Vote des membres du forum: pour une modération plus intelligente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, je mets les pieds dans le plat en lançant une file de discussion propre à la controverse. Je constate que régulièrement, les discussions sont renommées par un (des?) modérateur(s) qui pense(nt) sans doute bien faire, mais qui très très souvent font perdre tout son sens à la discussion (et entraînent une perte de substance, soit en transformant une discussion très générale en discussion particulière, soit en faisant passer un cas particulier pour une généralité -quand elle ne provoque pas de contre-sens total sur le sens du message). La situation est d'autant plus énervante que la modération est invisible (elle ne laisse pas de trace, n'est jamais motivée par un message dans le forum, et on ne connaît même pas le nom de plume du ou des modérateurs). Bref, c'est un litige que je propose de régler de façon démocratique, en sollicitant l'avis des contributeurs actifs de ce forum: si vous partagez la même exaspération que moi, faites-le savoir. Sinon, exprimez-vous. Et toi, modérateur masqué, n'hésite pas aussi à te dévoiler et à intervenir ici-bas pour justifier tes choix!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Je l'ai déjà fait savoir à plusieurs reprises également. Si je comprends qu'il soit parfois nécessaire de rendre explicite un titre qui ne l'est pas, il y en a vraiment marre de se voir modifier des messages *sans la moindre mention de cette modification*. Ceci va à l'encontre des règles élémentaires de la propriété intellectuelle, et est d'autant plus dommageable que cela revient souvent à attribuer des propos erronés à des membres qui avaient initialement posté totalement autre chose.

J'administre personnellement un forum qui compte plus de 170 000 membres ayant crée près de 400 000 sujets comprenant plus de 3,2 millions de messages, donc d'une taille comparable à celle de VF. *Jamais* nous ne nous permittrions de tels actes ; lorsque nous devons modifier un titre ou le contenu d'un message, la partie modifiée est toujours clairement identifiable, ainsi que le nom du modérateur ou administrateur qui a fait la modification ainsi que la date et l'heure à laquelle il l'a faite, ceci, outre les considérations légales, par simple respect pour les contributions des membres.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce topic "s'autodétruira" probablement dans quelques heures, et personne n'en aura entendu parler...
Contributions CC BY-SA
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Sans être auto-détruite, cette discussion sera probablement déplacée dans le thème "Commentaires, suggestions, questions ". Ce qui m'amène à remarquer que certaines discussions sont aussi déplacées de manière inappropriée.

Je me souviens notamment d'une discussion lancée par une VFiste qui commençait à peu près par "je vais partir seule dans le pays X", et suivaient des questions précises sur le pays X n'ayant aucun lien avec la féminité. La discussion a été déplacée vers "Voyager au féminin", où les connaisseurs du pays en question auraient eu du mal à la trouver et renseigner cette voyageuse; c'est bien parce que j'ai réagi très rapidement qu'elle a eu des réponses.
DE Delanotre Veteran ·
Entièrement d'accord avec vous: j'en ai été effectivement victime il y a deux jours, à contre-sens, malheureusement. Un petit message en MP des modérateurs ne ferait pas de mal non plus quand ils modifient l'intitulé, ce qui permettrait, au moins, de corriger les erreurs. Est-ce que nos amis québécois veulent ainsi se démarquer de leurs proches voisins américains qui jamais n'oseraient avoir une telle attitude, contraire au 1er amendement?😎
SP Spassenger83 Regular ·
Il ne fait aucun doute que le fait de renommer les sujets n'a d'autre but que de favoriser le référencement grâce à l'URL rewriting utilisé par VF.
KE Keewon2 Regular ·
Bien que ne postant pas souvent, je me avec enthousiasme joins à la contestation.

Ce qui est surtout agaçant, c'est le coté invisible de cette modération. Je pense que les (peu nombreux) topic que j'ai ouvert ont TOUS été modéré dans le titre.

Quel surprise de revenir sur le forum, de ne plus trouver son sujet, et de se dire quand on voit son pseudo "mais, j'ai jamais écris écris ça! ça n'a à rien a voir!"

Je rejoins Slasherfun sur le coté "propriété intellectuelle": Je ne me prononcerai pas en question de droit, vu que le forum est du coté "Nouvelle France" (en France une telle modération tomberai sous le coup de la loi, étant donné que le droit moral d'une oeuvre de l'esprit est inaliénable. Une oeuvre ne peut donc être modifiée sans autorisation de l'auteur). Mais même si la loi Canadienne ne sanctionne pas ces modérations, on peut surtout se poser la question de l'éthique de ces modérations sauvages, et du respect qui devrait quand même échoir de la part de l'équipe du forum envers ses contributeurs (qui sont ceux qui font vivre le forum, ne l'oublions pas!).

Quelles que soient les raisons poussant a cette modération (technique, pour le référencement; lisibilité; ou que sais je...), actuellement elle est souvent fausse et surtout arbitraire!
MI Michelzen Globetrotter ·
... Ceci va à l'encontre des règles élémentaires de la propriété intellectuelle...

Par rapport au droit français totalement, les seules modifications qui pourraient etre justifiées, insultes, delation ... ou mega bourde d'orograf ! Pour administrer moi mm un forum, je le fais rarement et tjrs apres en avoir informé l'interessé ou en MP ou en forum mais vu le Nb de membres/sujets ... sur VF cela pose peut être un problème donc ???

... mais il doit bien y avoir une solution mediane, pour aussi ne pas laisser passer n'importe quoi, car depuis un certain temps la modif des titres semble devenue l'activité N°1 des moderateurs !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... jamais entendu dire que l'intelligence se décide par le vote ... chaque élection nous prouve le contraire ! 😕

... par ailleurs, autant je vous suis lorsque vous vous plaignez de l'absence de pertinence dans la correction du titre ou la réaffectation de certaines discussions, autant il ne me semble pas très sérieux de vouloir légitimer votre revendication en brandissant l'étendard de la "propriété intellectuelle" ! 😎
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense poster sur VF assez de messages pour avoir une idée de ce que font les modérateurs de ces messages.

Il y a une première démarche il me semble qui consiste à rendre les titres homogènes dans la forme - des histoires de majuscules, corrects quant à l'orthographe et la syntaxe, et explicites et standardisés quant aux lieux et Etats évoqués. En général il n'y a pas de problème, sauf quand il y a des malentendus ; les malentendus surviennent parce que nul n'est parfait, et aussi parce qu'entre le français de France, et ses références, ses connotations et le français du Canada, il y a de vraies différences. Quand le sens de la question est vraiment corrompu, il m'arrive de signaler le message ; c'est vrai qu'il m'arrive parfois de sourire des bévues et incompréhensions, parfois, plus rarement, d'en être irrité.

Bref, c'est un litige que je propose de régler de façon démocratique, en sollicitant l'avis des contributeurs actifs de ce forum: si vous partagez la même exaspération que moi, faites-le savoir.

De façon démocratique ?.... 🤪 Je ne suis pas certain que ce soit une manière convenable de voir les choses....

Et toi, modérateur masqué, n'hésite pas aussi à te dévoiler et à intervenir ici-bas pour justifier tes choix!

Je pense que les modérateurs ont un fonctionnement sur VF, que ce fonctionnement est sans doute un choix d'équipe et qu'en ce sens il est légitime. Qui a de mauvais côtés, dont on peut parler ; des bons également.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par rapport au droit français totalement, les seules modifications qui pourraient etre justifiées, insultes, delation ... ou mega bourde d'orograf !

Par rapport au droit français toutes les modifications sont justifiées, sauf celles qui détourneraient délibérément le sens d'un message à fins de nuire.

Pour administrer moi mm un forum, je le fais rarement et tjrs apres en avoir informé l'interessé ou en MP ou en forum mais vu le Nb de membres/sujets ... sur VF cela pose peut être un problème donc ???

Je me permets de douter que votre forums soit de l'envergure de VF.

... mais il doit bien y avoir une solution mediane, pour aussi ne pas laisser passer n'importe quoi, car depuis un certain temps la modif des titres semble devenue l'activité N°1 des moderateurs !

Il se peut qu'il y ait des choses à mieux caler, oui, je le pense aussi ; mais en parler calmement doit permettre des améliorations, dans ce domaine-là aussi. 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

en France une telle modération tomberai sous le coup de la loi, étant donné que le droit moral d'une oeuvre de l'esprit est inaliénable. Une oeuvre ne peut donc être modifiée sans autorisation de l'auteur

Non.

Mais même si la loi Canadienne ne sanctionne pas ces modérations, on peut surtout se poser la question de l'éthique de ces modérations sauvages, et du respect qui devrait quand même échoir de la part de l'équipe du forum envers ses contributeurs (qui sont ceux qui font vivre le forum, ne l'oublions pas!)

La modération deviendrait illégale.... 🤪 Ben voyons... Votre position est choquante, en tous cas me choque : Je reconnais tout à fait que des maladresses de modérations existent sur VF, que des changements sont faits dans les titres quelquefois à mauvais escient, quelquefois sur la base de malentendus, que le résultat est parfois entre risible et rageant.... Souvent il m'arrive d'en sourire, parfois de demander rectification, rarement, mais ça arrive, de grogner. Mais je trouve outrancière votre attaque contre la moralité et l'éthique des modérateurs. C'est une accusation que je n'admets pas.

Michel
Par rapport au droit français toutes les modifications sont justifiées, sauf celles qui détourneraient délibérément le sens d'un message à fins de nuire.

Non, une création de l'esprit appartient à son auteur qui seul peut décider de sa réutilisation/altération/reproduction ou non.

Je me permets de douter que votre forums soit de l'envergure de VF.

Comme dit plus haut, le mien l'est. Et jamais nous ne nous permettons de nous "cacher" derrière les droits spéciaux accordés aux modérateurs/administrateurs. La liste des modérateurs/administrateurs est librement accessible, un mail est mis à disposition pour nous contacter, et toute modification/suppression de message est clairement identifiée et justifiée lorsque c'est nécessaire.

Il se peut qu'il y ait des choses à mieux caler, oui, je le pense aussi ; mais en parler calmement doit permettre des améliorations, dans ce domaine-là aussi. 🙂

Ah bah ça tombe bien, c'est ce qu'on fait. Preuve que notre message a été repéré : il a été déplacé. Pourtant, toujours aucune réponse de la part de "là-haut".
Contributions CC BY-SA
ME Memphre Globetrotter ·
423 116 membres (Bottin) · 332 686 discussions · 2 823 316 messagesCe matin à 8h45 (heure du QC).....

Aux jaloux et/ou frustrés....: c, est la conception du forum(François) et ses modérateurs (X, Y, Z) qui ont fait (et qui font encore...) le succès de VF.....

....et il existe une foule d'autres forums de voyage!
On met longtemps à devenir jeune...
423 116 membres (Bottin) · 332 686 discussions · 2 823 316 messagesCe matin à 8h45 (heure du QC).....

utilisateurs enregistrés: 171 564 - sujets: 385 045 - messages: 3 204 967

Moi aussi je peux jouer.

Aux jaloux et/ou frustrés....: c, est la conception du forum(François) et ses modérateurs (X, Y, Z) qui ont fait (et qui font encore...) le succès de VF.....

Son référencement, ce qui fait une très grosse différence.
Contributions CC BY-SA
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Non, une création de l'esprit appartient à son auteur qui seul peut décider de sa réutilisation/altération/reproduction ou non.

Lorsque vous vous êtes inscrit sur VF vous avez accepté ça :

" VoyageRéseau inc. se réserve le droit, sans préavis et à seule convenance, de lire, supprimer, modifier, déplacer, limiter l'accès, maintenir sur le site, reproduire, publier sur un autre site lui appartenant ou utiliser pour fin de promotions tout message posté dans le Site. "

Catherine
" c, est la conception du forum(François) et ses modérateurs (X, Y, Z) qui ont fait (et qui font encore...) le succès de VF..... "

... un peu restrictif, non ? 😎
Sauf que les conditions d'utilisation se placent en dessous de la loi. Toute règle d'un contrat qui ne respecte pas la loi est réputée nulle et non écrite. J'accepte donc sans problème la modification de mes messages, mais uniquement si celle-ci est clairement identifiée et identifiable, ne me présentant pas comme l'auteur de la partie du message qui s'est ainsi retrouvée modifiée, comme c'est le cas aujourd'hui.
Contributions CC BY-SA
AN Anàssa Globetrotter ·
Si vous le dîtes... Personnellement je m'en tiens au contrat que j'ai signé avec VF : la couleur est très clairement annoncée, je l'ai acceptée et m'y conforme 🙂.

Je comprends assez mal l'irritation qui s'expose ici, je dois dire (et pourtant je dois avoir associé à mon pseudo l'une des discussions ayant l'un des titres les plus débiles de VF -suite à modification. Cela ne m'empêche pas de dormir.)

Ceux qui s'émeuvent ici du sort qui leur est fait ont-ils essayé de contacter l'administration ?

Catherine
KE Keewon2 Regular ·
en France une telle modération tomberai sous le coup de la loi, étant donné que le droit moral d'une oeuvre de l'esprit est inaliénable. Une oeuvre ne peut donc être modifiée sans autorisation de l'auteur

Non.

Si

Article L121-1 (du Code de la propriété intellectuelle)

L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.

Ce droit est attaché à sa personne.

Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.

Et c'est là la différence entre modération et censure/altération.

Changer un titre, parce qu'il ne "plait pas" au modérateur, n'est plus une modération au sens commun (modérer des propos, soit parce qu'ils sont contraire a conditions du forum, ou carrément tombent sous le coup de la loi (diffamation, négationnisme, ...), soit technique, titre trop long, faute d'orthographe...) mais bien une altération d'une "oeuvre de l'esprit" (et anticipant: oui, un titre est protégé au même titre que le contenu en lui même, aussi courte que soit l'oeuvre, elle mérite protection de la loi).

Mais il s'agit d'un débat franco-français, relativement peut intéressant ici.

Ce que je souhaite, et je doit pas être le seul, est le respect de "l'esprit de la loi" - > Arrêter les modération sauvages, qui changent nos propos

Mais je trouve outrancière votre attaque contre la moralité et l'éthique des modérateurs. C'est une accusation que je n'admets pas.

Mes propos ne sont pas ad hominem (et pour cause, quelque part), mais contre une pratique.

je peu pousser même plus loin : le jour où une modération "invisible" me fera tenir des propos sanctionnés par une loi, c'est bien moi qui serait responsable. (je ne pense pas que ça arrive sciemment, mais par altération, ou accident... )
PA Pataugas Veteran ·
'accepte donc sans problème la modification de mes messages, mais uniquement si celle-ci est clairement identifiée et identifiable, ne me présentant pas comme l'auteur de la partie du message qui s'est ainsi retrouvée modifiée, comme c'est le cas aujourd'hui.

Nom de Dieu ! Rameute vite les Droits de l'Homme ! Son Fils est en danger, son titre est écorné, que dis-je: piétiné, ratatiné, passé au mixer et sur le point d'être tartiné sur un mega-ratatin-beurker.

Dis, as-tu protesté auprès de la modération en direct, avant d'avoir organisé ton show public ?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Je comprends assez mal l'irritation qui s'expose ici

Comme le dit keewon2 par exemple, si la modération transforme, même sans le faire exprès, ta contribution en une contribution pénalement répréhensible, tu n'as aucun moyen de prouver que tu n'es pas l'auteur des propos en question.

Mais de manière plus générale, c'est le fait de nous attribuer des propos que nous n'avons jamais écrits qui pose problème.

Ceux qui s'émeuvent ici du sort qui leur est fait ont-ils essayé de contacter l'administration ?

Bien entendu (tout du moins pour ma part). Jamais reçu de réponse.
Contributions CC BY-SA
AN Anàssa Globetrotter ·
Ah... vous avez entre-temps modifié votre message... et je me rends compte que j'avais mal interprété...

J'accepte donc sans problème la modification de mes messages, mais uniquement si celle-ci est clairement identifiée et identifiable, ne me présentant pas comme l'auteur de la partie du message qui s'est ainsi retrouvée modifiée, comme c'est le cas aujourd'hui.

Oui... on pourrait peut-être imaginer que les titres dûs au modérateur soient d'une autre couleur que les titres de la plume de l'auteur du message. 🙂

Catherine
Nom de Dieu ! Rameute vite les Droits de l'Homme ! Son Fils est en danger, son titre est écorné, que dis-je: piétiné, ratatiné, passé au mixer et sur le point d'être tartiné sur un mega-ratatin-beurker.

Si tu t'en fiches de voir tes droits fondamentaux bafoués, c'est ton problème.

Dis, as-tu protesté auprès de la modération en direct, avant d'avoir organisé ton show public ?

* Je n'ai pas initié ce topic * Bien entendu, sans jamais recevoir de réponse.
Contributions CC BY-SA
AN Anàssa Globetrotter ·
si la modération transforme, même sans le faire exprès, ta contribution en une contribution pénalement répréhensible, tu n'as aucun moyen de prouver que tu n'es pas l'auteur des propos en question

Il arrive que la modération modifie autre chose que des titres ?

Catherine
PA Pataugas Veteran ·
Oui... on pourrait peut-être imaginer que les titres dûs au modérateur soient d'une autre couleur que les titres de la plume de l'auteur du message. 🙂

... et que l'auteur du topic ait la possibilité d'ajouter son appréciation de ce titre modifié, sous la forme d'un smiley râleur, par exemple. Non mais, faut c'qui faut pour satisfaire une démocratie éclairée en faveur d'une modération intelligente, non ?

Voilà, par exemple. Ce que demandent les personnes ici, ce n'est pas l'arrêt de la modération, qui est bien entendu nécessaire (la modération, pas son arrêt), mais le fait d'identifier clairement le fait qu'un message a été modifié de quelque manière que ce soit par un modérateur, et ainsi de pouvoir séparer les écrits de l'auteur de ceux du modérateur.

... et que l'auteur du topic ait la possibilité d'ajouter son appréciation de ce titre modifié, sous la forme d'un smiley râleur, par exemple. Non mais, faut c'qui faut pour satisfaire une démocratie éclairée en faveur d'une modération intelligente, non ?

Si un membre doit en arriver à râler contre une modification, c'est donc que le modérateur a mal fait son travail. Si en plus on ne peut pas rectifier soi-même, ça devient n'importe quoi (et c'est le cas "présentement")
Contributions CC BY-SA
PA Pataugas Veteran ·
* Bien entendu, sans jamais recevoir de réponse.

Menteur.
AN Anàssa Globetrotter ·
mais le fait d'identifier clairement le fait qu'un message a été modifié de quelque manière que ce soit par un modérateur, et ainsi de pouvoir séparer les écrits de l'auteur de ceux du modérateur.

Je réitère ma question : la modération modifie-t-elle autre chose que les titres ?

Si un membre doit en arriver à râler contre une modification, c'est donc que le modérateur a mal fait son travail.

😄

Catherine
PA Pataugas Veteran ·
Si un membre doit en arriver à râler contre une modification, c'est donc que le modérateur a mal fait son travail.

Mais c'est bon sang... c'est bien sûr !!! 😮 Allez bye, j'ai bien ri.
Je réitère ma question : la modération modifie-t-elle autre chose que les titres ?

Oui excuse moi je ne l'avais pas vue et confondue avec l'autre que je citais.

* Suppression de blocs entiers de messages (souvent inconstructifs, donc pourquoi pas) * Francisation à outrance de quelques termes couramment utilisés en anglais. "Trip report" (TR), appellation universelle du compte-rendu d'un vol, est ainsi systématiquement renommé en "Compte-rendu de voyage" (ou quelque chose du genre) a posteriori * Certains exemples que je n'ai pas en tête, mais qui oui me faisaient tenir des propos que je n'avais jamais tenus ni voulu tenir * Et peut-être d'autres qui ne me concernent pas.
Contributions CC BY-SA
Menteur.

Parce que ? Des preuves pour insinuer ça ?

Mais c'est bon sang... c'est bien sûr !!! 😮 Allez bye, j'ai bien ri.

En quoi n'es-tu pas d'accord avec cette affirmation ? Quand un modérateur arrive à changer un titre de "du 12/13 août au 20/21 septembre" en "les 12 et 13 août, et 20 et 21 septembre" (exemple récent, dates citées non garanties), oui il a mal fait son travail.
Contributions CC BY-SA
AN Anàssa Globetrotter ·
* Suppression de blocs entiers de messages (souvent inconstructifs, donc pourquoi pas)

Oui, mais il ne s'agit pas de modication.

Francisation à outrance de quelques termes couramment utilisés en anglais. "Trip report" (TR), appellation universelle du compte-rendu d'un vol, est ainsi systématiquement renommé en "Compte-rendu de voyage" (ou quelque chose du genre) a posteriori

Mais dans le TEXTE du message ? Ou dans le titre ? (Pas agrèable certes, mais pas de quoi vous envoyer au tribunal me semble-t-il 😉)

* Certains exemples que je n'ai pas en tête, mais qui oui me faisaient tenir des propos que je n'avais jamais tenus ni voulu tenir

Vous voulez dire que l'on a, à votre insu, réécrit des pans entiers de vos messages ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Il y a des conditions d'utilisations sur VF.

Pourtant, toujours aucune réponse de la part de "là-haut".

Un peu de patience.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce matin à 8h45 (heure du QC)..... Aux jaloux et/ou frustrés....: c, est la conception du forum(François) et ses modérateurs (X, Y, Z) qui ont fait (et qui font encore...) le succès de VF..... ....et il existe une foule d'autres forums de voyage!

Je ne comprends pas. 🤪😕 Vous reproduisez un message ?..... C'est une citation ?

Michel
Oui, mais il ne s'agit pas de modication.

Soit

Mais dans le TEXTE du message ? Ou dans le titre ?

Les deux

(Pas agrèable certes, mais pas de quoi vous envoyer au tribunal me semble-t-il 😉)

Non, mais "illégal" quand même"

Vous voulez dire que l'on a, à votre insu, réécrit des pans entiers de vos messages ?

Qu'on a modifié mes propos (et ceux d'autres) d'une manière suffisamment significative pour qu'ils prennent un autre sens que leur sens initial (sur tout ou partie du message)
Contributions CC BY-SA
Il y a des conditions d'utilisations sur VF.

Qui ne se placent pas au-dessus des lois

Un peu de patience.

Plusieurs années, c'est pas assez ?
Contributions CC BY-SA
AN Anàssa Globetrotter ·
En quoi n'es-tu pas d'accord avec cette affirmation ? Quand un modérateur arrive à changer un titre de "du 12/13 août au 20/21 septembre" en "les 12 et 13 août, et 20 et 21 septembre" (exemple récent, dates citées non garanties), oui il a mal fait son travail.

Je crois que dans ce cas, se fendre d'un petit mot à la modération en expliquant que le nouveau titre change complètement le sens (passage d'une durée à deux dates ponctuelles) permettrait de régler assez rapidement la question.

Le membre peut râler indépendamment de la qualité de la modération. Cette mauvaise humeur peut avoir une foule d'autres causes 🙂.

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Qu'on a modifié mes propos (et ceux d'autres) d'une manière suffisamment significative pour qu'ils prennent un autre sens que leur sens initial (sur tout ou partie du message)

Cela est effectivement très ennuyeux.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Changer un titre, parce qu'il ne "plait pas" au modérateur, n'est plus une modération au sens commun (modérer des propos, soit parce qu'ils sont contraire a conditions du forum, ou carrément tombent sous le coup de la loi (diffamation, négationnisme, ...), soit technique, titre trop long, faute d'orthographe...) mais bien une altération d'une "oeuvre de l'esprit" (et anticipant: oui, un titre est protégé au même titre que le contenu en lui même, aussi courte que soit l'oeuvre, elle mérite protection de la loi).

A mon avis, les titres ne sont pas changés parce qu'ils ne "plaisent pas" au modérateur, mais parce qu'ils se doivent d'avoir une homogénéité de forme, de style, de références à des lieux et des Etats. Vous pouvez trouver ça ennuyeux, maladroit, malvenu, même un peu ridicule ou risible, comme je le trouve souvent moi-même, bien sûr, et demander rectification en signalant le message ; mais en faire une atteinte à la propriété intellectuelle est une piste sans issue.

Michel
Je crois que dans ce cas, se fendre d'un petit mot à la modération en expliquant que le nouveau titre change complètement le sens (passage d'une durée à deux dates ponctuelles) permettrait de régler assez rapidement la question.

Il se trouve que malheureusement le petit mot a été fendu, et que la réaction se fait toujours attendre. Par contre, ils sont rapides pour supprimer tous les messages de spam que je signale régulièrement.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Qui ne se placent pas au-dessus des lois

Rien ne vous oblige à vous exprimer sur VF ; si vous ne souhaitez entrer dans le cadre des conditions d'utilisation, vous pouvez ne pas publier.

Michel
Je n'adhère pas à ce raisonnement, désolé.
Contributions CC BY-SA
" Lorsque vous vous êtes inscrit sur VF vous avez accepté ça : " VoyageRéseau inc. se réserve le droit, sans préavis et à seule convenance, de lire, supprimer, modifier, déplacer, limiter l'accès, maintenir sur le site, reproduire, publier sur un autre site lui appartenant ou utiliser pour fin de promotions tout message posté dans le Site. " "

... dans la forme, personne n'a accepté ça, puisque personne ne l'a lu et que ça nous est imposé ...🙂

... dans le fond, il va de soi que toute intervention ayant pour résultat un détournement de sens du titre ou du contenu d'un message est tout simplement inacceptable !
... dans la forme, personne n'a accepté ça, puisque personne ne l'a lu et que ça nous est imposé ...🙂

En fait si, puisque tu as indiqué avoir lu et accepté. Que tu aies effectivement lu ou pas, c'est un autre problème. Bien entendu, toute règle illégale étant réputée non écrite, tu ne peux pas avoir lu celle que tu cites 😉.

... dans le fond, il va de soi que toute intervention ayant pour résultat un détournement de sens du titre ou du contenu d'un message est tout simplement inacceptable !

Tout �� fait.
Contributions CC BY-SA
NE Nemo1001 Globetrotter ·
toi tu acceptes sans regarder les conditions!

😎

au moins tu devais t'en douter implicitement
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

dans la forme, personne n'a accepté ça, puisque personne ne l'a lu et que ça nous est imposé ...🙂

Comment ça personne ne l'a lu ? C'est un extrait des conditions d'utilisation du site. Cela t'est imposé en tant qu'utilisateur de VF oui, mais rien ne t'oblige à être un utilisateur de VF.

il va de soi que toute intervention ayant pour résultat un détournement de sens du titre ou du contenu d'un message est tout simplement inacceptable !

Et si le titre c'est "question", ou "Cuba" ou "bus" ? Qu'il soit modifié me semble être un service rendu au membre qui a ainsi intitulé son message. Bon après, il y a des trucs qui sont râlant, oui (moi, un truc qui me met les nerfs en pelotte c'est quand on vient rajouter le nom du pays concerné au titre de mon message alors que la modération ne juge pas nécessaire de rajouter Etats-Unis si le message porte sur New-York ou France s'il porte sur Paris. De là à dire que c'est inacceptable...) En revanche, je suis très réticente sur les modifications du texte des messages et c'est vrai que j'aimerais bien avoir des éclaircissements.

Catherine
... bien sûr ! 🙂

... parce que pour moi ces conditions sont du baratin juridique destiné uniquement à dénouer tout éventuel litige sur l'interprétation des règles de fonctionnement du forum ...

... et qu'elles sont une bien trop faible protection contre l'envie de les transgresser !
FR François Regular ·
Bonjour Mathieu et Frontliner,

Quelques points sur vos interventions:

- Voici d'abord plusieurs éléments de réponse à vos questions: http://voyageforum.com/v.f?post=412576#412576 et http://voyageforum.com/...post=3077504#3077504.

- Nous ne modifions jamais le contenu des messages. Sauf dans de très rares cas où un membre aurait, par exemple, mis des informations privées dans un de ses messages publiques. D'où tenez-vous cette fausse information??

- Au lieu de discourir sur de grands principes, avez-vous des exemples concrets à nous donner de titres mal modifiés? Nous gardons en mémoire l'historique des modifications faites sur chacun des titres. Nous pouvons donc facilement comparer le titre initial avec le titre actuel.

- Avez-vous déjà averti et aidé la modération en signalant un message dont le titre aurait été mal modifié? Si oui, les modérateurs ont-ils tenu compte de votre signalement? Les modérateurs vérifient en moyenne plus de 200 discussions par jour et ils peuvent, comme tout le monde, faire des erreurs, surtout lorsque le modérateur a vérifié durant la même journée quelques centaines de discussions... C'est très facile de juger l'ensemble du travail sur quelques erreurs aperçues ici et là...

- Est-ce qu'un titre d'un message sur un forum peut être considéré comme une "oeuvre" au sens légal selon vous, particulièrement lorsque ce titre est posté par un membre ayant un profil anonyme? Dans cette perspective, n'oubliez pas de mettre votre nom de famille dans votre profil afin de véritablement signer chacune de vos contributions sur le site...

- Avez-vous lu entièrement les Conditions d'utilisation du site? Si vous ne les acceptez pas entièrement, il est mentionné que vous devez arrêter d'utiliser le site... Nos Conditions d'utilisation respectent entièrement la loi canadienne et vous êtes en législation canadienne lorsque vous êtes sur VF.

- Nous n'avertissons pas des modifications faites dans les titres, car, sur la quantité de nouvelles discussions qu'il y a par jour sur le site, nous nous retrouverions avec énormément de demandes du genre «Pourquoi avez-vous modifié le titre de mon message?». Nous n'avons aucunement le temps de répondre à ce genre de demandes de justification, pas avec le trafic qu'il y a sur VF. Je souligne toutefois que lorsqu'un membre nous signale que, selon lui, la modification d'un titre ne correspond plus au sens initial, nous tenons compte de son signalement. Nous n'avons pas la prétention et ne croyons pas que chaque modification faite sur les titres est à tout coup parfaite. Si vous signalez aux modérateurs des erreurs qu'ils ont faites, cela est en fait très apprécié de leur part.

- Il y a plus de 20 000 personnes qui deviennent membres du site chaque mois et plus de 6 000 nouvelles discussions qui sont postées mensuellement dont la majorité ont un titre qui a été modifié. Nous recevons un ou deux messages par année (comme le vôtre) à propos de la modification des titres... La modération n'est certainement pas parfaite (et ne le sera jamais d'ailleurs, simplement du fait qu'elle une tâche très subjective), mais je ne pense pas qu'elle soit de piètre qualité.

- Dernier point. En ce moment, notre modératrice en chef est en arrêt de travail pour une raison qui n'a aucune commune mesure avec vos préoccupations d'aujourd'hui... Les deux autres modérateurs de l'équipe travaillent donc à temps plein avec 40 heures de modération en moins à l'horaire chaque semaine. Il est par conséquent tout à fait possible que la modération n'atteigne pas ces temps-ci la qualité visée étant donnée la surcharge de travail. Bref, au lieu de critiquer la modération, nous vous demandons votre collaboration et votre aide en nous signalant les messages inopportuns que vous apercevez (nous ne pouvons tout lire et aussi être 24 heures sur 24 sur le site...) ainsi que les titres qui, selon vous, auraient été mal modifiés. Si et seulement si un modérateur ne tient pas compte de votre suggestion concernant un de vos titres qui, selon vous, auraient été mal modifiés, vous aurez ensuite vraiment matière à vous plaindre...

Merci d'avance de votre collaboration quant à votre aide au niveau de la modération du site.

Bien cordialement,

François, administrateur

PS: Mathieu, envoyez-moi s'il-vous-plaît en privé l'adresse de votre forum. Qui sait, nous avons peut-être à apprendre de la gestion de votre forum.
ME Memphre Globetrotter ·
" c, est la conception du forum(François) et ses modérateurs (X, Y, Z) qui ont fait (et qui font encore...) le succès de VF..... "

... un peu restrictif, non ? 😎

J'aurais pu (j'aurais du....) ajouter: et l'apport, le soutien indéfectible de certains membres....
On met longtemps à devenir jeune...
... il fallait effectivement prendre "détournement" dans le sens d'"appauvrissement" ...

... la discussion "parallèles méridiens" à laquelle tu as fait allusion plus haut en est une belle illustration ! 🤪😕

Similar discussions

You might also like