À partir de quel âge peut-on faire de l'aide humanitaire ou du bénévolat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Angie j'ai 16 ans et j'aimerais bien faire du bénévolat en Afrique. Seulement je ne sais pas si cela est accessible pour mon âge car je n'aurais que 17 ans et demi l'été prochain. Est-t'il possible pour mon âge de faire du bénévolat ?

merci d'avance de vos réponses
AJ Ajdtamsin Regular ·
Bonjour Angie, c'est pour vous informez que l'Association des Jeunes Dynamiques sera prête à vous accueillir si vous décidez de vous engagez avec nous. l'AJD est basé au Burkina Faso, le pays des hommes intégres. j'attends une reponse de votre part pour vous mettre en contact avec les bénévoles qui ont déja participer a nos missions. pour de plus amples informations contacter nous: associationdesjeunesdynamiques@yahoo.fr tel. +22678117709 le président OUEDRAOGO W. Dieudonné
TO Tontonad Regular ·
😉 Bonjour Angie

Je vois une très bonne volonté de ta part ! Bravo. Mais! et oui il y a MAIS !. Ce monde est bien trop spécial pour t'engager en solo, il te faut malgré tout te prémunir et je te conseille vivement de te rapprocher vers les associations en FRANCE pour connaître ta première aventure, car vois-tu, malgré ta sensibilité à vouloir aider ton prochain tu n'est pas suffisament armé pour détourner certains corbeaux. En cela, tu devras malgré tout patienter une année de plus🙁 car tu es sous la responsabilité de tes parents et je ne connais guère ormis les MJC une association qui souhaiterait engager une responsabilité sur ton engagement. Tu peux éventuellement te joindre à des volontaires adultes ayant déjà une certaine expérience, tu as aussi le droit d'éviter certaine ONG BLEU BLANC ROUGE qui en fait son fond de commerce en te promettant une belle aventure et pas foutu que d' envoyer des "VOLONTAIRES.." avec un beau gilet estampillé de leur "Pub" en interdisant par une " charte" le don direct aux associations afin quelles puissent évoluer et garder leur indépendance, mais en aucun cas ce la faire en solo et en accord avec une association locale que tu ne connais pas, même si la plupart son honnête, tu en trouveras d'autre bien moins. Garde tes ardeurs et analyse bien avant d'agir, quoiqu'il en soit si tu persiste, mène ta petite enquête sur la notoriété de l'asso que tu souhaites soutenir et en aucun cas tu devras répondre à des questions d'argent par quelques moyens que se soit sans avoir la personne en face et une dernière chose, les conditions offertes pour ton séjour.... N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'info.

Aquidessou !😄
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Angie,

Tout à fait d'accord avec Tontonad, la prudence est de rigueur surtout pour une première expérience du genre !

Co-responsable d'une petite association française de solidarité, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux, depuis plus de 1O ans voyageurs, stagiaires et bénévoles. Filières proposées : santé, environnement, socioculturel, formation, tourisme solidaire et tous travaux liés à la ruralité et selon la saison : travaux des champs et maraîchage, construction .... Nous préparons les partants au départ, au séjour et au retour, en privilégiant un accompagnement sur le terrain.

Pour les mineurs, nous demandons une autorisation parentale écrite nous autorisant y compris le rapatriement en cas de nécessité (maladie, problème d'adaptation...).

Pour tous les partants, nous demandons : - un cv et une lettre de motivation définissant les raisons de ce choix, l'axe de travaux choisis, les dates et durée de séjour, - de participer à notre journée de préparation, et pour les mineurs avec les parents, - de signer nos chartes d'engagements respectifs, - de prendre une adhésion à l'association.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com après visite de notre site : http://asso-un.fr

A bientôt, cordialement Geli 😉

Similar discussions

You might also like