Transit entre le terminal 2F et 2D à Roissy, présentation 3 h avant le départ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je dois partir dans peu de temps de paris dans un autre pays mais je dois d'abord rejoindre Paris. Vu les prix en ce moment chez Air France c'est + intéréssant de prendre l'avion que le train, mais j'ai peur niveau retard ou divers problème.

L'arrivée est au terminal 2F à CDG et le départ avec l'autre compagnie est en 2D, donc juste à côté, ça doit prendre 5min pour y aller? Après il faut que Air France soit à l'heure et ne perdent pas les bagages... Arriver 3h avant le départ dans ce cas suffirait?

Merci d'avance!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
3h c'est trop riqué si ton autre vol est hors schengen
GO GoJo Regular ·
Pourquoi spécialement schengen? Moi je pensais juste aux retard de Air France, en quoi la destination suivant change?
les controles sont plus importants pour les vols en dehors de l'espace schengen

de toute facon, entre l'atterissage et arrivé a ton enregistrement pour ton prochaine vol tu as autour de 20/30mn

et de plus l'enregistrement ferme bien avant le vol

j'ai l'impression que tu n'as pas fait bcp de vol
GO GoJo Regular ·
L'enregistrement se fait 35minutes avant le vol, j'ai fais un seul, pas beaucoup en effet. Je comprend pas de quelle 20/30min tu parles? J'ai entendu du dire que si on ratait son avion à cause du retard d'une compagnie elle était OBLIGÉE de nous rembourser le billet (+ de 500€ quand même). Air France n'a pas bonne réputation, les retards sont courant non? Tant qu'ils perdent pas les bagages... Pour aller du terminal 2F à 2D ça prend combien?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Arriver 3 h avant le départ , peut etre largement suffisant pour une destination banale. Cela permet à ton premier vol un retard d'une heure (regarde les sites des aéroports de Paris, tu sauras si ton vol d'acheminement est régulièrement à l'heure ou en retard), 20 min pour récupérer les bagages et changer de terminal , ça le fait. les heures limites d'enregistrement doivent etre inscrites sur les documents de voyage , cela varie entre 40 minutes et 1 heures , exceptionnellement plus sur des destinations très spéciales.
J'ai entendu du dire que si on ratait son avion à cause du retard d'une compagnie elle était OBLIGÉE de nous rembourser le billet (+ de 500€ quand même).

eh non!

si tu rates ton prochain vol (si c'est un autre biller) alors tu perds ton vol suivant.

A CDG quand l'avion atterit il faut aller jusqu'au terminal et de la sortir et recuperer les bagages puis aller a l'enregistrement de ton vol suivant

Si tu nous disais exactement les vols que tu as et ainsi que si c'est un seul billet ?
GO GoJo Regular ·
La destination n'est pas vraiment banale, très lointaine en tout cas. C'est Marseille-Paris pour info le 1er vol.
SL Slasherfun Globetrotter ·
J'ai entendu du dire que si on ratait son avion à cause du retard d'une compagnie elle était OBLIGÉE de nous rembourser le billet (+ de 500€ quand même).

Absolument pas. La seule obligation est de te rerouter si tu rates une correspondance (i.e. un second vol au sein d'une MÊME réservation).
Contributions CC BY-SA
GO GoJo Regular ·
nemo1001, tu veux quoi par allez jusqu'au terminal, et sortir pour récupérer les bagages? La dernière fois que j'ai pris l'avion (de retour) je suis sorti en 2D directement, les bagages était dans ce même terminal quelques 100ène de mètres plus loin, j'ai pas eu à marcher longtemps...

Sous-entend tu que les bagages ne sortiront pas en 2F? Combien de temps entre les 2 terminals, et est-ce à pied? Non c'est pas le même billet ni la même compagnie. Je compte faire ça parcequ'on arrive directement à l'aéroport, + pratique que gare de lyon, et puis les prix sont identiques...

PS: Pour l'instant je n'ai aucun billet c'est justement pour ça que je demande, il faut se dépêcher la vu que c'est dans 15jours...
tu veux quoi par allez jusqu'au terminal, et sortir pour récupérer les bagages? La dernière fois que j'ai pris l'avion (de retour) je suis sorti en 2D directement, les bagages était dans ce même terminal quelques 100ène de mètres plus loin, j'ai pas eu à marcher longtemps...

pkoi tu cries?

tu sais quand l'avion atterit a CDG, il roule jusqu'a ce qu'il te debarque (c'est assez loin des pistes) + le temps de rejoindre la salle pour recuperer les bagages + attente des bagages (qui n'arrivent pas systement quand toi tu arrives au tapis)
GI GilesB Globetrotter ·
Combien de temps entre les 2 terminals, et est-ce à pied?

Il y a 150 mètres et il y a des tapis roulant tout le long... après avoir récupéré tes bagages, je dirais grosso modo 4 ou 5 minutes. Mais entre l'heure d'arrivée théorique et le moment où tu récupères tes bagages (si tu changes de compagnie) là Nemo a raison compte une demi heure.
GO GoJo Regular ·
Crier? J'ai pas écris en MAJ... J'ai juste oublié un mot ("dire")... Je sais qu'il roule, la dernière fois ça avait 10minutes je dirais donc c'est pas énorme... Allez au bagage ça doit prendre environ 5min, les récupérer par contre je sais pas... C'est la + grosse inquiétude en fait! En tout cas je crois qu'il faut que je commande tout de suite le billet AF car les prix bas c'est apparement une promo (voir page d'accueil) ou alors 50€ c'est habituel?
GI GilesB Globetrotter ·
Allez au bagage ça doit prendre environ 5min, les récupérer par contre je sais pas...

Les bagages sont gérés par l'aéroport, pas par Air France. Il y a 15 jours, mon avion en provenance de Philadelphie a posé ses roues sur la piste à 07h50 du matin et j'ai récupéré mes bagages à 09h10 (je faisais partie des derniers à les récupérer).
AE Aerogusz Veteran ·
Hello,

03h00 de transit à CDG, c'est bon si la machine ne s'enraye pas. Ton vol de Marseille arrivera soit au hall F, soit -parfois- au hall D. Dans tous les cas, les bagages seront livrés dans le même hall d'arrivée que l'avion. SI ton vol MRS-CDG est à l'heure ou accuse un léger retard, pas de soucis. En revanche, si pour une raison X, le vol MRS-CDG est très retardé et que tu rates ton vol au départ de Paris, tu n'auras aucune prise en charge et tu devras t'adresse au comptoir de la compagnie qui opère le vol CDG-XXX (nous ne savons pas où tu pars) pour connaitre les modalités de changement de réservation (au choix : sans frais, avec frais, ou rachat de billet).

Tous ces scenarii sont à prendre en considération, ça peut très bien se passer, comme se révéler être un enfer.

Bon voyage 😉
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
DE Dechil Regular ·
Si vous prenez un seul billet, vous êtes assuré de pouvoir continuer votre voyage, même en cas de problème. Votre agence ou même AirFrance par téléphone peuvent vous faire ce billet: il faut évidemment que les deux compagnies soient membres d'IATA.
GO GoJo Regular ·
Oui je sais mais ce n'est pas sur la même compagnie. En fait, si je prend tout sur la même compagnie, le Marseille-Paris est opéré par Air France! Puis-je en déduire que si je prend celui-ci (qui est celui que j'avais prévu, arrive 3h avant environ) il y à peu de chance pour qu'il y ai des problèmes? ^^
Si tu n'as qu'un seul billet pour le tout : * Pas besoin de refaire le circuit d'enregistrement à Roissy * En cas de correspondance loupée, tu es pris en charge et rerouté jusqu'à destination finale, aux frais de la compagnie.
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui je sais mais ce n'est pas sur la même compagnie...citation]Etre precis sur les vols et le cies concernées aurait aidé a donner une reponse precise ! le pbl des questions trop ouvertes ets que ça fini de plus en plus confus
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DE Dechil Regular ·
Oui je sais mais ce n'est pas sur la même compagnie

C'est justement parce que ce n'est pas sur la même compagnie que vous avez ce souci! Mais les accords entre les compagnies IATA (interline) sont faits pour simplifier les trajets des passagers sur des compagnies différentes avec un seul billet. Ces accords permettent (entre autres) à la compagnie qui émet le billet (la première du trajet) de répartir le prix avec les autres. Ils permettent également d'avoir votre bagage enregistré dès le début jusqu'à votre destination finale et surtout de prévoir une solution sans surcoût si l'un des avions est en retard ou annulé.
GO GoJo Regular ·
Bonjour,

On m'a dit que si AirFrance perd les bagages ou ne les fait pas sortir à temps avant mon autre départ, ils sont obligés de les faire suivre ou je vais, est-ce vrai?

michel446 j'ai précisé qu'il s'agissait de Marseille-Paris avec Air France, le 2ème c'est avec Finnair vers Helsinki.
On m'a dit que si AirFrance perd les bagages ou ne les fait pas sortir à temps avant mon autre départ, ils sont obligés de les faire suivre ou je vais, est-ce vrai?

Ce n'est pas AF qui s'occupe des bagages, c'est ADP. Si c'est un seul et même billet, oui ils te suivront. Si c'est deux résas séparées, pas forcément : si le bagage n'est pas à CDG mais oublié à MRS, oui, mais si le bagage est bien à CDG mais que tu ne l'as pas pris, non...
Contributions CC BY-SA

si tu ne leur signale pas qu'ils ont perdu ton bagage, comment veux tu qu'ils le sachent!

il serait temps d'oublier tes "on-dit" 😎
JO Jouy31 Veteran ·
J'ai déjà fait enregistrer des bagages jusqu'à leur destination finale, sur des billets séparés, appartenant à des alliances distinctes, dans le cas où le premier billet était émis par AF, pour un vol sous code AF et opéré par AF. Attention, ce n'est pas symétrique. Aucun problème pour transférer un bagage d'AF vers BA, impossible de BA vers AF, par décision commerciale de BA. Le plus simple serait de demander à AF d'enregistrer le bagage de MRS à HEL, si c'est bien la destination finale. Ensuite, marcher du 2F1 au 2D prend effectivement moins de dix minutes et il n'y pas de contrôle de la Police aux Frontières pour un itinéraire intra-Schengen. 3h me semble donc bien suffisant pour une correspondance MRS-CDG-HEL à CDG, en incluant le roulage, les transferts par bus et les retards éventuels.
GO GoJo Regular ·
Je peux même prendre un vol qui arrive 5h avant, ça sera juste dur à enchainé (levé à 4h30) 6h15, 1er avion durée 1h30, attente 5h, 2ème avion durée 3h, attente 1h, et dernier avion durée 9h (et non HELSINKI n'est pas le final...) ce qui fait un total d'environ 20heures... 😕 5heures dans à trainer dans CDG 🤪
GO GoJo Regular ·
jouy31 comment tu fais pour enregistrer les bagages jusqu'à destination finale? il faut que la 2nd compagnie soit présente dans le 1er aéroport c'est ça? Ce n'est pas le cas là...
AE Aerogusz Veteran ·
Il n'y a aucun soucis pour faire enregistrer tes bagages jusqu'à destination finale pour un MRS-CDG-HEL. Concrètement, à MRS, lors de l'enregistrement, tu montres à l'agent d'escale ton billet CDG-HEL, même ton HEL-XXX (si HEL n'est pas ta destination finale.) Petit rappel à mes collègues qui enregistrent : l'agent d'escale DOIT demander au client qui lui montre son billet MRS-CDG :"Est-ce que Paris est votre destination finale ?". L'agent, en possession de tes billets de continuation, va entrer ces informations dans le système d'enregistrement et éditera des étiquettes bagages MRS-CDG-HEL-XXX. Tes bagages seront enregistrés jusqu'à ta destination finale. Une fois arrivé à CDG, tu te rends au comptoir de départ Finnair pour t'enregistrer sur leur vol, en leur montrant les reçus bagages afin qu'ils les fassent suivre (important! sinon les bagages vont rester coincés à Paris). Voilà. AF a des accords d'émission/acceptation de billet avec Finnair, ç'aurait peut-être été plus simple d'effectuer tout le trajet sous un seul et même numéro de billet, garantissant une prise en charge en cas d'évènement fortuit à Paris.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
JO Jouy31 Veteran ·
Non. Il suffit dans ce cas qu'il existe un accord entre AF et AY pour enregistrer les bagages jusqu'à HEL. Sans précision sur les vols suivants et les compagnies aériennes suivantes, c'est difficile de répondre au delà de HEL. Par ailleurs, ily a une limite techique au nombre de vols pour l'enregistrement de bout en bout, mais je ne me souviens plus du nombre. -Je l'ai déjà fait avec trois vols différents. (AF, OZ, TG)
GO GoJo Regular ·
Finnair c'est Paris>Helsinki>XXX donc c'est bien avec eux a suite, le même billet!

Similar discussions

You might also like