Voyager avec un handicap visuel, non voyant: vos trucs et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis une personne non voyante (je vois un peu les contrastes, d'un oeil seulement)

J'ai été en République Dominicaine, l'année dernière, avec une amie. (elle m'a permis de vivre un rêve) ;) J'ai adorée. J'ai même fait 2 excusions, une pour aller voir les cannes à sucres, et l'autre, là j'avais un peu peur de ne pas être à la hauteur, une sortie en mer, pour aller voir la mangrove, les étoiles de mer....j'ai même essayée de faire de la plongée (mais, ça, je n'étais pas à l'aise) Les dynamiques guides se sont très bien occupés de moi, chapeau! Je n'ai pas eu peur, une seule seconde. J'ai même eu la chance qu'on me mette dans les mains, une gigantesque étoile de mer. Ouave!

Pour la plage de l'hotel, mon amie voyante a eu l'idée de me faire compter mes pas, pour aller de la chaise de plage, jusqu'au câble, pour aller nager seule ;) (le bonheur et la liberté) Un petit truc qui m'a permis de pouvoir être un peu autonome, car chez moi, je le suis entièrement. C'est difficile de devoir compter toujours sur une âme charitable et de se demander si on est pas trop accablante, ce que je voudrais jamais être.

Donc, je recherche des solutions... Mon amie (et mes amies) voyagent surtout en couple.

Je dois donc, si je veux voyager, m'incorporer à un groupe....

Payer quelqu'un pour me guider? Quelqu'un du groupe, quelqu'un sur place dans le pays...est ce possible?

Un hôtel à me recommander? Un lieu touristique adapté ou presque (plage tout près)

Mes questions précises ;)

Quand vous prennez l'avion, seul, avez vous un agent de bord qui viens vous chercher aux douanes? (comment cela se passe t'il...qui remplis les papiers) (avec mon amie, j'avais un siège de réservé près de l'avant de l'avion (près de toilettes)

Comment vous vous débrouillez pour aller manger (c'est souvent des buffets)

Comment faite vous pour aller aux soirées? (y allez vous?)

Comment retourner à la chambre seule?

Comment reprendre le transport pour revenir à l'avion!

MIlles mercis à l'avance pour tous ces renseignements.

Peut être un jour, je vais ¨grandir¨ et voyager seule ;)
Maryvon ;)
MA Marochandica Regular ·
salam d el jadida

nous sommes une association pour handicapés(www.marochandicap.com) nous avons deja deja accueillis des personne handicapes 18 de la belgique et 2 de la france la derniere est une non voyante qui a passe 15 jours chez nous et qui compte revenir encore en ete je peux vousdonner ces cordonnées en mp
MA Maryvon7 ·
Salam EL JADIDA :)

C'est très intéressant, ce concept....

Je viens d'aller voir votre site. C'est une très bonne association, que la vôtre. (et El Jadida semble un très beau coin de pays)

J'aimerais bien...oui...avoir les coordonnées de votre amie française, pour savoir comment elle fonctionne, seule...en voyage ;0)

Peut être, un jour prochain, j'irai voir le Maroc de près ;)

Merci ;)
Maryvon ;)
MA Marochandica Regular ·
Salam d el jadida je viens de vous envoyer les coordonnes en mp
MA Maryvon7 ·
Merci! 🙂
Maryvon ;)
CM Cmoa1fr ·
Bonjour Maryvon, Je réponds maintenant, je pense que le sujet doit toujours être d'actualité. Pour voyager le mieux est d'être accompagnée, mais avec quelques astuces et de la confiance en soi je pense que tu peux t'en sortir seule aussi. Je suis malvoyante, même si je vois mieux que toi maintenant ça n'a pas toujours été le cas, et compter mes pas m'a beaucoup aidée à un moment. J'ai toujours vadrouillé, vision ou pas. Pour tes voyages, prévoir tout dans le moindre détail peut t'aider grandement. Avant de partir, repérer les distances de l'hotel à l'arret de bus par ex, bien se renseigner sur les horaires des navettes, les possibilités de transports. Pendant le voyage, toujours noter et garder de manière accessible les horaires du voyage, les coordonnées de l'hôtel, éventuellement de l'office de tourisme le plus proche et de l'ambassade. Au début, utiliser les services "pour touristes", bus touristiques, etc... qui déposent souvent à un endroit stratégique en ville. Ne pas hésiter à demander une assistance à l'aéroport, prendre un taxi jusqu'à l'hotel et solliciter le personnel pour faire un repérage de l'hôtel. Ce qu'a fait ton amie, en gros. Ils comprennent très bien en général, et si le premier employé sur lequel on tombe n'est pas compréhensif... suivant ! Toujours partir avec les coordonnées de l'hôtel, marquées sur un carton, ou prendre la carte de visite de l'hôtel pour la montrer au taxi ou aux passants pour revenir si jamais tu as du mal à retrouver ton chemin. En tant que malvoyant, on est un peu limité à des circuits touristiques et en tous cas fréquentés si l'on part seul, mais il est parfaitement possible de se faire plaisir et de découvrir le monde.
MA Maryvon7 ·
Merci beaucoup, Cmoa, pour ta réponse ;)

Je reviens de cuba (mi semptembre)

J’étais à Santa Maria, à l’hotel Las Dunas

C’était très bien…très accessible sur les allées.

Après une semaine, de la chambre à la plage, j’étais capable d’y aller toute seule (ça me prends beaucoup de temps pour être à l’aise, pour prendre mon envol (rires)

La deuxième passerelle est moins achalandées. Un mini bar est là, mais rien à grignoter par contre. (faut apporter des barres tendres de la maison, rires)

Il y avait de petites voiturettes électriques qui nous reconduisaient à la chambre, où qui nous prennaient à la piscine ou au bar. Nous n’avions qu’à dire notre no de chambre. Un midi, je l’ai pris, seule (ouave…) et je suis revenue à la chambre seule. Bon, j’ai quand même eu de la difficulté à ouvrir la porte de la chambre (carte magnétique qui ne fonctionnait pas) Avoir su, j’aurais donné un pourboire supplémentaire pour me reconduire à la chambre et me la faire ouvrir…je crois que le gentil conducteur l’aurait fait sans problèmes.

(après 20 minutes et milles essaies, la serrure à fonctionnée) grrrrrr

C’est juste question d’aller manger seule, ça, je n’étais pas capable. La personne qui m’accompagnait n’a pas été à l’aise avec moi. Elle m’a fait sentir comme un fardeau trop lourd à traîner (même si je passais mes après midi seule à la plage). Je crois que ce ne sont pas tous les gens, même si on les paient, qui vont être à l’aise de nous aider à se déplacer. Bizarre, parce que je suis très autonome ;) mais cet ami est resté mon ami quand même…je comprends que certaines personnes ne sont tout simplement pas à l’aise du regard des gens, face à une canne blanche….

La seule chose dont j’avais besoin, était de tenir le coude de la personne lors des retours à la chambre, lors des déplacements à la noirceurs (sinon, quand la lumière est bonne, je marche en arrière de la personne pas assez à l’aise pour me guider) (un peu frustrant quand même, parce que tenir le bras de quelqu’un, c’est facile, agréable et je peu arrêter de me concentrer sur les obstables ;) )

La personne qui accompagne doit aussi être à l’aise pour les déplacements dans les buffets (pour les restos, c’est facile, on se fait servir) La personne qui ¨accompagne¨ doit me dire les trucs qu’il y a à manger ;) bon, j’avoue que ça peut être pas jojo pour celui qui est obligé d’énumérer les plats ;) (mais on finit pas savoir les goûts de la personne, et n’étant pas une personne chiâleuse sur la bouffe, je me contente facilement ;) )

Alors, je recommande fortement cet hôtel (Las Dunas, Cuba) pour son site très très sécuritaire, son personnel très gentil, voir même au petits soins ;) avec moi. Vous ne pouvez pas vraiment vous perdre à cet endroit ;)

J’aimerais bien refaire un autre voyage cet hiver.

(par contre, Cuba, c’est frisquet en janvier, février)

Je me croise les doigts!

psss Ce n’est pas une mauvaise expérience. J’ai bien aimé ce voyage ;)
Maryvon ;)
CM Cmoa1fr ·
merci maryvon pour ton retour. Et ravie que tu aie passé de bonnes vacances. Le handicap visuel est un des plus durs à comprendre je crois, car beaucoup de personnes ne comprennent pas les mécanismes mis en place pour s'adapter.

Similar discussions

You might also like