| "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Alzako68 · 25 November 2016 à 1:48 · 3 photos 36 messages · 6 participants · 2 060 affichages | | | | À: Alzako68 · 26 November 2016 à 17:24 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 936 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un objet usuel "masculin" ? un rasoir ? | | | À: Lacalo · 26 November 2016 à 17:30 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Difficile de répondre, peut être que oui dans la mesure où Madagascar est un pays où le système D est roi, et souvent nécessaire. Peut-être qu' ailleurs c'est pareil | | | À: Tomoka · 26 November 2016 à 17:33 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 926 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est effectivement un homme qui en avait besoin, pour nettoyer un objet qu'il utilisait régulièrement, mais pas vraiment "usuel" dans le sens que tu emploies. Disons professionnel | | | À: Alzako68 · 26 November 2016 à 17:35 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour rebondir sur ce que dit Tomoka, pour nettoyer une coupure de rasage ? Désinfectant ? Hémostatique ?
Je dis ça parce qu'au Maroc, j'ai vu utiliser de la lessive directement sur une plaie pour la désinfecter et arrêter le saignement. Ça brûle, mais ça marche ! | | | À: Lacalo · 26 November 2016 à 17:43 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non, pas pour un usage "médical" | | | À: Lacalo · 26 November 2016 à 17:45 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais déjà entendu parler du poivre moulu pour désinfecter et arrêter les saignements, mais la lessive, ça, je découvre  si j'ai le choix, je préfère le poivre, ça doit moins brûler | | | À: Alzako68 · 26 November 2016 à 17:53 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est charmeur de serpents, c'est pour nettoyer sa flûte 
Allez, je file | | | À: Tomoka · 26 November 2016 à 18:59 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 896 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, on a fait le tour des questions.... Pour nettoyer "genre bougies de voitures", pas pour voir clair, pas médical... j'aurais bien aimé le charmeur de serpent, mais c'était bien moins romantique!
C'est sur un bateau de marchandise, qui prenait également des voyageurs, de Masoala à Maroantsetra. Après quelques heures de trajet et plusieurs pannes, l'hélice du moteur avec son axe se trouvaient démontés le long de la cabine. et c'est à ce moment que j'ai été interpellée pour me demander mon "Colgate". Le mien, en gel, ne faisant pas l'affaire, c'est un malgache qui a donné le sien, qui a été étalé soigneusement sur une partie de l'axe. Une fois tout remis en place, "la vazaha elle a de l'huile ?" C'est bien connu, on voyage toujours avec de l'huile ! Un passager en avait, et finalement on est reparti, vers plusieurs autres pannes. 14h pour faire un trajet qui devait durer 6h... j'ai mis un peu de temps pour trouver le comique de la situation, une fois arrivée à bon port : en panne, sur un bateau en plein mer, des passagers posés sur les sacs de charbon et bottes de "paille" entassés sur le pont d'un bateau pas vraiment neuf, couverts de châles pour se protéger du cagnard qui frappe, me demander "du Colgate" a été le plus surréaliste que j'ai entendu pendant ce voyage ! Ça fera malgré tout partie des bons souvenirs
Merci à vous 3 pour votre assiduité Cordialement, A+ CL | | | À: Alzako68 · 26 November 2016 à 19:08 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
avec des photos, c'est plus gai ! A+CL
Images attachées: | | | À: Alzako68 · 26 November 2016 à 19:35 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Colgate lubrifiant... Mais autre question technique : pourquoi le gel ne fait pas l'affaire ?
Merci en tous cas pour cette devinette, et pour les photos qui montrent le côté folklo de ces traversées... | | | À: Lacalo · 26 November 2016 à 20:09 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 881 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le "colgate" en pâte n'est pas lubrifiant, c'est son côté abrasif qui était recherché pour nettoyer l'axe d'une crasse grasse, et c'est pour ça que le gel trop liquide ne convenait pas. Du moins je présume... Le lubrifiant, ça a été l'huile (de table, sortie du panier d'un passager...) qui a suivie. Bien cordialement A+ CL | | | À: Alzako68 · 26 November 2016 à 20:10 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement, c'était pour nettoyer ! | | | À: Lacalo · 26 November 2016 à 20:41 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 872 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
traversée effectivement folklo ! j'avoue que si j'avais eu le choix, j'aurais choisi un bateau en meilleur état. Mais c'était lui qui était là, partant d'un village où il n'en passe pas tous les jours, et qui allait où je voulais aller. Et j'étais limitée par le temps. Faut dire qu'à Madagascar, il y a pas mal d'engins roulants ou flottants en très mauvais état, mais le système D fait qu'ils sont réparés de façon parfois surprenante... jusqu'à ce que, de temps en temps, un fait divers mette fin à leur parcours. Mais cela dit, Madagascar reste malgré tout un pays attachant, de très beaux endroits, et une population globalement accueillante et bienveillante (hors des grandes villes). La vie y est complètement décalée par rapport à nos critères de consommateurs, c'est aussi ce qui fait son charme. Bien cordialement, A+ CL | | | À: Alzako68 · 5 December 2016 à 3:45 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un grand bravo pour votre analyse du pays...lucidité quand aux risques encourus et....sens de l'humour !!! comme vous le sous entendez...à ne pas renouveler et encore moins imiter !!! un petit grain dans ces mers agitées...la prévision météo est totalement inconnue dans ces contrées...et hop...vue la sur charge du raffiot...les poissons vont se brosser les dents pendant plusieurs mois ! Comme je l'avais dit à un futur visiteur curieux de cette région et qui l'avait mal pris....à ne pas faire en dix jours entre le séjour plongée et la reprise du boulot !! Savoir perdre une semaine...ou carrément rebrousser chemin...on a encore à aprendre sur la notion du temps dans ces pays...mais là je dérape...ça serait comme faire rentrer la päte dans le tube ! veloma | | | À: E2t0r8x · 5 December 2016 à 12:31 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
avec la réponse de suite joint de culasse ou carburateur ? un calendrier épais retaillé filetage foiré = l enrouler avec du fil a coudre et forcer le vissage feutre d étanchéité sur un train avant ? : retailler la piece dans un chapeau trou dans la coque ?: couler du ciment (tv : congo route de l impossible le rafiot de l enfer A regarder !) usage du liquide de frein = pour la teigne du cuir chevelu fuite du circuit d eau ? l aide chauffeur capot ouvert suspendu devant le radiateur avec un bidon d eau etc etc | | | À: E2t0r8x · 5 December 2016 à 17:55 Re: "La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un grand bravo pour votre analyse du pays...lucidité quand aux risques encourus et....sens de l'humour !!! comme vous le sous entendez...à ne pas renouveler et encore moins imiter !!!Bonjour, Merci pour votre message; en plus d'être sympa, il me fait remarquer que mon post peut être mal interprété. J'ai volontairement débuté par "pour détendre l'atmosphère" et en fini par "ça fait partie des bons souvenirs", mais ce n'était pas assez clair, en fait je ne sous-entendais rien... si c'était à refaire, je le referai, en faisant sans doute plus attention à l'état du bateau, si possible... Mais là, je n’avais pas d'autre alternative, rebrousser chemin était bien plus long que d'aller de l'avant, c'était donc CE bateau ou rien, et... je fais toute confiance à ma bonne étoile  Quant à m'imiter, pourquoi pas, j'ai moi-même imité d'autres forumeurs de VF, en connaissance de cause. (en passant, merci à eux). A chacun de voir.
un petit grain dans ces mers agitées...la prévision météo est totalement inconnue dans ces contrées...et hop...vue la sur charge du raffiot...les poissons vont se brosser les dents pendant plusieurs mois !A Antahala, deux bateaux sont restés bloqués pour cause météo, pendant 5j, histoire de clouer le bec aux requins et autres perroquets...
Comme je l'avais dit à un futur visiteur curieux de cette région et qui l'avait mal pris....à ne pas faire en dix jours entre le séjour plongée et la reprise du boulot !!Savoir perdre une semaine...ou carrément rebrousser chemin...on a encore à aprendre sur la notion du temps dans ces pays..La notion du temps à Madagascar, un poème ! C'est ce qui fait une grande partie de son charme (amha), ajouté aux imprévus, aux rencontres qui font changer le planning, au "tsisy problème"... et je m'y suis tellement bien adaptée qu'à la fin de 2 mois de séjour, j'étais court en temps pour le retour à Tana !! et sans semaine perdue. Pour la partie Antalaha - Maroantsetra - Tamatave - Tana, en motos, pieds, bateaux, j'ai mis 14j, y compris les jours d'hésitation entre l'avion ou autre, (je n'ai pas regretté un seul instant mon choix d'annuler l'avion), les nuits dans les villages, avec la chance d'avoir un guide qui trouvait au pied levé des motos-taxis, et peu d'attente pour les bateaux et pour le taxi brousse final. Il faut effectivement prévoir large, et ne pas vouloir suivre un timing établi. (D'où l'intérêt de voyager en solo)
...ça serait comme faire rentrer la päte dans le tube !Demandez à un malgache, il trouvera un moyen ! 
Bonne fin de journée A+ CL | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |