Tour d'Amérique Centrale à cheval?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour,

Je suis une fille de 25 ans et je voudrais entreprendre un voyage à cheval. Je me donne un an pour préparer ce projet mais tous les conseils seraient les bienvenus. Mon souhait est d'acheter un cheval à Puerto Vallarta (je connais bien) au Méxique et descendre jusqu'au Guatemala en passant près de Oaxaca. Après j'ai un soucis car Le Salvador et le Honduras sont réputés très dangereux et je ne sais pas qu'elle est la meilleure chose à faire pour passer et arriver jusqu'au Nicaragua et après voyager au Costa Rica et Panama. De là, je revendrais probablement mon cheval (qui sera bien fatigué - rires) pour continuer ma route à pied vers le Pérou et la Bolivie.

Pour information, mon niveau d'équitation est Galop 5 et je parle courament espagnol. Je connais bien la culture mexicaine car j'ai vécu et voyager au Méxique. Cependant, je n'ai que très peu d'information sur les autres pays et les sites des ambassades se ressemblent tous.

Si vous avez des conseils à me donner, notamment sur les soins à apporter à mon cheval sur place (car j'ai un peu oublier la partie théorique) et je pense qu'un cheval de rando en amérique latine ne se soigne pas comme un cheval de club en France!

Si quelqu'un a déjà voyager (peu importe le mode de transport) dans ces pays: MEXIQUE - GAUTEMALA - SALVADOR - HONDURAS - NICARAGUA - COSTA RICA - PANAMA; merci de me faire part de vos impressions!

Et... THE QUESTION! Si quelqu'un connait un moyen ou a un contact qui peut me permettre de passer du Guatemala o Nicaragua, ca serait top!

Gracias, Gwladys 😏
Gwladys Lecarpentier www.ekinatural.com
SE Sevemael ·
Bonjour la miss!

Moi aussi je rêve de partir comme ça à cheval! Je suis galop 6 (même si j'ai abandonné les clubs depuis longtemps!!) mais j'ai mon cheval depuis neuf ans déjà. Je l'ai eu quand il avait à peine 3 ans, et je lui ai tout appris (il était à peine débourré) alors si je pouvais allié mes deux passions, le voyage et l'équitation, que rêver de plus? Si tu as besoin d'aide, peut-être que je peux t'aider. Déjà, tu comptes partir quand et combien de temps? Bonne aprèm, bises. Sév.
GW Gwladysss ·
Salut Sev,

Je compte partir d'ici un an et pour combien de temps, ça je ne sais pas mais disons une année minimum! Tu as déjà fait du bivouac avec ton cheval? Tu peux me conseiller?

Bizzz, Gwladys
SE Sevemael ·
Oui je pense pouvoir t'aider. tu as msn? ce serait plus simple? écris moi sur mon mail sevemael@gmail.com et je te répondrais. bises!
GW Gwladysss ·
Update! Rendez-vous avec les ambassades le 25 Mars. Achat de cartes (vous trouverez ça à la FNAC pour ceux qui cherchent) Calcul du Parcours: 145 jours de monte sur un moyenne de 25-30 KM par jour donc sur une base de 4 jours par semaine => 8 à 9 mois pour partir de Puerto Vallarta à arriver à Panama City avec un transfert en van de Guatemala City au Nicaragua (il faut encore que je trouve un contact qui veuille bien me faire traverser le Salvador contre rémunération. Reflexion du jour: Faut-il que je fasse une formation en Maréchalerie? Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements 😉 Besos!
NE Neobasilic Regular ·
mais tu n'as jamais fait de bivouac avec un cheval ? mais il faut que tu fasse absolument ça avant de partir : dormir à la belle étoile, ton cheval prés de toi qui mâchonne, son souffle, les bruits de la nature ... tu ne pourras plus t'en passer ! je peux t'aider aussi si tu veux bien à bientot odile
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
NE Neobasilic Regular ·
oui oui apprends au moins à enlever et remettre un fer : pas de pied, pas de cheval ; et pas de cheval, pas de ... odile
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
GW Gwladysss ·
Coucou Odile, Merci pour la réponse! Je vais acheter le livre d'Emile Braguer ("Techniques de voyage à cheval") et voir dejà avec ça. J'ai déjà fait un peu de rando et de bivouac dans les Landes mais il y a quelques années déjà. Sinon, dormir a la belle étoile, pas de soucis! Sur mon parcours, je dormirais souvent dans les villages mais il y certaines étapes ou je n'ai pas de villages pendant 2 jours, c'est vrai. Tu as complètement raison sur la préparation et c'est pour cela que je me laisse 1 an et 3 mois de prépa en France et 4 mois de prépa avec le cheval que j'acheterais sur place au Mexique. Je compte partir en Juin 2009 de France et commencer le voyage au début de la saison sèche vers Septembre. Ces 4 mois seront destinés à m'entrainer avec le cheval en bossant dans un ranch contre nouriture et logis (le logis consistant en un endroit sec pour planter ma tente - lol). D'ici là, toutes mes vacances quasiment seront destinées à ma prepa donc si tu connais un moyen de randonner pour pas trop cher avant de partir, tiens moi au jus! Cela fait 4 mois que j'économise et j'ai réduit toutes mes dépenses au minimum, cependant je n'ai pas encore fait mon budget, j'attends la réponse d'un ami au Mexique pour me dire combien me coutera l'achat du cheval (et alors décider si je peux prendre un cheval de bat). Je te tiens au courant 😉 et je pense commencer la création d'un site bientôt où toute la prépa du voyage sera retranscrite. En attendant, mon adresse e-mail: gwladys_lecarpentier@hotmail.com . Dis-moi un peu plus sur toi, tu as l'air de bien t'y connaitre. Besos, gwladys

Similar discussions

You might also like