Petit manuel de survie en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
A toi, l'ami, qui prevoit de venir en Inde, ou meme qui en formule vaguement le projet, j'a concocte pour toi ce petit manuel de survie qui devrait te permettre de resister a l'envie folle de prendre le 1er vol pour retourner en pays civilise. Entendons-nous bien. Bien sur que l'Inde est un pays civilise. Civilise a l'Indienne, c'est tout.

Conseil 1 : au sourire legendaire de l'Indien tu ne te fieras point. L'Indien n'est pas ton ami. L'indien est un etre humain qui cherche a gagner sa pitance, fusse-ce a ton detriment. Dans les lieux touristiques, celui qui vient vers toi a surement une idee derriere la tete. J'ai pu constater que l'amabilite est inversement proportionnelle a l'honnetete. Je crois meme qu'ils vont proposer l'arnaque comme discipline olympique aux prochains JO qui se derouleront ici en 2010. Bon courage a ceux qui viendront a ce moment...

Conseil 2 : La patience tu apprendras. Ami, on t'annonce 12 heures de train pour se rendre a un endroit. Maybe surrely. C'est sans compter sans les arrets intempestifs. Attends-toi a arriver 4 heures plus tard que prevu. Patience aussi face aux innombrables rabateurs, quemandeurs. Patience aussi face aux arnaques successives qui te font perdre 2 heures pour acheter un maudit billet de train, ce qui normalement te prend 30 mn (se rapporter au conseil 1).

Conseil 3 : En apne tu vivras. J'ai enfin compris pourquoi certains yogi travaillaient leur souffle et pouvaient passer de longues minutes sans respirer : c'est pour pouvoir traverser la ville sans subir ses odeurs. Y'a un marche a prendre sur les bouchons de nez. Faut mettre une equipe RetD sur le coup, les gars ! Bon, c'est sur, on se prive des odeurs d'ences, d'epices et de fruits. Ben vous z'aurez qu'a en acheter pour votre retour.!

a suivre...
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
SI Sididi Regular ·
Salut Eh bien, c'est n"importe quoi ...rien a ajouter . bye bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
JA Jacstein Regular ·
à suivre... laisse tomber, on a bien compris que tu t'étais trompé de destination ! commence plutôt par préparer ton prochain voyage en Suisse ou Monaco...
OD Odredan ·
moi aussi j'ai quelque conseils :

conseil 1 au sourire légendaire d'un indien dans la rue, tu auras l'humilité, et l'humanité d'y répondre

conseil 2 tu apprendras que le temps est divisé en trois le passé le présent et le futur et que si tu n'apprends pas a vivre au moment présent, tu essaieras forcément de contrôler, et tu t'apercevras vite qu'il n'y a rien a contrôler.

conseil 3 tu apprendras que l'odeur normale n'est pas celle de l'eau de javel!!!

question 1 pourquoi calou33 es tu allé en Inde, car si tu ne voulais pas voir d'indiens t'as effectivement mal choisie ta destination.
KO Kola Globetrotter ·
C'est peut-être de l'humour ...
MU Musahappy Veteran ·
Rien de choquant dans ce qu'il a écrit : c'est juste un -petit- résumé de choses négatives qui se disent sur le forum tout au long de l'année… Il aurait dû mettre aussi toutes les choses positives, mais c'est pas bien grave.
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
NA Nalesnik Globetrotter ·
Conseil 1 : au sourire legendaire de l'Indien tu ne te fieras point. Conseil 1 : au sourire légendaire d'un Indien dans la rue, tu auras l'humilité, et l'humanité de répondre

Vous avez raison tous les deux. La quantité d'arnaqueurs et de gagne-petit au m2 est impressionnante en Inde, et c'est normal, compte tenu de l'indigence effrayante dans laquelle vivent 40% des Indiens. Il ne faut cependant pas généraliser: en Inde comme ailleurs, il y a des bons et des mauvais. Il est difficile de faire le tri au début. L'expérience permet, au bout d'un certain temps, de faire la différence, avec également l'aide des amis indiens. Personnellement, j'ai trouvé de bons indiens. Une partie d'entre eux est d'ailleurs devenue ma belle-famille. 😏

J'ajouterai qu'il n'est pas rare qu'un Indien, même un ami, ou un parent, ne tienne pas sa parole. Ce n'est pas dans ce cas de la malhonnêteté, mais de la politesse. Le but est, en l'occurence, de ne pas décevoir l'interlocuteur. C'est assez stupide puisque l'on est déçu lorsque l'échéance arrive, mais c'est comme ça. Ne pas compter sur une promesse indienne, ne pas en vouloir à celui qui ne la tient pas, et se préparer à ce qu'elle ne soit pas tenue. Parfois cela permet de bonnes surprises.

Je reviendrai au sourire indien, à travers celui de tous ces enfants qui ont souri devant mon objectif, spontanément, réclamant que je les photographie, et ne demandant (dans 99% des cas) rien d'autre en échange que de voir la photo sur mon écran de contrôle.

Conseil 2: La patience tu apprendras. Conseil 2: Tu apprendras que le temps est divisé en trois: le passé, le présent, et le futur, et que si tu n'apprends pas a vivre au moment présent, tu essaieras forcément de contrôler, et tu t'apercevras vite qu'il n'y a rien a contrôler

Pas besoin de se compliquer la vie. La notion de temps en Inde n'est pas la notre. Elle n'est pas linéaire mais circulaire. Un pays où notre temps n'existe pas, c'est un pays qui apprend la patience, en effet. Cela est très éprouvant quand on a un agenda serré. Cela peut permettre de se couler dans une temporalité plus contemplative, ou plus conviviale, quand on a le temps de prendre le temps...

Conseil 3: En apne tu vivras. Conseil 3: Tu apprendras que l'odeur normale n'est pas celle de l'eau de javel!!!

Ben oui, l'Inde ça pue. L'odeur de l'Inde, acre et poisseuse reste accrochée aux vêtements. Elle saute à la figure quand on ouvre sa valise une fois de retour en France... Et puis l'Inde c'est pollué, à en asphyxier le piéton qui arpente une longue avenue d'une mégalopole indienne... Mais l'Inde, si on essaie un peu de sentir autre chose que les ordures et les eaux usées, c'est le parfum de la guirlande de jasmin dans les cheveux d'une beauté en sari de coton, c'est l'odeur des mangues juteuses et sucrées, c'est la vapeur bouillante du chai servi dans son verre de métal, c'est la fragrance des épices, du marché à l'assiette, c'est la fumée envoûtante de l'encens dans les temples... Bonnes ou mauvaises, toutes ces odeurs si différentes et si puissantes qui abordent nos narines tels des tsunamis olfactifs, ne sont que l'une des variantes du grouillement de vie à l'état brut auquel l'Inde nous confronte, nous qui venons d'un univers aseptisé. Je crois qu'il ne faut pas en vouloir à celui qui se sent submergé par la part désagréable du bouquet indien. Il n'était tout simplement pas prêt, ou pas fait pour ça.

Pour ma part, lorsque je ferme les yeux, je me souviens mieux des bonnes odeurs que des mauvaises. C'est comme après une randonnée en montagne: j'ai un souvenir plus clair de la beauté des paysages que j'ai eu le privilège de parcourir, que des douleurs physiques qui m'ont fait peiner comme un âne.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Paoh Regular ·
ben dis donc, Calou!

j'me trompes pas, ça a des relents racistes ton petit manuel. Et moi qui pensait qu'on voyageait pour découvrir les autres, jamais pour les hair. monsieur a rencontré quelques indiens malhonnêtes, et pour lui, la race indienne a le vice en adn. l'indien vole, pue et est toujours en retard, c'est ça? allons! allons, un peu de nuance et profondeur! tu t'es jamais posé la question du pourquoi des choses ? tout le monde s'est fait anarqué en Indes, mais tout le monde n'en est pas revenu avec un discours pareil. Jacstein a raison, va en Suisse, vaut mieux.
LA Laptitmarie Veteran ·
Au moment où tu a posté ce message, je crois que tu avais raison. Mais je pense que tu aurais du attendre un peu, te poser au retour de ton voyage, revoir tes photos, parler avec d'autres personnes qui ont voyagé en Inde.

Dans quelques semaines, tu n'auras plus ces idées négatives car tout les bons souvenirs, les belles rencontres referont surface et tu ne penseras plus comme aujourd'hui.

Moi aussi, j'ai mal vécu mon premier voyage au Rajasthan (arnaques, vol, mauvaises rencontres, etc.....) mais je me suis dit que ce n'était pas possible que l'Inde ne soit que ce que j'en ai aperçu. C'est que je m'y suis fait des amis qui, en fin de compte n'en étaient pas et j'ai ensuite, appris à faire le tri. Alors, j'y suis retournée une deuxième fois et comme j'y étais un peu préparée, j'ai fait un magnifique voyage. Je ne compte plus les beaux moments vécus et le plaisir d'être dans ce pays aux multiples contradictions. Et d'ailleurs, c'est le coeur gros que je rentrée à la maison. Depuis, j'y suis encore retournée deux fois et j'y retourne encore en avril.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
CA Calou33 Regular ·
Eh, la ptitmarie, c'est de l'humour ! attention, y'en a un autre qui arrive du même genre, à prendre au 2nd degrès, ok ? ceci dit, ca fait juste 3 fois que je viens en Inde, donc, ce n'est pas mon 1er voyage. l'article a été écrit plusieurs semaines après mon voyage. Je ne dois cependant pas être loin de la réalité vu que toutes les personnes rencontrées qui sont allées en Inde le confirment. Ca ne m'empêche pas d'adorer ce pays.

besos calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
Salut,

Les messages sont un peu durs, wow ! Je trouvais que le titre annonçait déjà la couleur. Le ton de ton texte aussi. Y'a qu'les filles qui ont de l'humour ? 😏
MU Musahappy Veteran ·
Les filles ne sont pas dans le rapport de force bêtement masculin 😉
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
KO Kola Globetrotter ·
Mais l'humour passe mal à l'écrit, quelquefois... lorsqu'on ne connait pas les gens... 🙂 http://voyageforum.com/v.f?post=2363344;search_string=;#2363344
PH Phil64 Globetrotter ·
Si je ne me trompe pas, Calou, ce message n'est pas d'aujourd'hui... il me semble l'avoir déjà lu au-cours de ton tour du monde... alors pourquoi le ressortir là comme ça tout seul, hors du contexte et sans les autres récits plus positifs que tu as pu écrire par la suite ? J'ai beaucoup aimé la réponse de Nalesnik 🙂 Pour ma part, c'est plus fort que moi, le positif l'emporte sur le négatif, et de loin.. il n'y a qu'à lire mes carnets. Les indiens fourbes ou arnaqueurs très sont vite oubliés après avoir partagé une gamelle ou un chaï chaleureusement.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CA Calou33 Regular ·
Merci !!! enfin un qui a compris et qui sait prendre les choses au 2nd degrès. Pour info, il s'agit d'un article qui était publié dans la rubrique "carnet de route", justement parce qu'il faut une bonne dose de 2nd degre pour ne pas prendre les choses au pied de la lettre. Mais bon, ceux qui me connaissent savent bien que j'adore l'inde et que les attaques de racisme sont juste très drôles, tellement elles sont fausses. Drôle de voir l'énergie que peuvent dépenser les gens en agressivité....

calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui Marie en effet je suis sidéré par le ton agressif des réponses....c'est du second degré ! personne ne comprend donc l'humour sur ce forum !!?? Calou ne te décourage pas
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KO Kola Globetrotter ·
... "Merci !!! enfin un qui a compris" ... Merci !!! enfin une qui a compris !!!...😠
CA Calou33 Regular ·
oups, désolée.... 😊
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
CA Calou33 Regular ·
Non, tu n'as pas pu le lire dans mon blog du tour du monde, je l'ai écrit au cours de mon 3ème voyage (comment ca, une raciste qui déteste les indiens est assez maso pour y aller 3 fois ????). Une fois de plus, c'est de l'humour. Désolée pour ceux qui n'en n'ont pas assez et qui ne comprennent pas. Eh ! la vie est jolie, faut pas être aussi sérieux ni aussi graves. Mais comme disait l'autre, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui....

besos quand même calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
KO Kola Globetrotter ·
De rien... 🙂

Si j'ai pris la peine de souligner, c'est pour mettre en évidence une pratique courante : répondre sans prendre le temps de lire le profil de celui à qui on répond...

Les seules réponses positives, qui ne jugent pas, qui ne moralisent pas... reçues dans cette discussion émanent, soit de membres qui te connaissent... Soit de membres qui ont pris la peine de lire ton profil...

... pardon pour le hors-sujet...
MU Musahappy Veteran ·
Hum… je ne connaissais pas calou (je viens juste de regarder son profil, puis d'aller faire un tour sur son top départ (je vais y retourner !!!!), je n'avais pas vu son profil. Mais je trouvais le ton humoristique très réaliste vu ce qu'on peu lire sur le forum. ET c'est vrai, je ne regarde jamais les profils des gens quand je réponds. Seulement au bout de quelques messages. C'est certainement un tort…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
CA Calou33 Regular ·
Eh ben, ca fait plaisir et je te remercie sincèrement. moi qui avait commencé à me barricader pour contenir la fureur du forum, je vais donc pouvoir dire au convoi humanitaire "une chaîne pour Gaza" que je ne viendrai pas avec eux, finalement. 😛 je comprends aussi que l'humour passe mal à l'écrit pour certains

calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
KA Kayatrochy Regular ·
Quand on écrit au second degré, faut pas venir se plaindre des réponses de ceux qui lisent au 1er degré... Et quand on participe a un forum, faut éviter d'ouvrir ce genre de topic "défouloir". Ca dérape toujours. Quand on ouvre la cage aux trolls, on se fait mordre.

Enfin bref, la provoc est drôle, mais fait l'assumer... Critiquer le manque d'humour ou de finesse de certains...je trouve ca limite... Cela dit, se faire traiter de racisme pour votre post, c'est carrément abusé!
CA Calou33 Regular ·
c'est pas faux !
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Pour une voyageuse "expérimentée " (vu dans votre profil) je vous conseillerai de rester en France ou vous ne rencontrerez peut etre pas ces genres de problèmes. Quoi que avec les trains on est sur de rien...............en France............oui.... Pour les odeurs c'est comme pour les gouts ........( l'égout et les odeurs...). Bonnes futures vacances en France.......................pour les voyages laissez tomber...
Carpe Diem
CA Calou33 Regular ·
vous me faîtes rire ! vous me permettez de ne pas prendre la peine de commenter ?
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
PA Paoh Regular ·
ah c'est de l'humour! vachement drôle! Tu es quoi, française et blanche de peau. je suis asiatique, et la peau bronzé: on m'en a fait des blagues, toujours du second degré évidement. jamais raciste, seulement pour plaisanter... je t'assure que même au second degré, ça fait mal quand même. quand tu te défends, on te réponds, : " oh, t'as pas d'humour!, prends ça au 2è degré" j'emmerde ceux qui me disent de prendre les choses au second degré, je le prend comme j'en ai envie.

essaye une fois d'inverser les rôles, tu verras.
CA Calou33 Regular ·
et oui, une fois de plus, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
PA Paoh Regular ·
j'adore les gens imbue d'eux-même, bouffie de certitude. demandes-toi quand même si parfois tu n'es pas dans l'erreur? ça aide souvent à murir.
AT Atacama ·
Je reviens d un premier voyage en Inde et j ai trouve l inde fabuleuse mais j ai peut etre tendance a comparer chaque pays - et sur ce point l inde et les indiens sont fatiguants - a la fin de mes journees j etais epuise - si peu de moment de repit. Et pourtant si quelqu un me demande : ca vaut le coup l Inde ? bien sur c est surprenant, on y voit des choses incroyables, et j encouragerai la personne a y aller. Mais tout ce que dit Calou est Vrai - et c est evident je suis passe par les endroits touristiques donc j ai ressenti les memes choses. Maintenant celui qui trouve que les indiens sont cools, ca peut etre un point de vue lorsque l on connait quelqu un sur place, la evidemment les portes s ouvrent et le voyage en devient plus "facile". Je garde de L inde des souvenirs magnifiques mais il est clair que c est le pays ou j ai ressenti le plus de pression, et la sensation de me faire arnaquer en permanence. Les rapports etant fausses, celui qui vit du tourisme fera tout pour te vendre un truc quitte a te raconter n importe quoi !! L indien est un specialiste pour cela - Invitation par deux fois chez une famille, ca c est termine par du business et une sceance de larmes de la gamine. Un guide ultra sympa qui d un seul coup te fait la gueule car il a compris que tu n achetera rien dans les magasins ou il essaye de t emmener. J en ai a la pelle des exemples.. Et je ne peux pas dire que je suis novice, car j ai eu la chance de visiter de nombreux pays. Et l Inde c est vraiment extreme a tous les points de vue.

L autre facette c est aussi : Les trains ou l on fait la connaissance de familles super sympa avec qui on partage des moments sinceres ! Des enfants qui t invitent a un festival et qui t apportent a manger sans que tu n ai rien demander. Un indien qui se rase a l aube sur les ghats de Vanarasi et qui t explique sa vie avec une passion envoutante.

Alors oui l Inde c est puissant et unique, mais c est aussi une epreuve pour les nerfs. Calou a juste voulu donner un apercu realiste dans son style bien a elle, et il suffit de la connaitre un peu pour savoir qu elle aime l inde. Sinon elle n en parlerait pas avec tant de fougue et d autoderision, et surtout son message serait plus radical et basique. Dans tout texte Il y a le fond mais n oublions pas la forme !
MÉ Mékong Globetrotter ·
Et toi pour qui te prends tu ? tu débarques à peine sur le forum et tu aggresses les gens. On t'a pas appris les bonnes manières ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PA Paoh Regular ·
bonjour Mékong,

excuses-moi mais quand quelque chose me semble injuste, surtout quand on en a souffert, je dis ce que je penses. et entre nous, ai-je été insultant ? ai-je dis une injure?

je débarque en effet, mais combien de temps faut-il appartenir au forum pour avoir la liberté de parole, 1 an, 2 an ? en ce qui concerne les bonnes manières, je connais d'autre façon d'être grossier: la grossièreté de parole et la grossièreté de pensée: lequel est le pire à ton avis ?
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

tu as mal interprété le sens de son texte et ta réaction a été hyper dure. Mets toi à sa place, se faire traiter de raciste. Essaye de faire preuve de discernement avant de répondre. c'est dit sans animosité de ma part.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PA Paoh Regular ·
salu,

ok, c'est effectivement un sujet délicat. j'en reste là. ayez quand même en pensée la portée que peut avoir ce genre de discours: ça peut faire très mal et raviver des douleur qu'on croyait éteinte.. je me suis laisser faire une fois dans le passé: ça ne se reproduira pas.

à + ( au fait, superbe ton récit de voyage jusqu'en Indes)
MA Mariecurry Globetrotter ·
tu as mal interprété le sens de son texte et ta réaction a été hyper dure.

Salut Eric,

C'est inhérent aux forums je crois bien. Les internautes lisent vite, répondent vite, s'énervent vite aussi... Les discussions deviennent quelquefois du grand n'importe quoi.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ton message n'est pas écrit au second degré ou alors tu manques sérieusement d'humour.

Mais ce n'est pas grave tu peux écrire ce que tu veux. N'essaye cependant pas de rattraper ta bévue - si tant est que bévue il y a.

Il manque cependant une nuance essentielle. C'est celle de la généralisation. Il ne faut pas faire l'amalgame entre ce que j'appelle "une importante minorité de casse-c..." (voir photo) et l'ensemble d'un peuple.

J'ai - pour schématiser - deux perceptions de l'Inde bien souvent différentes voire même antagonistes. Celle que j'ai d'Elle quand j'y séjourne et celle que j'En ai quand j'En suis éloigné. La première peut s'apparenter à ce que tu as écrit. La deuxième est bien plus polie par le recul.

A méditer :

Ce pays (l'Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût. Jean-Yves Grégoire in Vatisiournam

The city of Benares (India) is an intense combination of fairy tale and nightmare Michael Ackerman in End time city

La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine. Régis Airault - Fous de l'Inde
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EL Elconcombre Veteran ·
La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine. Régis Airault - Fous de l'Inde

à cette citation, je rajouterais celle-ci (que je cite de mémoire, je n'arrive pas à remettre la main sur les références exactes... peut-être pourras-tu m'aider sur ce coup-là...)

"En arrivant en Inde, celui qui a de la patience, la perd ; celui qui n'en a pas l'acquiert..."

rétrospectivement, lorsque je repense à ces 3 mois que j'ai passé dans ce pays, je me dis que c'est peut-être une des phrases qui résume le mieux mon voyage. mais aujourd'hui ma mémoire a "zappé" cette "minorité de casse-c... pour ne garder que le beau, le magnifique, le fascinant... cela ne veut pas dire que j'aie perdu tout recul. tous les exemples de calou, je les ai rencontrés, moi aussi ça a pu me saouler à un moment ou à un autre, y'a eu des pétages de plombs, des énervements... j'ai juste fait la part des choses. le beau l'emporte sur le moche. l'encens sur les odeurs d'ordures. les sourires plutôt que les arnaques...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tout Européen qui vient aux Indes gagne de la patience s'il n'en a pas; et il la perd s'il en a. Bernardin de Saint Pierre

Rectification : je n'ai pas écrit "minorité de casse-c..." mais "importante minorité de casse-c..." j'insiste 🤪

On devrait lancer un "post" : Votre plus grand pétage de plombs en Inde, récit détaillé et croustillant. J'en ai des tonnes 😉

Il n'empêche que j'adore la "grande majorité d'Indiens adorables" sans qui l'Inde ne serait pas l'Inde.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SI Sifaka Regular ·
Ce qui me fait marrer c'est que les français sont les rois de la critique ....de leur pays mais attention si on ose faire la moindre critique sur les pays sur lesquels ils ont jeté leur dévolu ou leur adoration béate!Ds ts les forums, il y a des "adorateurs " récurrents qui ne supportent pas la moindre critique de leur pays chéri.Dans tout pays, il y a des vérités bonnes à dire, le politiquement correct n'a jms fait progressé personne.😎Qt on va visiter un pays, c'est important d'avoir les yuex un eu ouverts avt de d'y aller.Il y en a qui st allés en Inde, et qui y vont encore, et qui croyant trouver ds ce pays, le sommet de la spiritualité, ne s'en sont jms remis....
KA Kayatrochy Regular ·
On devrait lancer un "post" : Votre plus grand pétage de plombs en Inde, récit détaillé et croustillant. J'en ai des tonnes 😉

Yes...un topic: bad trip... J'ai de la matiere aussi 😉 Topic glissant, mais je suis surfeur...😎
MU Musahappy Veteran ·
Pauvre calou, brûlée sur le bucher alimenté par les névrosés du forum. Calou, j'adore tes réponses…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
PA Patmalou Regular ·
Hé bien au moins y a des réactions... Pourquoi pas de l'humour au 50ème degré? Pour ceux qui comprennent, pour les initiés et pour les autres?!...ça sent pas vraiment bon Jettez cela en pâture il en reste toujours quelque chose Si ce n'est que de l'humour il n'est pas sans danger.

Ps j'ai passé l'été dernier en Inde et c'était pas une première Ni naïf ni parano, se laisser porter et prendre le temps...l'Inde est unique et ce manuel superfu, seul un peu de bon sens est necessaire
Patmalou
EL Elconcombre Veteran ·
... que celui qui n'a jamais pesté en se rendant compte qu'il s'est fait arnaquer de quelques roupies, par un rickshaw-wallah, un vendeur ambulant... que celui qui ne s'est jamais retrouvé bloqué dans un endroit inconnu du fait d'un retard de quelques heures d'un train, d'un bus... que celui qui ne s'est jamais dit : ouh là, ça sent pas bon, par ici, en voyant des monceaux d'ordures, des bouses de vaches dans les rues... que celui qui n'a jamais eu une moue dégoûtée en entendant ce profond raclement de gorge annonciateur de gros glaviot rougeâtre qui tombera peut-être juste pile sur ses jolies tongs décathlon (dont le prix équivaut à plusieurs jours de salaire moyen en inde...) et pour finir, que celui qui n'est pas capable de reconnaître de l'humour (donc à prendre au 2ème, voire 10ème degré...)

celui-ci pourra peut-être dire que le post de calou c'est... "n'importe quoi", ça sent la haine à plein nez...

oups... je pense que ce genre de voyageur, ça n'existe tout simplement pas. ou alors il a voyagé en "tout-inclus", et de l'inde il n'aura pas vu grand chose d'autre que son hôtel climatisé, son bus climatisé, ses visites minutées...

mais... au final, qu'importent ces odeurs, ces quelques roupies perdues... tout ça n'est rien comparé à tout ce que ce pays peut nous apporter...
EU Eugenie888 Regular ·
je suis d'accord avec toi.Il y en a marre de faire de l'angélisme sur chaque pays que ns traversons.Nous n'en faisons pas sur la France, du moins pour ma part alors pourquoi ailleurs ca serais mieux c'est simplement différant Ln
Hélène
PI Pilouz Regular ·
La question ce n'est pas de faire de l'angélisme... Ni d'être naïf par rapport à un pays, ni encore de faire croire que les gens manquent d'humour....

Je suis désolé mais ce poste de Calou est au mieux provoc-facile-pas-très-drôle... au pire y a quand même un relant de racisme. Alors oui ! On pourra me parler de Desproges et de son sketch sur les juifs... Mais lui sait écrire. Là c'est mal écris et pas très drôle... Bien sur qu'on a le droit de critiquer un pays visité (c'est même plutôt sain), et cela même si on y est allé qu'une fois (ou 2 ou 3...). Bien sur qu'on a le droit de faire de l'humour. Mais le fait d'avoir voyagé -même en indépendant(e) - plusieurs fois dans un pays ne fait pas automatiquement du voyageur un non-raciste... (attention je parle de "racisme intégré"). J'ai croisé pas mal de touristes en Inde sensé être "cool" et ouvert et même faire du relativisme culturel (parfois à l'extrême) qui se comportaient ou tenaient des discours néo-colonialistes bien puant... Oui ils étaient habillés à l'indienne, oui ils ne mangeaient que des thalis dans des restos de rues, et oui ils sortaient des conneries mal digérées sur le mysticisme indien et la soi disante non-violence légendaire des indiens... et pourtant tout dans leur attitude n'étaient que superficialité et le sentiment de supériorité transpiraient de leur attitude... Je ne dis pas ça pour toi Calou je ne te connais pas... Tout ça pour dire qu'avoir voyagé plusieurs fois dans un pays ne donne pas forcément les clés pour le comprendre, ni d'avoir des avis sur tout. Après les"angélistes" de l'Inde je me dis que : soit ils n'y sont jamais allé, soit en voyage organisé, soit... On a pas visité le même pays... Pas une raison pour commencer des postes par "L'indien blablabla"... Je déteste les généralité... Et l'Inde est tellement multiple, diverse, complexe que faire des généralités sur ce pays a encore moins de sens que d'en faire sur d'autre.

Quand tu provoques ne soit pas surprise d'avoir des réactions... Et balancer aux internautes qui réagissent à ta provoque qu'ils ont pas d'humour ou qu'ils sont trop c** et bornés pour comprendre c'est un peu limite...
GI Gilles1965 Regular ·
Conaiissant assez bien l Inde pour y avoir travaillé ainsi que voyagé, je pense que certains rectificatifs sont utiles. Votre reflexion sur l" ami" indien concerne en general les zones touristiques, pour le reste c est moins sur.(enfin, je le souhaite pour vous et pour d autres) Pour les trains, une solution simple:anticiper les retards eventuels.A ce titre, je pense que c est une institution remarquable quand aux nombres de voyageurs, aux distances...Je vous invite a consulter les regles en matiere de droits pour les voyages en train en Inde(quota touristique a ma connaissance non existant en France) Pour les odeurs, vous etes un peu severe avec le pays.C est generalement plus la saleté qui a force derange. D ailleurs une anecdote, je montrais recement des photos de Madagascar a des amis indiens, agreablement surpris de la propreté dans cette ile. Enfin des reflexions, qui depassent le cadre du pays:l Inde n a pas l apanage de l arnaque touristique(je vous invite a vous mettre en relation avec les autorités policieres francaises a ce sujet)Quand aux marges pratiqué par des commercants francais ou autres aux abords des lieux touristiques...... Et puis gros avantage, vous detenez desormais l information(quoique) pour avoir une clef de comprehension de ce pays. Enfin, la classe moyenne indienne en zones touristiques sibit aussi des desagrements de ce genre(si ca peut vous soulager de n etre pas seule) Pour cloturer le debat, de retour a Paris il y a peu je me suis vu un "allongement de distance" par le taxi, un peu comme la distance ecole nationale de la magistrature de Bordeaux a Begles.... Heureusement, il y avait un commissariat au milieu... J espere quand meme que ce voyage en Inde n a pas ridé votre joli visage sur la photo. Cordialement
CA Calou33 Regular ·
merci pour le compliment mais ce n'est pas moi, sur la photo...
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
GI Gilles1965 Regular ·
😎Flute alors Moi qui pensait que ce site pouvait etre aussi un site de rencontre.... Et bien j espere que vous etes aussi souriante a regarder sinon plus. J ose penser que le sourire de cette photo restait désintéressé... Cordialement
MU Musahappy Veteran ·
Eh, la ptitmarie, c'est de l'humour ! attention, y'en a un autre qui arrive du même genre, à prendre au 2nd degrès, ok ?

Alors ? Elle est où la suite ? 😎😎😎
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
CA Calou33 Regular ·
Ben, finalement je préfère les laisser sur mon blog, espace perso où viennent mes potes et ceux qui ont eu envie de me connaître mieux, sans jugement hâtif et avec bienveillance.
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com

Similar discussions

You might also like