Bonjour,
je pars environ 2 fois par an aux states (Floride, Orlando), je voyage habituellement avec Delta, mais cette fois j ai trouver un super prix avec Usairways.
Je suis partis le dimanche 18 mai et retour le 29 mai.
Depuis que je vais aux states (1992) je penses avoir trouver la plus mauvaises compagnies qui existe, je penses que je n ai jamais aussi mal voyager qu avec US Airways.
L avion, un boeing 757 au depart de Bxl, siege tres tres serres, pitch a mon avis tres tres court (distance entre les sieges) genre Ryanair pour les vols low cost, 9h de vol pour PHL en etant tres serres est une penitence, mais cela n est rien a cote du repas et de l humeur du personnel (je leur recommande d aller en formation chez Delta, la le personnel est tres agreable et souriant) rien a voir avec celui de USAirways.
Apres avoir embarque, on retire le couloir d acces et on attend, 55 min, sans aucune information de la part du pilote ou du personnel de bord, qui discute entre eux et font mines de pas vous voir.
Decollage avec plus d une heure de retard, apres 30min ils passent avec une boisson, et meme pas de bretzels ou de peanuts comme toute les autres compagnies americaines, vous avez interet a savoir ce que vous voulez boire sinon ils passent au suivant, ils ont pas de temps a perdre avec vous.
Le film demarre sans aucune information, juste que les ecouteurs sont en ventes a 5 $, en plus film de tres mauvaises qualitees (images saturees de rouge et de jaunes) sur des ecrans dans l allee centrale et pas de traduction en francais, canal 1 en anglais-espagnol(oui un melange des deux :), apparement leur systeme a un probleme, canal 2 en anglais, meme probleme au retour), je demandes a l hotesse qui ne sait pas me repondre, le seul steward qui parle francais ne sait pas aligner 2 mots en francais quand il fait des annonces en francais il a un livre qu il lit phonetiquement, il nous a bien fait rire a quelques reprises, aucune information sur la duree du vol, ni aucun systeme de suivis GPS, une petite annonce 25 min avant d atterir mais vous avez interet a avoir de bonne oreille, leur systeme audio est inaudible.
Le repas : essayer d etre devant, a l arriere plus de choix, vous prenez ce qu il reste, de toute facon c est pates ou poulets (portion pour anorexique), mieux qu au retour, le petit dejeuner, un cafe et un chausson aux pommes industriels emballes dans du plastique qu on vous lance en vous reveillant.
Dans le vol interieur on n a pas su acheter de nourrriture, ils avaient pas eu le temps de la chargee, sinon il y a des plats (qui avaient l air pas mal en photo) a 5 ou 7 $, donc on a eu droit a une boisson.
Pour le retour il y a de petits coussins et des couvertures.
Vous pouvez fermer vos valises a cles, mais vous devez savoir qu ils ont le droit de l ouvrir pour verification, donc je le recommande pas.
Dans votre sac de cabine vous pouvez prendre votre spray nasal si il fait moins de 100ml, ainsi que votre lecteur mp3, camera et appareil photo, moi j avais pris mon pc.
Pour ce qui est des retards, moi j ai pas eu de chances, retard rattraper sur le vol BRU-PHL, mais retard du vol PHL-MCO, nous avons atteris avec 40min de retard.
L aeroport de PHL, banal, mais pas de tapis de transfert entre les terminaux et c est long entre le A et le B, controle des douanes simple, suffit de presenter votre formulaire vert, dument remplis (et fournis en francais), chez delta avant d atterir on vous explique comment faire pour le remplir et de ne pas oublier de le faire, et rien chez Usairways, on dirais que tout les emm...., le passager n est vraiment pas important pour eux, ils devraient faire du fret :)
Le controle douanier pose juste qq questions simple, ou vous allez et pourquoi, mais si ils voient que vous parlez pas anglais ils vont pas vous embeter.
Le temps d escale est largement suffisant, vous devez recuperer votre valise et la deposer sur un autre tapis pour votre correspondance, pas au retour.
Personnellement, je vous recommanderais de depenser quelques euro en plus afin d eviter USairways, ils sont nettement en dessous de toutes les autres compagnies aeriennes americaines, ayant teste American airlines, United et Continental et ma preferee Delta.
Je ne ferai plus jamais l erreur de voyager avec eux, dans l avion j ai discuter avec d autres passagers et tous avaient la meme opinion que moi.
Si vous avez d autres questions n hesiter pas a m ecrire, et vu que vous allez a Las Vegas n hesiter pas a vous rendre au grand canyon en petit avion, la journee avion, visite du grand canyon et repas n est pas bon marchee mais vous laisseras un souvenir inoubliable, la visite de la reserve Hualapai est un endroit magnifique ou vous pourrez admirer des coins superbes du grand canyon et survoler l Hoover Dam.
Bon voyage.
Eric
Eric de Liege
pro Florida :)