Nouvelle rubrique "Palabres ou place du monde"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
François,

La réthorigamie de nos contributions, consistant à plier les idées pour fabriquer des cocottes de pensées et ainsi pondre le miroir de nous même (en cela le contre jour de nos écrans y contribue), ne mérite pas l'appellation arbitraire de "discussion fermée".

Le monde, comme tu le sais, n'est pas uniquement fait d'hôtels, de plages, de chemins caillouteux, de paysages, mais aussi d'hommes et de femmes aux conceptions diverses.

Certes, les fils tissent, parfois, l'écheveau complexe de nos ressentiments et la trajectoire initiale se voit modifiée. En ce sens la conversation est un voyage.

Voyage "Forum" est-il ad hoc ? Sa seule vertu, l'expression de sa rationalité ?

Bien sûr, la modération est nécessaire et la suppression pur et simple d'un message contraire à l'éthique suffit largement. Tu conviendras, que la ligne budgétaire "adhésions salle musculation" pour les rixes sémantiques n'est pas utile.

Ma suggestion est de créer une rubrique "palabres ou place du monde" dans laquelle les post dont le thème se transformerait en joute seraient irrémédiablement transférés.

Bonnes fêtes...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
FR François Regular ·
Bonjour Karim,

Merci de votre suggestion, mais je n'ai vraiment pas envie que nous exposions en vitrine ces discussions qui ont tourné au vinaigre ou qui se sont transformées en joute sans fin entre 2 personnes ayant oublié qu'elles sont en public... Je n'ai pas envie non plus de nourrir la curiosité de certains pour ce genre de discussion...

Désolé de ne pas être de votre avis.

Joyeuses fêtes à vous aussi.

Bien cordialement,

François, administrateur
MI Mirakl Regular ·
François,

L'esprit frondeur de ma suggestion a emprunté les sentiers cavaliers de la politesse, tu pour vous, je vous prie de m'en excuser.

Vous êtes le concepteur et administrateur de ce site et à ce titre, seul juge de ses orientations. Si mon avis a un quelconque intérêt, il sait souffrir de la contradiction et ne voit pas en quoi vous devriez être désolé.

Votre réponse est franche, Merci !!! Mais elle suscite bon nombre d'interrogations. Vous ne voulez pas faire vitrine de ces conversations, soit ! Cependant l'article défectueux reste référencé, quel intérêt ? Puisque ni auteur, ni contributeurs ne peuvent y accéder.

De toute évidence, la fermeture arbitraire d'une discussion, crée une frustration chez l'un des bretteurs et le pousse à ferrailler avec ou sans témoins dans le pré voisin. Une lente relégation, par essoufflement des forces, laisserait une chance au thème de se raviver sur les bases qui l'ont vu naitre. L'être humain existe dans le désir et le manque, et non dans le plein et la saturation. La deuxième affirmation deviendrait pour vous, un dérapage contrôlé.

Autre sujet de perplexité. La radicalité de votre engagement vous honore. Mais, là encore, un décalage s'opère dans la douce fermeté de votre décision à clore. Sans faire étalage, cent cinquante et une contributions auront suffi à cette action, tandis que la polémique avait pris forme dès les premières réponses. De nouveau quel intérêt ?

Concernant les discussions de genre, j'entends sourire, voire rire, votre équipe de modérateur, accompagnée des octétements du serveur aux explications circonstanciées de l'épaisseur d'un matelas dans tel ou tel hôtel, de la vision effrayante d'un poil abandonné dans une salle de bain, de comparaisons surréalistes entre deux cultures… Le voyage c'est évidemment cela, mais c'est aussi les états d'âmes du monde, la situation politique ou sociale d'un pays ou d'un individu, les difficultés à partir, à revenir, les prises de fer…

Oui tout cela nourri notre curiosité ! Sinon que serions nous ? Une armée de voyageurs, des soldats de l'ailleurs, un peloton d'excursion…

Ce Forum est un formidable espace de liberté. Agrémenté de sa dimension planétaire, un trou de ver, d'un monde à l'autre, du passé à l'avenir…

Mon avis, seule la décence a droit de citer à la barre des censeurs…

Sincèrement,

Karim
FR François Regular ·
Bonjour Karim,

Votre réponse est franche, Merci !!! Mais elle suscite bon nombre d'interrogations. Vous ne voulez pas faire vitrine de ces conversations, soit ! Cependant l'article défectueux reste référencé, quel intérêt ? Puisque ni auteur, ni contributeurs ne peuvent y accéder.

Dans la majorité des cas, les premiers trois quarts de la discussion ont tout à fait leur place sur le site, ce qui explique pourquoi nous laissons la discussion. Aussi, sur un forum, il y a les participants - une minorité - et les lecteurs - la majorité. Nous laissons la discussion fermée en ligne avant tout pour les lecteurs. Ceux-ci pourront non seulement prendre connaissance de son contenu, mais aussi verront d'eux-mêmes pour quelles raisons nous l'avons fermée. Quant aux auteurs et contributeurs, ils auront eu amplement leur chance (et la liberté...) de faire part de leurs opinions dans la dite discussion...

Cela dit, il y a 401 discussions fermées sur le site sur les 372 000 discussions (0,1% des discussions). Sur ces 401 discussions, si ma mémoire est bonne, nous n'avons reçu que deux ou trois demandes d'explication concernant leur fermeture. Il semble donc que, dans la majorité des cas, les participants, avec un peu de recul, comprennent et acquiescent notre décision.

VoyageForum est un lieu public, une scène publique où les joutes intellectuels ou émotives qui tournent en rond durant de nombreuses réponses (certaines discussions fermées ont plus de 2 000 réponses! et la majorité n'ont été postées que par les mêmes quelques membres...) doivent nécessairement s'arrêter un jour. Mais rien n'empêche les participants de poursuivre leur joute en privé... La liberté d'expression demeure donc, mais c'est au niveau de la scène (un forum est bien une scène, un lieu public) où il faut parfois savoir faire place aux autres qui souhaitent eux aussi s'exprimer et bénéficier de leur droit de parole sur d'autres sujets.

Sur ce, en ces temps de festivités, sans vouloir vous offenser d'une quelconque façon, j'ai d'autres priorités que de tenter d'atténuer votre perplexité. Je me retire donc de cette discussion tout en vous laissant la liberté de me répondre avec votre jolie prose. 🙂

Bien cordialement,

François, administrateur
MI Mirakl Regular ·
François,

L'implacable ratio, fractal, aura mis fin à mon oraison quantique. Pour autant 0,1% valait bien une messe…

Sincèrement,

Karim
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne souhaite pas ce soir faire assaut de sémantique pour rivaliser avec la richesse de votre lexique, encore que je sache faire 🙂... mais je puis néanmoins réagir au point suivant, en tant que participant à pas mal des discussions qui ont été verrouillées :

la fermeture arbitraire d'une discussion, crée une frustration chez l'un des bretteurs et le pousse à ferrailler avec ou sans témoins dans le pré voisin.

Les fermeture ne me paraissent pas "arbitraires" ; elles sont il me semble, et c'est mon expérience, bien réfléchies, et s'accompagnent d'un travail de lecture et de tri pour qu'elles soient pertinentes et laissent au propos sa cohésion.

Michel
MI Mirakl Regular ·
Bonjour Michel,

À l'appel de votre non-assaut, avec lesquels nous construisons les châteaux éphémères que le sable du temps efface et bien que je ne sois pas totalement voltairien (si ce n'est mon séant), une simple réaction à toutes formes de censures...(épidermique !?)

J'ai l'humour des mots et le tiroir des sens... dans lequel je range soigneusement la gravité...

Bonnes fêtes...

Karim

Similar discussions

You might also like