Trois semaines dans le Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
01
Voyage en famille avec deux ados de 13 et 16 ans. La destination avait été choisie par une envie de chaleur et baignades. Nous n'aurons pas été déçus sur ce point là!

17 juillet 208 Grande journée Départ de la maison 5h15 direction Genève. On laisse la voiture à St Julien, au parking couvert, puis le taxi nous emmène à l’aéroport (Parknplane= réservation parking+taxi). L’avion a une heure de retard, on a donc le temps de déjeuner et faire les magasins. Premier vol direction New York. On a une très grande escale, mas ça semble juste pour sortir de l’aéroport. On commence par une heure pour sortir de la douane. Puis air train changement de terminal. On visite, on se prend un goûter, on se pose, on cherche à manger. Pendant ce temps il y a un super orage et beaucoup de vols sont très retardés. 19h20 vol pour Cancun. On commence à avoir vraiment sommeil ! vol rapide. Arrivé Cancun. On récupère les bagages. J’appuie sur le bouton, lumière verte, pas de fouille ! Ouf direction dollar. La location se passe assez bien, à part qu’il fait des empreintes de notre carte...On espère qu’il n’y aura pas de suite ! On prend la route avec notre Nissan sentra qui a un très grand coffre. Hôtel à Puerto Morelos . Mignon village au bord de la mer. Hôtel Hacienda Morelos. Vue mer, chambre bien. 23h30 on peut enfin se coucher !



18 juillet Réveil pour nous autour de 6h. On se lève pour aller voir la plage et le lever de soleil. La plage est envahie d’algues et les gars sont avec des fourches et des brouettes. La lutte semble difficile. On va au déjeuner à 7H30. Buffet bien correct. On se jette ensuite dans la piscine (1ère baignade). On va voir vers le ponton pour faire un tour de bateau on tombe sur Paco prix : normal 25 dollars, mais pour nous 20 ou 350 pesos. Nous n’avons pas assez de Pesos, on paie donc en dollars) On retourne chercher les gars et on va au bateau. Direction le récif à 5mn de la plage (censé être le plus beau de l’hémisphère nord). Ils ont créé un parc national et semblent bien le protéger (obligé de prendre le bateau, pas possible d’y aller par soi même). Coraux sympas, beaucoup de poissons. (2ème baignade) Retour à l’hôtel on se jette dans la piscine (3ème baignade). Il fait vraiment très chaud ! On range tout dans la voiture et on va au centre du village. On mange à los tacos. Tacos variés: bacon champignon crevette fromage pour Jolan. Crevette poisson épinard fromage pour nous. Très bon. Avec des grands verres de lemonada ! On prend la route direction Playa del Carmen. On va dans un grand magasin. Pas grand-chose à acheter mais une heure au frais ! On va ensuite faire la 5eme avenue. Piétonne, beaucoup de magasins. On fait les magasins de sport. Les prix sont à peine moins chers que chez nous. Petit tour vers la mer. Les algues sont mieux ramassées mais bien présentes. On reprend la route pour Tulum. On est bien crevé, c’est un peu dur. On est à l’hacienda Scarlette, 6km de Tulum au milieu de rien. On vide la voiture et on se jette dans la piscine (4ème), malgré l’heure et le lieu, pas de moustiques ! La chambre est grande, on a même une cuisine, petite terrasse, à côté de la piscine. Propre, rien à dire. Il faut se reprendre du courage pour aller à Tulum pour aller manger. On s’arrête dans les 1ers restos (la coqueta). Ceviche, tacos, burrito, tout le monde trouve quelque chose, très bon. On passe au grand magasin en face pour prendre de l’eau et des compléments pour le petit déjeuner. Retour à l’hôtel où on s’écroule !

19 juil. 18 Réveil vers 6H30. On traîne (tv, journal) en attendant le déjeuner à 8H. Petite baignade à la piscine. On prend la direction de caleta Tankah. On paie l’entrée 150 pesos par personnes (aujourd’hui limité à 70 personnes car ils font des travaux au restaurant). On a accès à des transats à l’ombre sur la plage. Il y a un cenote de bord de mer, l’eau est très belle, un peu fraîche. La mer n’a pas d’algues. Il y en a un peu sur la plage mais très peu dans l’eau. L’eau est très bonne, avec un phénomène de température marrant l’eau chaude est au fond ! On reste longtemps à jouer, on est bien.



On va ensuite se prendre à manger au resto, tacos, moyen mais correct pour l’endroit. Puis on va voir le cenote. Pas très grand, eau magnifique, peu profond. Super moment.



On trouve ensuite des hamacs, ... On fait presque la fermeture (18h), super journée. De retour à Tulum, Flavien veut se faire couper les cheveux, nous partons donc à la recherche d’un coiffeur (merci google), on en trouve un, heureusement qu’elle ne lave pas les cheveux vu la tête du bac ! Pour moins de 3 euros la coupe, ce n’est peut-être pas extraordinaire (Jolan a la frange de M !), mais les gars auront moins chaud !



Nous allons sur la place centrale, terrain de basket couvert où se prépare un match de filles (de tout âge, avec arbitre !), nous achetons à manger aux stands (maïs couvert de mayonnaise et fromage râpé, nachos fait avec un paquet de doritos ouvert sur le côté, avec maïs, crème et fromage, des tacos. Nous goûtons les marquesitas : crêpes qui durcissent (un peu comme des cornets de glace) en prenant la version uniquement Nutella et pas Nutella fromage ! On passe par le supermarché prendre le petit déjeuner pour demain car on veut partir avant 8h.

20 juillet Réveil 6h30, petit déjeuner avec nos provisions, yaourts à boire, mangue et muffins. Très bon : les garçons se jettent dans la piscine pendant que je prépare les affaires. Départ 7h30 pour être à l’ouverture au site de Tulum. On prend la route coté plage, pas de soucis pour se garer gratuitement au bord de la route au plus près du site. Quelques personnes dans la queue, on prend les tickets au distributeur et c’est parti. Pas trop de monde et déjà bien assez chaud. Ces petites ruines au bord de la mer sont toujours aussi belles.



On voit les groupes qui arrivent à partir de 9h et là ça devient vraiment envahi. On finit notre tour, retour à la voiture, il fait vraiment trop chaud, pas le courage d’aller voir la plage (on l’aperçoit et elle est pleine d’algues). La décision familiale : se rafraîchir dans un cénote. Direction « car wash cénote » (50pesos l’entrée), petit lac à l’eau très claire avec une bonne profondeur (au moins 5m). Des plongeurs partent visiter une grotte. Nous on se baigne, on voit des tortues, les garçons sautent.. En tout cas on est rafraîchi et ça fait du bien. On va à Tulum manger, on retourne au resto du 1er soir, crevettes très bonnes Retour à la chambre, sieste, internet, … puis piscine. Direction Tulum plage pour faire les touristes et chercher un bar de plage pour un cocktail. On se gare avec un accès libre à la plage et comme on connait la plage sans, on constate le désastre des algues ! J’avais vu qu’il y en avait des gros tas sur la plage, que l’odeur de la décomposition est horrible. Mais le pire est qu’il y en a partout dans l’eau et que cette eau normalement turquoise est maronnasse ! Moi qui avait élu Tulum ma plus belle plage du monde… l ça ne fait vraiment pas envie, et tous les supers hôtels de bord de plage, ça va devenir compliqué pour eux. Il parait qu’il y a un mois il n’y en avait pas et qu’après orages et tempêtes il y en a plein…



On se rabat donc pour un bar coté jungle, le Mateo, réputé pour sa terrasse en hauteur pour voir le coucher de soleil sur la jungle. C’est happpy hour, j’ai droit à 2 verres, mais je pense que l’alcool est partagé entre les 2 ! Ouf, les garçons avaient peur que je ne puisse plus descendre les escaliers ! Leurs jus ne sont pas non plus extra ordinaires… On reprend la voiture pour aller manger à la pizzéria Manglar car j’avais vu dans les commentaires qu’elle a un joli jardin, et ça change plutôt que de manger au bord de la route. En bon touriste, on s’est fait manger par les moustiques ! Pizzas et pâtes très bon et pas cher. Retour à la chambre, 22h, tout le monde est crevé

21 juillet Apres une bonne nuit, réveil vers 7h, Petite baignade avant le déjeuner. Direction grand cenote. 180 pesos par personnes, et vers 9h il y a déjà bien, assez de monde. Il est vraiment beau. Ca fait des grottes tout autour, un tunnel sous lequel on passe, avec plein de chauves-souris accrochées. Il y a des petits poissons et plein de tortues. On s’amuse à faire des photos avec les stalactites sous l’eau. Un bon moment.



Retour à la chambre ranger les affaires, on va manger à la taqueria Honorio, un monde fou, pas trop de choix, mais leur cochon est excellent. Puis quelques courses au grand supermarché. On reprend la voiture et on s’arrête à laguna Kan Luum. Le parking est rempli (on est samedi et c’est essentiellement des mexicains), l’eau est belle et chaude ! On se trempe un moment, rien d’autre à faire). Puis direction Bacalar, 200km, 2h de route On fait le plein à Felipe Carillo Puerto. Environ 40km avant l’arrivé, des vendeurs d’ananas plein les bords de la route. On achète une petite bouteille de jus, et comme il est excellent, on reprend 2 jus d’ananas, une eau de coco, et 3 ananas énormes. Pas possible d’en acheter qu’un, c’est 3 pour 50. On arrive à notre hôtel Las Velas à Bacalar. Chambre très simple qui mériterai un coup de peinture. Les gars se jettent à l’eau du ponton et font de la balançoire.



On va ensuite manger au restaurant la pina pour rester dans le thème du jour ! Repas moyen, peu cher mais bonne pina colada et pinada. Au lit, tout le monde est crevé.

Dimanche 22 juillet Réveil entre 7h et 8H, nuit moyenne, les lits grincent énormément, donc dès que l’on bouge, beaucoup de bruit, clim bruyante, ventilos pas pratiques. Jolan ne se sent pas bien. On va se jeter un coup dans l’eau, elle est vraiment bonne. On déjeune ensuite nos gâteaux sur la terrasse (interdit car ils font des déjeuner, mais ça on le savait pas) On va faire un tour avec Lionel pour voir les tours en bateau proposés par ici. A l’hôtel c’est à la voile (voilier ou ce qu’ils appellent catamaran qui sont en fait des hobbi cats (pas terrible pour s’assoir et pas d’ombre). Il y a des rabatteurs de partout pour les tours en bateau à moteur, privé ou collectif. On attendra que Jolan soit mieux. On va à la plage publique pour se baigner dans du turquoise. Devant l’hôtel c’est un cénote donc bleu sombre. 10 pesos de parking. Jolan vomit puis il est mieux et on se baigne. L’eau est très bonne et c’est ambiance du dimanche. On va ensuite dans le centre à la recherche de cartes postales. On en trouve dans un petit magasin avec une propriétaire qui parle français. Elle est contente de parler, et nous dit qu’elle fait elle-même ses photos et cartes postales. On n’ose pas lui dire qu’elles sont floues… Il fait bien trop chaud pour visiter le fort, on rentre à l’hôtel et Jolan va se coucher. Nous on se prend des pinadas et sandwich chorizo argentin pour les gars, un poisson en papillote (rouget) pour moi, et un guacamole. Très bon. Un peu de repos pour tout le monde Avec Lionel et Flavien on va nager jusqu’à l’eau turquoise, environ 300m (mais à la moitié on a pieds), chouette. Douche puis on part poster nos cartes postales et trouver un resto. J’avais porté mon choix sur Palo de Tinte. En arrivant il n’y a personne, on aurait dû fuir… flavien prend des pâtes, assiette correct, servie rapidement. Mais nous on a pris des crevettes au bacon, très long à arriver, 5 crevettes, pas d’accompagnement… Assez moyen On rentre se coucher, Jolan semble aller un peu mieux.

Lundi 23 Lionel se lève faire des photos de lever de soleil (pas de nuage ce matin, les derniers jours c’était couvert le matin qui se dégageait grand bleu après-midi) Petit déjeuner mixte entre nos gâteaux et jus de l’hôtel. Jolan a faim ! Il prend des quesadillas au fromage. Les gars prennent un jus banane, lait de coco et fèves de cacao. Aujourd’hui, direction los rapidos. Un restaurant a aménagé un endroit étroit de la lagune qui a un peu de courant. (50 pesos l’entrée, bracelet bleu foncé pour la collection de Jolan) Déjà pas mal de monde quand on arrive, dont un groupe de 48 devant nous, essentiellement des Mexicains. On installe nos affaires sur une table au fond, sur une micro île. Puis on remonte « la rivière » à pieds sur les bords. L’eau est magnifique, des variations de bleu superbes. Arrivé à l’élargissement, on se jette à l’eau et on redescend jusqu’au restaurant on fera ça 3 fois dans la journée… entre temps on commande à manger, servi sur notre ile, pas mal !



On passe une bonne journée Retour à l’hôtel, on se pose un peu, et on grignote guacamole et churipan.

Mardi 24 Petit déjeuner à l’hôtel, puis on fait les sacs et on charge la voiture. On va à playa cocalito (50 l‘entrée, bracelet violet). On profite de l’eau magnifique, avec les balançoires et les hamacs. Puis on va faire un tour en bateau (250 pesos par personnes, tour collectif), avec une famille Mexicaine très sympa. Notre capitaine est très bien, ne parle qu’espagnol et espère que l’on peut le comprendre. On longe le bord de l’eau, on voit les différents cenotes, 1er arrêt à cenote negre, on joue avec une corde pour sauter dans l’eau. On reprend le bateau direction canal des pirates, 30 mn c’est magnifique. Un peu de soufre, bon pour la peau, Un peu de sauts pour les gars, des photos pour Lionel, tout le monde a de quoi s’occuper et ça passe trop vite.



Retour à la plage (en herbe), on mange (poisson, poulet, riz aux crevettes, très bon) et on se dit que l‘on serait bien resté plus longtemps à Bacalar, que c’est vraiment un paradis (eau belle, chaude et douce !) Vers 15h on reprend la voiture, direction l’hôtel Chicanne éco village hôtel. Très beau, dans la foret. On pose les sacs, on se jette dans la piscine et 1h plus tard on est reparti/ L’objectif est d’être avant la tombée de la nuit à la grotte des chauves-souris (après le km 106, petite route à droite) On ne sait pas trop à quelle heure c’est le gars de l‘hôtel m’a dit 18h, comme on a roulé vers l’ouest je pensais plutôt 19h. On est là-bas à 18h10. On est les 2eme, après un autre couple de Français. On prend le petit chemin et on arrive au bord du cénote sec. On a le temps de discuter. Le début sera finalement à 19H15. Les chauves-souris sortent du fond du cenote et tournant, il y en a des millions qui sortent pour manger en suivant toutes le même chemin, c’est vraiment impressionnant. On part au bout de 20 mn (il parait que ça dure 2h, mais après il fait nuit…)



On rentre manger à l’hôtel, type grand service, on mange pas mal on n’a pas trop faim, entre ceux qui sont un peu brassés et la chaleur !

Retour à la chambre, un scorpion sur le mur, rapidement aplati par Lionel, mais après, on secoue les draps pour être sûr qu’il n’y a pas toute la famille !
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
01 01nath Regular ·
Mercredi 25 Levé 7h, le ciel est brumeux sur les arbres. Petit déjeuner sur notre terrasse avec nos victuailles. On va pour charger la voiture, le sac de glaçon s’est vidé dans la glacière et a coulé dans le coffre, tout est donc trempé ! C’est parti direction Calakmul, départ 9h15 de l’hôtel, on arrivera à 11h15 (1h30 et 3 péages sur la petite route). Il doit y avoir une quinzaine de voitures sur le parking, dont plusieurs de Français (il parait que le routard dit qu’il faut venir !) Sur la route on a vu des dindons, un coati, un écureuil, un animal qui ressemblait à un chat. Pas de singe ni toucan. On fait le tour moyen, qui nous prendra 3h en prenant le temps des photos et de monter à chaque pyramide. Il n’y a que les grandes ruines qui dépassent des arbres et c’est vraiment chouette d’apercevoir les autres pyramides au-dessus des arbres. Heureusement que le chemin est ombragé, car rien que le fait de monter au soleil est épuisant. Il fait 37 degrés, et malgré une boisson régulière, je fini le tour difficilement ! Le site a commencé à être dégagé au début des années 90, on voit qu’il y a encore des recherches dans la foret.







Retour au parking, pique-nique et boissons fraiches (il restait un peu de glaçons !) On reprend la route direction Escarcega. Hôtel campestre primavera, le moins cher des vacances, 12 km de la ville, au calme. Chambre très bien, piscine superbe mais restau bof (un crapaud qui se promène dans le resto fait grande animation !)

Jeudi 26 Petit dej continental compris que l’on complète (œufs pour Jolan, jus…, Nutella…) On se baigne puis direction Manuel Antonio pour le cenote agua Azul. Grand cenote profond. On prend l’entrée à 150 pesos avec tyrolienne et kayak. 2 grandes tyroliennes à 90 m au-dessus du cénote Très sympa, puis on descend se baigner dans le cénote et on essaie les kayaks.



En sortant on mange sur le parking des empanadas faites minutes, cuites friture sur feu de bois. Fromage et poulet, très bon et typique qui pique pas (nous n’avons jamais eu de problème, la sauce piquante est toujours à coté). On reprend la route pour Campeche. Installation à l’hôtel Lopez, très bien, piscine (journée à 3 baignades différentes!) Puis on va voir le coucher de soleil sur la mer, très beau et petit tour vers la place principale où on tombe sur un son et lumière racontant l’histoire de Campeche projeté sur le Palacio (tous les jours à 20h). On va au resto, avec Flavien on ne se sent pas bien, fait trop chaud ! On a juste envie de boire notre jarre de lemonada…



Vendredi 27 Petit dej de l’hôtel : œufs et toasts. Puis on porte notre linge à la laverie. 18 pesos le kg, on a un sac plein, ça nous fera 140 pesos, prêt ce soir, séché, plié… bien pratique On va ensuite à Chocol’ha car les garçons ont envie d’un chocolat froid. On fait ensuite le tour de la ville, jusqu’au marché (à l’extérieur des remparts, très grand, achat de quelques épices et d’un adaptateur), maison Carjaval, rues colorées, musée Maya, … On s’arrête boire des grands verres de jus et on grignote des Quesadillas poulet. On rentre un peu à l’hôtel, piscine avec eau pas spécialement rafraîchissante mais ça fait du bien. On va chercher le linge, un peu de repos puis c’est reparti : crêpe au chocolat et jus de fruit (à 18h !, mais on mange quand ça nous fait envie car avec la chaleur on mange pas grand-chose), puis ancien temple San Jose transformé en marché de l’artisanat, puis coucher de soleil (aussi beau qu’hier), On va sur la place, on va boire des lemonadas sur le balcon qui donne sur la place, mais petites et plus cher, alors on retourne à celui de midi. Retour à l’hôtel, Lionel et Flavien se jettent à l’eau et sortent quand le gardien vient leur dire que la piscine est fermée !





nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
01 01nath Regular ·
Samedi 28 Journée à 4 baignades différentes, mais journée la moins intéressante des vacances. Petit dej de l’hôtel, baignade à la piscine puis rangement des affaires. On décide d’aller voir la mer à Playa Bonita. Très peu cher, plage très aménagée avec palapas. Un peu de sable clair et mer chaude, mais malgré tout ceci ce n’est pas l’endroit de nos rêves. Beaucoup de monde, eau peu profonde. On mange ensuite à un resto de plage, trop de bruit, musique, repas pas terrible. On reprend la route et on s’arrête à l’ecoturismo icha Lool Xaan car j’avais vu tyrolienne et baignades. Pour les tyroliennes elles ne sont plus en activité et la baignade, les bassins sont petits et il y a du monde. Pour le sentier d’exploration de la faune et la flore, c’est surtout les moustiques qui nous explorent… Ça nous aura quand même rafraîchit. On reprend la route direction Merida. Grosse route. On a le droit à notre 1er arrêt avec policier corrompu. Il nous demande d’où on vient, où on va et décide de nous arrêter. Il nous dit alors que l’on roulait trop vite et que c’est 3 jours de retrait de permis. Puis je ne sais pas si il débute dans la pratique ou si il veut que ce soit nous qui proposons de l’argent mais il ne fait que nous demander si on a déjà eu des problèmes avec d’autres policiers. J’étais décidée à ne pas payer et j’avais préparé des phrases (aller faire les papiers au bureau, voir le chef, demander son identité pour la police touristique) mais là ça a juste trainé, il nous montrait une traduction sur son téléphone, on ne répondait rien, ça a trainé jusqu’à ce que son collègue vienne lui dire que ça suffit et il nous a laissé partir… On arrive ensuit sur Mérida sans problème, direction l‘hôtel, on vide les sacs et on se jette dans la piscine. Puis direction le Zocalo, samedi soir grosse ambiance, musique partout. On mange dans un resto dans une cours centrale sympa mais personnel sans plus. On va dans un autre prendre boisson et dessert. Dimanche Le dimanche à Mérida, le matin des rues sont fermées pour la biciruta, les gens font du vélo. Nous on le fait à pieds, jusqu’à la rue Montejo. Puis retour vers le centre. On s’arrête sur la place santa Ana, des musiciens se mettent en place et là c’est la ruée des danseurs ! On reste à les regarder puis on trouve une table à une petite gargote de rue, la dame nous fait gouter tous ses tacos, on en prend et reprend, très bon. On a bien mangé et Bu pour 200 pesos ! On reprend la route du centre, Lionel se cherche des sandales car il a dû jeter les siennes. On s’arrête chez Sears, Flavien achète 2 jeans 501 (35 euros pièce) et des sandales pour Lionel. Le passage en caisse est un peu compliqué car ils ne parlent pas anglais mais ne sont surtout pas dégourdis. Retour à l’hôtel se baigner et se reposer puis on ressort manger. Toujours autant d’animations sur le Zocalo.



Lundi Petit tour en ville pour Lionel et moi à la recherche d‘une carte postale et d’un timbre (acheté chez un horloger). Puis départ direction Uxmal. On fait un arrêt au cenote Kankirixche repéré sur des blogs et que je croyais tranquille. Lorsque l’on arrive vers 12h30, il doit y avoir au moins 20 voitures, minibus, taxi… Un monde fou dans l’eau, dont beaucoup de Mexicains qui ne sont vraiment pas discrets ! Beau cenote presque fermé, il faut descendre par l’escalier et pas de place pour poser ses affaires en bas. Pas mal de gens partent et il reste surtout des français ! Quand on part il n’y a presque plus personnes.



Puis comme on commence à avoir faim, on va à l’Hacienda Ochil. Ils servent uniquement un buffet à 220 par personne. Très bon et varié. L’hacienda est bien sympa. Avec les garçons on fait un petit tour de mini train.



Apres tout ça, on reprend la route direction l’hôtel. On avait réservé la casa del mago, mais ils me disent que nous sommes « surclassés » à l’hacienda Grande chambre, lit moyen et clim pas terrible. Je ne sais pas comment était l’autre hôtel ! Il pleut averse et un bon moment. On bouquine, piscine pour Lionel, … On n’a pas trop faim, on va juste boire un coup (la boisson la plus cher de nos vacances pour l’instant)

Mardi On apprend que le petit dej est compris (super buffet, servi dehors alors que normalement on avait dej continental ! voilà le surclassement !). Puis direction Uxmal. Le site est juste en face de l’hôtel. On arrive vers 8h45, il n’y a pas grand monde et il ne fait pas encore trop chaud. Le site n’est pas trop dispersé, la visite se fait en 2 heures. Il y a encore du boulot mais les bâtiments sont bien reconstitués, et tout est très beau avec les sculptures.







Retour à l’hôtel pour un peu de piscine. Puis nous partons pour un cenote. Nous nous arrêtons manger dans une taqueria à Muna. On essaie presque tout la carte, tout est très bon et on en a pour 184 pesos avec boissons ! Puis on va au Cenote Yaal Utzil, cénote ouvert, avec escalier bien raide pour descendre et très profond. L’eau est très claire. Dans le village, 20 pesos l’entrée. Quelques personnes, dont une grande famille Mexicaine très sympa avec qui nous discuterons bien. Il y a une estrade pour faire des sauts. Les garçons en profiteront bien. Flavien saute de plus en plus haut, jusqu’à aller sur « le toit » du cénote avec un Mexicain, ils y vont ensemble pour se motiver !



Bon après-midi. Retour à l’hôtel, même averse qu’hier soir. On mange à l’hôtel, plus cher que d’habitude mais ça passe. (le fait d’être surclassé, on se retrouve dans un endroit dont nous avons pas l’habitude : des touristes avec tenue du soir, tenue du matin, tenue du midi…)

Mercredi On va au musée du cacao avec les garçons. Très bien fait, des petites cabanes avec explications sur la culture maya, le développement du cacao, .. Il y a des singes auxquels ont peut donner à manger à la main, bien sympa, on reste un moment (et on se fait bouffer les chevilles). Il y a aussi 2 jaguars, des biches… On fait la dégustation du cacao, on loupe juste la cérémonie de purification. On rentre à l’hôtel charger la voiture et on part. On s’arrête à Homun pour faire un cénote. On choisit le santa rosa qui est tout fermé. On descend par un grand escalier et on se retrouve dans une caverne, quelques éclairages, eau pas trop froide, vraiment sympa. On mange ensuite là-bas, bien bon (au départ je pensais faire les cenotes avec charrette à cheval à Cuzama mais des personnes nous on dit que quelques jour avant ils ont été harcelés par des taons tout le trajet. D’ailleurs les personnes au bord de la route harcèlent également !)



On reprend la route direction Valladolid. On s’installe à l’hôtel. Direction la piscine (petite) où on discute avec des Français qui ont réservé une semaine dans un hôtel de Tulum plage après, on leur apprend qu’il y a plein d’algues... On sort manger dans un resto qui a une cours intérieure. Il doit être dans le routard, il n’y a que des français !
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
CR Craquine Globetrotter ·
Bonjour.je lis avec attention ce retour, car dans 3 mois j'y serais. Comment avez vous géré les serviettes de plage ou de cénote si on peut dire, la micro fibre est elle conseillée.
01 01nath Regular ·
Bonjour, En voyages, je n'ai jamais emmené de serviettes, mais toujours des paréos. Séchage très rapide et on peut les rincer facilement. Les garçons ont essayé les micro fibres d'un célèbre magasin de sport mais ils n'ont pas été convaincus. De plus il faisait tellement chaud que nous séchions quasi instantanément!
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
01 01nath Regular ·
Jeudi 26/07/18 Petit dej de l’hôtel, on voit des gens revenir du cenote zaci qui est à un bloc de l’hôtel et ça nous donne envie d’y aller ! On part en maillot, et go ! C’est un cenote demi fermé, avec cascade (artificielle). Il n’y a presque personne et il est bien sympa. Les garçons trouvent pour sauter… On ne se croirait pas en pleine ville!



Retour à l’hôtel, pour pendre la voiture pour aller à l’hacienda Oxman pour faire… un cenote ! On prend l‘entrée à 150 pesos qui nous donne 150 pesos de consommations au resto. On mange (pas mal, dommage que ce soit des jus en brique…) puis cenote, très beau, tout fermé avec une corde pour sauter.



Retour à l’hôtel, les garçons restent à la chambre et nous on part pour une visite jusqu’au monastère ou l’on trouve les lettres de Valladolid. La rue qui y mène est très belle et vaut la visite



Retour chercher les garçons puis on va au resto, de l’autre côté de la place d’hier .Le resto se veut un peu chic, mais service long, repas peu copieux et dessert pas terrible. Bof

Vendredi On prépare les sacs, et en route. Direction cenote Palomitas. Cenote fermé, plus grand que les autres, bien beau –l’eau est à 25°!



Puis on reprend la route et on s’arrête manger à Chemax, le resto typique qui semble bof mais on mange des bons tacos. Puis on reprend la route direction Holbox. Arrivé à Chiquilla, on se rapproche du départ des bateaux et on prend le 1er parking qui a de la place. Ils sont tous à 100 pesos la journée. Puis un triporteur nous emmène nos bagages et Lionel essaie même de pédaler. On prend les tickets de bateau, 150 par personne, ce sera le bleu de 17h. Arrivé sur l’ile, on prend des taxis golf kart (max 3 personnes par voiturette), 40 pesos pour aller à l’hôtel (Amaite). Nous avons une belle grande chambre, bons lits, clim silencieuse, vue mer…. On devrait être bien pour 4 jours ! On pose nos affaires et on va se jeter dans la mer, belle et chaude ! Puis photos du coucher de soleil.



On va manger sur le zocalo, plein de vendeurs ambulants, tacos, quesadillas, churros Nutella et jus de fruits. On en aura pour 500 pesos, nous qui avions peur que les repas coutent très cher ! et en plus c’était bien bon. Puis passage par le terrain de basket. Les gars jouent avec des enfants Mexicains, Flavien joue pieds nus mais il finira avec plein d’ampoules sous les pieds ! Bonne soirée



Samedi Petit dej de l’hôtel, pas mal. Puis on se jette dans l’eau et on profite petit tour sur la plage pour Lionel et moi. On se renseigne pour les tarifs d’excursions des requins baleine, c’est de 7h à 15h et on arrive à 2000 par personne. A midi on cherche la taqueria que l’on ne trouve pas et on finit à la pizzeria. On arrive à retirer des sous, on va donc pouvoir faire les baleines et manger ! Flavien a mal à la gorge et rentre se reposer à la chambre, nous on traine bouquine sous la palapa hamacs et transats. Puis avec Lionel on va explorer l’autre côté de la plage, de beaux hôtels, et belle mer. Retour à l’hôtel, Lionel est brassé et reste à la chambre. Avec les garçons on va se chercher un bon jus et à manger : maïs avec mayonnaise et fromage puis churros… Pas de basket, les garçons ont trop mal aux pieds !

Dimanche

Petit dej et baignade. Puis nous allons louer une voiturette de golf (600 les 4 heures). Nous allons jusqu’à la pointe sud, avec quelques arrêts photos en route



La plage est très belle. On se prend une limonada, on se baigne Lionel et Flavien marchent jusqu’à la pointe; On reprend notre voiturette, les garçons conduisent C’est sympa. On va prend la route de l’autre côté. On mange à un resto de plage sympa (nana), filets de poissons à l’ail, guacamole et quesadillas poulet, puis on se dépêche de faire la route jusqu’au bout (elle passe entre la mer et les hôtels, c’est beau mais pas très long, on fait le tour jusqu’à l’embarcadère et on rend la voiture. Retour à la plage de l’hôtel, douche sur la plage, baignade, on discute avec des français que l’on avait vus à uxmal. On va réserver le bateau pour faire les requins baleines demain un peu de repos. Le soir on va manger dans un resto, avec grill, pas mal. Puis passage au terrain de basket. Flavien a mis ses baskets et intègre un groupe de joueurs américains. Lionel et Jolan se font inviter par les filles du 1er soir.



Lundi Lionel est trop brassé ce matin pour venir en bateau. Bien déçu de louper cette sortie, Je pars donc au rv à 7h avec les garçons. Le temps est moyen. On va mettre 2h40 pour arriver vers les requins baleines, en se prenant de la pluie (ils avaient des cirés) et avec pas mal de vagues qui tapent bien ! Arrivé sur place, des dizaines de bateaux. Je ne sais pas ce qu’en pensent les requins, ce ne sera pas notre jour le plus écologique ! On va dans l’eau 2 par 2 accompagnés par le guide, on voit très bien les requins, on arrive à les suivre environ 5mn à chaque fois en étant juste au-dessus. On va dans l’eau 2 fois chacun.



Puis le retour : on s’arrête à Cabo Catoche récif ? Surtout l’endroit où tous les bateaux préparent leur ceviche et jettent les carcasses de poissons à l’eau. On peut donc voir plein de poissons, des raies, tortues, requin nourrice, murène... Vraiment bien, on aurait aimé rester plus longtemps.





Puis ils nous servent le ceviche sur le bateau, et du guacamole mais il arrache ! On va ensuite vers « la rivière » pour voir les oiseaux. Pleins de pélicans, quelques flamands roses Arrêt Sympa. Puis on reprend le bateau car on n’est pas arrivé ! On sera sur le ponton à 15h Vraiment une bonne journée. On retrouve Lionel à la chambre, on va se reposer à la plage, baignade… Apres le coucher de soleil on va manger, notre choix de pizzeria n’était pas le meilleur, cher, et ils oublient de ne pas mettre les piments, donc ça arrache. Petit tour sur le zocalo, churros de dessert et basket pour Flavien, mais c’est des grands qui jouent forts !

Mardi Départ d’Holbox aujourd’hui, ça sent la fin des vacances… Dej à l’hôtel, baignade, puis on refait les sacs. Pas de taxi dispo, on va à l’embarcadère à pieds. On prend le bateau de 12h30. On retrouve notre voiture sans problème, et direction Cancun. J’ai réservé une chambre à villa airport b & B. On pose nos affaires à la chambre, simple, puis on part pour quelques achats. Au wall mart : un presse citron, des citrons verts, de la masaca pour faire des tacos… Ce genre de souvenirs pour nous ! Puis on fait le tour de la presque ile des hôtels. Vraiment rien d’intéressant ! On s’arrête à delfin playa, où il y a les lettres Cancun. On descend sur la plage, pleine d’algues… On finit la route, mais là il n’y a plus rien à manger ! On fait le plein à la station qui est vers la route qui part à l’aéroport. On doit payer 562. Je donne donc un billet de 500, 3 billets de 20, et le gars me répète 562, je crois que c’est car il réclame les 2 pesos que j’étais en train de préparer, mais non, il avait caché le billet de 500 pour mettre un billet de 50 à la place ! J’avais vu ça dans les blogs, et j’aurais dû dire 500 en sortant mon billet, mais on n’a tellement pas eu de problème le reste du voyage que je n’y pensais plus. Alors là dans la voiture, on s’est tous énervés, en Français, anglais, espagnol et Lionel était prêt à sortir de la voiture. Je crois que le gars a eu peur et notre billet de 500 a réapparu ! Bon ben le gars n’a pas eu de pourboire et nous on était énervé ! On reprend la route direction Cancun, et là contrôle police, qui nous arrête et c’était vraiment pas le moment ! Un coup de lampe torche dans la voiture et il nous dit de passer. C’est un peu pénible d’avoir peur de la police. On va manger dans un restau argentin, bonne viande.

Retour à la chambre, on finit les sacs et au lit.

Mercredi Départ pour l’aéroport, pas de soucis pour rendre la voiture (on récupère nos empreintes de carte bleue), terminal 3 direction Washington à 11h. 2h d’escale, douane rapide, puis direction Genève. Le taxi nous attend à l’aéroport et nous ramène à notre parking à St Julien. On range les sacs, petit déjeuner à la boulangerie à coté et retour à la maison… En conclusion, super voyage, on a bien profité. on a eu un temps chaud et sec. Je m'attendais à plus de pluie. Du coup, on n'a pas eu trop de moustiques non plus. Bacalar et Holbox sont les 2 grands moments du voyage. J'avais pris les billets d'avion en mars, départ de Geneve moins cher que Lyon. Tous les hôtels avaient été réservés auparavant sur hotel.com; booking et expedia.
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
AL Alexval2 Veteran ·
Merci pour ce carnet qui me rappelle d'excellents souvenirs! Dommage pour les algues...c'était ma grande crainte l'an dernier mais nous étions passés au travers..Heureusement les cenotes, bacalar, holbox ça compense!
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Coucou Nathalie, Je viens juste de voir ton carnet ce matin, je vais le lire tranquillement ce week-end 😉 . Sympa d'avoir un retour, les garçons ont bien grandi depuis Hawaï 🙂. J'ai vu l'image de la plage de Tulum 🤪, je suis bien contente d'avoir fait l'impasse cette année afin de garder en mémoire cette magnifique plage 🙂. Nous venons de rentrer et je prépare le carnet de nos 3 semaines, nous avons réalisé notre circuit dans le sens inverse du vôtre. Bonne journée Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Et voilà, j'ai rattrapé mon retard 😉. Quelques commentaires à chaud: A Bacalar, vous aviez mieux préparé que nous cette étape, super bonnes infos à retenir pour un prochain séjour. Nous avons fait l’erreur de ne pas prendre l’hôtel au bord de la lagune pensant pouvoir y accéder facilement. C’est vrai que l’endroit est superbe surtout cette année que les plages de la côte atlantique sont remplies d’algues.

Oh! Bien vu pour les chauves-souris à Chicana. J'avais vu sur un blog cette possibilité mais je n'avais pas trop compris comment y aller et ensuite j'avais zappé 🙁.

A Uxmal, nous avions aussi réservé La Casa Del Mago et donc été surclassé à L’Hacienda. En effet, pas du tout le même standing, pour le coup, nous en avons été très contents 🙂 .

C’est super ! Vous avez fait pas mal de cénotes. Au départ, nous ne pensions pas vraiment en faire, et il est vrai que ça rafraîchi bien après des visites où on a eu bien chaud. Ensuite, nous avons acheté une carte répertoriant les principales cénotes mais n’avions pas trop de retour sur celles-ci.

Gros coup de cœur aussi pour Holbox, nous avons commencé par là notre circuit pour un peu de repos. En fait, nous en partions lorsque vous êtes arrivés, nous aurions presque pu nous croiser sur la route entre Holbox et Valladolid 😎.

Bon dimanche, et à bientôt lors d'une future destination commune 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
01 01nath Regular ·
Bonjour Isabelle. Merci pour tes commentaires. J'attends de pouvoir lire ton carnet! Je ne connais pas cette carte des cenotes. Je les ai trouvé sur des blogs ou sur Google map dans les activités, avec les avis c'est pratique.

Pour les prochaines destinations, je ne sais pas trop. Je pensais aux seychelles en avril. J'ai mis une alerte sur Google flight si les prix baissent....

Bonne continuation.
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Ça y est, j'ai commencé mon carnet ce weekend 😊.

Les Seychelles, nous y sommes allés en Novembre il y a 2 ans. Notre île préférée est La Digue, il faut y rester au moins une nuit pour pouvoir se balader tranquillement à vélo, ce que nous regrettons de ne pas avoir fait. Pour une prochaine fois... ça sera Praslin et La Digue, Mahé nous a beaucoup moins plu 🙁.

En Avril, nous projetons d'aller à l'île Maurice. C'est toujours la même histoire, sitôt rentré, on ne pense qu'à une chose... repartir 😛.

Bonne soirée
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
TO Torpan Regular ·
Merci pour ce récit très précis et complet : j'y vais avec mon amie en mars prochain et je vais m'inspirer de ton carnet!😉
01 01nath Regular ·
De rien, c'est avec plaisir si ça peut servir Bon voyage
nath, préparer les voyages c'est déjà voyager, trier les photos et faire des carnets c'est encore voyager, ben alors je voyage tout le temps!

You might also like