Restructuration d'Air France...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
http://tempsreel.nouvelobs.com/...ation-du-groupe.html

je me demande ce que le pdg veut dire "restructurer le réseau court et moyen-courrier" je croyais que cela vient juste d’être effectué... notamment avec les projets de bases...

en gros si je comprend bien apres avoir augmenté nettement les tarif sur les vols transversaux en france et essayais de faire des prix sur le moyen courriers... on revient encore a autre chose? quand je vois le prix d'un toulouse nice en ce moment avec air france... j'espere que la restructuration sera réelle et avec des prix compétitifs... cet été quasi impossible de trouver un toulouse-nice à moins de 190€ a/r... le prix moyen était de 210euros...avec air france (effectué par ccm) (1an avant c'était 120... et 2/3ans avant environ 100euros.. donc le double... je veux bien que le prix du pétrole y soit pour qqchose mais quand mm) alors mm que vueling venait d'ouvrir sa ligne et que l'on trouvait des aller retour entre 69 et 90euros facilement... résultats les vols d'air france étaient loin d'etre plein alors que ceux de vueling étaient à max... voilà la raison... il suffit d'etre logique... pour le même montant on se payait l'hotel pendant 2 nuits dans un mercure soit le week end...

il s'agit que d'un exemple parmis tant d'autres... prenez toujours depuis toulouse les prix du mc et le peu d'offre depuis toulouse... hors promotion à 99€ 1 fois par an le prix pour l'italie alors est folklorique... (aux environs de 320/350 l'aller retour...) on part presque moins cher aux usa avec air france... voilà le pb... il s'agit juste d'être réaliste... et qu'on me parle pas de client haute contributions sur du court ou du moyen courrier l'offre étant quasi la même...

bref il faudrait que les cadres d'air france soient réalistes... certes les coups de structures sont pas les même mais bon...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) je me demande ce que le pdg veut dire "restructurer le réseau court et moyen-courrier" je croyais que cela vient juste d’être effectué... notamment avec les projets de bases... (...)

Cela a été (mal) effectué, sous la houlette d'un incompétent notoire, qui en plus prenanit ses clients (nous) pour des cons ; je ne citerait qu'une de ses perles : "nous nous sommes rendu compte que nous proposions un produit trop haut de gamme en regard de l'attente de nos passagers" (il parlait des passagers haute contribution sur les lignes MC)...

M. de Juniac a du pain sur la planche. Il est marin dit-il. Or le bateau prend eau.....
OF Offcm Veteran ·
je ne pense pas que les bases pour les clients soient une mauvaise chose... du coté d'air france si les prix sont compétitifs elles auront un certain succès... d'ailleur sur ses bases de province, il serait interessant qu'il y ai un petit salon qui donnerait un peu de standing pour les voyageurs fidélisés... et cela ferait une différence avec les compagnies tiers... ou alors démocratisé peu l'utilisation de l'aéroport comme a nice... je reviens à Toulouse pke je connais bien l'aérport... mais cela a une double conséquence le salon est petit est n'est pas confortable étant un salon priority pass uniquement... alors que la plupart des passagers sont air france voire easyjet... pour paris... (donc salon vide... et qui ne se développe pas) et beaucoup doivent etre elite ou elite plus... des salons apporte un plus au produit... quand j'arrive en avance par exemple cour des courts courrier à nice, lyon ou à orly, même si le salon est petit (et que cela est peu important par ailleurs) il est toujours agréable d'aller boire un jus d'orange en lisant l'équipe... au lieu d'attendre sans trouver de place dans la salle d'embarquement... c'est des petits détails mais ca fait la différence... air france ne sait pas quoi faire de son personnel au sol... à Toulouse il peuvent en mettre 5 en rotation dans un salon lol (mais là je reve...)... la reflexion est double d'ailleur comment voulez vous qu un aéroport se dévellope toujours a toulouse sans un salon au moins correcte... Nice l'a bien compris... les salons ne sont pas extraordinaire mais ils sont bien là et remplissent leurs fonctions...

Quand ils parlent de restructuration... moi je parlerai de satisfaction... ( ce que le nouveau président à l'air d'avoir compris... j'ai qques idées: déjà un jus d'orange en petit dej serai un minimum sur la navette et les mc... mise en place de salon dans les aéroport de région des grandes villes (je crois qu'il n'y a que Toulouse et Marseille qui n'en ont pas, je crois qu'il y a en a lyon, bordeaux et nice)... se débrouiller pour que les passagers qui entre en dernier dans un avion aient qques périodique a lire... (sinon cela ne sert pas a grande chose d'etre a l'avant de l’appareil...), ne pas mettre les passagers en correspondance au fond de l'avion... faciliter l'utilisation des miles (ne pas mettre en flex systématique les vols internationaux en correspondance directe à roissy, ce qui est abérrant, même un non-sens, surtout en prime "affaire" ou "premiere"...), servir un café qui a gout de café lol... et surtout des steawart et hôtesses sympa (ce qui a l'air de s'arranger ses derniers temps, tout du moins pour moi...)... et enfin un service client lisant les réclamations (pas qui répondent aux réclamation avec des messages stéréotypés qui parfois ne correspondent même pas au message!!!), reconnaitre véritablement les passagers réguliers et fidélisés (mm les voyageur réguliers nationaux...) et former le personnel à cela...ect...
AI Airxav007 Regular ·
Ca passe aussi par refidèliser les clients. Et pour ça, la politique des dernières années a plutôt était de défidéliser. Hier Flying Blue était attractif pour les clients, aujourd'hui, qu'en est-il ? Seul la compagnie est perdante, le gain de miles est de plus en plus restrictif, le client paie sans avoir eu toutefois en contrepartie une baisse des barème pour les billets primes. S'il commençait par là, il regagnerait de la clientèle, donc du CA, un meilleur taux de remplissage, des parts de marchés, et des revenus... Autre piste à creuser, les tarifs, ils sont on ne peut plus élevés qu'une autre compagnie. Comparer CDG-NRT, plus de 1.050€ avec AF contre 540€ avec Aeroflot (Skyteam également), on va du simple au double, sans passer par British Airways à 670€. Qu'est-ce qui explique de si grande disparité sachant que les taxes sont en grande partie équivalente ?
OF Offcm Veteran ·
ok pour british... mais pour aeroflot... pas beaucoup de personne souhaitent voyager avec cette compagnie en france... enfin j'ai l'impression...
AI Airxav007 Regular ·
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, Aeroflot utilise des appareils très récent sur NRT, mais là n'est pas le sujet. Quand on voit que la Premium Voyageur vaut 200 à 300€ moins chère qu'une Business Class de Qatar ou Ethihad, je ne parle pas de la première, quasiment deux fois plus chère que d'autres... Faut être objectif, les prix et services à bord ne sont pas comparable, comment s'étonner que la clientèle haute contribution délaisse notre compagnie nationale pour en rejoindre d'autre. Je ne suis certainement pas cadre, et ne suis pas payé ces sommes, mais les cadres d'Air France pourraient avoir du bon sens et écouter les "petites gens" qui en ont et qui ne proposent pas que des absurdités.
OF Offcm Veteran ·
je vous suis totalement le prix de la premium est une aberration vu le produit proposé... mais il est forcé de constaté le bon taux de remplissage de cette classe... j'ai testé cette classe et certes elle est légèrement plus agréable mais c'est du seul fait du siege coque car personne ne s'étalle devant vous (par ailleur relativement inconfortable pour un vol de nuit car trop dure)... qui est le siege standard sur certaines compagnies... mais cela ne vaut pas le prix proposé par air france! c'est une évidence!!!!
MA Mavieenlair2 Veteran ·
je vous suis totalement le prix de la premium est une aberration vu le produit proposé... mais il est forcé de constaté le bon taux de remplissage de cette classe... j'ai testé cette classe et certes elle est légèrement plus agréable mais c'est du seul fait du siege coque car personne ne s'étalle devant vous (par ailleur relativement inconfortable pour un vol de nuit car trop dure)... qui est le siege standard sur certaines compagnies... mais cela ne vaut pas le prix proposé par air france! c'est une évidence!!!!

Les mousses des sièges Premium Voyageur vont être remplacées à partir du début de l'année 2012, elles seront plus épaisses pour apporter un confort accru en position "allongée" et la prestation servie dans cette cabine devrait également être revue dès le mois de juin si ma mémoire ne me fait pas défaut.
(...) Les mousses des sièges Premium Voyageur vont être remplacées à partir du début de l'année 2012, elles seront plus épaisses pour apporter un confort accru en position "allongée" et la prestation servie dans cette cabine devrait également être revue dès le mois de juin si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Ne pensez-vous pas que même sans avoir fait ni Science-po, ni Havard, ni l'Insead, les dirigeants d'AF auraient pu dès le départ offrir des sièges confortables en Premium voyageur? Quant à la prestation au regard des prix demandés, idem..... Un catering amélioré ça coûte combien?????
PA Parptp Veteran ·
Il ne faut pas désespérer : on a eu droit aux NEV, NEV2, NEV3 et NEV4, on va avoir autant de séries de premium voyageur ! Faut pas faire bien trop vite : on ne peut plus s'améliorer : c'est le principe de la certification qualité ISO 9001 !!
(...) Faut pas faire bien trop vite : on ne peut plus s'améliorer (...)

Rotfl. 😏😏😏
OF Offcm Veteran ·
je vous suis totalement le prix de la premium est une aberration vu le produit proposé... mais il est forcé de constaté le bon taux de remplissage de cette classe... j'ai testé cette classe et certes elle est légèrement plus agréable mais c'est du seul fait du siege coque car personne ne s'étalle devant vous (par ailleur relativement inconfortable pour un vol de nuit car trop dure)... qui est le siege standard sur certaines compagnies... mais cela ne vaut pas le prix proposé par air france! c'est une évidence!!!! Les mousses des sièges Premium Voyageur vont être remplacées à partir du début de l'année 2012, elles seront plus épaisses pour apporter un confort accru en position "allongée" et la prestation servie dans cette cabine devrait également être revue dès le mois de juin si ma mémoire ne me fait pas défaut.

pour les nouveaux sièges c'est bien mais ils ne vont pas démonter tout les sièges existants malheureusement... il faudra attendre leurs renouvellements... en tout cas pour moi premium voyageur vu la différence de prix pour l'espace offert c'est probablement fini (hors upgrade... on peut toujours rêver lol). En tout cas malheureusement, sur Toulouse vivement l'arrivée d' Etihad ou d'Emirates à priori prévu pour 2012... ca encouragera peut etre air france a être plus compétitifs dans l'offre LC vers l'Est au niveau tarifaire (je ne parle même pas de l'australie ou le prix est un non en terme de concurence)... et on aura un concurrent et donc une alternative crédible vers l'asie et l'australie... car au prix de la premium autant voyager en affaire dans ses compagnies... qui sont par ailleurs largement au dessus d'air france... pour le cartering AF ne veut pas cannibaliser son affaire donc j’attends de voir ce qu'ils vont proposer, je suis perplexe... Toute façon vers certaines destinations les prix air france sont folkloriques... faut être honnete... et le prix de l'éco premium est tres cher je trouve pour la différence...

J'attend avec impatience de voir l'impact de nouveau pdg d'air france qui lui à l'air d'avoir saisi le problème de qualité... du moins l'intention est présente! et c'est l'essentiel! déjà rdv aujourd'hui après la conférence de presse pour l'ouverture des bases de Toulouse et Nice...
MO Mokshu Regular ·
Les mousses des sièges Premium Voyageur vont être remplacées à partir du début de l'année 2012, elles seront plus épaisses pour apporter un confort accru en position "allongée" et la prestation servie dans cette cabine devrait également être revue dès le mois de juin si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Malheureusement je crois que ce projet a été stoppé de par la situation économique. Par contre le retrofit des 744 commencera bien en Janvier.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
OF Offcm Veteran ·
les bases Toulouse et nice viennent d'ouvrir avec des prix d'appel tres interessant force est de constaté... intéressant... pour le coup
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Malheureusement je crois que ce projet a été stoppé de par la situation économique. Par contre le retrofit des 744 commencera bien en Janvier.

C'était encore d'actualité la semaine dernière... Mais j'imagine que les choses peuvent changer instantanément en regard de la conjoncture....

Similar discussions

You might also like