Voyage Genève-Casablanca avec escale à Rome et bagage spécial
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour des questions de transit de bagages.

Je désire aller à Dakhla (Maroc) en 1 jour de puis Genève. La difficulté, c'est que Dakhla n'est accessible que depuis Casablanca avec Air Maroc, et que l'avion en provenance de Genève pour Casablanca arrive 1h après le départ de l'autre, ce qui sous-entend de passer 24h à Casablanca à l'aller et au retour. J'aimerais éviter.

J'aurais une possibilité, c'est d'aller de genève à Rome avec Easysjet, arrivée vers 10h30. Ensuite de Rome à Casablanca avec Alitalia, départ vers 12h30 et arrivée à Casablanca vers 15h00. Ensuite de Casablanca vers Dakhla à 17h.

Donc je fais des escales de 2h, toujours dans le même aéroport mais avec des compagnies très différentes, dont une low-cost.

Remarque : j'ai un bagage spécial, 1.60m * 40cm * 15cm * 15-20kg (matériel de kitesurf)

J'ai plusieurs questions :

1 : Est-ce que toutes les compagnies acceptent les bagages de ces dimensions?

2 : Est-ce qu'au checking easyjet à Genève je peux enregistrer mon bagage pour les 3 vols, de manière à ne pas devoir refaire de checkings?

3 : Si 1 la réponse est non, est-ce que je peux rerouter mes bagages depuis les terminaux à Rome et Casablanca pour ne pas sortir du terminal, recuperer le bagage sur le rouleau et refaire le checking?

4 : 1 et 2 c'est non, alors est-ce que 2h c'est suffisant pour reprendre le bagage sur le tapis roulant et refaire les checkings?

4 : Admettons qu'une des réponses soit oui, combien de % de chances il y a pour que mon bagage arrive à Dakhla en même temps que moi?

Merci d'avance pour vos réponses

Walker
AU Aurore038 Globetrotter ·
Remarque : j'ai un bagage spécial, 1.60m * 40cm * 15cm * 15-20kg (matériel de kitesurf)

1 : Est-ce que toutes les compagnies acceptent les bagages de ces dimensions?

Regardez sur le site de chaque compagnie, il y a une section "bagages spéciaux" avec les dimensions autorisées.

2 : Est-ce qu'au checking easyjet à Genève je peux enregistrer mon bagage pour les 3 vols, de manière à ne pas devoir refaire de checkings?

Vous pouvez vous enregistrer en ligne pour chacun de vos vols mais comme vous aurez acheté vos vols séparément, il faudra récupérer votre bagage à chaque correspondance et le déposer au comptoir de la compagnie.

4 : 1 et 2 c'est non, alors est-ce que 2h c'est suffisant pour reprendre le bagage sur le tapis roulant et refaire les checkings?

Pour les vols internationaux, il faut être au comptoir de la compagnie, au plus tard, 1h avant (en général). Si votre vol a du retard et/ou que votre vol met du temps à rejoindre la porte et/ou que la récupération des bagages tarde, vous serez vite dans la galère. Idem si le passage de la sécurité prend du temps. Et ça vous ne pouvez pas le prévoir. Personnellement, c'est quelque chose que je ne tenterai pas car si vous loupez votre vol, c'est à vous de payer un nouveau billet pour le ou les vols suivants. Je prendrais plutôt une correspondance bien plus longue.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Est-ce que toutes les compagnies acceptent les bagages de ces dimensions?

Oui, mais pas obligatoirement gratuitement

Est-ce qu'au checking easyjet à Genève je peux enregistrer mon bagage pour les 3 vols, de manière à ne pas devoir refaire de checkings?

Je ne crois pas.

Si 1 la réponse est non, est-ce que je peux rerouter mes bagages depuis les terminaux à Rome et Casablanca pour ne pas sortir du terminal, recuperer le bagage sur le rouleau et refaire le checking?

Non. Le checking se fait "avant" le passage en douane, tu dois donc sortir et re-rentrer. Il me semble qu'il y a un comptoir de checkin de la RAM dans la zone internationale, mais ça ne change rien, puisque tu passes en zone marocaine.

En revanche, si tu peux prendre un billet Rome - Dakhla, avec la correspondance marquée dessus, là c'est jouable.

1 et 2 c'est non, alors est-ce que 2h c'est suffisant pour reprendre le bagage sur le tapis roulant et refaire les checkings?

Très short. Perso, je compte à peu près 1h30 pour sortir de l'aéroport par rapport à l'heure d'atterrissage. Sachant que tu dois faire ton checkin au moins 30 minutes avant la cloture du vol, et que tu dois prévoir du temps pour bagage encombrant, tu vois que c'est plus que serré.

Admettons qu'une des réponses soit oui, combien de % de chances il y a pour que mon bagage arrive à Dakhla en même temps que moi?

5% ? ^^

Passer une journée à Casablanca, ça t'évitera beaucoup d'emm... et de risques divers et variés parce que si un seul de tes avions a du retard, c'est fichu, et là tu te retrouves coincé à Casablanca sans avoir rien prévu. Tu n'as pas précisé si tes correspondances arrivaient et partaient des mêmes terminaux, ce qui rajoute au temps de transfert.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SU Superwalker ·
Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et laisser tomber.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Je me demande si votre trajet ne serait pas bien moins compliqué en prenant un vol direct sur Agadir, puis un bus jusqu'à Dakhla. Il me semble que la CTM fait le trajet jusqu'à Dakhla (mais je n'arrive plus à accéder à leurs infos horaires sur leur site...).

cordialement
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Casa - Dakhla une trentaine d'heures http://voyageforum.com/discussion/maroc-se-rendre-dakhla-depuis-marrakech-agadir-d4821415-2/

Donc une bonne vingtaine d'heures pour Agadir - Dakhla, au pif ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
et du coup : ô découverte ! il y a des vols agadir-dakhla tous les jours !
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like