"Projects Abroad" ou pas pour l'Afrique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, jai décider de faire un voyge d'aide humanitaire en afriqu. J'ai découvert le site de projet abroad et je pense a partire dans un orphelinat sois en éthiopie ou au Ghana. J'aimerais avoir des témoignage de personne ayant voyager avec abroad! Merci !
CL ClemWorld Regular ·
Bonjour!

Je suis partie 3 mois a Cape Town avec Projects Abroad. J'ai aide dans une crèche dans un Township (comme un bidonville). Je ne connais pas les projets au Ghana et en Ethiopie mais tu peux aller sur leur site ils ont plein de témoignages de volontaires qui reviennent de leur mission. Ca aide énormément! J'en ai écrit un sur ma mission si cela t'intéresse, voici le lien direct: http://www.projects-abroad.fr/temoignages/fr/?content=missions-humanitaires/afrique-du-sud/clementine-sanchez/ Personnellement, ce fut une expérience extraordinaire qui a influence plusieurs décisions dans ma vie. Cela a change ma façon de voir la vie et d'interagir avec les autres. Cela peut paraitre un peu idéaliste mais c'est le cas de beaucoup de volontaires donc je suppose que c'est la vérité. En ce qui concerne Projects Abroad, c'est un organisme très fiable. Tout est très bien organise. Tu es pris en charge de ta sortie de l'avion jusqu'à ton départ a l'entrée de l'avion. Je peux dire que la sécurité et le bien-etre des volontaires est leur première préoccupation. Le team de Cape Town est extraordinaire!

As-tu d'autres questions? Je ne sais pas quels détails tu recherches... Surtout n'hésites pas! C'est avec plaisir!
ClemWorld
OC Occeola Regular ·
partir avec project abroad, oui si tu veux dépenser une fortune, vivre sur place largement au dessus du niveau de vie des gens, te balader en 4X4, et frimer non, si tu veux vraiment aider des structures locales, et pouvoir être à l'écoute des gens qui t'entoure sans etre sur un pied d'estale
manue
DE Dedee2213 ·
Je tien a présiser que je connais le prix et que je ne cherche pas d'autre compagnie pour faire des voyages d'aide humanitaire ! Je Veux seulement des témoignages de gens qui sont partit avec eux !
CL ClemWorld Regular ·
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites. J'ai vécu dans une famille d'accueil dans un milieu défavorisé ou il n'y avait pas un seul blanc, avec coupures d'électricité fréquentes. Et non, je ne me suis pas promenée en 4*4 mais plutôt en train comme la plupart des sud africains de classe moyenne ou pauvre. Le mini bus que je prenais pour aller au travail ressemble plutôt a une vieille carcasse des années 80 avec les sièges qui bougent... avec 10 autres volontaires. De plus, j'ai travaille dans un Township ou des gens meurent de faim, du Sida, de la tuberculose et ou plusieurs fois je n'ai pas pu me rendre au travail car il y avait des violences entre gangs, mettant en danger toute la population du Township ainsi que les volontaires... J'ai mange avec ces gens, j'ai été invitée dans leur maison, j'ai vécu avec eux pendant 3 mois. Je precise que aucun volontaire ne vit dans les quartiers favorises. Les quartiers ou se trouvent les familles d'accueil se trouvent dans les quartiers défavorisés ou de classe moyenne. C'est comme cela que fonctionne Projects Abroad. Tout cela fait partie du volontariat et ce fut une expérience formidable de pouvoir aider en étant intégrer dans ces communites. Je voulais juste remettre quelques idées fausses en place. Ayant vécu une expérience de volontaire avec Projects Abroad, je sais de quoi je parle.
ClemWorld
OC Occeola Regular ·
Je suis très heureuse pour toi, si tout c'est bien passé. Vivant en Afrique de l'ouest depuis 4 ans, j'ai moi aussi découvert Project abroad, sous un tout autre aspect... Alors tant mieux si cela s'est bien passé en Afrique du sud, mais malheureusement, ce n'est pas une généralité. Les "project abroad" et "urgence afrique" que nous voyons sur le terrain, vivent certes en milieu rural, mais dispose de la tv, frigo et groupe éléctrogene, alors que les personnes avec qui ils travaillent vivent dans des cases en terre cuite !!! Ils refusent d'écouter les personnes locales pour travailler main dans la main et prendre en compte les problèmes réels. Ils construisent des infrastructures toutes neuves ou il n'y a pas besoin, mais oublie de rénover les dispensaires les plus fréquentés, car ils veulent être les seuls acteurs, et pas faire de partenariat....

Encore plein d'exemple, mais je pense que cela ne sert à rien de s'éterniser la dessus... chacun gardera son point de vue ...
manue
UJ Ujpod Regular ·
je suis d'accord avec vous PA c'est une agence de voyage faut pas confondre . Il n'ont aucune transparance en tous cas de ce que j'en ai vue ce me fait bein peur, leur sélction de famille est douteuses et ce qu'il font faire aux volontaires est bien dérisoire (aller aidée les enfants de sos village d'enfant qui déja une disène d'éducateur qualifée parlant leur langue) et souvent peut utile et très variable d'un pays à l'autre je connais beaucoup de personne partie avec eux le bilan est souvent mitigée ceux que j'ai connu au togo (pays frontaliée du ganah ) était relativement déçu j'en ai connue aussi qui sont aller en jamaique ou c'était l'horreur au point ou elle à racoursie son voyage mais je sais aussi qu'en bolivie cela c'est bein pacée.

Moi perso je préfererait me coupée un bras que de partire avec eux le dévoppelement c'est pas un truc qu'on fait à aprtire de brueau en Europe où on acorde plus d'importanc aux confore du petit euroopéen(qu'un chaufeur viens cherchée à l'aéroport en voiture privée bonjour le volontaitriat vu de mes yeux vu) qu'as l'intéeret réelle de la redistribution de l'argent gagner. Si t'as les moyen de te payer PA par avec une bonne assos locale avis perso (2 ans et demi de travaille dans le dévellopement en Afrique de l'ouest mais je dit ca je dit rien hein ^^)
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
JE Jesseve ·
Bonjour,

Je me permets d'intervenir concernant la remarque sur Urgence Afrique. Pour être partie dans plusieurs de leurs zones, il n'y a pas de télé, pas de groupe électrogène et pas non plus de frigo dans les zones où la population n'en dispose pas non plus... La seule différence je dirai et qu'ils amènent sur le terrain des bouteilles d'eau minérale pour les volontaires. De plus ils s'appuient sur des salariés locaux (37 salariés en Afrique contre 2 en France) contrairement à d'autres ONGs plus importantes qui préfèrent payer des expatriés plutôt que d'embaucher au niveau local et ont des frais administratifs en France exubérants. Je ne sais donc pas d'où viennent vos infos mais peut être confondez vous avec une autre association. De même je serai curieuse d'en savoir plus sur cette info "Ils construisent des infrastructures toutes neuves ou il n'y a pas besoin mais oublie de rénover les dispensaires les plus fréquentés, car ils veulent être les seuls acteurs, et pas faire de partenariat", à ma connaissance le seul dispensaire dont ils ont la gestion complète est un dispensaire à Togbota au Bénin dans un village enclavé où il n'y avait aucune structure de santé présente et où l'Ulcère de Buruli faisait des ravages. Ils s'appuient sinon sur des structures déjà existantes. Je ne suis jamais partie avec Project Abroad et ne peux donc rien dire sur eux, à part en effet que ce n'est pas une association à but non lucratif mais bien une entreprise.

Bonne journée,
TH Thierry111 Veteran ·
Pourquoi ne pas vous présenter comme responsable de cette organisation, ce que vous semblez être, vu vos réponses précises, cela ne serait pas plus honnête? Non?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
JE Jesseve ·
Je ne suis pas "responsable" de cette organisation, j'ai simplement eu l'occasion d'y réaliser mon stage de fin d'étude, et donc ai vu plusieurs de leurs zones d'intervention. Je peux complètement comprendre que certaines personnes n'adhèrent pas au fonctionnement des associations qui demandent des frais de participation pour partir; mais je tenais simplement à rectifier les fausses informations sur la manière dont cet argent est géré.
TH Thierry111 Veteran ·
Combien vous a couté votre stage?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
JE Jesseve ·
C'était un stage au siège en France, cela ne m'a donc rien coûté, j'étais rémunérée pour ce stage. Pour les visites sur le terrain (qui m'étaient proposée dans le cadre de mon stage mais bien sur pas obligatoire) j'ai par contre payé mon billet d'avion, mais tout était pris en charge sur place. C'est particulier car j'étais stagiaire en France, les stages qui s'effectuent sur le terrain sont par contre payants en effet.
MA Mayiia ·
Puisque vous n'êtes apparemment pas d'accord... Pourriez vous me donner des noms de projets bien fiables? Coûteux ou non selon vous??

(je ne veux pas de messages de gens faisant partie d'associations mais de gens étant partis avec ces associations :))
AL Alec2603 Regular ·
Salut,

Si tu tiens à partir dans un projet humanitaire en passant par les entreprises dont il est question ici, je te conseille IVHQ ou Ubelong. IVHQ est très connu mondialement. Personnellement, je suis partie avec Ubelong au Vietnam. Il s'agit du même type d'entreprises que Project Abroad mais les tarifs sont bien, bien moins chers! quoi que toujours supérieur au coût réel de la vie sur place. J'ai été très contente pour une première expérience de partir avec eux, parce que ça apporte une certaine sécurité, on se sent encadré, cependant pour mes prochaines missions, je traiterai directement avec des ONG locales. Je tiens à préciser qu'au final, peu importe l'entreprise par laquelle tu passeras pour organiser ton voyage, une fois sur place tout le monde est traité de la même façon parce que beaucoup travaillent avec les mêmes ONG locales. Il est donc inutile de dépenser un fortune, sachant que pour bien moins tu auras la même prestation. Voilà [:)]
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
MA Mayiia ·
Merci pour ta réponse ! Ce Ue je veux surtout c'est pouvoir découvrir d'autres cultures, vivre avec la population. Mais l'aspect sécurité est évidemment important. Encore merci ;)
PI Pierredh ·
ce n'est pas du volontariat avec projects abroad : c'est une entreprise qui "vend" de l'humanitaire ....

projects abroad n'envoie donc pas de volontaires mais des clients
Pierre
PI Pierredh ·
et plutot que passer par une "entreprise", pourquoi ne pas passer par le secteur associatif ?

ex: le SVI : www.servicevolontaire.org www.sjvietnam.org

et bien d'autres encore ...
Pierre

You might also like