Retour d’expérience de randonnée Toubkal (Atlas marocain) en novembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour tout le monde !

Un petit retour d’expérience de mon récent séjour dans l’Atlas marocain, histoire de contribuer un peu à voyageforum - après avoir glané tant d’infos sur ce site magique, c’est à mon tour d’en donner !

Notre objectif : nous évader de la grisaille parisienne le temps d’une semaine au Maroc, avec au programme 5 jours de rando dans la région d’Imlil (dont la fameuse ascension du Toubkal), et 1 jour de glandouille à Marrakech, mais pour le moins cher possible parce que j'ai pas un rond. Comme nous avons décidé de partir à deux totalement en indépendants (ie on a tout sur le dos : bouffe, tente, réchaud etc., et on ne prendra ni guide ni muletier) et à une saison pas forcément propice, je pense que mon post peut servir (j’avais trouvé relativement peu d’infos sur le site à ce sujet).

J1 : Vol Paris-Marrakech puis trajet Marrakech-Imlil

Histoire de ne pas perdre de temps, on a décidé de prendre le premier vol de la journée (9h du matin avec Ryanair). Réveil à 4h du mat et derniers préparatifs. On voulait marcher de chez nous (Montparnasse) jusqu’à la porte Maillot pour prendre la navette Ryanair (puisqu’à 5h du mat il n’y a pas encore de métro, ah ah !), mais… il pleut des cordes. Ce sera donc en taxi (et bim, 20€ dans la gueule) puis en navette (et vlan, 15€ par personne dans la gueule) que nous rejoignons l’aéroport de Beauvais.

Service minimum dans l’avion (visiblement le sourire aussi c’est payant chez Ryanair…) mais on s’en fout, de toute façon nous tout ce qu’on veut c’est dormir ! Arrivée à 11h30 à l’aéroport de Marrakech (avec le décalage horaire on gagne une heure, c’est toujours ça de pris), il fait chaud, il fait beau, les gens sont serviables et accueillants… Ça fait du bien.

Après s’être renseignés sur le prix d’un taxi aéroport-Imlil (400DHM !), on décide de prendre la navette de l’aéroport (20DHM) qui nous dépose à l’entrée de la Médina, puis on marche pendant 10-15min jusqu’à une ‘borne’ de taxis collectifs. Normalement les taxis collectifs (ou ‘grands taxis’) sont beaucoup moins chers que les individuels, mais comme nous sommes les seuls à vouloir aller à Imlil à cette heure-là, finalement ça nous revient quand même 200DHM.

Arrivée à Imlil vers 15h et installation à l’auberge Dar Thigoula (18€ pour une chambre double, réservée sur hostelbookers –attention je l’épelle peut-être mal). Accueil adorable et tajine inoubliable (60DHM pour un repas copieux et délicieux), je recommande chaudement cette adresse.

J2 : Trek Imlil - refuge du Toubkal

Réveil aux aurores, petit dej traditionnel du même acabit que le dîner de la veille, puis départ pour le refuge du Toubkal. Le chemin est relativement bien balisé, mais on confirme quand même l’itinéraire auprès de chaque personne qu’on croise, au cas où. Ce n’est que de la montée (on passe quand même de 1700m à 3200m en une journée !), mais c’est vraiment sublime, et le ciel est bleu immaculé. Arrivée au refuge vers 16h.

On plante la tente près du refuge du CAF (10DHM par personne pour avoir le droit d’utiliser les sanitaires - sinon le lit en dortoir au refuge est à 150DHM je crois, et en novembre inutile de réserver ils ont de la place) et après un bon repas chaud on se prépare pour la nuit.

J3 : Trek refuge du Toubkal - Toubkal - refuge du Toubkal

Réveil tardif (il faut dire qu’on a vraiment passé une nuit de merde !!!) et départ pour le Toubkal à 9h30. Le chemin est moins bien balisé que la veille, et comme il n’y a personne sur le sentier pour nous renseigner- forcément, les berbères du coin ne s’amusent pas à escalader le Toubkal pour la forme ! -, on hésite un peu à certains endroits. Ça monte, ça monte… Toujours personne… Mais où sont donc tous les touristes qu’on a croisés hier au refuge??? (réponse : ils sont partis bien plus tôt que nous et ils sont déjà en haut, ahem !).

Vers midi on arrive enfin au ‘pied’ du Toubkal, où se présentent deux options. A droite, des traces dans la neige qui montent en pente douce jusqu’au sommet, à gauche, un sentier poussiéreux ultra escarpé. Comme on n’est pas équipés pour la neige, on finit par choisir le chemin de gauche. …Erreur, grossière erreur ! On se galère pendant une bonne heure et demie sur une pente quasi verticale (holy shit, comment on va bien pouvoir faire pour redescendre tout ça ???) pour finalement arriver dans un cul de sac (on apprendra par la suite qu’il y avait bien un chemin pour rejoindre le sommet, sisi, tu vois pas là, caché entre les deux rochers… mais de toute façon c’était de l’escalade plus que de la rando, et même si on l’avait vu je sais pas si on l’aurait tenté). Bon cela dit en haut c’est vraiment très beau, même si nous n’avons pas la vue à 360° qu’on aurait eu au sommet…

On dévale la pente à moitié sur le cul, puis on redescend doucement jusqu’au refuge que nous atteignons à 16h.

Bilan de la journée : malgré le temps sublime et les paysages de rêve on n’a pas vraiment profité de l’ascension… Cumuler un départ tardif, en novembre, et sans guide, c’était trop.

Alors à l’attention de tout ceux qui se diraient ‘houlaaaa la ptite nature, c’est une débutante, même pas peur, moi j’ai déjà fait mille fois pire !’ : je tiens à préciser que je suis une bonne marcheuse et que généralement je trekke seule et sans guide (Camp de Base de l’Everest, W à Torres del Paine au Chili, Laugavegurinn en Islande, …) – je dis pas ça pour me la péter (enfin un peu quand même, hihi !), mais parce que prendre le Toubkal à la légère sous prétexte qu’on a déjà randonné ailleurs c’est exactement l’erreur que j’ai faite en lisant les posts d’autres voyageurs.

J4 : Trek refuge du Toubkal - Imlil

Après une deuxième nuit sous tente un peu plus agréable que la première (on a dormi avec nos manteaux il faut dire !), on remballe tout notre barda et on redescend à Imlil par le même chemin que le J2 (ie : refuge du Toubkal – Sidi Chamarouch – Aremd – Imlil).

Arrivée à Imlil vers 16h, installation de la tente au camping d’Imlil (80DHM pour deux, mine de rien ! mais à ce prix-là on a droit à une douche presque chaude) puis dîner assez moyen dans un restau du village (un tajine pour deux à 80DHM, mais qui n’a rien à voir avec celui goûté au Dar Thigoula le premier jour).

J5 : Trek Imlil - Matat - Tizi Oudit - Matat - route d'Imlil puis trajet jusqu'à Marrakech

On packe nos affaires et c’est parti pour la boucle des Azzaden (une randonnée d’un jour et demi dans la vallée des Azzaden, et qui se fait aussi depuis Imlil). Le sentier n’est vraiment pas bien balisé, mais il y a suffisamment de gens sur la route pour nous indiquer le chemin. Le temps est toujours au beau fixe, et les paysages sont toujours aussi chouettes (et encore différents de ceux de la vallée du Toubkal), mais avec nos gros sacs sur le dos on avance vraiment lentement. A 14h on se rend compte qu’on n’arrivera jamais à notre étape du soir avant la nuit, et on décide de rentrer à Marrakech un peu plus tôt que prévu.

On se poste donc sur la route d’Imlil, dans l’espoir d’attraper un taxi (les habitants qu’on a croisés nous ont rassurés : pas de problème, il en passe plein, on va forcément pouvoir en chopper un). Pas de taxi, mais au bout de 5 minutes un bus pour Asni (20DHM) dans lequel on a la chance de rencontrer deux Français qui rentrent eux aussi à Marrakech. A Asni on négocie un taxi pour 4 à 120DHM, et on rentre à Marrakech en bavardant avec notre adorable chauffeur.

Je vous fais grâce du détail de nos deux derniers jours à Marrakech, il y a probablement un milliard de post sur le forum à ce sujet ! Juste quelques infos en vrac, quand même :

- L’hôtel Riad Rabbat dans lequel nous étions est plutôt sympa, pas trop cher (240DHM la double avec salle de bain - même si visiblement on peut trouver beauuuucoup moins cher) et très bien situé, mais le petit dej est tout simplement dé-gueu-lasse

- Le restaurant Dar Mimoun (il est dans le guide du Routard, je crois) et une petite merveille : accueille charmant, décor superbe, et cuisine délicieuse pour pas cher

- Un plat à tajine pour deux ça se négocie à 50DHM (et probablement moins si on a le courage), mais bien faire attention que ça ne soit pas juste un plat de décoration (en prendre un sans peinture dessus)

- En novembre 2010, un taxi pour l’aéroport c’est 50DHM, pas 100 et encore moins 150 !!!

Voilà, je crois que c’est tout… Ah, non, une dernière chose quand même : je tiens à souligner (trois fois, en gras, et en rouge) que les Marocains en général, et les Berbères en particulier, sont tout simplement des gens A-DO-RABLES. Jamais vu ça de ma vie nulle part ailleurs. Partout où nous sommes allés les gens se sont montrés accueillants, ouverts, souriants, polis, discrets, et surtout : contrairement aux préjugés qu’on peut avoir (moi la première, je l’admets honteusement), ils sont ultra serviables et ne veulent rien en échange !!! Il y a une ‘culture du service’ (donner une information, une direction, aider quelqu’un pour rien du tout, juste pour le plaisir) tout simplement incroyable.

Bilan de la semaine:

Les +: les gens, les paysages, le temps (mais ils connaissent les nuages dans ce pays ou quoi???), les tajines, les prix

Les -: le poids du sac, le balisage des sentiers, la neige en haut du Toubkal, le froid la nuit

J'espère que ça vous servira, n'hésitez pas à poser des questions au besoin!!!

Bon voyage,

Mélanie.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour de trek au Toubkal. Récit très sympa !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FR Fredlaf Regular ·
Salut Mélanie,

Merci pour ce retour d'expérience dand le massif du Toubkal. Bien que jeune, tu es déja rodé à ce type de voyage. J'ai pris plaisir aux détails techniques et à la précision des commentaires. Il est vrai que nous n'avons pas toujours sur VF des infos pointues. Bon nombres se cantonnent à des infos trop générales, sans véritable valeur ajoutée. Bonne route à toi, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
YU Yumni Regular ·
excellent, ça me rappelle des souvenirs ! sauf que j'ai trékké dans le haut atlas central (avec passage sur le plateau du M'goun) pendant une dizaine de jours et il y a de ça ... (pff, j'me fais vieille...🤪) 12 ans il me semble !!! Départ à deux aussi, mais on avait eu la bonne/mauvaise idée de réserver un guide/muletier/cuisinier, autrement dit un vague neveu d'un vrai guide local berbère, qui faisait "tout" pour moins cher ...c'est à dire pour moins cher que payer un guide, et un muletier et un cuisiner ! 😏 résultat : il nous a perdu en montagne (ah, oui, ces charmants chemins de montagne qui disparaissent dès qu'on s'approche ... je vois encore très bien ça !😉), mon compagnon passait son temps à rebatter la mule et moi à la soigner (mmm, 70 kg de matériel qui dégringole les pentes pierreuses de l'atlas!..et les cordes en nylon qui découpent la peau délicate du ventre de ces charmants équidés...😕), et on a fini par nous faire nous même la popotte parce que du riz blanc avec du riz blanc et des tomates à l'eau de javel ... euh, ras le chèche !🙁 Mais je peux dire comme toi que j'ai été extrêmement touchée au coeur par la gentillesse et disponibilité des berbères ! J'ai toujours les larmes aux yeux quand j'y pense !! Je revois ces petits vieux qui courraient à nos devants avec leur théière fumante et leur pain encore tout chaud, le tapis posé par terre pour nous accueillir, les échanges de formalité, les sourires dans les yeux et sur les lèvres, tout ce qu'on devine et qu'on ne peut se dire vraiment ... dur dur par contre la condition des femmes dans ces montagnes, j'aurais de quoi écrire (euh, quand je m'attaquerais à mes mémoires !😏) mais pas aujourd'hui ! Depuis, et bien ... Il y a eu deux autres treks, les années suivantes, un dans le désert (tiens, on ne s'est pas perdu mais on n'avait plus d'eau un soir ! puit à sec ...) et un autre dans le djebel siroua... mieux organisés, avec une meilleure intendance (ben oui, on employait trois personnes pour deux !!! cette fois ...😛) et là, je projette de faire découvrir ces merveilles à mon nouveau compagnon et mon ti bout qui aura trois printemps tout bientôt ... je réfléchis encore à la forme ! Avec un pitchou, ça rigole moins pour les risques ... ET bien Merci pour ton partage, tu vois, ça me redonne envie et ouvre les portes des bons souvenirs ...😉🙂 Bons prochains treks !😎
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
AL Alainconnu ·
Merci Mélanie pour ton partage d'expérience. Ravi de constatre que les marocains sont aussi accueillants que les égyptiens ou les jordaniens (pour ne citer que ceux-là). Je reviendrai sans doute vers toi à un moment ou à un autre car j'aimerais faire un trek dans l'Atlas... Alain.
"Il n'y a d'homme complet que celui qui a bien voyagé" (Alphonse de Lamartine).
NA Nadia973 ·
Merci pour ce partage , que j'ai vécu u peu de la même manière et je suis tout à fait d'accord avec vous le Maroc a une richesse inestimable , celle de sa population , la générosité et le partage qui le caractérise , , ,
RO Rolger ·
Un camping oublié à Bouizakarne, un camping familial ou nous venons de passer un sejours formidable sous les arbres.BAB SAHARA (ancien Marie et Thierry) On apprécie au mois d'avril et après. Endroit privilégié pour visiter beaucoup de choses aux alentours. Bouizakarne se situe entre Guelmine etTisnit.

Gérard
NI NicoTholonet ·
Merci Mélanie pour ce post (3,5ans après, il n'a pas vielli - peut-être que les adresses donnéees ont évolué mais la topographie n'a pas changé !)

Nous envisageons un trek au Toubkal avec ma compagne et la lecture de votre parcours a été très intéressante.

Une question : pour vous reperer, vous aviez quelle carte du Toubkal (j'en ai trouvé une au 1/50 000e qui a l'air bien) ? Et utilisiez vous la boussole ?

Avez-vous fait le M'Goun aussi ? Les Gorges ont l'air très sympa (mais sûrement bcp de monde pendant la période estivale)

Bonne journée Nicolas d'Aix en Provence
NO Nonel ·
Bonjour Nicolas,

Nous n'avions pas de carte, pas de boussole, pas de GPS!

Juste un vieux bouquin déniché je ne sais plus où, au Vieux Campeur il me semble (http://books.google.fr/books/about/Montagnes_du_Maroc.html?id=LBaQZ3vLGZEC&redir_esc=y). Et comme je l'ai écrit dans mon post de l'époque, je ne le recommande pas; c'était vraiment par défaut, parce que nous n'avions rien trouvé d'autre. La carte dont vous parlez me semble bien plus appropriée!

Je ne pourrai pas vous aider pour le reste, car nous n'avions randonné qu'au Toubkal, mais si vous décidez de vous lancer dans l'ascension je vous souhaite beaucoup de plaisir!

Je reste disponible si vous avez la moindre question (si mes souvenirs me permettent de répondre...)

Bonne fin de journée,

Mélanie
CH Chibani31 Regular ·
Bonjour, juste un mot d'un vieil habitué de l'Atlas (17 randos de plusieurs jours + une centaine de balades ou sommets à la journée)

Pour faire des randos en moyenne montagne, pas vraiment besoin de guide : suivre les crottes de mule et demander aux hommes (on rencontre pas mal de monde). Une carte IGN ou un topo (avec des noms de cols ou villages) seront quand même assez utiles (j'en fournis de temps à autre en privé sur ce forum). Pour faire de la montagne : guide nécessaire, car pas de balisage, cairns peu fiables ou inexistants (les bergers connaissent le coin depuis leur 1ère tétée). A la rigueur, muni d'une carte IGN marocaine au 5000 et pas mal d'expérience de la montagne, on peut s'en sortir. B'slama
chibani
TO Touda ·
Bonjour, pouvez-vous me dire si le village de Aremd ets accessible en 4x4 , merci.
CH Chibani31 Regular ·
Le goudron s'arrête à Imlil, mais la piste continue et passe sans histoire sous Aremd depuis 40 ans !
chibani
AM Amachou ·
Bonjour, récit très sympa et je confirme qu'il est préférable de prendre un guide à IMLIL pour le TOUBKAL.....les guides ont suivi une formation, sont compétents, le prix est fixe et ils ont vraiment besoin de travailler personnellement j'ai fais le sommet aussi bien l'été que l'hivers en ski et il faut partir tôt le matin pour le sommet (c'est raide et il y a le pb d'oxygène) je me permet une petite remarque complémentaire sur les berbères dans les montagnes... Ce sont des gens très très pauvres (des personnes meurent de froid chaque hivers un mal de dent peut avoir de graves conséquences etc.....) donc même si ils ne demandent rien il ne faut pas hésiter à donner ce qu'on peut (un vieil ANORAK, des chaussures, des lunettes de soleil, des stylos etc etc....) et donc prévoir d'amener tout çà dans les bagages en phase de préparation.... "c'est le riche qui doit donner au pauvre" et pas l'inverse...

Similar discussions

You might also like