(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour André,
Juste pour le "sourire" (j'allais écrire "le fun", mais tentons de rester francisés!), voici quelques éléments d'une approche "culturello-sociologique" à 2euros pour expliquer l'engouement des Français(es) à prendre leurs vacances en Juillet/août.
Il y a bien sûr la problématique des congés scolaires, mais pas que. Citons pas exemple (pèle mêle, sans chercher un ordre de priorité) :
1) Beaucoup d'entreprises ferment sur la période juillet/août. C'est en fait un serpent qui se mord la queue car même si tu restes ouverts, tes clients sont en vacances et donc tu n'as pas de commandes. Et même si tu avais des clients, tes fournisseurs sont en vacances et donc tu ne pourrais honorer ces commandes!
2) Tes enfants (avec tes petits enfants), n'attendent qu'une chose, c'est que tu partes en vacances pour venir profiter de ta maison! Et eux ont la contrainte des vacances scolaires ou de la fermeture de leur entreprise...
3) Dans certains métiers qui s'exercent à l'extérieur (le Bâtiment, les Travaux Publics), juillet août sont des périodes chaudes et, dans ces professions difficiles, les entreprises préfèrent fermer.
4) Autre exemple de situation qui s'auto-alimente : Si tu cherches certaines activités, comme tout le monde prend juillet août, si tu parts en juin ou en septembre, il n'y a rien ou pas grand chose! Et donc c'est à la fois parce qu'il n'y a rien que les gens ne partent pas hors juillet-août, mais c'est aussi parce que les gens ne partent pas hors juillet-août qu'on ne propose pas grand chose!
5) Je rajouterai une expérience personnelle : si tu parts en mai-juin, pendant juillet-août, tu fais le boulot de tes collègues en congés. Et lorsqu'ils rentrent frais et dispos, toi en septembre tu es "usé" et tu n'as pas eu l'impression d'avoir pris de vacances!
Voilà pour une tentative de "justification".
Sur un autre registre, pour avoir fait plusieurs années de suite en août des pays du pourtour méditerranéen (pas réputés pour la fraîcheur de leur climat!) à moto, honnêtement, on s'adapte! J'ai juste un souvenir un peu délicat en descendant de Jericho sur la Mer Morte en plein midi en août où ça avait été difficile. Mais globalement, comme on dit ici : "Ca le fait"!
Cordialement,
Caussat