Réserver des vols maintenant ou attendre?
by B737
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
On lit partout qu'il faut attendre avant de réserver des voyage en avion, vu le nombre élevé des annulations de vols par les compagnies aériennes.
Si les compagnies annulent des vols c'est parce que les réservations sont en nombre insuffisant.
Si on s'abstient de faire des réservations par crainte d'une annulation, on ne fait qu'amplifier le problème, on entre dans un cercle vicieux et on n'en sortira pas de si tôt.
Je crois qu'il faut au contraire initier un cercle vertueux en ne craignant pas de réserver des vols, même s'il y a un risque d'annulation.
Quel est en fait ce risque ? On finit toujours bien par être remboursé d'une façon ou d'une autre, soit en cash soit en bon à valoir. Et je parle d'expérience car des vols annulés, j'en ai eu des quantités depuis le début de la crise.
Si on parvient à relancer la machine, ce sera au bénéfice de tout le monde : des compagnies aussi bien que des voyageurs.
D'ailleurs, les compagnies aériennes commencent à faire des rabais et certaines proposent déjà des billets à des prix extrêmement intéressants, dont il serait dommage de ne pas profiter.
Cher Michel,
Personnellement j'ai "perdu" entre 3 ou 4 mois afin d'obtenir (finalement) presque tous les remboursements pour les vols annulés cause COVID-19 (vols entre mars et juin 2020). Tout était bien fatiguant et j'ai nullement envie de me lancer (de nouveau) dans cette aventure - notamment dans un marché bien fébrile et aussi très peu stable (pour le moment).
En plus, le risque est que je ne pourrai pas voyager (cause restrictions COVID-19) et le vol acheté aura quand-même lieu (pour les passagers qui remplissent les conditions d'arrivée). Donc, pour les vols bon marchés acheté sans remboursement possible où je ne pourrai pas embarquer cause COVID-19.... argent perdu!.
Certes, votre logique me parait être la bonne, mais votre suggestion vient certainement un peu trop tôt. Mais plus tard et avec un marché mieux stabilisé (vers 70 ou 75% des vols de 2019) et avec COVID-19 bien plus sous contrôle, on pourra se lancer de nouveau....
A plus Chris
PS Je constate qu'il manque dans votre message une petite publicité pour votre compagnie chérie basée en Irlande :-)
Personnellement j'ai "perdu" entre 3 ou 4 mois afin d'obtenir (finalement) presque tous les remboursements pour les vols annulés cause COVID-19 (vols entre mars et juin 2020). Tout était bien fatiguant et j'ai nullement envie de me lancer (de nouveau) dans cette aventure - notamment dans un marché bien fébrile et aussi très peu stable (pour le moment).
En plus, le risque est que je ne pourrai pas voyager (cause restrictions COVID-19) et le vol acheté aura quand-même lieu (pour les passagers qui remplissent les conditions d'arrivée). Donc, pour les vols bon marchés acheté sans remboursement possible où je ne pourrai pas embarquer cause COVID-19.... argent perdu!.
Certes, votre logique me parait être la bonne, mais votre suggestion vient certainement un peu trop tôt. Mais plus tard et avec un marché mieux stabilisé (vers 70 ou 75% des vols de 2019) et avec COVID-19 bien plus sous contrôle, on pourra se lancer de nouveau....
A plus Chris
PS Je constate qu'il manque dans votre message une petite publicité pour votre compagnie chérie basée en Irlande :-)
Excellent...
Zut tu m as devancer de quelques secondes !
Lol
Ce probleme d incertitude est penible. Par exemple je voudrai aller a Bucarest a la fin du mois principalement depuis la Belgique ou l'Allemagne, a la rigueur depuis l'Espagne ou l'Italie (mais pas depuis la France). Mais je ne sais pas. Je ne sais pas si le pays va me laisser partir. Je ne sais pas si le vol ne sera pas annuler a la derniere minute. Et une fois a Bucarest j aurai les memes interrogations a la derniere minute.
Donc j en suis meme a me demander si je ne vais pas partir de Suede ! Mais au final je ne fais rien.
Ce probleme d incertitude est penible. Par exemple je voudrai aller a Bucarest a la fin du mois principalement depuis la Belgique ou l'Allemagne, a la rigueur depuis l'Espagne ou l'Italie (mais pas depuis la France). Mais je ne sais pas. Je ne sais pas si le pays va me laisser partir. Je ne sais pas si le vol ne sera pas annuler a la derniere minute. Et une fois a Bucarest j aurai les memes interrogations a la derniere minute.
Donc j en suis meme a me demander si je ne vais pas partir de Suede ! Mais au final je ne fais rien.
La tendance actuelle, c'est la refermeture des frontières, qui suit l'augmentation du nombre de cas dans les pays d'Europe occidentale.
Je ne vois pas de véritable reprise avant le vaccin, printemps été 2021.
Mais plus tard et avec un marché mieux stabilisé (vers 70 ou 75% des vols de 2019) et avec COVID-19 bien plus sous contrôle, on pourra se lancer de nouveau....
PS Je constate qu'il manque dans votre message une petite publicité pour votre compagnie chérie basée en Irlande :-)
70 à 75% des vols de 2019 ? C'est pas demain la veille ! Ce ne sera sans doute pas avant l'été prochain, avec de la chance. On ne va quand même pas rester encore six mois sans voler ?
PS : par les temps qui courent, je partage mes affections entre ma chérie irlandaise et une nouvelle chérie, hongroise celle-ci !
70 à 75% des vols de 2019 ? C'est pas demain la veille ! Ce ne sera sans doute pas avant l'été prochain, avec de la chance. On ne va quand même pas rester encore six mois sans voler ?
PS : par les temps qui courent, je partage mes affections entre ma chérie irlandaise et une nouvelle chérie, hongroise celle-ci !
Se connecter et tomber sur ce message, que dire...y'a tout, du grand art.
Au fait de mon côté, j'attends depuis 6 mois mon remboursement avec Lufthansa.
je vais de ce pas réserver d'autres vols qui seront perdu et donc pas remboursé car le vol sera fait mais je ne pourrais pas y aller étant Français.
Au fait de mon côté, j'attends depuis 6 mois mon remboursement avec Lufthansa.
je vais de ce pas réserver d'autres vols qui seront perdu et donc pas remboursé car le vol sera fait mais je ne pourrais pas y aller étant Français.
Les grosses compagnies ont énormément assoupli leurs conditions.
J'ai ainsi pris mon billet d'avion pour l'été prochain pour Singapour avec Lufthansa. J'ai au préalable appelé la compagnie pour en savoir plus sur les conditions. C'est un billet flex, échangeable gratuitement et remboursable. On peut aussi modifier la destination. Et bien entendu, si le vol est annulé, le billet est remboursé.
Il me semble que si on prend un billet sur une grosse compagnie (sans passer par un intermédiaire), le risque est quasi nul. Ces compagnies ne feront pas faillites. Si cela doit arriver, elles seront sauvées par leurs Etats.
Cher Michel,
Oui, effectivement 70 ou 75% du trafic de 2019 n'est pas pour demain (ou en 2020). Probablement pas avant fin 2021 et/ou début 2022?). Bien admis.
Actuellement nous sommes (en Europe) vers 50% du trafic selon Eurocontrol. Je ne possède pas de statistiques de combien (de ces 50%) est du trafic intra-européen et combien est le pourcentage du trafic intercontinental?. En plus le load-factor (le pourcentage des sièges vendus/occupés) est plutôt mauvais. Donc, je crains que les compagnies aériennes volent actuellement clairement à perte, même si elles ont pu couper considérablement les salaires de leur staff....
Donc, prudence, prudence - je recommande d'attendre l'arrivé du ciel bleu avant d'acheter. Pour l'instant acheter qu'à très, très court-terme! Merci Chris
PS Cela ne me surprend pas du tout que vous aimez également WizzAir! J'ai vu l'autre jour par hasard un Webinar avec le CEO de WizzAir. Il me semblait ressembler comme un frère jumeau à M. O'Leary de RyanAir. Certes, WizzAir ne fait (pas encore) du self-employment des pilotes et/ou utilise des contrats créatifs comme chez FR - afin d'éviter à payer les frais sociaux. Mais le reste me semble être un copié-collé de FR, comme avoir des bases un peu partout dans la pampa européenne, de transférer ses employés comme des "pions" et à court terme selon la demande et/ou en leur payant que le minimum du minimum (et d'ajouter des suppléments (nécessaires) par heure de vol effectuée). Je crains que la pandémie "aidera" à accentuer ces pratiques "pirates", car il y a des milliers et des milliers de pilotes sans emploi sur le marché qui sont désespérés à travailler à n'importe quel prix.... et WizzAir recrute et a le choix!
Oui, effectivement 70 ou 75% du trafic de 2019 n'est pas pour demain (ou en 2020). Probablement pas avant fin 2021 et/ou début 2022?). Bien admis.
Actuellement nous sommes (en Europe) vers 50% du trafic selon Eurocontrol. Je ne possède pas de statistiques de combien (de ces 50%) est du trafic intra-européen et combien est le pourcentage du trafic intercontinental?. En plus le load-factor (le pourcentage des sièges vendus/occupés) est plutôt mauvais. Donc, je crains que les compagnies aériennes volent actuellement clairement à perte, même si elles ont pu couper considérablement les salaires de leur staff....
Donc, prudence, prudence - je recommande d'attendre l'arrivé du ciel bleu avant d'acheter. Pour l'instant acheter qu'à très, très court-terme! Merci Chris
PS Cela ne me surprend pas du tout que vous aimez également WizzAir! J'ai vu l'autre jour par hasard un Webinar avec le CEO de WizzAir. Il me semblait ressembler comme un frère jumeau à M. O'Leary de RyanAir. Certes, WizzAir ne fait (pas encore) du self-employment des pilotes et/ou utilise des contrats créatifs comme chez FR - afin d'éviter à payer les frais sociaux. Mais le reste me semble être un copié-collé de FR, comme avoir des bases un peu partout dans la pampa européenne, de transférer ses employés comme des "pions" et à court terme selon la demande et/ou en leur payant que le minimum du minimum (et d'ajouter des suppléments (nécessaires) par heure de vol effectuée). Je crains que la pandémie "aidera" à accentuer ces pratiques "pirates", car il y a des milliers et des milliers de pilotes sans emploi sur le marché qui sont désespérés à travailler à n'importe quel prix.... et WizzAir recrute et a le choix!
Cela ne me surprend pas du tout que vous aimez également WizzAir! J'ai vu l'autre jour par hasard un Webinar avec le CEO de WizzAir. Il me semblait ressembler comme un frère jumeau à M. O'Leary de RyanAir.
Si j'apprécie Wizz Air, c'est pour ses vols et le prix de ses billets, qui est généralement très raisonnable et du même ordre de grandeur que ceux de Ryanair. J'apprécie aussi un "plus" par rapport à Ryanair : le "Wizz Air Discount Club" qui, pour une cotisation annuelle de 30€, procure un réduction sur tous les billets à partir de 10€, réduction atteignant 10€ par billet d'au moins 25€ (sauf erreur). Je considère que les salaires et les conditions de travail du personnel ne me regardent pas. Les gens qui travaillent chez Wizz Air estiment que ces conditions sont acceptables sans quoi ils travailleraient ailleurs. Mon problème à moi est de voler le plus possible dans les limites hélas étroites de mon budget. Chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Si j'apprécie Wizz Air, c'est pour ses vols et le prix de ses billets, qui est généralement très raisonnable et du même ordre de grandeur que ceux de Ryanair. J'apprécie aussi un "plus" par rapport à Ryanair : le "Wizz Air Discount Club" qui, pour une cotisation annuelle de 30€, procure un réduction sur tous les billets à partir de 10€, réduction atteignant 10€ par billet d'au moins 25€ (sauf erreur). Je considère que les salaires et les conditions de travail du personnel ne me regardent pas. Les gens qui travaillent chez Wizz Air estiment que ces conditions sont acceptables sans quoi ils travailleraient ailleurs. Mon problème à moi est de voler le plus possible dans les limites hélas étroites de mon budget. Chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Bonsoir,
Il me semble qu'il y a un mot qui résume bien la situation actuelle c'est incertitude.
Comment va évoluer ce maudit COVID-19 ? Chez nous comme dans les destinations qui nous intéressent.
Incertitude sur l'ouverture des frontières de nombreux pays. Lesquels et quand ? Doit on réserver maintenant pour partir dans X semaines ou mois en sachant que le pays n'accepte pas les touristes actuellement ?
Il y a quelques minutes je lis que Malte exige un test de dépistage pour les personnes qui partent de Paris ou Marseille à partir de ce vendredi minuit. Il y en a qui vont avoir quelques soucis malheureusement 🙁.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/malte-impose-tests-coronavirus-aux-voyageurs-provenance-marseille-1871904.html
Incertitude également pour les personnes qui professionnellement sont impactées par cette crise. Certaines ont perdu leur emploi, d'autres sont à temps plein ou au chômage partiel mais avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Quand il y a un risque de chômage les vacances ne sont pas forcément une priorité 🙁 .
Incertitude aussi envers les compagnies aériennes. Cette crise inédite va sûrement faire de la casse et certaines risquent de cesser leur activité. Mieux vaut donc éviter les plus fragiles (vaste débat qui peut faire l'objet d'une discussion appropriée).
Incertitude et long parcours du combattant pour certaines compagnies aériennes pour obtenir un remboursement ou avoir. Les centaines de messages sur VF en témoignent.
Il y a sûrement d'autres incertitudes qui pourront être rajoutées par d'autres intervenants.
Personnellement je m'en suis bien sorti avec mes billets mais cela a nécessité un peu de temps. Alors oui je vais continuer à voyager mais plus que jamais je vais prendre un maximum de précautions et réserver après avoir consulté ma boule de crystal 😉. Je vais déjà suivre attentivement la situation sanitaire et les conditions d'entrée des destinations qui m'intéressent.
Il me semble qu'il y a un mot qui résume bien la situation actuelle c'est incertitude.
Comment va évoluer ce maudit COVID-19 ? Chez nous comme dans les destinations qui nous intéressent.
Incertitude sur l'ouverture des frontières de nombreux pays. Lesquels et quand ? Doit on réserver maintenant pour partir dans X semaines ou mois en sachant que le pays n'accepte pas les touristes actuellement ?
Il y a quelques minutes je lis que Malte exige un test de dépistage pour les personnes qui partent de Paris ou Marseille à partir de ce vendredi minuit. Il y en a qui vont avoir quelques soucis malheureusement 🙁.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/malte-impose-tests-coronavirus-aux-voyageurs-provenance-marseille-1871904.html
Incertitude également pour les personnes qui professionnellement sont impactées par cette crise. Certaines ont perdu leur emploi, d'autres sont à temps plein ou au chômage partiel mais avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Quand il y a un risque de chômage les vacances ne sont pas forcément une priorité 🙁 .
Incertitude aussi envers les compagnies aériennes. Cette crise inédite va sûrement faire de la casse et certaines risquent de cesser leur activité. Mieux vaut donc éviter les plus fragiles (vaste débat qui peut faire l'objet d'une discussion appropriée).
Incertitude et long parcours du combattant pour certaines compagnies aériennes pour obtenir un remboursement ou avoir. Les centaines de messages sur VF en témoignent.
Il y a sûrement d'autres incertitudes qui pourront être rajoutées par d'autres intervenants.
Personnellement je m'en suis bien sorti avec mes billets mais cela a nécessité un peu de temps. Alors oui je vais continuer à voyager mais plus que jamais je vais prendre un maximum de précautions et réserver après avoir consulté ma boule de crystal 😉. Je vais déjà suivre attentivement la situation sanitaire et les conditions d'entrée des destinations qui m'intéressent.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Log in first, then come back to this page.










