Rubrique "Les indispensables à connaître"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut,

Beaucoup d'entre nous ont vécu dans un pays ou region, et de ce fait détiennent des informations sur ces endroits qui peuvent etre utiles voir indispensables pour des vacances ou un long sejour reussi ; toutefois, dans beaucoup de posts, les futurs voyageurs ne pensent pas demander certains renseignements, et ceux qui les detiennent ne pensent pas a les partager.

Je pense en particulier aux reserves natuelles dans lesquelles il est interdit de ceuillir les feurs, ou des reserves sous marines ou la peche est interdite ; mais aussi des especes vegetales ou animales interdites de prelevements sur toute un pays.... Enfin bref, des infos qui peuvent quelques fois permettre d'eviter des ennuis avec les autorités.

Si certaines infos sont facilement trouvables sur le net, pour d'autres ce n'est pas le cas...

Je pensais a une rubrique 'indispensables a connaitre", ou chacun pourrait mettre ses infos, ou pour eviter la pagaille et les fausses infos, des liens avec des sites.

Voila, qu'en pensez vous ?
TO Tony13 Regular ·
😉salut steph pour ma part, cette rubrique n existe pas, mais elle est belle et bien presente sur VF.je m explique:avec tous les continents, les sujets, les discussions, et surtout les recits, je pense qu un futur voyageur directement, ou indirectement trouvera une reponse surVF MAIS?hè oui il y a un mais, il faut comme moi, avoir du temps et etre curieux.. conclusion, ton idèe est bonne pour un gain de temps, alors pourquoi pas? a+tony......
un sage qui se dispute avec un imbecile, ne recolte que de la fatigue..
GA Gallia Veteran ·
Coucou,

Pour ma part, je pense que c'est une excellente idèe car a part la rubrique arnaques a eviter il n'y a rien qui nous avertie de ce genre de choses, ca me rapelle le poste sur les oursins en turquie...et eplucher tous les messages c'est dur !!

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
TO Tony13 Regular ·
moi si une question m interesse, sans post j arrive assez bien a me diriger et souvent j ai la reponse, ha c est sur je ne vais pas tout eplucher, mais je le repete, sans poser de question, je trouve assez vite........
GA Gallia Veteran ·
coucou,

oui mais quand tu sais pas ce que tu cherches par exemple sur une espece de fleurs a ne pas arracher moi personnellement cest pas le genre de questions que je me pose avant de partir en vacances

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
ST Steph972 Veteran ·
Tu as raison, mais malgré tout, certains aspects ne sont pas abordé.

Par exemple, et c'est d'ailleurs a cet exemple que je pensais en faisant cet proposition, la question des reserves naturelles sous marines en Martinique n'est jamais abordée, et pourtant il y en 3, et de nombreux voyageurs iront se baigner (ou meme chasser) dans ces zones.
TO Tony13 Regular ·
si ma memoire est bonne, un sujet a ètè aborder au sujet de ces reserves, mais quand et dans quelle rubrique, je ne m en souvient plus dèsolè. mais je continu a soutenir ta proposition...
FR François Regular ·
Bonjour Stéphane,

Je crois que le principal problème avec une telle rubrique est le terme «indispensable». Ce qui est indipensable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Les questions sur les visas devront-elles être transférées dans cette rubrique? Les questions sur la sécurité? Les questions sur le climat? Les questions sur les vaccins, sur les maladies? Ce n'est pas évident de déterminer ce qui est indipensable à savoir pour chacune des destinations. Je crois qu'une telle rubrique porterait plus à confusion qu'autre chose. Désolé.

Merci quand même de ta suggestion!

Bien cordialement,

François, administrateur
ST Steph972 Veteran ·
Salut François,

c'est vrai qu'une telle rubrique deviendrais rapidement un vrai "bordel".

Mais il est toutefois des aspects que les voyageurs ne maitrisent pas (j'en reviens a mon histoire de reserve) ; en Martinique, par exemple, un touriste qui peche une langouste dans une reserve n'aura droit qu'a un rappel a l'ordre de la gendarmerie, mais au Venezuela (cela m'est arrivé), cela peut etre 5 jours de prisons 🏴‍☠️, plus deux semaines assigné a residence (dans mon cas le voilier), avec confiscation du passeport et tout le toutim.... (le toutim, c'est 500 dollars US pour recuperer le passeport).

Alors peut etre cantonner un post sur ce qu'il y a a savoir sur place, avec si cela est possible, des messages donnant des liens officiels sur les lois, et surtout ne donnant pas lieu a des reponses, mais seulement des infos brutes.

Bon voila, a toi de voir, c'est toi le chef..😉

en tout cas, a bientot😎

Stephane

Similar discussions

You might also like