Serbie: Voïvodine, monastères, Sandjak, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Un petit tour en Serbie l'été prochain me tenterait bien. J'ai jeté un œil aux discussions plus anciennes, et il semble que le pays (qui a quand même chez nous mauvaise réputation) soit du genre sympa et accueillant : des gens qui connaissent peuvent-ils confirmer ?

Outre, bien sûr, Belgrade, qui a l'air d'être une ville agréable (même si je ne suis pas un fan de "vie nocturne" !), j'aimerais voir Subotica (art nouveau), Novi Sad et le parc de Fruska Gora, la forteresse de Smederovo, et surtout les nombreux monastères des vallées de la Morava et de l'Ibar : je suis évidemment preneur de toutes infos à ce sujet (facilité à trouver, distances entres les différents sites, fiabilité des horaires, intérêt de la visite, etc.), ainsi que sur les possibilités d'hébergement (j'ai lu quelque part les campings en Serbie étaient "pourris", et moi qui ne suis pas exigeant, j'ai un souvenir horrifié d'un camping sur le lac d'Ohrid, en Macédoine : si c'est le même genre, merci !)

J'aimerais bien aussi "descendre" dans le Sandjak, du côté de Novi Pazar : qu'en est-il du tourisme dans cette partie du pays, proche du Kosovo et - semble-t-il - plaque tournante de tous les trafics (mais je suis fasciné par ces zones de contact entre civilisations, entre religions, entre ex-empires) ?

Merci d'avance pour toutes vos infos : même si vous les jugez très partielles, elles seront les bienvenues pour un pays sur lequel les guides n'abondent pas vraiment (au moins un à conseiller ?...).
CA Carassou Veteran ·
Guide en anglais sur la Serbie chez BRADT très bien fait avec des cartes des villles Bon voygage carassou
JY Jycroispas Regular ·
Merci beaucoup. Effectivement, j'ai déjà lu beaucoup de bien sur ces guides Bradt. Et puis de toute façon, pour les Balkans, on n'a pas vraiment le choix : je me suis pas mal servi des "Petit Futé" (Albanie, Macédoine, Monténégro, Bosnie...), mais c'est un vrai fouillis et les plans de villes sont d'une incroyable nullité.
PI Pixii ·
J’ai visité la partie sud de Serbie en août 2012 en voiture. Mon trajet : à partir de Monténégro : Prijepolje (Monastère Mileseva)– Novi Pazar dans Sandjak (la ville le plus islamisée) – parc national Kopaonik- la vallée d’Ibar avec ses monastères et château Maglic – Kraljevo – Nis – Leskovac (les ruines de Caricin Grad) – retour par Macédoine. Dans cette région les touristes étrangères sont rares (sauf Nis) et l’infrastructure manque. Il n’y a pas de campings, peu d’hôtels et on les trouve seulement dans les villes plus grandes. Nous avons fait de camping sauvage en demandant la permission d’occuper le pré auprès des propriétaires ou aux monastères. On peut se loger à monastère Studenica (les moines tiennent un hôtel et motel). A Novi Pazar règne l’atmosphère très exotique et il est difficile d’y se trouver parmi nombreuses mosquées, minarets, les rues étroites pleines de boutiques halal. On trouve l’atmosphère plus habituelle à Nis lequel possède beaucoup des hôtels et différentes commerces. Si vous avez des questions n’hésitez de me les poser.

Similar discussions

You might also like