Transport de Puerto Iguazu au Paraguay (sans passer par le Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Mon mari et moi meme prevoyons de passer quelques jours a Puerto Iguazu avant de nous rendre au Paraguay.

J'ai 3 questions:

- Comment nous rendre de Puerto Iguazu a Ciudad del Este sans passer par le Bresil? J'ai lu quelques discussions sur un eventuel ferry partant de Ciudad del Este jusqu'a Puerto Iguazu, savez vous si le trajet inverse est possible? - Vaut-il la peine de s'arreter a Ciudad del Este pour quelques jours? - Un itineraire conseille pour le Paraguay? (on est plus cale paysages, nature et rando que grandes villes/shopping et plage).

Merci des infos! 😄
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour sauf erreur de ma part il y avait juste...un pont à traverser. Par contre je ne sais plus si je suis parti côté argentin ou côté brésilien.

( après recherche google c'est de Foz côté Brésil apparemment)

A l'époque on pouvait prendre le pont et passer au Paraguay sans aucun contrôle...

sinon pour ce qui est de rester à Ciudad del Este cela n'a aucun intérêt il vaut mieux consacrer 1 jour aux chutes côté Brésil et un autre jour côté argentin... Ciduad del Este c'était une ville sale et poussiéreuse avec beaucoup de boutiques qui vendent du matériel électronique détaxé..
AM Americas Veteran ·
A ma connaissance c'est impossible. Il faut d'abord se rendre à Foz do Iguaçu avant de se rendre à Ciudad del Este.

Quant à Ciudad del Este... si vous n'êtes pas résidente argentine ou brésilienne ça n'a pas tellement d'intérêt de s'y rendre puisque c'est un immense bazar où on vend au prix européen des produits vendu 50 à 60% plus cher en Argentine ou au Brésil.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LA Laetitia0251 ·
Merci a vous 2 pour vos reponses rapides.

On n'avait pas prevu de s'arreter au Bresil mais si on doit y passer pour se rendre au Paraguay alors autant s'arreter un jour ou 2 et voir les Falls de ce cote. Mon mari doit s'acquiter de $100 au Bresil pour son visa, et ca serait un peu dommage de payer $100 juste pour avoir acces a la frontiere.

Pour Ciudad del Este effectivement c'est ce que j'ai lu sur differents forums. Je doute qu'on y restera.

Des endroits a ne pas rater au Paraguay? Avez-vous, par chance, visite le Cerro Cora NP?

Merci encore pour les infos.
AM Americas Veteran ·
Si votre mari est australien... en effet il va devoir payer la taxe de réciprocité pour entrer au Brésil (comme en Argentine d'ailleurs). Je comprends que cela fasse des frais supplémentaires pour passer si peu de temps au Brésil si vous ne comptez que visiter les chutes du côté brésilien. Personnellement je trouve que les chutes du côté argentin sont beaucoup plus belles... mais ne pas les voir du côté brésilien c'est un peu frustrant.

Quant au Paraguay, je ne pourrai pas vous en dire grand chose car je ne connais pas très bien ce pays. Le mieux serait de poser vos questions à Jean Claude qui vit dans ce pays depuis plusieurs années... même si j'imagine déjà le genre de réponses. 😉

Certains vous diront que le Paraguay est un pays authentique, d'autres vous diront qu'il n'y a pas grand chose à voir... pour être franc... si le pays n'est pas très visité c'est qu'il a beaucoup moins d'attrait que les pays voisins. Moi je vous conseillerais de passer plus de temps en Argentine et éventuellement de visiter le sud de la Bolivie si ce sont les paysages qui vous attirent le plus.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LA Laetitia0251 ·
Merci Philippe, je vais contacter Jean Claude pour avoir des renseignements sur le Paraguay 🙂

Mon mari est effectivement australien ce qui nous bloque un peu pour le Bresil mais apres tout on ne fera ce voyage qu'une fois dans notre vie et puis il parait que les chutes cote bresilien sont tout aussi belles et impressionnantes. Alors banco!

Nous partons pour une assez longue periode avec comme itineraire Ushuaia - Alaska. On a donc prevu de traverser l'Argentine et la Bolivie aussi (comment passer a cote de si beaux paysages!) 😛

Merci de votre aide!
FD FDB Globetrotter ·
Le mieux serait de poser vos questions à Jean Claude qui vit dans ce pays depuis plusieurs années... même si j'imagine déjà le genre de réponses. 😉

😏

s'il pouvait répondre sur ce post qu'on en profite aussi... 😏😏😏
Faby
MO Morganes Regular ·
J'ai traversé le Paraguay en passant par le désert du Chaco (Santa Cruz-Asuncion) et j'ai été visiter les missions jésuites près d'Encarnacion. J'avais eu beaucoup de mal à trouver des infos alors je vous mets les liens des articles sur le sujet sur mon blog : http://fromwonderland.eu/fr/category/destinations/amerique-du-sud/paraguay/

En espérant que ça puisse aider quelques voyageurs ;)

Et il me semble que, de Puerto Iguazu, il n'y a aucun contrôle quand on va visiter le coté brésilien pour la journée (le passeport n'est même pas tamponné je crois)... Alors peut être que les australiens n'ont pas besoin de payer la taxe !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
LA Laetitia0251 ·
Merci pour les infos Morgane, je viens d'aller sur ton blog il est tres bien fait! Je l'ajoute en favoris il servira certainement ;)

Pour la taxe certains disent qu'ils ne verifient pas, d'autres qu'ils verifient alors on prefere ne pas prendre de risque et prendre le visa pour le Bresil juste au cas ou!
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Si il y a bien un contrôle quand on vient de Puerto Iguazu pour voir les chutes côté brésilien ( et au retour) et les passeports sont bien tamponnés ( expérience de mars 2014)
Mado https://madovoyages.com
MO Morganes Regular ·
Pourtant nous ils nous avaient demandé combien de temps on comptait passer au Brésil et comme on restait 3 semaines, on avait eu un tampon. Mais ceux qui ne restaient que la journée n'avait pas les papiers du visa à remplir, ni de tampon.
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
AM Americas Veteran ·
Morgane, je suis passé plusieurs fois par ce poste frontière et cela dépend surtout de l'humeur de l'employé du contrôle de migration. J'ai donc eu des tampons brésiliens sur mon passeport certaines fois et d'autres non. En fait, avec les ressortissants européens qui n'ont pas à payer de visa, ils ne sont pas très regardant... mais quand il s'agit de pays pour lesquels ils exigent une taxe de réciprocité... je doute qu'ils laissent passer leurs ressortissants sans la présentation du document attestant le paiement de cette taxe.
LA Laetitia0251 ·
Je pense qu'Americas a raison, ca doit dependre de l'humeur de l'agent d'Immigration et surtout si oui ou non tu dois payer une taxe de reciprocite. Peut etre que je n'aurais pas mon passeport francais tamponne, en revanche sur un passeport australien je doute qu'ils laissent passer les $100 de taxes ;)

Cette taxe doit etre relativement recente, non? Lors de notre voyage en Argentine et au Chili en 2011, mon mari n'avait pas eu de taxe a payer. Alors que maintenant c'est exige pour plusieurs pays d'Amerique du Sud.
AM Americas Veteran ·
En effet Laetitia, cette taxe est assez récente et a été décidée par les gouvernements du Brésil, de Bolivie et d'Argentine qui jugeaient inadmissibles le montant des visas exigés à leurs ressortissants par les Etats-Unis, le Canada et l'Australie alors qu'ils avaient fait de gros efforts pour délivrer des passeports biométriques comme les européens. Cela a commencé en 2009 mais à l'époque la taxe n'était demandée qu'à l'aéroport principal... ceux qui passaient les frontières terrestres ne la payaient pas jusqu'à la fin de l'année 2011.

Ces trois pays (Etats-Unis, Cabada et Australie) s'étaient engagés à supprimer les visas pour certains pays d'Amérique Latine mais ont au contraire renforcé les contrôles... donc l'Argentine, la Bolivie et le Brésil ont décidé de faire payer une taxe équivalente au montant du visa demandé aux argentins, aux boliviens et aux brésiliens.

En ce qui concerne le Chili la taxe de réciprocité est demandée aux ressortissants du Canada, de l'Australie et du Mexique.
SU Sudamericav Regular ·
Pour le passage du Pont de l'Amitié du Brésil vers le Paraguay, il faut savoir que les contrôles sont plus stricts depuis quelques jours mais en tant que touristes, pas de souci. Cela vise surtout la contrebande.

Ciudad del Este (j'y vais régulièrement car je vis à Encarnacion, en face de Posadas) vaut la peine. Ce n'est une bele ville mais vous y ferez des affaires. Pas en électronique mais au niveau textile. Beaucoup de contrefaçons mais aussi des "tombés du camion"...

Le Paraguay est un pays méconnu et rien qu'au départ d'Encarnacion, j'ai mis sur pied pour des hôtels des circuits. Pas seulement les ruines jésuites qui font parties du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Mais aussi à Nueva Alborada tout un circuit aventure qui passe par une étroite grotte où les Jésuites auraient cachés leurs biens. Un lieu qui fait penser au Costa Rica. Puis promenade en cata maran sur le Rio Parana.

Il y a des chutes comme Salto Monday près de CDE.

Dans le reste du Paraguay, franchement, vous allez vous régalez avec<Laguna Blanca et ses eaux transparentes, par exemple.

La différence avec<les autres pays, c'est que c'est plus difficile de voir les choses. Beaucoup de sites sont en terrains privés

Ce n'est pas moins beau. C'est différent.

Asuncion est un petite capitale facile à visiter. Encarnacion est dans le Top 15 Amérique du Sud de Lonely Planet.

Pour la randonnée, vous avez le choix....

Que cherchez vous ?

Mon mari et moi meme prevoyons de passer quelques jours a Puerto Iguazu avant de nous rendre au Paraguay.

J'ai 3 questions:

- Comment nous rendre de Puerto Iguazu a Ciudad del Este sans passer par le Bresil? J'ai lu quelques discussions sur un eventuel ferry partant de Ciudad del Este jusqu'a Puerto Iguazu, savez vous si le trajet inverse est possible? - Vaut-il la peine de s'arreter a Ciudad del Este pour quelques jours? - Un itineraire conseille pour le Paraguay? (on est plus cale paysages, nature et rando que grandes villes/shopping et plage).

Merci des infos! 😄
MO Morganes Regular ·
ça fait plaisir un post positif sur le Paraguay !!! J'aurais aimé le voir en juillet, avant d'y aller :) Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter mais j'aurais aimé le faire entre Asuncion et Encarnacion, il y avait des coins qui avaient l'air très sympas...
LA Laetitia0251 ·
Merci de votre reponse Sudamericav, apres une recherche plus approfondie je me rends compte qu'il y a effectivement de jolies choses a voir au Paraguay et je pense qu'on y restera un peu plus longtemps que prevu en s'eloignant des grandes villes malgres tout.

Niveau randonnee on n'est pas difficile! De la demi journee a plusieurs jours, si vous avez des idees je serais ravie! 😉
PA Pandurovic ·
Juste pour info, il est bien possible de passer directement de Puerto Iguazu au Paraguay et vice versa. Il y a une barge qui fait la navette pour 15 ou 25 pesos (j'ai un trou de mémoire), il y en a pour meme pas 10 minutes de traversée et les formalités administratives sont tres tres rapides vu qu'il n'y a quasiment personne. Côté argentin l'embarcadère est facile d'acces, côté paraguayen il suffit juste de prendre le bus (2500 guaranies) car il est situé en dehors de Ciudad del Este, au sud. Les emplacements sont indiqués sur la carte.

Similar discussions

You might also like