sur place) étant donné que tu habites sur place tu pourrais te renseigner directement . Je sais qu il y a un orphelinat à Fès vers l'hôpital la ghassany je crois.Mais je ne trouve pas de site internet ou autre. Si tu trouves des associations tiens moi au courant.
Merci
Je suis un coordinateur de l'association Génération Active , et cette année j'ai eu l’occasion de travailler avec une association a Fés qui s'occupe des enfants abandonnés, si ça te dis on se met on contact et je te présente a l’association.
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur.
Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe.
Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire.
Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !