Projet environnemental à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous, Savez vous s'il est compliqué de démarrer un projet environnemental à Cuba?

Je suis le président d'une association québécoise (Terre des Jeunes) www.terredesjeunes.org et nous voulons démarrer un tri-projet à Cuba:

1) Organiser des plantations d'arbres a un niveau local-régional-national. 2) Démarrer des jardins communautaires avec de écoles. 3) Amorcer un ''Eco-Aldea-Silvestre-traditionnal'' = Éco-Village-Forestier-Traditionnel. Ce projet est le plus complexe car il réuni environnement, construction écologique, savoir vivre en communauté, jardin, éducation, santé etc... plus revalorisation des cultures autochtones.

J'aimerai avoir vote point de vu au niveau administratif pour la création de ce genre de projet à Cuba? Pas très simple j'imagine mais tout est possible dans ce vaste monde si on le fait de la bonne façon.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bon début d'année 2016.
Planter un arbre c'est pas grand chose.... mais ça changerait tellement le monde si tous le faisait.
GI
Êtes -vous déjà allé à Cuba et avez-vous des contacts sur place ?

Cuba n'est pas très ouverts sur l'aide humanitaire, ils ont trop d'orgueil.

Par ailleurs, quand.vous parlez de communautés autochtones, je ne suis pas certaine de savoir à quelle population vous faites références.

Tout projet à Cuba est très compliqué, encore plus pour un étranger. Mais sans une bonne compréhension du tissu social de ce pays et des habitants et sans y avoir déjà passé beaucoup de temps et s'être créé des contacts solides, c'est presque impossible d'avoir un projet viable à long terme

Je pense que plusieurs autres pays pourront profiter beaucoup plus de votre projet qui semble par ailleurs super intéressant.

Bonne chance
RI
Merci Gigi pour ta réponse claire et concise.

Je n'ai pas énormément de contacts à Cuba. Peut-être aurais-tu des contacts à me référer?

J'ai déjà démarré de tels projets en Haïti, Togo, Nicaragua. J'aimerais essayer à Cuba si cela est possible bien sûr?

As-tu des infos sur la possibilité de louer une petite maisons pas trop cher (500$ can par mois) deux chambres pour une petite famille??? Est-ce possible ou irréaliste?

Merci d'avance car je vois que tu as l'air de connaître bien le pays.

Bonne soirée Riel
Planter un arbre c'est pas grand chose.... mais ça changerait tellement le monde si tous le faisait.
RI
Re Bonjour Gigi,

Pour la valorisation des Autochtones de Cuba je sais que c'est pas facile à comprendre. Je souhaite, au travers de projets de reboisement etc.. revaloriser la culture Taïno et Arawak. Je sais qu'il ne reste plus aucun autochtone à Cuba mais j'aimerai revaloriser cette culture.

Voila....

Bonne journée.

You might also like