ou veux tu dire "quand est-ce que VF va t il devenir un site où on ne pourra pas critiquer les messages des autres ou seulement qques personnes pourront le faire?"
Personnellement, je ne suis pas encore très "twit"... 😉 Mais il n'est pas impossible qu'on utilise éventuellement cet outil pour annoncer les nouvelles du site. C'est quelque chose que nous considérions déjà.
Nemo tu ne connais pas Twitter?? C'est un outil très puissant pour les webmasters quand on sait l'utiliser comme il faut!
Mais il n'est pas impossible qu'on utilise éventuellement cet outil pour annoncer les nouvelles du site. C'est quelque chose que nous considérions déjà.
Merci François!
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
À quand l'intégration de Twitter avec Voyage Forum? 🙂
Je refuse toutes les invitations de Facebook....je suis dans doute ingrat, égoiste, asocial , inamical etc etc....Mais alors ce Twitter que fait-il excatement???
Nous les ainés de plus de ....ans on a besoin de bcp d, esssssplications. Faut nous parler lentement et esssspliquer longuement mais on va finir par y arriver.
Pour le moment j, ai l'impression d, être un twit(du lac St Jean) incapable de twitter...😛
Au secours....🤪
Pour moi, les réseaux sociaux font simplement partie du quotidien, comme l'étaient les télégraphes il y a longtemps 😉 Après tout, je suis de la génération Nintendo et ordinateur!
Pour répondre à ta question, Twitter est un site de micro-blogues. Il est à la fois simple et compliqué à utiliser, simple parce qu'il existe très peu de fonctions (mettre un très court message ou répliquer/transmettre le message d'autrui et c'est à peu près tout) et compliqué car si au niveau technique on comprend assez rapidement son utilisation, il n'en est pas de même pour le niveau concept. Il permet de transmettre des nouvelles en temps réel, un réseau bien sélectionné et de qualité te donne un accès très rapide aux infos qui t'intéresse, qui peut varier énormément (actualité locale ou internationale, offre d'emploi, événements/incidents locaux, recherche d'une information privilégiée, suggestions diverses, etc.)
Par exemple, lors du séisme en Haïti beaucoup de "Twitteux" (principalement la communauté haïtienne) ont contribué à faire circuler des infos importantes entre eux au sujet de proches disparus. Et plus récemment, le député Denis Coderre publiait très religieusement et temps quasi réel les scores et autres potins sportifs lors des séries avec le Canadien, pratique pour un fan qui ne pouvait avoir accès à la télé ou radio. Autre exemple, lors de l'éruption du volcan dont je ne tapperai pas le nom ici, des voyageurs coincés ont pu trouver rapidement des gites grâce à des offres sur Twitter. À savoir qu'avec Twitter, les messages publiés doivent être TRÈS courts (140 caractères max, les hyperliens ne comptent pas).
Bref, les possibilités sont assez vastes, j'utilise surtout Twitter pour "suivre" et non pour publier (+ rarement, seulement si j'ai une information intéressante à partager) et si on se crée un réseau de qualité, Twitter est efficace. Malheureusement, ce n'est pas encore tout le monde qui sait l'utiliser correctement, il ne faut pas le confondre avec Facebook qui lui vise plutôt les échanges sociaux et intimes entre amis.
En espérant t'avoir éclairé! 😉
Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Ça me va. J'ai exploré rapidement et le fait de pouvoir envoyer directement sur Twitter le lien d'une discussion peut être intéressante, mais seulement pour des discussions qui en vaillent la peine pour la communauté Twitter, par exemple celle lors du volcan islandais, qui était très actualisée. Je pensais plutôt à des publications de nouvelles exclusives de VF...mais j'imagine que ça va venir!
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Tu sais, moi Twitter il faut m'expliquer.... 🤪
Comment ça marche ? On peut envoyer des messages à des gens qui acceptent de devenir les abonnés de ces messages, et donc on peut attirer leur attention sur le lien d'une discussion VF, c'est cela ?
Et la discussion n'est pas reproduite, juste le lien, c'est ça aussi ?
Mais par rapport à envoyer un email avec le lien, quelle est la différence ?
Je pensais plutôt à des publications de nouvelles exclusives de VF...mais j'imagine que ça va venir!
Des nouvelles exclusives de VF ?... Qui ne seraient données que sur Twitter ?.... Bref un Twitter VF dont Nikky serait l'abonnée ?
Sais pas...
Twitter, peu de gens ont ça ; je crois que c'est 2 ou 3% des internautes en France.
Je n'ai pas encore twistter mais je suis sur facebook depuis octobre dernier et je communique par lui avec ma famille aux USA et ma Famille en France tous les jours Plus de mail a une seule personne tous ont les nouvelles en même temps
député Denis Coderre publiait très religieusement et temps quasi réel les scores et autres potins sportifs lors des séries avec le Canadien, pratique pour un fan qui ne pouvait avoir accès à la télé ou radio. Nikky
Heu....il y a 34 Denis Coderre au Québec🙂
Si je m'inscris sur Twitter avec le pseudo Steven Harper et que je prédis la victoire du Canadien contre Philadelphie, crois-tu que je serai totalement crédible.....????
Sous la "pression" de certains membres de ma famille, je m'étais inscrit à Facebook l'automne dernier. Après quelques mois d'utilisation ou plutôt de non-utilisation, j'ai tout annulé récemment. Au prochain tremblement de terre je m'inscris à Twitter.
Je ne comprends pas ces engouements subits et contagieux. Chacun sa mode incontournable et ce, jusqu'à la prochaine "indispensable source d'information". Très peu pour moi. Trop ancien ? Peut-être, mais les forums et les blogues me satisfont pleinement. Allez-y les jeunes, pépère va surveiller vos serviettes avec Memphre.
Et on pourra rigoler en discutant "crédibilité" et éphémérides.
Heu....il y a 34 Denis Coderre au Québec🙂
Si je m'inscris sur Twitter avec le pseudo Steven Harper et que je prédis la victoire du Canadien contre Philadelphie, crois-tu que je serai totalement crédible.....????
Hum...tu ne regardes vraiment pas TLMP toi, hein? Tu ne regardes VRAIMENT pas la télé je pense 😉
et je ne parlais pas de prédictions, mais des scores en temps réel...et crois-moi c'était fort apprécié de bien des gens, puisque 9918 personnes le suivent sur Twitter...principalement des amateurs de hockey. Et beaucoup témoignent sur twitter de leur appréciation de ses messages. 9918 "suiveux", c'est beaucoup pour un politicien pas très populaire, alors ça te donne une idée de combien il est apprécié sur ce réseau 😉
Personnellement, je suis quelques journalistes comme Patrick Lagacé et Marie-Claude Lortie, et le NY Times.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Je ne comprends pas ces engouements subits et contagieux. Chacun sa mode incontournable et ce, jusqu'à la prochaine "indispensable source d'information".
Certaines personnes vivent des sources d'informations: journalistes, enquêteurs, étudiants, organismes communautaires, etc. Une mode? Facebook existe depuis plus de 5 ans...Twitter est utilisé par des millions d'utilisateurs, et c'est loin d'être une mode. Pourquoi ne vois-tu pas ces réseaux comme un OUTIL plutôt qu'un phénomène éphémère? Si l'outil ne t'intéresse pas, c'est que tu ne sais pas l'utiliser, ou que tu n'en as pas besoin.
Les forums, les blogues et les réseaux n'ont pas la même utilisation.
Et sur ce, je vous laisse un texte publié par un journaliste, qui est en fait une réplique cinglante à Madame Lise Bissonnette, ancienne directreice du journal Le Devoir, qui s'insurgeait contre le fait que les jeunes journalistes d'aujourd'hui utilisaient Twitter comme source d'information crédible pour leur travail. Je rejoins parfaitement l'idée dans le texte.
Bonne lecture!
Pertinents gazouillis
Agrandir
PHOTO: REUTERS
Jerôme Lussier
L'auteur est journaliste et blogueur.
La Presse
Au cours des dernières semaines, certains bonzes de l'arrière-garde médiatique ont cru bon de s'attaquer à Twitter, Facebook et autres «médias sociaux» au nom d'une crédibilité journalistique apparemment menacée par ces nouvelles créatures.
Le 25 mars, dans un article de Stéphane Baillargeon, du Devoir, le professeur Jean-Paul Lafrance mettait l'univers médiatique en garde contre la «fascination aveugle» et «l'assujettissement désolant» devant ces nouvelles technologies.
Puis, la semaine dernière, c'est Lise Bissonnette qui dénonçait le «gazouillis? des «placoteux» qui sévissent entre autres sur Facebook et Twitter -cet intolérable Far West qui permet à certains d'échapper à la supervision suffocante de la bien-pensance institutionnelle.
Finalement, dans un article paru samedi dernier dans La Presse -et beaucoup plus sympathique à l'égard des twitteux et des facebookois-, Nathalie Petrowski déplorait l'absence de réplique à Mme Bissonnette de la part d'une «communauté où l'on est tellement occupé à s'autocongratuler et à s'autopromouvoir qu'on ne prend jamais le temps de s'arrêter pour envisager ce que l'on fait, avec une distance critique et un certain recul».
Contrairement à Mme Petrowski, je ne crois pas que les twitteux «dormaient au gaz», ou encore qu'ils étaient «gênés de s'en prendre à une interlocutrice aussi crédible». J'ai eu connaissance des propos de Mme Bissonnette dans les heures (voire les minutes) qui ont suivi leur publication -justement grâce à Twitter- et ma réaction a été rapide et sans équivoque.
La décision de ne pas répliquer à Mme Bissonnette (jusqu'à aujourd'hui) n'a rien à voir avec une supposée «gêne» de m'en prendre «à une interlocutrice aussi crédible». Bien au contraire. Dans ce débat, et avec tout le respect qu'on lui doit pour sa contribution historique au journalisme québécois, c'est Mme Bissonnette qui n'a aucune crédibilité.
Le choix de faire comme si sa critique «n'avait jamais existé» relève davantage de la pitié que d'une crainte quelconque. Pour les journalistes, commentateurs et simples citoyens qui connaissent et comprennent ces nouveaux médias -Twitter en particulier-, il ne sert à rien de s'attarder à répondre aux nostalgiques de la dactylo.
En dénonçant haut et fort l'invasion barbare de Facebook et Twitter, c'est son propre décalage et sa superfluité croissante que Mme Bissonnette a criés au monde. Or bien peu de gens ont le temps de répondre aux critiques décalées et superflues; les chiens de l'establishment aboient, la caravane du progrès passe.
Une question pour Mme Bissonnette (et autres critiques): êtes-vous sur Twitter? Je vous y ai cherché, en vain. Je présume donc que vous n'y êtes pas, et que par conséquent vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Que trouve-t-on dans le gazouillis de Twitter? Bien des choses, à commencer par la grande majorité des médias «crédibles»: journaux, magazines, blogues, radios et télévisions du monde entier. Puis d'autres organismes et institutions de toutes sortes. Puis des individus, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Y a-t-il de l'insignifiance et de la stupidité dans tout ceci? Oui, à profusion. Mais de même qu'on n'abolira jamais le livre parce qu'il existe des romans Harlequin, la radio parce qu'on n'aime pas Jeff Fillion, la télévision à cause du Canal Vie, et la presse écrite en visant Photo Police, on aurait tort de croire que la présence de twits sur Twitter remette en question la pertinence du médium en soi.
Surtout que -comme le savent ceux qui sont sur Twitter- on choisit qui l'on suit.
Et que font ces sources, quand on choisit de les suivre? Elles nous renseignent sur ce qui nous intéresse ou pourrait nous intéresser. Elles nous dirigent vers des nouvelles, des vidéos ou des commentaires pertinents ou originaux, aux quatre coins du web et du monde. Elles enrichissent infiniment les matières premières du journaliste: l'information et la perspective.
Les nostalgiques du bon-vieux-papier-qui-sent-bon et de la réflexion en vase clos sont évidemment libres de dénigrer ces nouveaux médias et de s'en tenir à leur Monde diplomatique, leur stylo à bille et leur téléphone. Ils se liront entre eux. Et ils laisseront enfin à d'autres la chance de décrire et faire avancer leur époque.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Jérôme Lussier est un ex-journaliste viré avocat re-viré journaliste viré blogueur viré plâtrier, peintre, papa et pigiste, hyperpolitisé mais antipolitique, et préoccupé avant toute chose du bien commun, bien entendu. Montréalais exilé à New York et Newyorkais exilé à Montréal, il chevauche ses deux solitudes et essaie tant bien que mal d’en tirer profit
Comme critère de rigueur pour une "réplique cinglante" on repassera. Sais-tu, je préfère me ranger du côté de madame Bissonnette.
Je ne nie pas l'utilité de ces réseaux pour ceux que ça amuse mais de là les utiliser comme outil journalistique, permets que j'y mette un bémol. La qualité du travail journalistique est aujourd'hui désolante et ce n'est pas Twitter qui va l'améliorer. Je crains même le contraire.
Mais pour une application dans un site aussi ludique que VF... pourquoi pas. Comme je disais plus haut: allez-y les jeunes...
O tempora! O mores!
Je ne suis pas le premier à dire : C'était donc mieux dans notre temps...
Mais au moins, je prends la peine de le dire "Tongue in cheek".
Merci d'avoir reproduit in extenso ce petit article ; il m'éclaire bien sur ce que sont ces produits de communication, et sur l'état d'esprit de certains de leurs promoteurs.
J'y apprends surtout qu'un usage judicieux de Twitter et de facebook, c'est à dire sélectif, clairvoyant, pertinent, critique et conscient en fait des outils formidables ; encore faut-il en avoir les capacités, le recul, la formation, les dispositions d'esprit. Les utiliser de manière profitable et maîtrisée requiert beaucoup de qualités, dont je doute, permets-le moi, qu'elles soient réunies en chaque abonné.
Les autres, la grande majorité de ceux qui écrivent maladroitement, n'ont pas forcément un grand recul, regardent la télévision et sont habitués à la prendre pour la parole absolue qu'elle n'est pas, n'en sortiront qu'encore plus confus, qu'encore moins habiles à décrypter le monde. Autant de symptômes qui se constatent chaque matin dans la presse : je ne sais pour le Canada, mais en France la qualité des productions des journalistes est en chute inquiétante.
Par ailleurs, même s'il est assez mal rédigé, cet article m'amuse beaucoup, et je me réserve d'en faire bon usage.
Je ne nie pas l'utilité de ces réseaux pour ceux que ça amuse mais de là les utiliser comme outil journalistique, permets que j'y mette un bémol. La qualité du travail journalistique est aujourd'hui désolante et ce n'est pas Twitter qui va l'améliorer. Je crains même le contraire.
Tel est aussi mon ressenti quotidien ; je n'ai rien contre ces produits de communication, mais pour en faire l'usage raisonné qui convient, il faut être de plus en plus fort, de plus en plus solide, de plus en plus instruit aussi. Et là...
Mais pour une application dans un site aussi ludique que VF... pourquoi pas. Comme je disais plus haut: allez-y les jeunes...
En fait de ce que je lis....la révolution twitter serait la suite, ou la conséquence logique du phénomène internet.
Une nouvelle drogue, passionnante et inoffensive...🙂
Ni blogues ni teevee et Facebook, non merci, les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis....😛
Une nouvelle drogue, passionnante et inoffensive...🙂
Drogue peut-être, passionnante est uen redondance par rapport à "drogue". Je suis en revanche moins sûre que toi que cela soit "inoffensif".
En témoigne cet extrait de l'article : "les chiens de l'establishment aboient, la caravane du progrès passe."
Affirmer haut et fort à des drogués, à des fascinés, que le progrès réside dans le gazouillis n'est pas inoffensif, c'est en revanche extrêmement dangereux.
J'ai vu apparaître le petit oiseau de Twitter un court instant il y a deux jours mais tous les autres 'boutons' lesquels nous envoient soit à Facebook, soit à Twitter, soit à d'autres ainsi que je bouton 'j'aime' n'apparaissent plus sur mes pages.
Remarquez que je n'y tiens pas, je ne fais partie d'aucun de ces groupes et, après avoir passé un court séjour de deux semaines sur Facebook il y a deux ans, j'ai réalisé que très peu pour moi ce genre de communication et il y a belle lurette que je n'ai pas utilisé Messenger que ce soit de MSN ou de Yahoo. Skype me suffit pour mes communications interurbaines, au besoin.
J'ai vu apparaître le petit oiseau de Twitter un court instant il y a deux jours mais tous les autres 'boutons' lesquels nous envoient soit à Facebook, soit à Twitter, soit à d'autres ainsi que je bouton 'j'aime' n'apparaissent plus sur mes pages.
Bonjour,
Les boutons Facebook et Twitter ont été retirés de toutes les pages du site.
Je me posai justement la question du pourquoi du retrait des boutons "facebook" ???? je trouvai l'option intéressante et peu contraignante puisqu'il ne s'agissait que d'une option. Est-ce en raison du post sur le sujet ????
Je me posai justement la question du pourquoi du retrait des boutons "facebook" ???? je trouvai l'option intéressante et peu contraignante puisqu'il ne s'agissait que d'une option. Est-ce en raison du post sur le sujet ????
Plutôt qu'un bouton "J'aime" (qui peut facilement porter à confusion), nous prévoyons mettre à la place un bouton "Partager" qui permettra de "partager" la discussion avec ses contacts sur quelques réseaux dont Twitter et Facebook.
Je pense que le commentaire de Pataugas est le reflet du vent de méfiance et de défiance envers Facebook qui souffle un peu en France actuellement ; rien de plus.
Un bouton partage n'engage à rien néanmoins.
Michel
(Qui n'a pas cédé aux suggestions de Facebook, et qui s'en félicite du fait des emails très "ciblés" qu'il reçoit parfois pour l'"inviter")
Un bouton "partage" emmène des discussions entières sur un réseau qui est loin de faire l'unanimité.
Et... tout ça pour quoi ?
Des clics;
= quelques dollars de plus.
La question de fond est.... la cupidité .
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Grand naïf !
Tu te félicites de ne jamais y avoir souscrit, et ça te suffit.
Grand naïf....
Oui, enfin faut pas pousser non plus... Si certains sont intéressés, personne ne va vous obliger à cliquer sur ces boutons proposant de partager une discussion sur Twitter, Facebook ou d'autres machins du même genre.
Alors voilà:
Tu inities une discussion, ou tu y participes activement, sur VF, n'est-ce pas, on dit bien SUR VOYAGE FORUM, et tu sais - plus ou moins - que tu vas être indexé par les moteurs de recherche (google, principalement), et tu acceptes par défaut. Sauf que dans la conception du site on peut faire en sorte que google ne trouve pas les pages en question, mais bon, on va dire que c'est le jeu: tu écris sur un site précis sur internet et tu peux apparaître sur un moteur de recherche quelconque, ton article, ton intervention, sont publics.
Toi, tu dis: qu'est-ce que ça change, d'être publié sur facebook ?
Ca change que facebook n'est pas un moteur de recherche dont les robots explorent en permanence la Toile pour orienter les trouvailles des internautes selon leurs recherches (=mots-clés) mais que là, encore une fois, c'est une passerelle directe que font les membres communs à facebook et voyageforum pour trimballer DIRECT n'importe quelle discussion.
Voyons voir, Tatra, toi qui te targues de n'avoir jamais cédé aux appels de Facebook, es-tu membre de facebook ou de voyageforum ?
Avec le bouton lambda (François pourra l'appeler comme il voudra, l'effet sera toujoures le même) tu seras, à ton corps défendant, emporté (oui: emporté, pas même emmené) sur facebook. Sans en être membre.
Génial, non ?
Tu applaudis ?
Vraiment ?
Avec le bouton lambda (François pourra l'appeler comme il voudra, l'effet sera toujoures le même) tu seras, à ton corps défendant, emporté (oui: emporté, pas même emmené) sur facebook. Sans en être membre.
Génial, non ?
Quelle importance ?
De toutes façons internet est un réseau de liens, je suppose que sur Facebook des liens donnés vers VF, il doit déjà y en avoir...
Je n'applaudis pas, mais je ne vois pas le problème, dès lors que les liens sont honnêtement utilisés.
Et, surtout: Ou places-tu la frontière de l'éthique, dans le domaine de l'internet ?
Dans votre conscience, comme l'éthique dans les autres domaines.
Tatra, je n'en appelais pas à la langue de bois, ni à une capacité à botter en touche au pied-levé. C'était une question de choix, d'adhésion et de limites, et je la pose à nouveau: toi - ou "vous" si tu préfères, la forme n'influant pas sur le fond - où places-tu la frontière de l'éthique, dans le domaine de l'internet ?
Tatra, je n'en appelais pas à la langue de bois, ni à une capacité à botter en touche au pied-levé. C'était une question de choix, d'adhésion et de limites, et je la pose à nouveau: toi - ou "vous" si tu préfères, la forme n'influant pas sur le fond - où places-tu la frontière de l'éthique, dans le domaine de l'internet ?
J'avais le sentiment d'avoir répondu, ma réponse était sérieuse.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de spécifique à internet en matière d'éthique ; ce qui contrevient à l'éthique sur internet est ce qui contrevient à l'éthique en général.
(Qui n'a pas cédé aux suggestions de Facebook, et qui s'en félicite du fait des emails très "ciblés" qu'il reçoit parfois pour l'"inviter")
Bonsoir Michel,
ces mails déguisés sont envoyés par facebook en y mettant l'adresse d'une personne qui a un compte sur facebook alors que la personne n'a absolument pas envoyé le message.
Ils volent les e-mail des comptes pour bombarder les adresses de spam.
Evidement meme sans avoir de comptes facebook tu es bombardé car des personnes qui ont ton e-mail l'ont enregistrés sur leur compte.
ces mails déguisés sont envoyés par facebook en y mettant l'adresse d'une personne qui a un compte sur facebook alors que la personne n'a absolument pas envoyé le message.
Ils volent les e-mail des comptes pour bombarder les adresses de spam.
Plutôt qu'un bouton "J'aime" (qui peut facilement porter à confusion), nous prévoyons mettre à la place un bouton "Partager" qui permettra de "partager" la discussion avec ses contacts sur quelques réseaux dont Twitter et Facebook.
puis que le sujet est visiblement toujours d'actualité, ne serait-il pas intéressant (honnête?) de remettre en ligne la précédente discussion à ce sujet, supprimée en même temps que la première version de ces affreux boutons?
Je trouve dommage d'avoir supprimé les messages privés en rouge qui clignotaient.....
D'accord, ça faisait sursauter, mais au moins on les voyait de suite lors d'une discussion !
(J'ai envoyé un mp à quelqu'un en ligne, j'attendais la réponse et ne la voyant pas venir je me suis rendue compte qu'il était indiqué dans une parenthèse à côté de la case "Mon compte". Faut vraiment le voir ! 😕)
Il s'agit d'un système très complet qui permet à toute entreprise ou particulier œuvrant dans le domaine du voyage de faire très efficacement la promotion de ses services et produits de manière très ciblée sur VoyageForum
Depuis quand un particulier a t il le droit de proposer des produits et services ?
Est ce que Voyage Forum ne devrait pas, dans un esprit de qualité, et de respect des voyageurs, limiter sa publicité aux professionnels ?
En particulier dans le domaine du tourisme, qui dit particulier dit black, donc absence d'assurance, donc risque pour le voyageur. Est ce normal que des pubs de particuliers soient acceptées ?
(Sachant qu'on peut être individuel et professionnel, personne physique et enregistré... mais pas particulier, même pour une maison d'hôtes, ou une chambre chez l'habitant, il faut un statut légal pour exercer).
Il me semble que certains messages ont disparu. Ce matin, je cherchais l'un de mes récits sur une traversée du nord de la Grèce (2010), introuvable... ? Il avait été posté je pense comme texte sous la rubrique "Grèce" et non comme "Carnet de route".
Si l'on cherche comme mot clef par ex. "Kastoria", "Edessa" ou "Kataract" qui étaient dans mon texte, on ne le retrouve pas.
Je pourrais le reconstituer et le reposter si nécessaire, mais je trouve ceci dommage...
Tout d'abord, avis aux administrateurs : ce message n'a rien d'urgent. Au cas où d'autres sujets seraient prioritaires (il y en a sans aucun doute), ça pourra attendre.
Je m'interroge sur la rubrique "actualité voyage". Si je trouve l'idée excellente, elle ne sert pas à grand chose en l'état. Michel à lui tout seul ne peut couvrir l'ensemble de l'actualité mondiale pouvant intéresser les voyageurs ! Quid des situations d'urgence, ou évoluant très vite, ou encore disponibles que dans quelques langues peut répandues ?
A titre d'exemple concret : les inondations au Ladakh d'il y a presque deux ans. Plusieurs messages ont vu le jour sur VF, entre les membres qui essayaient de transmettre les infos glanées sur place et ceux, inquiets, qui se questionnaient sur le devenir de leur voyage, de leurs proches ou amis coincés "là haut" etc. Avoir eu un seul fil fédérant toutes les infos aurait été d'une très grande utilité. Ce qui suppose aussi une très grande réactivité, seule possibilité d'éviter l'explosion de messages à travers tout le forum.
L'impossibilité de créer de nouveaux fils dans cette rubrique vient-elle du fait que c'en est encore à un stade expérimental ? Ou est-ce pour éviter le glissement vers des débats interminables et venimeux ?
C'était avec impatience que j'attendais de voir quelle forme allait prendre cette nouvelle version. A part quelques nouvelles rubriques intéressantes, le résultat final ne donne pas envie de se balader sur le forum.
La part belle est donnée essentiellement à de la publicité qui vous saute à la figure dès le site ouvert, au détriment des informations proprement dites et des échanges entre les voyageurs. Non seulement c'est désagréable, mais également inesthétique, la police de caractère choisie beaucoup plus grosse que les messages proprement dits.
Le design est à mon avis ringard et peu ludique. J'avoue ne pas comprendre le but de cette opération !
D'autre part, il y a une forme d'hypocrisie à se faire le panneau publicitaire d'hôtels, d'agences de voyage, etc. et de ne pas tolérer que les membres du VF mentionnent de leur côté des sites ayant trait au voyage.
Bonjour,
Les photos ajoutées à mon récit créé il y a 2 jours ne sont plus visibles alors qu'elles l'étaient au départ et que je vois les photos de mes précédents messages :
http://voyageforum.com/v.f?post=5034626#5034626
Merci de me dire s'il s'agit d'un bug.
Je ne vais pas critiquer la pub même si je n'aime pas ca non plus, comme on dit en thai: mai pen rai (c'est pas grave) 😛 mais j'ai un peu de mal avec la navigation dans le site notamment avec les fonctionnalités qui ont disparues (et certaines réapparues en menu défilant, j'ai mis un peu de temps a les trouver comme quoi elles sont pas évidentes a trouver, pas très intuitives...je dis ca comme ca 😇) comme surtout le truc très simple de "haut de la page" qu'on trouvait a chaque message et qu'on ne trouve plus qu'en bas de page, embêtant quand la page est longue 😕 Une solution ou une explication pour la disparition de ces fonctionnalités basiques?
PS. Ha!!! aussi pourquoi on ne peut plus poster un message quand on met en gras plus de 4 lettres comme j'avais l'habitude de le faire avec un POST incluant un hyperlien?
Bravo pour la mise à jour du site, site fabuleux s'il en est un mais où est passé le petit indicateur rouge qui apparaissait sur ma page d’accueil lorsque j'avais une ou plusieurs réponses à mes discussions?
Au moment de poster un message, VF donne à présent la possibilité de choisir jusqu'à trois destinations mais (si j'ai bien compris) un seul thème de rubrique.
Or je trouve que, parfois, certains messages gagneraient aussi à pouvoir être placé dans une rubrique supplémentaire.
Je prends des exemples :
- le récit d'un voyage en 4 x 4 en Australie : est rangé dans "Carnets de voyage" , dans "Australie" mais ne pourrait-il pas aussi figurer dans "Voyager en 4 x 4" ?
- une question sur un voyage aux Etats-Unis, en camping-car et en famille : apparaît actuellement sous "Etats-Unis", sous "Voyager en camping-car". Ne serait-il pas pertinent qu'il figure aussi dans "Voyager avec des enfants" ?
Plutôt que de choisir jusqu'à trois destinations, ne pourrait-on pas choisir trois "destinations" et/ou "thèmes" ?
Voilà, c'est ma petite réflexion "en passant"... cela n'a rien d'urgent, ni d'indispensable, c'est tout juste pour faire avancer le schmilblick 😉.
Peut-être que je suis un des premiers à vous signaler que mettre Nantes et la Loire atlantique dans les pays de loire est mal approprié .
Effectivement , administrativement , Nantes et la Loire Atlantique sont dans la région "Pays de la Loire"
Mais cela , nous Bretons et non Ligériens , nous le subissons depuis l'occupation , depuis que sous le gouvernement de Vichy , le Maréchal Pétain , ( Il n'avait pas autre chose de mieux à faire que ça ? )
a fait un découpage administratif, privant la Bretagne de la Loire Inférieure , comme se nommait notre département auparavant .
Actuellement où dans notre région la majorité des habitant ont une sensibilité Bretonne , qu'il y a des grandes discussions et manifestations pour le ratachement de Nantes et de la Loire Atlantique à la BRETAGNE .
Alors , François , aides nous !
Souviens-toi du fameux discours du Général De Gaulle !
Vive la bretagne , elle ne peut vivre que parce que nous nous sentons Bretons .
Pourquoi le Mexique est situé dans deux différentes régions? Il est présentement dans la catégorie Amérique centrale ET dans Amérique du Nord. Il ne devrait être que dans l'Amérique du Nord.
Sans autrement me prononcer à propos des changements survenus avec cette mise à jour (dont les bandeaux publicitaires), il me tient à cœur de mettre le doigt sur le manque de discernement du nouveau découpage européen. Si d'autres problèmes se présentent dans d'autres continents, libre à chacun de les signaler également.
Quel est ce problème donc ? Le découpage est-ouest. Comment et par qui a-t-il été fait ? Il me semblait qu'opérer un découpage se ferait en fonction d'une connaissance au moins approximative de ce qu'est ou n'est pas, ou n'est plus, l'Europe. Première grossière erreur : l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan sont en Europe, pas en Asie. S'il y a effectivement débat à ce sujet, il n'en reste pas moins qu'officiellement le découpage entre l'Europe et l'Asie suit les anciennes frontières de l'URSS, laissant ces 3 pays en Europe.Seconde erreur, très grossière cette fois : le découpage est-ouest. Jouer à l'apprenti sorcier, c'est bien, mais il convient d'essayer de le faire avec un semblant de cohérence. Soit le découpage se fait entre "ex bloc de l'est" et "ex bloc de l'est", et il faut alors supprimer des pays comme la Grèce ou la Turquie de la rubrique correspondante. Et créer une rubrique "pays neutres". Soit le découpage se fait selon une ligne géographie très largement contestable suivant peu ou prou la frontière orientale allemande (dans la mesure où elle n'est plus admise officiellement que par une ou deux institutions, et disparaîtra définitivement assez bientôt). Dans ce cas, il convient de mettre l'Autriche, la Suède et la Finlande en "Europe de l'est".
Pour qui regarde une carte d'Europe, il apparaît clairement que la Slovénie, la République Tchèque et l'Autriche suivent toutes trois grosso modo le même méridien, au même titre que la Suède d'ailleurs. Pour qui regarde cette même carte avec un peu plus d'attention, il apparaît que Vienne est plus à l'est que Prague et que Helsinki partage presque son méridien avec Riga, Tallinn, Kaunas, Lvov ou encore Sofia. Pourquoi Helsinki ou Vienne seraient alors considérées comme occidentales ?
Plus que l'aspect géographique du problème, il convient également de se poser la question des aires culturelles et de l'histoire. Ce qui, je l'admets, peut ne pas être décisionnel pour opérer un découpage sur un forum. Mais puisqu'il a été question de découper nouvellement l'Europe (après d'ailleurs avoir dit que ce n'était pas dans les cartons et avoir pu lire plusieurs discussions à ce sujet où ce découpage est-ouest était largement critiqué), ç'aurait pu entrer en ligne de considération. Il aurait été possible de faire un découpage "Europe occidentale", "Europe orientale" et "Europe centrale. Et pour comble du bonheur, il aurait été possible d'y ajouter encore "Europe septentrionale" et "Europe méridionale".
La dénomination "Europe orientale" est très mal considérée dans les pays qui en ont été taxés à tort, soit les pays d'Europe centrale. Elle n'est utilisée très souvent que dans les situations où en France on dirait "république bananière" : pour moquer et critiquer l’État et la société.
Il faut appeler un chat un chat, ce nouveau découpage européen est du n'importe quoi. On est au niveau des voyagistes de bas-étage qui, dans le meilleur de cas, divisent le monde selon un découpage géographique abscons et, au pire et plus fréquent, selon des stéréotypes de la pire espèce. Quel dommage...
EDIT : attendu que l'argument "il faut bien mettre la ligne de découpage quelque part" ne va pas tarder à tomber, je recommande vivement la lecture de ceci. A l'extrême rigueur, il tiendrait la route de faire un distingo est-ouest d'après le centre géographique du continent Européen; si ce dernier ne peut être situé de façon univoque, la ligne imaginaire de séparation est quant à elle assez aisément traçable. Et l'Europe orientale n'inclut donc ni la Rép. Tchèque, ni la Slovaquie, ni la Slovénie...
Aprés quelques dizaines de minutes de navigation, plusieurs surprises :
- Lorsque je post une réponse dans un topic, le titre du topic apparait en gras comme s'il y avait un nouveau message alors que ce n'est que le mien, avec l'ancienne version je crois que ca n'agissait pas comme ça
Comme il est mentionné dans la présentation de la nouvelle version, il y aura une période d'ajustements techniques d'environ deux semaines. Cela est tout à fait normal et était prévu. Nous sommes une toute petite équipe et l'ajustement du code de programmation au travers de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code prend du temps. Aussi, en ce moment, la priorité est sur des problèmes profonds en lien avec la gestion de la mémoire vive des serveurs, ce qui retarde les ajustements visibles par les utilisateurs. Mais soyez assurés que tout ce que vous avez mentionné dans cette rubrique a été noté et que nous travaillons très fort à l'arrière-scène.
Nous vous demandons donc votre indulgence ainsi que, pour les prochaines semaines, de ne poster dans la présente rubrique que des messages/discussions qui portent sur des bugs/problèmes majeurs et non signalés nuisant considérablement à l'utilisation du site. Cela nous permettra d'accélérer le processus d'ajustement, car le fait de devoir vous répondre et suivre toutes les discussions de cette rubrique ralentit considérablement notre travail au niveau de la technique. Vos commentaires ont été d'une grande aide au début pour repérer le plus urgent, et nous vous en remercions sincèrement, mais maintenant il faut passer à l’exécution massive des travaux... 🙂
En résumé, s'il-vous-plaît postez dans cette rubrique seulement ce qui est vraiment urgent et nuit grandement à l'utilisation du site. Pour tout le reste (suggestions, commentaires, petits problèmes techniques, impressions personnelles), nous en rediscuterons plus tard lorsque le processus d'ajustement sera terminé.
Merci d'avance de votre collaboration et compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour vous offrir un site de très haute qualité et, ce, dans la mesure de tous nos moyens et capacités.
Avec la version précédente de VF, je n'avais pas toute cette publicité car il me semble qu'une option dans le profil proposée de la supprimer si on avait plus de 100 messages.
Est-ce que cette option existe toujours (je ne l'ai pas trouvé) ?
Je comprends que le site a besoin de la publicité pour vivre mais c'était plus agréable avant 😉
J'utilisais beaucoup les flux RSS dans la version précédente… Actuellement, le serveur me répond « vous n'avez pas accès à cette rubrique » lorsque je veux paramétrer 1 flux. L'URL de flux RSS paramétrés sous l'ancienne version a-t-elle été modifiée ? Par exemple, celle-ci m'était très utile :
http://xml.voyageforum.com/...me=&sb=post_time;
Avant cette mise à jour : http://voyageforum.com/v.f?post=3317023, j'utilisais les options suivi pour mettre en mémoire des postes que je trouvais intressant pour plus tard (un voyage futur 🙂). Je n'avais qu'à consulter mes discussions suivies le jour où j'en avais vesoin pour retrouver un poste.
Mais maintenant, avec la mise à jour de l'an dernier (que j'aime bien et utilise), j'ai du coup plus de 1000 messages en discussions suivies. Il est difficile (impossible) de retrouver un poste que j'aurai pu mettre de coté.
Dans le moteur de recherche ne pourrait il pas avoir un option "cherche uniquement dans mes discussions suivies" ?
Car on peut suivre un discussion sans y avoir participé.
j'ai bien saisi les modifications dans les rubriques par destination... ça a des avantages si on veut avoir une vision globale😉... mais du coup, je trouve que ça devient un peu "fourre-tout" 😛 ...
car dans les rubriques générales par destination, on voit toutes les discussions qui portent sur la région ou le pays sélectionné et, cela, quelle que soit la rubrique réelle de chacune des discussions...
mais ce n'est pas parce que j'aime la section Amérique du Nord que j'ai envie de lire tout ce qui concerne cette destination (comme Voyager avec des Enfants, Voyager à Vélo, Formalités adminstratives...)...
y'a(ura) t'il moyen de faire un "tri" pour ne lire (comme avant, oui je sais je suis une vieille rétrograde) que ce qui concerne : Amérique du Nord > États-Unis
Je ne suis qu'un petit nombre de rubrique sur le forum VF. Je suis ravie de voir une fonctionnalité "Rubriques suivies", c'est super. Par contre, est-il possible de désactiver l'envoi de mail? Parce que j'ai l'impression que si je demande à ne plus recevoir de mails, la rubrique disparait tout simplement de la liste.
Auparavant en fait, je me rendais dans la liste de mes discussions suivies, et pour chaque discussion il y avait une colonne avec la rubrique correspondante, je n'avais qu'à cliquer sur cette colonne pour me rendre dans la rubrique. Maintenant, dans "discussions suivies", cette colonne a disparu 🙁 . "Rubriques suivies" pourrait remplacer cette fonctionnalité, mais je ne souhaite pas recevoir des mails tous les jours.
Depuis la nouvelle version du site, je reçois à nouveau les pubs, et bien souvent des pubs en néerlandais.Quel intérèt ?Le site est francophone et je ne maitrise pas cette langue, pour ne pas dire plus 🤪.
Depuis le changement de VF, la taille des polices a changé : avant, la police était la même pour le corps du message et pour le nom qui accompagnait l'avatar.
Depuis la nouvelle version, le corps du message est dans une taille de police bien inférieure et à celle de la publicité, et à celle de la "présentation" du membre, à gauche de l'écran.
Suis-je la seule dans ce cas ? est-ce possible d'y remédier ?
Tout le monde scrute le moindre changement qui ne lui plait pas, et c’est à croire que personne n’a vu la nouvelle photo de François 🙂 Qui change d’ailleurs à chaque grosse mise à jour il me semble ?
Et le scandale est là, c’est encore une photo du Népal ! Je le soupçonne de faire de la pub cachée pour ce pays 😛
Par contre, moi, mon chapeau il avait disparu 😠 Qu’importe la pub, les trucs qui clignotent, les trucs qui clignotent pas, les grèves du clavier, le classement A à Z ou Z à A, la géographie politique ou physique ou encore les petites majuscules… Mais mon chapeau, à ca non ! Bon ca va, j’ai reposté la photo 😎
Tant que je pourrai continuer à partager ma passion avec les membres et à les rencontrer librement, ca m’ira bien 😇
Bon courage,
Simon
PS : Dans les 80h par semaine passées sur VF, as tu le temps de poster des questions pour préparer ton prochain voyage (au Népal) ?
Bonjour!
Vu de chez moi, deux problèmes sous Firefox v.3.6.28 :
- Texte des posts en petit Times peu lisible au lieu de Arial (voir photo)
- On n'a pas la main pour taper le texte dans "Démarrer une discussion" (J'ai dû, pour celle-ci, utiliser I.E.)
Tous les pseudos commencent désormais par une majuscule, même ceux des membres qui avaient choisi, volontairement en ce qui me concerne, une minuscule en première lettre...
Quelle en est la raison ?
Faut-il ou faudra-t'il intégrer cette nouvelle orthographe lorsque l'on tapera son pseudo sur la page "me connecter à mon compte"... ou dans le "bottin des membres" ?
Cette rubrique a beaucoup changée ! Auparavant nous pouvions faire une recherche par destination, maintenant toutes les destinations sont dans le même paquet ! si je peux m'exprimer ainsi 😕 Pourquoi ?