Un petit tour de Crète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Voici le résumé de notre voyage en Crète en septembre 2016. Ce voyage avait été préparé en lisant les nombreux posts parus sur Voyage Forum. Donc c'est un peu en retour que je vous livre nos impressions sur ce voyage qui nous a littéralement enchantés. 15 jours, 1200 km.



En arrivant à l'aéroport d'Héraklion, prise en charge de notre voiture et direction Agios Nikolaos, petite ville touristique et pleine de charme mais surtout point idéal pour des visites aux alentours, nous y sommes restés 3 jours en découvrant petit à petit la ville, sa corniche, la vieille ville et son lac le Voulismeni. Nous avons donc rayonné tout autour une fois que nous avons trouvé comment sortir de la ville ! il fallait simplement suivre la pancarte Exit !!!!

Notre première visite est pour l' île de Spinalonga, véritable coup de coeur. Cette place forte vénitienne du 16ème siècle où seront parqués les lépreux de 1903 à 1957 a fait l'objet d'un beau roman "L'île des oubliés" de Victoria Hislop mêlant histoire et fiction. Un site magnifique et une atmosphère toute particulière. Nous avions pris le bateau à Plaka.



A voir aussi l'église byzantine de Panagia i Kera dans son écrin de verdure et d'arbres séculaires dont un caroubier géant. Le petit village de Kritsa a lui aussi beaucoup de charme, il suffit de grimper sa rue centrale pour tomber sur les tisseuses et brodeuses.

Il nous fallait aussi faire le tour du plateau du Lassithi à 800 m d'altitude, réserve d'eau à l'abri des montagnes qui culminent à 2456m. Les moulins ne manquent pas restaurés pour le tourisme ou utilisés pour l'irrigation des jardins. Au passage la Crète est indépendante énergétiquement, centrales photovoltaïques, énergie solaire et éoliennes rythment le paysage. Nous avons traversé de nombreux petits villages c'est à dire 4 à 5 maisons regroupées dont celui d'Exopotami où nous avons trinqué au raki à 10h du matin avec deux petites vieilles fort joviales.





Notre voyage s'est poursuivi plein est avec un arrêt au petit village de Mochlos, le temps de déguster un frappé et nous avons repris la route .



Notre objectif était la baie de Zachros, lieu de randonnées, où l'on arrive par une route magnifique et vertigineuse suspendue à la falaise.



Nous voilà face à la mer de Lybie, nous continuons par le Monastère de Kapsa pour arriver en fin de journée à Makrygialos notre étape du soir. La journée du lendemain était dédiée à la visite de l'île de Chrissi vantée comme île paradisiaque. Déception totale : prix élévés, touristes en masse, bruit, musique à fond... seul désir, fuir, retour plus rapide que prévu à Ierapetra ville sans grand intérêt. Heureusement le village de Myrtos où nous avions prévu de faire étape a redoré notre journée. Village accueillant et très vivant. Mais il nous fallait de nouveau quitter les bords de mer pour nous enfoncer dans les montagnes Ano Viannos, Pyrgos, Assimi, jusqu'à Phaïstos chez le roi Minos. Site prestigieux beaucoup plus authentique que celui de Knossos visité quelques années auparavant. De plus il domine la plaine fertile de la Messara et il s'en dégage beaucoup de sérénité.



Après un bon repas à l'ombre des treilles de Agios Ioannis nous avons retrouvé la mer de Lybie pour une soirée à Agia Gallini, ville balnéaire avec moult cafés et tavernes. . Nous avions décidé de ne pas poursuivre dans le sud car nous atteignons la partie la plus touristique de la Crète et nous n'avions pas envie de nous retrouver parmi la foule. Donc sciemment nous avons évité les Gorges de Samaria et la baie d'Elafonissi pour traverser de nouveau l'île en biais et rejoindre Kissamou (sans intérêt). Notre objectif premier était le lagon de Balos mais échaudés par notre visite à Chrissi nous avons renoncé.

Nous en étions déjà à la dernière partie du voyage, la Crète du nord. Notre point de chute pendant ces derniers jours était un studio idyllique sur les hauteurs de Georgioupoli, il dominait la baie d'Almirou et faisait face aux montagnes. Nous voulions d'abord explorer la presqu'île d'Akrotiri pour voir les 3 monastères, joyaux de l'architecture vénitienne . Le dernier n'est accessible qu'à pied, le second est du genre forteresse qui se découvre après une route de fin du monde abrupte, sinueuse et pleine d'éboulis. Quant à Agia Triada ce fut mon coup de coeur absolu après notre visite à Spinalonga. Lieu fantastique et mystique.







Nous avons découvert près de Georgioupoli un lac d'eau douce, le lac de Kourna très prisé par les crétois. Et dans la montagne nous avons été agréablement surpris par le village d'Argyropoli, musée à ciel ouvert. Les gens rencontrés étaient tous très cordiaux et agréables. Fondé sur l'antique cité de Lappa, on peut voir des vestiges romains, des mosaïques et des constructions vénitiennes. En rejoignant la grande route nous sommes tombés sur une véritable oasis , de l'eau qui sourd de partout, une végétation surprenante et exubérante ! Là se sont installés des restos qui proposent truites, brochets et grillades.



Il ne nous restait plus qu'à visiter, même rapidement les grandes villes de Crète d'abord Hania et son cosmopolitisme, puis Réthymnon et enfin la capitale Héraklion où nous devions reprendre notre avion.

En fin de compte un voyage que nous avons adoré, une île bien méditerranéenne où le sens de l'hospitalité et la philoxénia ne sont pas des vaincs mots. Une île aussi où l'on se sent en parfaite sécurité.

Pour plus d'infos un lien vers mon blog : feuilletsderoute.blogspot.com/...dagios-nikolao...
Elusiane
CA Carsa Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce compte rendu où je retrouve beaucoup de mon propre ressenti. Je suis actuellement en Crète ( plateau du Lassithi où nous avons trouvé un hébergement très agréable )

Peut être vais je me décider à revenir à Agios Nikoloas où je n'ose plus mettre les pieds tellement le développement touristique anarchique de la côte nord me fait fuir .
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
EL Elusiane ·
En fait je n'avais pas d'à priori sur Agios Nikolaos, au départ c'était un point de chute pour rayonner autour et puis finalement nous avons apprécié, il faut dire qu'en septembre il y avait moins de touristes. Cordialement,
Elusiane
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce partage et ces photos magnifiques ! j'y étais en octobre et donc peu de touristes , nous avons fait la partie ouest et vous me conforter dans l'envie que j'ai d'aller à l'ouest ! si je me décide je vous demanderais vos adresses de logement ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EL Elusiane ·
bonjour merci pour ce partage et ces photos magnifiques ! j'y étais en octobre et donc peu de touristes , nous avons fait la partie ouest et vous me conforter dans l'envie que j'ai d'aller à l'ouest ! si je me décide je vous demanderais vos adresses de logement ! francia

Bonjour, vous voulez dire que vous avez déjà fait la partie est ? En tout cas c'est avec plaisir que je vous donnerai mes adresses, nous en avons apprécié la plupart. Bien cordialement.
Elusiane
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour oui en octobre nous avons fait un circuit Héraklion , La Canée , Samaria , Loutro... beaucoup de marche ! donc j'aimerai y retourner en prenant plus de temps de pauses ! et en effet faire la partie est 😏

le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ER EricStd Regular ·
Beau carnet de voyage ! Nous avons aussi été en Crète, mais nous n'avons pas fait le même parcours, c'est même complémentaire !

Si vous voulez lire le nôtre : https://laptitefamillebaroudeuse.wordpress.com/2016/08/20/la-crete/
Blog voyage : http://laptitefamillebaroudeuse.fr
EL Elusiane ·
bonjour oui en octobre nous avons fait un circuit Héraklion , La Canée , Samaria , Loutro... beaucoup de marche ! donc j'aimerai y retourner en prenant plus de temps de pauses ! et en effet faire la partie est 😏



La partie orientale vers la baie de Zakros est aussi propice à la marche et aux randonnées
Elusiane
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce partage ! ça va me permettre de faire des choix pour un prochain voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EP Epine43 Regular ·
pays tres sympa et beaux voyages....pensez a la route au sud d'Heraklion qui passe a coté du point culminant de l'ile....
EL Elusiane ·
Très sympa aussi votre voyage crétois !
Elusiane
ER EricStd Regular ·
Merci, oui, c'est une belle destination familiale !
Blog voyage : http://laptitefamillebaroudeuse.fr
EP Epine43 Regular ·
j'ai oublié un coin super , pas loin de la mer : Zaros (plein sud d'Hraklion ) , avec un joli lac , une piscine avec des esturgeons de 2 metres ou l'on mange les truites en terrasse , a un prix canon , et avec , comme partout , le sourire !
DE Delemmo Regular ·
(…) plateau du Lassithi où nous avons trouvé un hébergement très agréable

Peut être vais je me décider à revenir à Agios Nikoloas où je n'ose plus mettre les pieds tellement le développement touristique anarchique de la côte nord me fait fuir .

Bonjour!

Nous serons 9 petits jours (trop peu??) en Crête début mai 2019... et je prépare cela.Je réagi à votre post de mai 2017... Agios Nikolaos semblait vous "faire peur". Qu'en a-t-il été au final? Vraiment plein de touristes à cette période?

Nous sommes branchés rando et coins tranquilles, je souhaite donc éviter de prévoir des haltes dans des endroits trop bruyants / chargés si possible.

Par ailleurs, auriez-vous svp des suggestions par rapport au reste de votre séjour: points de chutes et rando à nous recommander? vous évoquiez le plateau de Lassithi…

Nous prendrons une voiture de location car cela semble tout de même plus pratique pour circuler à notre aise (votre avis?)

Merci d'avance!
"Cessons de rêver notre vie, Vivons nos rêves, Soyons audacieux et osons"
DE Delemmo Regular ·
La partie orientale vers la baie de Zakros est aussi propice à la marche et aux randonnées

Bonjour Elusiane,

Merci pour votre retranscription de voyage et les belles photos qui l'illustrent! top! Ce que vous en dites me mets l'eau à la bouche: nous serons en Crête dans 2 semaines, quelle chance!… nous apprécions tout particulièrement les espaces calmes et pleins de sérénité, les rando même longues (surtout longues?) et l'archéologie. Le peu que j'ai lu pour l'instant (et mon précédent voyage en Crête, dans l'ouest de l'ile, il y a plus de 15 ans…) me laissent penser que nous diriger vers l'est de l'île serait parfait pour les 9 jours que nous avons.

Seriez vous d'accord pour partager les pieds à terre que vous avez tout particulièrement appréciés et que vous recommanderiez (même si cela fait plus de 2 ans…)?

Concernant Spinalonga, fait-on l'aller-retour dans la journée ou y a-t-il un intérêt (possibilités?) à y séjourner?

Merci d'avance pour ces compléments!
"Cessons de rêver notre vie, Vivons nos rêves, Soyons audacieux et osons"
EL Elusiane ·
Bonjour ! L'est de la Crète est parfait si vous désirez plus de tranquillité et de belles randonnées. Comme vous me posez plusieurs questions je vais essayer d'y répondre. La voiture de location : nécessaire pour circuler. Spinalonga c'est une toute petite île , à part les ruines il n'y a rien, mais c'est d'une beauté à couper le souffle tant l'atmosphère est particulière. Je dois dire que j'avais lu le livre de Victoria Hislop "L'île des oubliés" et j'ai ressenti beaucoup d'émotion. Quelques heures pour la visiter oui mais une journée c'est trop. C'est au gré des bateaux qui font l'aller retour. Nous avions mangé à Plaka, taverne la Paliria juste en face de l'île où le patron est fort sympa. Randonnées je vous conseille la baie de Zakros point de départ de nombreuses randonnées . Nous pouvons continuer la discussion par message privé si vous le souhaitez.
Elusiane
EL Elusiane ·
Je vous laisse également l'adresse de mon blog où vous trouverez d'autres infos

https://feuilletsderoute.blogspot.com/2017/01/crete-orientale-et-crete-du-sud.html
Elusiane
VA Vandfaure Regular ·
Bonjour je souhaitais lire la suite de votre compte rendu sur votre périple en Crête mais impossible d'accéder à votre blog, quel dommage!
EL Elusiane ·
Bonjour je souhaitais lire la suite de votre compte rendu sur votre périple en Crête mais impossible d'accéder à votre blog, quel dommage!

Bonjour ! Vraiment désolée ! je l'avais mis en mode privé le temps de quelques modifications ... et oublié de le restaurer en public .... Donc, le revoilou !!!

https://feuilletsderoute.blogspot.com/
Elusiane

You might also like