Pour tous ceux qui posent des questions sur le forum
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous 🙂

Je voulais simplement vous faire part d'un commentaire concernant le forum et de la politesse de certaines personnes qui parfois me laisse froide. 😕

Je lis souvent les questions posées par les gens ici. Lorsque j'ai une réponse concernant la question ou que j'ai des conseils, suggestions ou commentaires concernant l'endroit, je m'empresse d'y répondre avec souvent un long résumé avec conseils et photos.... et cela avec grand plaisir ! 😉

Certains gens manque de savoir vivre en ne remerciant pas les personnes qu'ils leur répondent 😠 Je ne m'attends pas à me faire dérouler le tapis rouge ou à me faire lancer des fleurs, ou encore même à recevoir une médaille mais disons qu'un simple merci ferait l'affaires... 😮

Parfois pour répondre à une question on y prends du temps en référant des adresses, des sites, on fait quelques recherches, on envoi des photos, etc... bref, vous savez ce que je veux dire

Je sais pas si c'est moi qui est trop polie 😊 ou trop exigeante, mais lorsque je pose moi-même une question et que des gens prennent de leur temps pour me répondre, je les remercie toujours et je trouve ça normal

Bonne journée à tous 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Malheureusement, internet n'est que le reflet de notre société. Dans la "vraie vie", tu auras toujours des gens qui ne daigneront pas de te dire merci. Ce n'est pas différent sur un forum...faut s'y faire! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI Litchee Regular ·
Tu as bien raison Nikky 😉 Passe une belle journée et j'te souhaite pleins de beaux voyages 😎
NI Nicolewin Regular ·
Bonjour La politesse est valable, dans les deux sens!
N.Maupin
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi. Mais comme le dis Nicky, dans la vraie vie c'est pareil... Quand je tiens la porte en sortant du métro, ou quand je me mets de côté pour laisser passer une personne sur un trotoir trop étroit, cartains diront merci, d'autres non.

En tous cas, continue à être polie, c'est bien qu'il y ai aussi des gens comme toi!

Bonne journée
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BA Barbot Globetrotter ·
ou quand je me mets de côté pour laisser passer une personne sur un trotoir trop étroit, cartains diront merci, d'autres non.

Bonjour ,

Perso quand on me dit pas merci je fais un croche patte . 😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NI Nicolewin Regular ·
Je crois que trop de choses et en particulier, la bonne éducation est à revoir dans le monde d'aujourd'hui . C'est un peu comme sauver la planète!! Peut on y croire?
N.Maupin
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sujet revient assez régulièrement sur VF....

En gros, il y a:

- ceux qui remercient d'avance, dans le message initial, - ceux qui remercient en MP, - ceux qui remercient en partageant leur expérience au retour, soit pas un compte-rendu ou un carnet, soit en renseignant à leur tour, - ceux qui disent merci à tout va, - et ceux qui posent une question, récupèrent les réponses et disparaissent aussi vite qu'ils étaient venus.

Il me semble que ces derniers ne sont pas les plus nombreux, et que globalement, les échanges sont courtois et polis...

Et puis, ne pas oublier qu'une discussion de dix messages par exemple, dont cinq seraient juste un "merci" envoyé, c'est un peu pénible pour le lecteur lambda, et une surcharge pour les serveurs de Vf, j'imagine.

Ne pas perdre de vue non plus, et vous le dites vous-même, que donner des informations et répondre de façon détaillée et documentée, c'est se faire plaisir. C'est l'essentiel, non?🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Tiens je devrais faire parei!! 😄😏
FD FDB Globetrotter ·
Totalement d'accord avec toi... en vrai ou sur un forum, politesse et éducation se perdent de + en + 🤪 et "merci" finit souvent à la trappe, un peu comme "svp" 😉

Bonne journée!
Faby
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Litchee ,

+ 1 d'accord avec toi .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LI Litchee Regular ·
Effectivement, dans la vie cest comme ça et le net ne fait pas exception 😛
CH Chegringo Veteran ·
Hola Litchee, Ton commentaire est très bien et vient d'être débatu il y a peu de temps sur ce forum. Les commentaires qui furent faits à ce moment étaient très distincts de ceux que tu viens de récolter, et je dois dire que ceux-ci sont plus agréables à lire que l'autre fois. Merci, c'est 2 syllabes, c'est pourtant pas compliqué! Mais continue à donner tes informations sans rien attendre en retour et sois heureuse avec çà, comme dit dans les commentaires. Parfois vaut mieux pas de réponses qu'une mauvaise réponse. Je te souhaite, ainsi qu'à tous, une bonne journée.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
US Usaforfive Regular ·
bonjour

je suis depuis peu sur le forum - j'apprécie bcp toutes ces personnes qui prennent le temps de nous répondre avec gentillesse, précision et certaines fois avec humour et parfois dérision j'ai été également étonnée du manque de politesse et de savoir vivre de bcp de personnes et j'essaie donc de remercier à chaque fois ou souvent par avance il est vrai également comme le disent certains internautes que dire juste merci à chque message peut encombrer le site mais c'est bien d'avoir rappeler que le savoir vivre se perd et que cela est bien dommage a bientôt peut être sur ce site et bonne journée
TO Tokala Globetrotter ·
Merci, c'est 2 syllabes, c'est pourtant pas compliqué!

Quand ma mère était instit en maternelle, elle aurait bien aimé que les parents d'élève pensent comme toi... La grande majorité des élèves de 5 ans de sa classe ne disait ni merci, ni stp! Elle devait insister pour obtenir "le mot magique"...

Bonne journée à toi 🙂
PA Pasarno Regular ·
Bonjour Isabelle

Entierement d'accord avec toi , c'est la moindre des choses de dire MERCI , ou de répondre aux messages privés qu'on reçoit!!!! Indifférence , lacheté , égoisme peut être aussi , c'est ça le monde aujourd"hui , je crois!!!!! Je te souhaite de bonne fêtes pasquales!!!!! Pascale , la ch'tie!!!!
Les voyages forment la jeunesse , je m'empresse de m'y atteler et au galop!!!!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
de répondre aux messages privés qu'on reçoit!!!!

pas d'accord avec toi
LE Lepiaf Globetrotter ·
c'est la moindre des choses (...) de répondre aux messages privés qu'on reçoit!

Ouh là, tout dépend du type de MP et de la personne qui l'envoie. Il y a de tout dans les MP, de la pub, des insultes, des messages de gens que je n'ai jamais croisés sur le forum et qui réclament des infos de façon péremptoire, il y a ceux qui posent en privé des questions qui devraient l'être en public ... etc ... A ceux-là, je ne réponds jamais et, quelquefois, je choisis à la suite de refuser tout MP de l'auteur. Et il y a heureusement tous les autres auxquels je réponds.
FR François Regular ·
Bonjour,

- et ceux qui posent une question, récupèrent les réponses et disparaissent aussi vite qu'ils étaient venus.

Il me semble que ces derniers ne sont pas les plus nombreux, et que globalement, les échanges sont courtois et polis...

Je crois aussi qu'ils sont très rares (proportionnellement parlant), surtout si l'on tient compte du "merci d'avance" dans le message initial de celui qui pose sa question. C'est un merci facile, mais c'est quand même un merci. 🙂

Bien cordialement,

François, administrateur
CH Chegringo Veteran ·
Hola Tokala, Ta mère est une "Sainte", je suppose qu'elle est retournée à l'école pour apprendre le language SMS? (😏) Ici, c'est une autre vie faite de misère, de vol, de meutre (gratuit!) etc, mais je suis étonné d'entendre la politesse (primaire) à chaque phrase que l'on dit. (Gracias, disculpe, permiso, hola...); j'en viens même à me demander si lorsqu'on vient voler chez les gens, si ces personnes ne s'en vont pas en disant: "gracias"). C'est étonnant! Mais restons courtois et poli c'est la seule richesse qui nous appartient. Bon après-midi et bonne fête de Pâques.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Entierement d'accord avec toi , c'est la moindre des choses de dire MERCI , ou de répondre aux messages privés qu'on reçoit!!!! Indifférence , lacheté , égoisme peut être aussi , c'est ça le monde aujourd"hui , je crois!!!!! Je te souhaite de bonne fêtes pasquales!!!!!

Là je vais rejoindre l'infinie sagesse de lepiaf, dont la réputation en ce domaine n'est plus à faire : je ne réponds pas à tous les MP. Je ne réponds pas à ceux de membres juste inscrits, que je ne connais en rien, et qui demandent des renseignements, je ne réponds pas aux sollicitations commerciales, même indirectes, et je ne réponds aux questions qui à mon avis trouveraient mieux leur place en public sur le forum que pour inviter à leur réserver ce sort.

Par ailleurs, il me semble qu'il faut intervenir simplement pour le plaisir, sans en attendre de gratification ou de remerciements.

Michel
HE Herikles Globetrotter ·
Effectivement, dans la vie cest comme ça et le net ne fait pas exception 😛

C'est pire sur le net, je crois. L'anonymat procure de l'audace à certains intervenants, qu'ils n'auraient sûrement pas s'ils étaient physiquement en présence de leurs interlocuteurs.

Tu parles ici de ceux qui ne disent pas merci aux réponses, mais il y aussi ceux qui qui n'en donnent aucune 🤪, mais qui envoient une volée de bois vert à un VFiste qui a posé une question qui ne plaît pas, ou à un mauvais moment, ou parce que le sujet a déjà été abordé. De manière très méprisante parfois. Dans ce cas, le mieux serait qu'ils passent leur chemin, sans fleurs ni ronds de jambes.
Les concours photos VF
PA Patoune Veteran ·
+1

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... ou parce que le sujet a déjà été abordé. De manière très méprisante parfois. "

... là, je me sens un peu concerné ! 🙂

... et ce que tu dis là m'évoque ceci :

... en général, tous ceux qui parlent du respect le font en en regrettant l'absence chez les autres ... et en se gargarisant du leur (y'a qu'à voir ici ! 🤪😇), ... et très souvent se contentent de leur propre définition de la chose dans sa version la plus immédiate, la plus visible, la plus accessible, c'est à dire la plus étriquée, celle où il faut dire bonjour à la dame, s'il vous plait, merci, être gentil avec le p'tit chien, ne pas se moucher avec les rideaux ou se mettre les doigts dans le nez, ne pas dire de gros mots ... et enfin dire au revoir à la dame en repartant ... 😕

... pour ma part, le respect c'est beaucoup plus que cela, que les simples apparences, ... et pour revenir plus concrètement à l'extrait de ton message repris ci-dessus, j'estime qu'il existe au moins autant de manque de respect se doublant très souvent de fainéantise et d'une mentalité parasite, dans l'attitude de ceux, de plus en plus nombreux ici,

- qui considèrent ce forum de voyage comme un libre-service gratuit où tout serait dû sans que cela coûte quoi que ce soit, notamment l'effort de vérifier si la question posée ne l'a pas déjà été dans le passé, ce qui éviterait la surcharge de discussions où les mêmes questions et les mêmes réponses se répètent à l'infini ... ce d'autant plus qu'une bonne partie de ces questions tourne essentiellement autour de problématiques qui ont plus à voir avec le petit confort personnel qu'avec l'idée de "voyages" ...

- qui, pour d'autres, ne sont même pas foutus de savoir pourquoi ils ont choisi une destination de voyage, dont ils ont acheté le billet d'avion mais et ignorent tout de ce qu'ils vont y chercher, et nous demandent ici sans même savoir le formuler de leur en donner toute la "substantifique moëlle" ...

- qui pour d'autres encore, ont la fâcheuse tendance à ne prêter aucune attention à ce que les autres ont déjà écrit et pratiquent la redondance avec l'art consommé de ceux pour qui seule n'a d'importance cette manifestation d'existence de leur petite personne ...

... que dans celle de ceux qui manifestent à leur manière, quelque forme qu'elle prenne, et dans un forum où la libre expression devrait être de mise, leur façon de penser ! 🙂
HE Herikles Globetrotter ·
Si tu as l'Amérique du nord en point d'intéret dans tes lectures VF, tu constateras que les trois quarts environ des discussions concernent des circuits dans l'ouest des USA. Beaucoup se recoupent forcément. Certains obtiennent des réponses immédiates, quand d'autres se font rabrouer vertement sous divers prétextes : faire une recherche sur VF, aller voir Google, etc. Sans que ce soit d'une difficulté insurmontable, je témoigne ici de la pénibilité de certaines recherches qui prennent un temps bien inutile parfois. Alors que des VFistes répondent avec plaisir, même à des questions déjà posées, je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger. Il ne se passe pas un jour sans que cela se vérifie.

Voilà tout. C'était juste pour soulever ces faits très concrets, sans provoquer quelque discours philosophique que ce soit, d'ailleurs difficile et inoportun à tenir ici, compte tenu des échanges très furtifs entre les intervenants. Tout jugement (et j'en perçois) serait hâtif.
Les concours photos VF
LI Litchee Regular ·
Oups désolée, je ne savais pas que le sujet avait déjà été abordé sur le site 🤪 J'aurais peut-être dû lire plus avant de lancer la discussion 😊
... il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ... 🙁
FR François Regular ·
Ah Michel... S'il n'y avait que des "Maitairoa" sur le site, si nous étions tous des internautes-voyageurs-penseurs à sa manière, s'il n'y avait que des participants avec sa lucidité hors du commun, les échanges sur le site seraient évidemment d'une bien meilleure qualité et emplis d'un grand respect modèle pour tous... N'est-ce pas? 😕
GE Geli Veteran ·
et oui bien d'accord, mais la perfection n'est pas de ce monde, et la simple politesse / respect de l'Autre s'efface progressivement de notre quotidien. Moi je dis "tant pis pour eux" et continue d'agir selon mon naturel, n'attendant rien.

Pour autant il me vient parfois des envies de tout laisser tomber, mais il faut croire que mes limites ne soient pas encore atteintes. Au sein de notre asso de solidarité internationale, on essuie parfois de "sacrés plâtres", mais nous continuons tout de même nos actions car pourquoi priver tout le monde d'expériences et de vécus, face à quelques éléments qui manquent de savoir-vivre ?

La vie continue !!!

Geli 😉
http://voyageforum.com/...post=3322720#3322720 😕

... et ta réponse croise la mienne sans qu'elles se touchent ... tellement elles parlent de sujets n'ayant rien à voir entre eux !
FR François Regular ·
Mais si elles se touchent et même s'imbriquent: l'une porte sur les comportements à ne pas adopter sur un forum, l'autre extrapole en présupposant sarcastiquement que l'auteur de la réponse est sûrement un exemple du meilleur comportement à adopter...
DE DeCléricy Veteran ·
En ces temps d’agneau pascal, le Seigneur ordonne de pardonner à son prochain.

So mote it be. Indeed he’s a Frenchie.😐

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FR François Regular ·
Mais je n'en veux à personne... 😄 J'aime juste agacer ceux qui regardent les autres d'un peu plus haut. 😏
BO Boumbastic Globetrotter ·
Y a du boulot alors 😉 j'ai une liste 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FR François Regular ·
Y a du boulot alors 😉 j'ai une liste 😛

En effet beaucoup de boulot! 😉 Surtout qu'on est tous dans une certaine mesure sur cette liste... 🙂
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je sais.... je sais.... je dois même être en tête de liste parfois 😊 😉😏😏😏😄😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PA Pataugas Veteran ·
Yééé, François soi-même dans l'agora, c'est rare! Bonjour l'ami et bonne Pâques à toi.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
" Lire c'est toujours interpréter " (Henry MILLER)
SI Simon17 Veteran ·
oh !!! je les fait dans l'avion il y a 10 jours !! sasn trop le vouloir, mais fatigué, saoulé !!! et hop malgre moi un petit croche patte !!
BA Barbot Globetrotter ·
oh !!! je les fait dans l'avion il y a 10 jours !! sasn trop le vouloir, mais fatigué, saoulé !!! et hop malgre moi un petit croche patte !!

Ha ça dans l'avion c'est pas bien , premier croche patte un carton jaune et le deuxième croche patte carton rouge et éjecter de l'avion en plein vol .😏😏😏
PA Panisse Globetrotter ·
Certains obtiennent des réponses immédiates, quand d'autres se font rabrouer vertement sous divers prétextes : faire une recherche sur VF, aller voir Google, etc.

Bonjour,

Ne penses-tu pas que cela tient à la façon de poser la question ?

Certains posent leur question, voire une floppée de questions, de façon tellement péremptoire qu'ils donnent l'impression que la réponse leur est due (et rapidement de préférence !).

Ou alors, la question témoigne d'une totale fainéantise; la réponse est très facilement trouvable mais la personne n'a visiblement aucune envie de s'en donner la peine et compte sur la gentillesse des autres pour la lui fournir à bon compte.

Il y a aussi le message totalement cryptique : langage SMS, absence d'orthographe, construction des phrases incompréhensible...

Effectivement, il y a assez souvent un petit merci glissé en fin de message, et là je rejoins un autre intervenant sur ce fil, c'est un merci facile, celui destiné à amadouer par avance, à obtenir son renseignement sans autre investissement personnel.

Tout cela fait montre, à mon avis, d'un manque de correction élémentaire à l'égard des autres intervenants du forum. La plupart du temps, je passe mon chemin (tout en râlant in petto sur ces personnes) mais il m'est arrivé à deux-trois reprises d'être tellement stupéfaite/agacée/estomaquée par certains messages que j'ai, effectivement, repris la personne sur son incorrection ou renvoyé à une recherche personnelle sur Google. Et j'ai la faiblesse de ne pas trouver cela excessif de ma part.

. En revanche, je n'hésite pas à répondre à une question posée de façon courtoise par une personne qui a déjà fait un minimum de recherches sur le sujet qui l'intéresse mais qui bute sur un problème pour lequel je peux être d'une aide quelconque.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
+++1
LL Llllll Veteran ·
Bon maintenant que vous avez tous exprimés votre mécontentement, on veut des noms, des exemples, des illustrations, des références, du concret quoi, du pointage du doigt...😏

Allez allez lâchez vous. Ca se fait pas de ne pas dire les choses en face ! Un peu de courage.😮
FR François Regular ·
Bon maintenant que vous avez tous exprimés votre mécontentement, on veut des noms

Curieux que ça soit un membre avec un profil totalement anonyme qui demande des "noms"... 😛
FR François Regular ·
" Lire c'est toujours interpréter " (Henry MILLER)

Oui bien sûr. Et on peut même aller jusqu'à dire:

«Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations.» (Nietzsche)

...

J'arrête ici. 😉
LL Llllll Veteran ·
Curieux que ça soit un membre avec un profil totalement anonyme qui demande des "noms"... 😛

Oh !!! 😊 Clin d'oeil ... (j'me cache, j'me cache... j'suis plus là... ça y est j'ai disparu).

François, j'suis juste modeste comme garçon, j'aime pas trop m'exhiber et citer les 200 mille pays que j'ai visité (Joke). Ca m'empêche pas de renseigner les gentils et méchants forumeurs tant que je peux.

Bon et concernant ma remarque, tu trouves pas facile de casser du sucre sur le dos des gens ? Je trouve ça un peu lâche. Pourquoi ne pas les citer, ça leurs permettraient de s'améliorer, non? Cette discussion existe et elle a été maintenue, donc faut aller jusqu'au bout, mais j'ai cru comprendre que personne voulait se mouiller.
Bonsoir llllll,

tu trouves pas facile de casser du sucre sur le dos des gens ? Je trouve ça un peu lâche. Pourquoi ne pas les citer, ça leurs permettraient de s'améliorer, non?

Et bien, commence par appliquer cette suggestion à toi-même, llllll le roi très courageux qui combat ouvertement à coups de sous-entendus et de messages subliminaux.... 😐😕
LL Llllll Veteran ·
Hello,

Comment vas tu ?

Et bien, commence par appliquer cette suggestion à toi-même, llllll le roi très courageux qui combat ouvertement à coups de sous-entendus et de messages subliminaux....

Ah oui, quels messages ? Je t'invite à me rafraîchir la mémoire parce que je pense que tu te trompes.

Merci
Re,

Ne feins, s'il te plaît, ni la connivence ni la béate innocence. Je ne sais qui tu veux tromper ainsi, mais cela ne peut être que de façade.

Restons-en là.
LL Llllll Veteran ·
Ok merci pour ton message, ton intervention et pour ce petit coucou. A bientôt.

Similar discussions

You might also like