Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

RA
Rapondix 12 years ago · Pascaldu34
Choisir sa randonneuse?
Salut à tous, je souhaite partir en voyage en 2015, surement 2 ou 3 séjours d'une dizaine de jours maxi, je dois pour cela m'offrir un vélo. Habitué aux sorties du dimanche matin et aux brevets à + de 25 de moyenne sur un vélo de moins de 8 kg... je m’interroge sur le choix du vélo et du poste de pilotage.

Les randonneuses qu'on voit sur les brevets sont rares et très chères souvent sur mesure et je n'ai pas les moyens, et les velos de trekkings se rapprochent plus de vtt très lourd ... donc je ne sais quoi prendre.

J'ai vu le spécialized awol chez mon velociste mais les gros pneus me font peur surtout si je passe par la montagne, enfin je suis perdu ds mon choix
Open
JU
Juli14 12 years ago · Wegg
Cherche retour d'expérience d'une tente QuickHiker Ultralight 3 - décathlon
bonjour,

nous projetons un voyage à vélo de 6 mois en europe et j'ai repéré la tente quickhiker ultralight 3, qui semble être un bon produit sur le papier (place, poids, prix, praticité). Cependant je ne trouve pas de retours d'expérience ou de test sur cette tente...est-ce que l'un d'entre vous l'aurez testée ? qu'en est-il de sa solidité/résistance ?

merci beaucoup !
Open
BO
BOB72 12 years ago · Niwoke
Frais bancaires en voyage longue durée?
Bonjour, Etant en train de finaliser la préparation d'un voyage autour du monde d'une durée de 18 moi (départ fin août), vient forcément le moment de s'intéresser aux frais bancaires. Le fameux contrat JAZZ international ressort favorablement des discussions du forum. Je voudrais juste apporter quelques précisions et partager le fruit de mes recherches sur le sujet. Coût du contrat JAZZ international : 3 formules, la 2ème étant destinée au voyageurs au long cours coûte 9€/mois + 7,55€/mois pour la carte visa 1er ou mastercard pour les - de 25 ans, soit 16,55€/mois.

Pour les + de 25 ans (mon cas malheureusement), c'est 15,10€, soit 24,10€/mois C'est tout de même 289,10€ et pas loin de 600€ pour 2ans, ça fait réfléchir ! Il est vrai que les frais bancaires à l'étranger peuvent monter très vite mais faut bien avouer que ce n'est pas facile de chiffrer à l'avance. Ma banque est le crédit agricole. J'ai déjà une mastercard mais il me faudra de toutes façons une visa premier pour les pays où la mastercard ne passe pas (exemple Mauritanie)...Et inversement. Les frais bancaire C.A. à l'étranger (hors zone €), c'est : - Retrait d'espèces = 1,75% du montant + 3,50€ par opération (d'où l'intérêt d'éviter de multiples petits retraits) - Paiement = 1,75% du montant + 0,23€ par opération

Suite au conseil d'une copine, je me suis dit que j'allais tenter de négocier le truc avec ma banque. J'ai leur ai donc expliqué ce que proposait la société générale sans entrer dans les détail de leur tarifs (que je trouve élevés) et leur ai demandé ce qu'ils pourraient me proposer, en leur laissant entendre que s'il ne faisait rien, je serais alors obligé d'ouvrir un compte à la S.G. (et que donc le risque est grand pour eux que mon compte courant et autres suivent). Je viens d'avoir leur réponse : ils m'accordent l'exonération des frais de retraits et paiements. Je précise que je ne roule pas sur l'or et et que ce n'est pas au vu d'un compte trop bien garni qu'ils ont pris cette décision. Bien entendu je payerai ma carte visa 1 er mais je la paye en une seule fois ce qui est plus intéressant qu'un paiement mensuel, notamment pour un voyage longue durée. Voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à négocier avec votre propre banque.
Open
ZW
Zwoofffx 12 years ago · Vapkse
De Lopburi à Sukhothaï
On cherche une route interessante entre lopburi et sukhothai. Auriez vous des conseils? On a beau chercher sur le net il ne semble pas y avoir grand chose à voir entre ces 2 sites... Merci
Open
JE
Jeandadi 12 years ago · Mandolpierre
Primus Omnifuel, retour d'expérience et du service après-vente Primus
On vous propose une petit retour concernant notre réchaud Primus Omnifuel, après 2 ans et demi d'utilisation quotidienne ainsi que l'expérience de nos contactes avec le service après-vente de la compagnie Primus. Notre réchaud est utilisé surtout lors des campements (soit actuellement plus de 700) pour la préparation du repas du soir ainsi que le matin pour la préparation du café/thé parfois accompagné d'oeufs, de toasts, de pain perdu ou de crêpes. Il nous arrive aussi de cuisiner lors des pic-nique de midi.

On peut dire aisément que le Primus Omnifuel nous satisfait entièrement. Très robuste, puissant, simple d'utilisation, d'entretien aisé, il a toujours fonctionné parfaitement sous différent type de climat, en haute altitude, par vent fort ou lors de température négative par exemple. Nous apprécions tout particulièrement la régulation de la puissance de cuisson qui permet de bouillir rapidement de l'eau ou de laisser mijoter lentement des aliments sur une petite "flamme". Ce réchaud fonctionne avec plusieurs combustibles différents, essence, diesel ou gaz. Nous l'alimentons principalement en essence qu'on se procure directement en station service, mais il nous est arrivé lors de rupture de stock à la pompe de nous fournir en diesel ou en gaz. Nous sommes parti de Suisse en emportant dans nos sacoches 2 kits de réparations pour le réchaud contenant de multiple joints, des filtres pour le carburants, des injecteurs de rechanges... Nous n'avons prélevé dans ces kits et échangé qu'une seul pièce soit la tête du piston en cuir de la pompe à carburant, ce remplacement est survenu après une année et demi d'utilisation.

Au niveau entretien, la principale opération consiste à déboucher le trou de l'injecteur à l'aide d'un mince fil de fer rigide, cela s'effectue sans aucun démontage puisque l'injecteur est directement accessible. La fréquence de ce nettoyage dépend directement de la qualité du carburant, certaine essence propre n'encrasse pas l'injecteur pendant plusieurs mois. Cependant dans certain pays ou la qualité de l'essence était médiocre ou lors de l'utilisation de diesel, un petit coup de fil de fer à l'injecteur était nécessaire tout les 3 à 4 jours dans le pire des cas. Le primus Omnifuel demande aussi un nettoyage du pointeau de la vanne de régulation de la flamme, pour cela il faut dévisser un écrou pour accéder au 3 rainures du pointeau ou il suffit de passer l'ongle pour enlever les dépôts. Il est nécessaire d'entreprendre cette opération lorsque le réchaud perd en puissance, dans notre cas environ tous les 6 à 8 mois. Au niveau de la pompe à combustible, une "lubrification" de la tête de piston en cuire est nécessaire environ 1 a 2 fois par année. Pour cela il suffit d'utiliser le lubrifiant fourni par Primus ou en appliquant de la salive sur le cuire afin de l'humidifier pour qu'il se dilate est épouse la forme du cylindre.

En effectuer ces 3 petits entretiens, notre réchaud a toujours fonctionné parfaitement pendant deux et demi, jusqu'au jour ou l'on constate une petite fuite au niveau du tuyau reliant la pompe à combustible au réchaud. Cette fuite se situe juste après le raccord au réchaud, à l'endroit ou lorsque qu'on enroule le tuyau, il fait un petit angle. A force d'être enroulé et déroulé, d'être secoué dans nos sacoches, ce même angle au tuyau, toujours au même endroit, a commencé a se fragilisé, l'usant jusqu'à perforation. Cela ne permettait plus de cuisiner. Puisque le réchaud et la pompe à combustible sont en parfait état de fonctionnement, nous avons assidûment recherché à se procurer en Chine un tuyau flexible, sans résultat. Nous avons eu à deux reprises la pièce recherchée dans les mains, mais les vendeurs chinois nous expliquaient qu'il fallait acheter le réchaud au complet. On envoya donc un e-mail directement à la compagnie Primus en Suède en exposant notre problème de fuite. Dans leur réponses, la compagnie nous propose d' envoyer un nouveau flexible en Chine afin que l'on puisse continuer à utiliser notre réchaud. Par l'intermédiaire de Meeli Outdoor, un magasin de sport à Kunming, Primus nous enverra la pièce pour que nous la récupérons. On tient donc par ces quelques lignes a témoigné notre gratitude à la compagnie Primus qui met sur le marché des réchauds préformant et résistant. Mais on tient surtout a remercier chaleureusement le service-après vente de la compagnie qui a su entendre notre requête et s'est sentie directement concernée, et a oeuvré promptement pour qu'on puisse recuisiner sur notre réchaud . Merci à la Compagnie Primus pour cet envois sans frais jusqu'en Chine !!!

Notre blog: www.jeandaetleo.blogspot.com
Open
BE
Benoni44 12 years ago · Natalieonat
Eurovélo 6 - stationnement voiture près de Vienne
Bonjour, Nous envisageons cet été de poursuivre notre parcours sur l'eurovélo. Nous avions arrêté notre parcours à Vienne et nous souhaitons cette fois ci poursuivre une nouvelle étape jusqu'à Belgrade. Nous pensons nous rendre à Vienne en voiture 😮, avez vous connaissance d'une adresse ou nous pourrions laisser notre voiture, camping, chez l'habitant , auberge de jeunesse etc. ... d'avance merci pour vos conseils. Cordialement
Open
AU
Aurélie0401 12 years ago · Bensauv
Voyage avec vélo vers la Birmanie: Thai Airways/Qatar ou Southern China?
Bonjour,

je voudrais aller en Birmanie à Noel .

J' avais sélectionné Thai airways mais après un contact par mail avec eux, il semblerait qu' il n' y ai pas de forfais vélo au départ de Bruxelles, il applique un supplément de 55$par kilo sup à 20kg🤪

Après quelques recherches , je peux aussi partir par Amsterdam avec Southern China airlines ou Qatar airlines

Avez vous eu des expériences avec l' une ou l' autre de ces compagnies, applique t il souvent des suppléments vélo ou sont il plutôt coulant?

merci

Aurelie
Open
CL
Clodyne 12 years ago · Mguibentif
Contact association vélo à Copenhague
je suis à la recherche d'une association de vélo au danemark . Nous partons à vélo en groupe de copenhague à Paris par l'eurovelo route 3 en juillet prochain et nous aimerions pouvoir rencontrer sur place une asso vélo et avoir également par son intermédiaire des infos pour organiser notre voyage. merci également à ceux qui ont déjà fait ce trajet de me faire un retour d'expérience. Je suis preneuse de conseils. Que pensez vous également d'un départ de Paris en avion avec le vélo en soute ?
Open
JA
Jaimlevelo 12 years ago
Modifier mon VTC Giant
Bonjour a tous Merci pour ce super forum qui nous permet de rêver et de mettre en application l expérience de tous 🙂🙂 Nous venons mon épouse et moi de faire notre première virée en cyclo camping , c était génial! C était dans le Lubéron pendant 2 jours.Le rêve nous avons vraiment réussi ce séjour!! Nous avons suivi vos conseils glané ici ou la , et cela a été payant . Pas de fausse note que du plaisir 😉 Nous roulons en vtc pour moi un Giant crs 2 et mon épouse un specialized J aurais cependant une question sur le développement ( et oui une de plus sur le sujet 😊 ) nous roulons en 28:38:48:et en 11:34 mais je souhaiterais un peu plus de choix . un 42:32:22 est il adapté d après vous? Je suis donc en 8 v et un triple en 9v est adaptable ? merci 😉
Open
NA
Natashqua 12 years ago · Stratele52
Arizona: Phoenix à Tucson
Trois filles, trois bikes, 10 jours, du soleil, de l'air pur et de la route....le bonheur quoi ?!!!

Nous y serons à la fin février en formule autonomie en cyclotourisme, nous avons 10 jours pour parcourir la route de Phoenix à Tucson. Quelles sont vos recommandations sur les thèmes suivants : - route - hébergement (camping, hôtel, auberges, chalets, ....) - parcs à visiter sur notre route - climat à ce temps-ci de l'année - denivelé - etc...

De la part de MC, MH et Nat : un gros merci !!!
Open
EL
EliseRemy 12 years ago
Repeindre un porte-bagages Tubus Tara
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation de notre voyage vers l'Asie je le tourne vers vous par rapport à un petit problème : Mon porte bagage avant, un Tubus Tara, suite à la (très) mauvaise utilisation de sacoches avant (bref!), a subit une usure anormale en différents points comme vous pouvez voir sur les photos. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour rattraper le tir : comment repeindre ? Faut-il poncer? Quelle peinture utiliser ? etc

D'avance merci!
Open
LE
Les2Mi 12 years ago
Où garer sa voiture sur Orléans pour faire la Loire à vélo?
Bonjour, Nous envisageons de faire la Loire à vélo dans le sens Saint-Brévin =>Orléans. Pour cela, nous pensions prendre le train à Orléans ou éventuellement sur Beaugency dans l'objectif de nous rendre sur Nantes. A partir de là, nous ferions une première boucle vers l'embouchure de la Loire et nous comptions rester un ou deux jours prés de l'océan pour ensuite remonter la Loire en nous attardant un peu plus dans la région des châteaux. A la fin du périple, 9 à 11jours, nous envisagions de récupérer notre véhicule à Orléans. Auriez-vous des bons plans ou connaitriez-vous des lieux sur lesquels la voiture ne risque rien? Nous envisagions la possibilité de réserver un emplacement au camping pour la nuit du retour ou même à l'hôtel. Dans ce cas nous solliciterions les gérants pour laisser le véhicule durant notre périple. Connaitriez-vous un camping qui vous aurait autorisé à laisser votre voiture? Merci pour vos conseils. Les2Mi Bien cordialement
Open
VA
Valeriemonde 12 years ago · Berber
Iitinéraire sans trafic pour voyager au Costa Rica en VTT
Avez vous voyager au costa rica en velo?quel sont les itineraires a conseiller que vous avez fait en velo sans routes a grand trafic?Si oui quel sont les pistes petites route a emprinter?nous cherchons a creer circuit pour en faire le tour en évitant la panamericaine ou route similaire.valerie
Open
VO
VoyageurZen 12 years ago · Gaythailande
Voyage dans plusieurs cantons Suisse
Bonsoir,

J'ai l'intention de partir en février 2015 en Suisse en vélo et sac à dos pour faire camping sauvage ou bivouac.

Comme c'est en hiver que j'y vais et que mon moyens de transport est exclusivement en vélo. bah je voulais savoir si dans c'est différents canton/ville c'est faisable ou non et si vous connaissez des endroits sympa ou je pourrais faire mon camping (1 ou 2 nuits à chaque fois). Aussi de savoir si à cette période, aller faire de la randonnée en montagne (Exemple Arosa) est possible sans pour autant faire du ski.

- Zürich - Schaffhouse (Chute de Rhin) - Appenzell Rhode Extérieur et Intérieur - Saint-Gall (Altmaan, Weesen) - Swytz (Einsiedeln, Morgarten) - Lucerne - Berne (Interlaken, Biel/Bienne) - Argovie (Jurapark Aargau) - Neuchatel (Creux-du-Van Noiraigue, Fribourg) - Grisons (Arosa, Ruinaulta) - Valais (Lac Märjelen)

C'est +/- mon itinéraire, je ne vais pas mettre tout les lieux, sinon la liste risque d'être longue :p D'ailleurs si vous avez d'autre villes et panorama naturelle à couper le souffle que je pourrais visite je suis preneur :) Si vous pouviez m'aider à bien préparer mon itinéraire, camping, et visite de ces différentes villes/régions, je vous en serais vraiment reconnaissant :)

Bonne soirée à tous!
Open
GA
Garganet 12 years ago · AmB2
Routes EV1 et EV6
Bonjour!

J'envisage d'aller faire du vélo en France à l'automne prochain et j'hésite entre la EV1 et EV6.

Donc j'aimerais avoir vos commentaires sur ces 2 routes afin de me permettre de faire un choix?

merci
Open
YO
Yoyo84 12 years ago
Tour de France à vélo
BONJOUR JE ME PREPARE ( seul ou accompagné!) POUR UN TOUR DE FRANCE A VÉLO (VIA LA CORSE) POUR UNE BONNE CAUSE "CANCER DU SEIN" JE SOUHAITE RECOLTER DES FONDS AUPRÈS DES COMMERÇANTS...je vous tiens au courant, en début d'année, de l'évolution de mon projet... Dans l'attente bonne fin d'année a vous tous.
Open
BO
BOB72 12 years ago
Poste frontière Mauritanie - Sénégal de Diama à vélo
Bonjour, J'ai pour projet de faire à vélo le trajet Fance/Sénégal/Mali début septembre. Je n'ai pas un très bon souvenir du poste frontière (Mauritanie/Sénégal) de Rosso. Aussi je me demande si faire le trajet à vélo jusqu'au poste frontière de Diama est possible sans trop de problèmes style pistes sableuses ou autre.

Concernant les visas : - Mauritanie : il est bien possible maintenant de le prendre au poste frontière de Gouargarate ? - Sénégal : visa possible à Diama ? Quelle sont les modalité ?

Merci d'avance
Open
FR
Françoise625 12 years ago
Monture pour une nouvelle "cyclote"
Bonjour à tous 🙂🙂🙂

Cela fait un bon moment (des mois!) que je suis les publications sur ce forum et j'ai déjà beaucoup appris !!! Un grand merci déjà !! J'ai en effet le projet de passer à la cyclo randonnée après quelques années de cyclotourisme en vélo de route. L'acte I si je peux dire c'est de choisir le vélo. Je suis intéressée par le vélo du site Cyclorandonnée mais le fait de ne pas le voir avant de commander me freine un peu, avez-vous un retour d'expérience avec ce vélo (cyclote d'1,60m) Je pensais aussi me rendre à La Maison du Vélo à Bruxelles. Quelqu'un connaît il ce magasin?

Merci pour vos réponses, je ne suis qu'à l'acte 1 ….. Au plaisir de vous lire Françoise
Open
BO
BOB72 12 years ago · Jiceel
Des cyclocampeurs sur la route du Sahara marocain et Mauritanie?
Bonjour, On est deux cyclos-campeurs sur la route du Sahara occidental (ou marocain) se dirigeant vers la Mauritanie et Sénégal. Y-a t'il d'autre cyclos sur cette route actuellement ? C'est juste par curiosité. Depuis le début de notre parcours, nous avons rencontré un couple de Belges en route autour du monde pour 2 an avec qui nous avons cheminé au Maroc 12 j et un cyclo béninois à Agadir. Il faisait la route seul et à réalisé la performance de traverser entièrement le désert du Mali au Maroc en passant par la Mauritanie, soit 2 200 km avec vent favorable du tout ! Un exploit -c'est déjà par trop facile avec vent favorable - , mais là !! Pour remettre les pendules à l'heure par rap. port au matraquage médiatique de début octobre et sur ce qui s'est passé en Algérie, je précise que nous circulons en toute sécurité au Maroc et nous sommes pas les seuls. Nous croisons de nombreux touristes étrangers ou français qui circulent aussi sereinement que nous. Je suis surpris du nombre d'annulation de séjour au Maroc. J'ai le sentiment qu'une psychose paranoïaque s'est installée chez nous, bien loin de la réalité que nous vivons ici. Es-ton vraiment en sécurité en France avec tout ça ? Devrait-on vivre reclus à cause de quelques barbares félés du ciboulot ? Bruno
Open
CL
Claude19 12 years ago · Grahyer
Attention aux vols de sacoches sur les vélos
J'ai fait une escale au camping de La Réole , qui est correct et dont le tarif est bas. Malheureusement 2 mauvaises aventures :

La première qui me concerne et un peu de ma faute , la prochaine fois plutôt que d'aller faire mon ravitaillement dans une grande surface, j'irai chez un petit commerçant d'ou il est facile de surveiller son vélo, on m'a en effet ouvert une petite sacoche situé sur la sacoche arrière, et j'avais à l’intérieur un genre de K-way jaune imperméable coupe cycliste que j'avais acheté chez D4, mais j'avais une cape qui m'a sauvé pour la pluie.

La deuxième aventure, beaucoup plus grave c'est passé sur le camping de La Réole, un couple cyclo Hollandais chacun sur un vélo avec 2 sacoches avant et 2 sacoches arrière, se sont fait dérober durant la nuit 2 sacoches avant et 2 sacoches arrière, bien sûr pleine.(une sur chaque vélo) J'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop confient d'avoir laissé leur sacoches sur leurs vélos et ceux-ci n'étaient même pas cadenassés, dans leur malheur ils ont eu de la chance car ils auraient pu voler la totalité vélos et sacoches.

Donc attention ne tentez pas le diable , soyez prudent et bonne vacances....
Open
JE
Jerome0609 12 years ago · MntGuide
Turquie - Iran - Asie Centrale à vélo en hiver
Avis aux cyclistes en provenance du froid! Je m'apprête à partir pour un voyage au long cours en cyclo à partir de début décembre. Je n'ai pas d'expérience de ce type de voyage et ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'aimerais partir vers l'Asie en passant par la Turquie, l'Iran, l'Asie Centrale... En partant début décembre de France il est clair que je passerai les 4 premiers mois dans le froid. Est-ce que quelqu'un a déjà roulé en Turquie et en Iran en hiver? Dois-je m'attendre à un parcours du combattant ou est-ce que le froid n'est pas un problème avec le bon équipement? L'important est tout de même de se faire plaisir... Merci pour vos conseils, Jerome
Open
CI
Cimmérien 12 years ago · 8xc
Pneus Marathon Plus Tour pour Compostelle
J'équipe le vélo de ma compagne pour une descente de Belgique à Compostelle en 2015. Ayant moi-même équipé mon vélo avec des Schwalbe Marathon Tour Plus 2.1, j'hésite à lui mettre les mêmes. Etant plus légère que moi et vu qu'elle portera une moindre charge que la mienne, je me tâte pour la même paire en 1.75, voire des Mondial 1.75, plus roulants. Vos commentaires sont les bienvenus pour faire avancer le Schmilblick...
Open
PH
Physique59 12 years ago · Cecilethai
Camping sauvage à Cuba
Bonjour à tous, je projette de faire un petit périple cet été à Cuba en vélo. Comme je le fais souvent, je voudrais pouvoir bivouaquer la nuit par ci et par là mais j'ai lu que le camping sauvage était strictement interdit à Cuba. Avez-vous déjà tenté l'expérience et qu'en est-il réellement ? Y a-t-il des campings sur l'île ?

Un autre petit problème se pose au sujet de mon GPS : est-il lui aussi interdit à Cuba ?

Merci de votre aide,

Pascal
Open
CA
Catherine936 12 years ago · 178jules
Eurovélo 1 en Espagne avec un chien
Bonjour, J'aimerais des informations sur l'EV1 aux alentours de Burgos et Salamanque. Quelqu'un a-t-il déjà voyagé en Espagne en vélo avec un chien? J'ai trouvé la carte mais j'aimerais avoir le lien qui me donne plus de détails, par exemple, les distances et les campings. Et aussi les retours d'expérience sont bienvenus. Merci Catherine
Open
TI
Titeariane 12 years ago
Acheter nos vélos à Pékin ou Lanzhou?
Bonjour a tous, 🙂 nous sommes actuellement en Mongolie et nous arrivons a Beijing dans quelques jours. De la, nous pensons aller a Xi'an puis Lanzhou pour redescendre au Laos en Velo en suivant les contreforts du Tibet. Nous sommes actuellement a pieds et voyageons principalement en train ou en bus. Nous voudrions commencer notre periple a velo a Lanzhou afin d'economiser nos precieux jours de visa chinois (60).

Je n'ai pas trouve mon bonheur avec la fonction recherche, aussi je pose ma question: est-il possible de trouver des velos de bonne qualite a Lanzhou (ou pas loin)? Nous savons que nous pouvons les acheter a Beijing, mais alors il va falloir nous les trimballer avec nous dans le train ou dans le bus, et cela ne nous enchante guere!

Merci a tous 🙂

Ti'Pol
Open
CY
Cyclosfamily 12 years ago
Suite accident vélo, recherche matériel sacoche à Buenos Aires
On recherche un magasin proposant des sacoches de type Ortlieb ou Vaude pour racheter du matériel suite à un accident ou encore mieux une remorque Bob Yack sur la capitale Argentine à Buenos Aires ? On compte sur vous pour nous aider et poursuivre notre voyage sur les routes asiatiques ! Aventureusement ! Guillaume
Open
JE
Jerom68 12 years ago · Jackfack
Conseils navigation voyage France - Chine à vélo
Bonjour bonjour,

J'ai comme projet un voyage à Vélo : pédaler de France à la Chine, via Turquie / Azerbaïdjan / Kazakhstan. Le départ est prévu au printemps prochain, je vais débuter les préparatifs très prochainement.

J'ai plusieurs interrogations quant au matériel à embarquer, mais mes principales interrogations concernent la NAVIGATION ! Quels sont vos conseils à ce niveau ?

Je vais me procurer des cartes routières les plus détaillées possibles, utiliser un GPS via un smartphone...MAIS Quelles applications, logiciels utiliser ??

D'avance merci JÉRÔME
Open
CL
Claisse 12 years ago
Andalousie au mois de février
bonjour

jepreparema saison 2015 😛😛😛

ANDALOUSIE au mois de fevrier 😛😇 qui l a faite a cette periode !! et ensuite L IRLANDE plutot en mai

je prends tous les conseils

merci
Open

Recommended for you

Previous Page 157 of 521 Next