Venir en aide aux enfants de d'autres pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour! Cela fait longtemps que le projet d'un voyage humanitaire me chicote les idées... je termine une technique en éducation à l'enfance en mai, et je serais curieuse de connaître les possibilités qui s'offrent à moi pour venir en aide aux enfants de d'autres pays... Ma recherche n'est guère plus précise... je suis ouverte à tout!!! Merci beaucoup!

Iseult
Une étudiante curieuse et passionnée...
LA Layisco Regular ·
il y'a une association humanitaire basée à dakar au sénégal qui s'active dans le partenariat nord sud par la réalisation de projets et programmes et la reception de bénévoles. tu peux visiter le site de l'asso www.waranka.org
The solution now is not what your country can do for you but what you can do for your country.
MO Mora1976 ·
Bonjour christine!

moi c'est Rahma et je suis présidente d'une jeune ONG béninoise qui s'occupe des orphelins déscolarisés. Tu seras très utile pour moi parce que cette ONG est une vocation pour moi et je suis seule à mener ce projet qui me tient vraiment à coeur. j'ai besoin à mes côtés de personnes pouvant apporter quelque chose dans le domaine de l'éducation aux enfants. certes, nous avons un instituteur qui vient encadrer les enfants plusieurs fois par semaine et aussi des artisans qui les forment à l'artisanat mais des expériences d'ailleurs et d'autres cultures nous apporteraient énormément. Je t'offre l'hébergement et le manger mais en retour, tu n'as rien à payer mais nous donner de ton temps est déjà beaucoup pour nous. voici mon mail: moussedik@yahoo.fr. merci
CY Cyrolaf ·
salut

Nous serons très heureux de vous accueillir aux pays des hommes intègres le Burkina FAso. Notre association vient en aide aux orphelins en milieu rural et nous voulons organiser une caravane de soins gratuit à travers les villages du Burkina Faso. vous serez la bienvenue chez nous au Pays des hommes intègres.

pour des informations utiles veuillez nous contacter à l'adresse suivante: mail: asso_nowon@hotmail.fr tel +226 76.63.17.16

Cordialement
HA Hatunsonqo ·
Bonjour Iseult,

Tout d'abord vous féliciter pour cette belle initiative de donner de son temps aux autres.

Moi même, je reviens du Pérou où j’ai été bénévole dans un foyer qui accueille des enfants orphelins, maltraités, abandonnés, … l'assos s'appelle Hatun Sonqo (Grand Cœur en quechua) et le Foyer se trouve à Pomacanchi, petit village à 3700m d’altitude situé à 105km au sud de Cuzco. Dans une maison en location elle essaie de subvenir à leurs besoins physiques, psychiques et affectifs. Il s’agit d’une petite structure (2 personnes) qui a besoin de bénévoles pour mener à bien sa tâche.

Hatun Sonqo accueille des bénévoles tout au long de l’année, pour du soutien scolaire (tous les enfants sont scolarisés), cours d’anglais, organisation d’activités éducatives et de loisirs, etc… Les compétences requises : être majeur être motivé être en bonne santé

J'ai été bénévole pendant 10 semaines de septembre à novembre 2007 au sein de cette organisation. Et cette expérience sera sans doute une des plus marquantes de mon existence...

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à hatunsonqo.france (arobase)hotmail.fr ou à travers ce forum. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager avec vous cette merveilleuse expérience.

Vous pouvez aussi visiter le site web www.hatunsonqo.org et le blog que les bénévoles avons crée où nous racontons notre expérience avec ces enfants: www.hatunsonqeros.blogspot.com Cordialement Rosana
Des vies, pour un monde meilleur.
MA Maelina ·
bonjour, ma fille de 14 ans part avec son ecole le 4 avril pour cotonou, aide humanitaire. je veux aider les enfants démunis. pourrrais je avoir plus de precision sur votre action? merci. maelina
MO Mora1976 ·
Bonjour Maria

L'ONG RAHAMA que je préside est toute jeune et oeuvre dans le domaine de l'éducation des enfants orphelins déscolarisés et les forme également à un métier de l'artisanat.

Quand je dis toute jeune, c'est que tout reste à faire et à bâtir comme notre site internet par exemple.

Les enfants sont internés au sein de l'ONG et la tranche d'âge actuelle est de 10 à 16 ans. Ton enfant vient avec son école dans un but touristique ou c'est toujours pour l'humanitaire?

Les enfants seraient ravis de rencontrer d'autres enfants pour échanger si possible.

Si tu peux me poser d'autres questions plus précises, je me ferais un plaisir de te répondre. Merci Rahma
SA Santyalla Regular ·
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection... Effectivement quelques de ces activités sont menées par des bénévoles, et nous avons une expérience avérée dans la gestion de ce programme.Et nous recherchons des profils sur:

- santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture

Dans l'espoir de vous voir prochainement au centre waranka, je vous prie d'agréer mes sincères salutations
MA Maelina ·
oui...un voyage aide humanitaire. nous aidons plusieurs ecoles mais nous nous demandions que deviennent ces enfants qui ne vont plus à l'ecole, qui n'ont plus les moyens de payer une école. j'aimerai savoir combien coute l'école pour un enfant. j'ai la possibilité avec l'aide de l'école d'aider ces enfants et j'ai surtout cette envie d'aider les plus démunis. si en cas vous avez un téléphone pour que je puisse vous appellez, ce serait bien. combien d'enfants avez vous? et qu'elles sont vos necessités pour eux. merci. maria
MO Mora1976 ·
Bonjour Maria!

Je vous remercie énormément de votre sollicitation manifeste à l'endroit de l'ONG RAHAMA. Actuellement au Bénin, l'école publique est gratuite pour tous les enfants peu importe le sexe mais ce qui pèse, c'est les fournitures scolaires, c'est les livres au programme, c'est la prise en charge quotidienne des enfants, c'est l'uniforme bref, il y a tout un tas de petites charges qui quand on les aligne deviennent lourdes pour les parents à revenus maigres, ce qui les pousse parfois à déscolariser les enfants. Mais le phénomène d'école privée apparu depuis quelques années maintenant, suite aux grèves répétées des enseignants des écoles publiques et aussi la ruée des professeurs vers les cours privés tout en abandonnant presque ou en négligeant les cours publiques fait que plusieurs parents préfèrent inscrire leurs enfants dans les cours privés et c'est dans ce cadre là que je vous dirais que l'inscription d'un enfant dans un cours privé varie de 30.000 FCFA (environ 50 euros) à l'extrême. Mais à l'ONG RAHAMA, la plupart des enfants sont déscolarisés et faute de pouvoir les réinscrire tous dans une école et de pouvoir assurer les frais de scolarité et tout ce qui s'ensuit, nous avons mis en place un système d'éducation à l'interne. Donc, il y a un instituteur qui vient tous les matins du lundi au vendredi pour assurer dans un premier temps leur remise à niveau et puis après continuer le programme en cours dans les écoles et nous prévoyons de les présenter en candidats libres aux examens.

A côté de l'éducation, les apr-s midi, ils suivent également des cours d'artisanat et cela permet de les former à un métier futur.

Mon numéro de téléphone est le 00 229 90 05 18 45.

Je serais ravie de communiquer au téléphone avec vous à ce sujet.

Toutes mes amitiés Rahma

Similar discussions

You might also like