Voyager en Asie du Sud-Est à plus de 80 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour. Mes parents ont 83 et 85 ans et voudraient partir au Vietnam ou en Thaïlande en voyage organisé. Ils n'ont pas de handicap, sont autonomes, ils vivent seuls chez eux sans aucune aide. Mais bien sûr avec l'âge ils fatiguent plus vite. Ma mère est en plus asthmatique. Impossible de marcher 10km ou de monter une centaine de marches.

Ils faisaient des voyages organisés (europe) jusqu'à il y a 4 ans, suivaient le rythme et aimaient cela. Ces 3 dernières années, ils ont voyagé avec ma soeur en Guadeloupe et Martinique.

J'ai peur qu'un voyage organisé classique en Asie soit beaucoup trop dur et fatiguant pour eux. Un rythme plus tranquille avec une aide ponctuelle: port des bagages par exemple serait mieux. Dans l'idéal fauteuil : roulant pliable à disposition si besoin de se reposer lors d'une visite longue.

J'ai contacté "seniorevad " qui m'a déconseillé l'Asie et n'a à priori rien à me proposer.

J'ai bien pensé organiser quelque chose moi même avec un guide local mais ils aiment être en groupe et partir que tous les deux ne leur plairait pas je pense. Par ailleur dans cette région je ne connais que Bali, ce qui n'a rien à voir...

Des idées ??

Merci!
menara
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Vous dites qu'ils sont en bonne santé et ont l'habitude de voyager. Pourquoi ne pas les laisser faire ?

Rien ne les empêche de ne pas participer à une excursion si elle est jugée trop fatigante.

Je ne comprend pas pourquoi on vous déconseille l'Asie ? Tout au moins pour ces deux pays. Vol de plus de 10 h ? Eventuellement, mais ils sont allés en Guadeloupe.

Climat ? Nourriture ? Sécurité ? Franchement, je ne vois pas.

Personnellement, je leurs conseillerai la Thaïlande.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends bien votre inquiétude... Ce n'est pas tant la destination qui est à regarder mais le rythme du voyage, j'ai regardé les propositions faites par SeniorEvad pour le Vietnam. Si une partie, jusqu'à Hué me semble faisable je mets un bémol sur la fin avec le train de nuit depuis Hué et Sapa et villages.. Le fait qu'il y ait changement d'hôtel presque tout les jours est a prendre en compte ainsi que le nombre de kilomètres... Les fauteuils roulants ne sont pas adaptés à la configuration des rues et trottoirs et vous le dites, un voyage privé serait sans doute à prévaloir. Mais, nous ne connaissons pas le niveau d'autonomie de vos parents, il est cependant précisé dans le programme que ce dernier s'adresse aux personnes actives, aussi si c'est leur cas pourquoi pas, ce sera à vous de déterminer leurs aptitudes. Regardez aussi la période proposée, dans l'idéal pour avoir un temps agréable un voyage du sud au nord serait à prévaloir en Mars Avril et début Mai.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
ME Membredesire Veteran ·
Le programme Sensationnelle Thaïlande n' a pas l'air mal.

Une première journée calme à Bangkok et deux fois 2 nuits à la même place.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bien que je ne connaisse pas la Thaïlande, je suis de votre avis, ce voyage est moins long en temps de vol, en kilomètres parcourus et en durée de voyage, ce serait un bon compromis.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AC Accolade Globetrotter ·
Bonsoir J'ai voyagé avec ma mère de 93 ans début 2018. Chine Japon . Auparavant nous avions fait un autre voyage Singapour Malaisie la Thaïlande d'Est en Ouest et plusieurs jours à Bangkok. Pour son confort surtout la chaleur j'ai opté pour une croisière. Style Costa mais il y en a plein d'autres. Les avantages pas de changement de chambre , le choix des visites ou pas aux escales , des contacts sur le bateaux des spectacles tous les soirs des repas très sympa . Nous avons vraiment adoré . Nous organisons nos escales à notre sauce . Une assistance permanente en cas de problème Je recommande
Fungfungfung.com
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr prenez une bonne agen e locale de voyages prives et sur mesure en Thailande avec guide francophone et faites leur decouvrir les avantages du voyage autrement qu en groupe du quatrieme age !
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
BO Bonnie53 Veteran ·
Les plus gros soucis seront la température et l´humidité. Le mieux serait de demander l´avis du médecin de famille plutôt que le notre ...
Le monde est mon horizon...
JA Jacques0 Veteran ·
L'idéal est de dégotter un "vraie" agence de voyage, pas une qui vend sur catalogue. Avec des employés qui peuvent vous proposer des circuits qu'ils ont fait personnellement. Je sais, c'est difficile a trouver...
JO Jodelavega Veteran ·
J'ai connu il y a bien longtemps, plus de dix ans , à Bangkok une agence de voyage ( très ) sérieuse dont le boss est un belge . Je n'ai malheureusement plus sa carte de visite .

Si sur le forum quelqu'un connait cette agence, ça serait bien de donner ses coordonnées
BO Bouboupau Regular ·
Bonjour Karen, j'ai trouvé très sympa votre souci de vouloir aider vos parents à poursuivre leurs voyages malgré leur âge. Personnellement nous avons été enchantés d'une agence de voyage qui nous a concoctés un voyage sur mesure au Vietnam en mai 18. Je sais qu'elle couvre aussi la Thaïlande, Laos, Cambodge. bon d'accord ce n'est pas très "roots". Nous avons fait ce voyage à deux couples, chacun est rentré enchanté, aucune fausse note, tout est organisé à l'avance, très professionnel, correspondance rapide, un grand souci de se caler à nos attentes, en fonction d'un budget, les correspondantes parlent très bien le français, guides efficaces, sympathiques francophones aussi. Le travail est fait en amont, et en aval on n'a plus à se préoccuper de rien. Un souci, à mon avis, les parties de valises car en vieillissant on a besoin d'assurer un certain confort au travers de trousses de toilette, médicaments, chaussures etc... dont on n'avait pas besoin antérieurement. Donc difficultés de déplacer ses bagages, mais c'est un service que peut peut-être régler à l'avance l'agence auprès des hôtels. Service de laverie très bien fait et très raisonnable dans beaucoup d'hôtels :

agence@routes-du-vietnam.com. A vous et vos parents de voir. Cordialement, et bonnes fêtes à tous, Brigitte
Brigitte
MA Maryfrnfzz ·
Bonjour Comment osez vs cinseiller a des personnes de 80 ans la saison la plus chaude?? De Fin Novembre a debut Fevrier OUI apres c est de la folie!!!Je vis ici depuis 45 ans mes parents sont tjrs venus de Dec a Mars...ils ont termine a 80 ans passes!!!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Madame,

Sauf le respect que je vous dois vous devez avoir un problème d'interprétation😕 - "Ce n'est pas tant la destination qui est à regarder mais le rythme du voyage, j'ai regardé les propositions faites par SeniorEvad pour le Vietnam. Si une partie, jusqu'à Hué me semble faisable je mets un bémol sur la fin avec le train de nuit depuis Hué et Sapa et villages......etc" Je parlais du VIETNAM! répondant sur le forum du VIETNAM et non pas de la Thaïlande que je ne connaissais pas chose que j'ai d'ailleurs précisé. Sachez que je n'OSERAI jamais avancer des informations sans les avoir vérifiées.
PO Pouma Regular ·
Bonjour Karen, J'ai voyager l'année passé avec deux femmes de 70 et 85 ans. Si vous voulez nous pouvons parler de ce voyage en message privé.
TI Titere Veteran ·
Mes parents, qui ont à peu près l’age des vôtres, voyagent en croisières, ce qui évite de faire et défaire les valises, ils choisissent les bonnes saisons climatiques, et font les excursions à terre selon la difficulté .. je me souviens d’une croisière sur le Mékong jusqu’au lac tonle et Siemens reap .. bien sûr, ils ont voyagé sur tous les fleuves européens, le Nil etc .. ils s’adressent à des agences type Clio ou intermèdes, donc plutôt haut de gamme et petites unités, pas de paquebots genre Costa .. le coût est en rapport, évidemment Je suis allée au Vietnam il y a de nombreuses années en voyage organisé par le CE .. il y avait un homme de 85 ans, qui n’a pas grimpé sur certains endroits et qui attendait tranquillement. Quoi qu’il en soit, il est interdit d’interdire 😃
MA Maryfrnfzz ·
Bonjour Mais Thailande ou Vietnam le climat est le meme!!Et meme pire au Vietnam avec une humidite plus importante qu en Thailande!!!J y suis nee et y est vecue.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Etes vous certaine que les climats Thaïlande et Vietnam soient exactement les mêmes à une date donnée? Je ne voudrai certainement pas contrarier vos convictions et sans doute ne parlez vous que du sud Vietnam dans vos affirmations. Le sud qui ne concerne que quelques jours du programme proposé a effectivement le meilleur climat en décembre janvier février, hors le circuit concerne tout le Vietnam, du nord au sud. Le nord et le centre de décembre à mars sont déconseillés au Vietnam. Au nord les températures sont basses, il pleut et il y a souvent de la brume, il y a neigé à Sapa dernièrement....aujourd'hui il fait 16° à Hanoï et de la pluie est annoncée Quand au centre décembre voit souvent les typhons et les inondations de Hoi An ne sont pas une légende. A Hué l'hivers est difficile il y fait très humide et froid, il faut attendre mars pour que les choses deviennent acceptables.

Aussi, pour pouvoir bénéficier d'un temps clément sur l'ensemble du Vietnam avec le programme proposé, le meilleur compromis, la meilleure période, se situent de fin mars - début avril à fin avril et tout début mai.
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour, Je confirme ( ce que j'ai écris plus haut ) l'idéal c'est une croisiere une clim , un médecin à bord .. tout en gardant la possibilité de visiter seul ou en famille .l'esprit zen quelque soit la météo chaude ou pluvieuse ... comme en ce moment dans le sud de la Thaïlande
Fungfungfung.com
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour,

A Hué l'hivers est difficile il y fait très humide et froid, il faut attendre mars pour que les choses deviennent acceptables.

Je plussoie ;

pour y avoir passé plusieurs mois entre septembre et décembre de 1991 à 2007 ; C'est la saison des typhons et des pluies torrentielles ; j'ai connu plusieurs années où on se baladait en barque dans les rues de la ville et même une année, me souviens plus trop laquelle vers 94 ou 95 où l'eau atteignait le toit des maisons sans étage ...

Pour être relativement tranquille il faut attendre la fête du Têt donc fin janvier à milieu février .. Mars comme écrit par Asia7, c'est vraiment la bonne période, quasi pas de pluies, pas encore trop chaud ..
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Michel!

Il semblerait que pour certains le Vietnam se borne au sud , allez, je vous concède jusqu'à Nath Trang..le nord, le centre ne connaissent pas...mais, pour eux c'est peut être déjà la Chine?

Je ne vais pas m'user à tenter de convaincre et sur ce je quitte cette discussion n'ayant plus rien à ajouter.

j'invite cependant ces crédules à parcourir les sites météo du centre et nord, à visionner les images de décembre - janvier - février, à Hoi An ainsi que celle de Sapa et mieux encore à s'y rendre en hivers...ils nous en dirons des nouvelles 😕.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Fabienne

D'accord avec vos conseils concernant la météo , juste ajouter que les hauts plateaux du centre Ban Me Thuot , Kontum et Pleiku et également Dalat ont une météo pratiquement identique à Saïgon et au delta du Mékong. Bonne fin de soirée Eric
HENON Eric
ME Menara Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

La croisière me semble une bonne idée mais très cher et ma mère n'a pas envie d'une croisière.

Après réflexion j'ai décidé de tout organiser moi même (je le faisais régulièrement pour moi avant d'avoir des enfants) et de partir avec eux. La seule période où je peux partir c'est fin mai début juin. Nous n'irons donc pas en Thaïlande ni au Vietnam: trop chaud.

J'envisage de les emmener à Bali avec escale à Dubaï. 9h d'escale à l'aller avec hôtel pour dormir un peu. et 2 ou 3 jours sur place au retour pour visiter. La chaleur sera insupportable mais c'est Dubaï tout est prévu pour vivre à l'intérieur et avec la clim.

Je vais ouvrir un autre post pour creuser la question.

Merci!!
menara
MA MazaBen31 Regular ·
"Les voyages, c'est comme la politique. Il y a un âge où il faut arrêter."

Konfussius
Benoit - ex voyageur au long cours...
AS Asia7 Globetrotter ·
Konfussius???

Heureusement que la vie ne s'arrête pas passé 58 ans... Et bien sur que l'on peut voyager à tout age! Il suffit d'adapter...quelque soit l'age d'ailleurs, et, les jeunes vieux dans la tête çà existe aussi..
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Notre ami chasseur voulait faire une boutade, ne lui gâchez pas son effet !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AS Asia7 Globetrotter ·
Boutade ou pas.. c'est aussi le nom d'un restaurant thaïlandais de la banlieue parisienne...
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Il ne fait pas bon vieillir dans votre famille….

Après réflexion j'ai décidé de tout organiser moi même (je le faisais régulièrement pour moi avant d'avoir des enfants) et de partir avec eux.

Bon, il avait envie de faire un truc entre eux et voilà qu'ils doivent faire avec une participante qui s'incruste.

La seule période où je peux partir c'est fin mai début juin.

Bon, bin pour la liberté de partir quand ils le souhaitent, c'est raté, les dates sont imposées.

Nous n'irons donc pas en Thaïlande ni au Vietnam: trop chaud.

Ils voulaient partir entre eux, quand ils le souhaitaient, ça c'est râpé. Et en pluis, ils ne peuvent même plus aller où ils le souhaitent.

Et tout ça pourquoi ? Parce que vous avez peur qu'ils ne puissent pas assumer ce dont ils ont envie.

Vos craintes (peurs) font qu'ils ne peuvent plus partir entre eux, quand ils le souhaitent pour aller là où ils le souhaitent.

C'est marrant comme les jeunes pensent que les vieux ne sont plus capable de décider ce qui est bon pour eux.

Fait pas bon devenir vieux… 😕
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
AS Asia7 Globetrotter ·
Nous n'irons donc pas en Thaïlande ni au Vietnam: trop chaud. Il ne semble pas qu'il fasse pas moins chaud à Bali en mai/juin...les températures varient de 26 à 35 ...
MA Mamadont ·
Oui c san doute la meilleure solution Bali. Et une escale de deux ou trois jours. C drole, j'avai failli vous le dire des que vous avez poste. Ubud est tres bien : des fetes frequentes, ceremonies. Des arts sculpture et peinture, de la cuisine (cours), des massages excellent. La montagne et ses lacs sont beaux. Gurung. Bien sur, on ne verra pas vos parents sur Kuta beach, une planche de surf sous le bras, mais vous pourrai quand meme arranger des photos. Ca fera rire les amis au retour. Bon accompagnement. Option Asia7 : si on monte un peu sur les pentes, il fait plus frais bien sur et un peu plus pluvieux aussi.
“l’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu” 
Bonjour,

Je viens de prendre une leçon, ne pensant moi-même plus pouvoir ou vouloir voyager à partir d'un certain âge. Merci aux participants positifs dans leurs réflexions. Le premier réflexe : bénir le ciel pour être encore dans cet état physique et mental.

A part cela, si ce n'est déjà fait, comme un participant le suggère, un petit check-up médical ne sera pas de trop. Les personnes concernées sentent leur état de forme et en fonction raccourciront éventuellement la distance d'un voyage. En Asie du sud-est, sauf en altitude, le climat concentre à la fois chaleur et fort taux d'humidité. Ca coupe déjà les jambes à 40 ans et donc encore plus après. A voir...

Une chose est sûre : faire les choses tant qu'on le peut encore.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Sans doute que Bali est un bon choix, en tout cas c'est le sien! 😉

Option Asia7 : si on monte un peu sur les pentes, il fait plus frais bien sur et un peu plus pluvieux aussi.

Si le Vietnam en mai juin n'est pas aussi idéal que le serait avril du nord au sud il ne faut pas systématiser et c'est ce qui m'a fait réagir, trouvant un peu juste le il fait trop chaud..😏.

La pluie, c 'est certain que du coté de Phuong Tho vous serez servis...mais qui va à Phuong Tho?

Au nord Est çà peut aller, de très belles journées avant les pluies de juillet... Pour le reste du pays du nord au sud, pas d'alarme, il pleut par intermittence, pas partout, pas tout les jours et pas de quoi affoler les troupes.

Quand aux températures elles me semblent bien identiques à celles de Bali où là aussi certaines zones seraient à privilégier.

Bien à vous
MA MazaBen31 Regular ·
"On peut porter une veste kaki sans être un chasseur. Comme on peut avoir une tête de ouistiti sans vivre pour autant dans les arbres."

Là-haut Tseuh
Benoit - ex voyageur au long cours...
RH Rhaya Regular ·
Ma grand-mère était une grande fan du film "Anna et le Roi" et le remake sorti en 1999 l'a convaincue d'enfin réaliser son rêve d'aller en Thaïlande. Elle avait 83 ans.

Je l'y ai accompagnée pour un voyage organisé d'un mois en novembre 2000. Je ne me rappelle plus les détails du tour, mais nous sommes passées par Bangkok, Phitsanulok, Chang Mai, Ayutthaya, Sukhotai, Kanchanaburi, Mae Hang Son et Phuket. Les trajets se sont fait en bus, en train et en avion.

Les visites se faisaient en bus climatisé : on nous déposait à l'entrée, on nous donnait 1 ou 2 heures pour visiter le site et revenir au bus pour l'étape suivante. Nous n'avons en tout cas jamais marché 10km. Pour le temple le Doi Suthep et ses 300 marches, il me semble qu'il y a un funiculaire/cable car. Les excursions étaient facultatives. Nous avions réservés les indispensables à l'avance et les autres sur place en fonction de nos envies. Nous ne sommes pas toujours restées à deux et quand je n'étais pas là, les autres voyageurs s'occupaient bien d'elle.

Aux hôtels, principalement des 4 et 5 étoiles, il y avait souvent un porteur qui s'occupait des bagages et qui les montait dans la chambre. Je m'en chargeais si nécessaire et dans le pire des cas, il est toujours possible de glisser quelques billets dans la main du groom pour son aide.

Bref, tout s'est très bien passé. Pourtant, nous avons eu des soucis à l'aller : nous avons raté notre connexion à Munich à cause du retard du premier avion. Nous sommes restées toute la journée à attendre à l'aéroport, puis retour sur Bruxelles pour dormir 4 heure à l'hôtel pour repartir sur Londres et prendre enfin un vol pour Bangkok. Plus fatigant pour moi et mes 22 ans à l'époque que pour ma grand-mère qui a loué les service d'un tuk-tuk à la journée et est partie visiter la ville pendant que je dormais... 😄

Donc la Thaïlande, pourquoi pas et si vous n'y êtes pas encore allée, c'est peut-être l'occasion...
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
SU SuisseChris Veteran ·
Hello

Plus fatigant pour moi et mes 22 ans à l'époque que pour ma grand-mère qui a loué les service d'un tuk-tuk à la journée et est partie visiter la ville pendant que je dormais... 😄

J'adore ! 😉
BE Belloutte Regular ·
Ma grand-mère était une grande fan du film "Anna et le Roi" et le remake sorti en 1999 l'a convaincue d'enfin réaliser son rêve d'aller en Thaïlande. Elle avait 83 ans.

Je l'y ai accompagnée pour un voyage organisé d'un mois en novembre 2000. Je ne me rappelle plus les détails du tour, mais nous sommes passées par Bangkok, Phitsanulok, Chang Mai, Ayutthaya, Sukhotai, Kanchanaburi, Mae Hang Son et Phuket. Les trajets se sont fait en bus, en train et en avion.

Les visites se faisaient en bus climatisé : on nous déposait à l'entrée, on nous donnait 1 ou 2 heures pour visiter le site et revenir au bus pour l'étape suivante. Nous n'avons en tout cas jamais marché 10km. Pour le temple le Doi Suthep et ses 300 marches, il me semble qu'il y a un funiculaire/cable car. Les excursions étaient facultatives. Nous avions réservés les indispensables à l'avance et les autres sur place en fonction de nos envies. Nous ne sommes pas toujours restées à deux et quand je n'étais pas là, les autres voyageurs s'occupaient bien d'elle.

Aux hôtels, principalement des 4 et 5 étoiles, il y avait souvent un porteur qui s'occupait des bagages et qui les montait dans la chambre. Je m'en chargeais si nécessaire et dans le pire des cas, il est toujours possible de glisser quelques billets dans la main du groom pour son aide.

Bref, tout s'est très bien passé. Pourtant, nous avons eu des soucis à l'aller : nous avons raté notre connexion à Munich à cause du retard du premier avion. Nous sommes restées toute la journée à attendre à l'aéroport, puis retour sur Bruxelles pour dormir 4 heure à l'hôtel pour repartir sur Londres et prendre enfin un vol pour Bangkok. Plus fatigant pour moi et mes 22 ans à l'époque que pour ma grand-mère qui a loué les service d'un tuk-tuk à la journée et est partie visiter la ville pendant que je dormais... 😄

Donc la Thaïlande, pourquoi pas et si vous n'y êtes pas encore allée, c'est peut-être l'occasion...

Tout comme SuisseChris, j'adore 👍
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
BO Bouboupau Regular ·
Magnifique, dénote un don de soi rare et extraordinaire, je suppose que vous aviez aussi une certaine qualité de relation avec votre grand-mère qui devait aussi avoir une belle santé ! Brigitte
Brigitte
Hello

Plus fatigant pour moi et mes 22 ans à l'époque que pour ma grand-mère qui a loué les service d'un tuk-tuk à la journée et est partie visiter la ville pendant que je dormais... 😄

J'adore ! 😉

D'ailleurs, de temps en temps je dis à Françoise que ce serait sympa d'aller louer à Prachuap et d'y acheter un tuk-tuk. On y installe un hamac derrière, moi je conduis et Françoise se couche dans le hamac. Mais je me connais, un beau jour j'oublie, je prends un virage trop sec et...
KU Kujila Globetrotter ·
Comment osez vs cinseiller a des personnes de 80 ans la saison la plus chaude??

Je n'ai pas lu, dans le message du départ, que le voyage était prévu pendant la saison chaude...

Il n'y a pas de date d'indiquée (ce qui, on est d'accord, est assez primordial pour un voyage en Asie, quel que soit l'âge d'ailleurs).
ME Menara Regular ·
Hello,

Il ne fait pas bon vieillir dans votre famille….

Après réflexion j'ai décidé de tout organiser moi même (je le faisais régulièrement pour moi avant d'avoir des enfants) et de partir avec eux.

Bon, il avait envie de faire un truc entre eux et voilà qu'ils doivent faire avec une participante qui s'incruste.

La seule période où je peux partir c'est fin mai début juin.

Bon, bin pour la liberté de partir quand ils le souhaitent, c'est raté, les dates sont imposées.

Nous n'irons donc pas en Thaïlande ni au Vietnam: trop chaud.

Ils voulaient partir entre eux, quand ils le souhaitaient, ça c'est râpé. Et en pluis, ils ne peuvent même plus aller où ils le souhaitent.

Et tout ça pourquoi ? Parce que vous avez peur qu'ils ne puissent pas assumer ce dont ils ont envie.

Vos craintes (peurs) font qu'ils ne peuvent plus partir entre eux, quand ils le souhaitent pour aller là où ils le souhaitent.

C'est marrant comme les jeunes pensent que les vieux ne sont plus capable de décider ce qui est bon pour eux.

Fait pas bon devenir vieux… 😕

C'est vraiment n'importe quoi votre réponse... Vous les connaissez ? Vous me connaissez ?

Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent. Ils ont fait un voyage par an depuis leur retraite. Choisit eux même. 100% indépendant dans leurs choix. Toujours en voyage organisé. Donc zéro indépendance de ce côté là. Mais ils ne sont jamais sentit capable de partir seul et surtout ils ne veulent pas être seul. Ils vivent seul tout le temps. Le romantisme ne fait plus du tout partie de leur vie alors ils sont très très content d'être en compagnie d'autres personnes. Cela fait 2 ans qu'ils ne sont plus partit en voyage organisé. Ils ont du annuler des réservations car trop fatigués pour partir.

Ils veulent découvrir l Asie depuis longtemps mais trop cher, trop fatiguant. Ils ne sont jamais parti. Nous avons cherché une agence de voyage pour un voyage organisé mais TOUTES y compris celles spécialisée dans les seniors m'ont dites qu'elles n'avaient rien pour mes parents. Leurs voyages nécessitant une très bonne forme physique. J'ai trouvé une association pour personnes handicapées mais leur destination cette année est le Japon et c'est beaucoup trop cher. Idem pour des agences spécialisées dans le handicape: ne vont sur le Europe. Par ailleurs, ils sont âgées pas handicapés à proprement parler et n'ont pas besoin d'une aide aux repas ou toilette etc comme le facture ces agences.

Donc voilà sans moi l Asie c'est impossible. Pas de choix, pas de liberté: pas de voyage tout simplement. De mon côté j'ai un maris des enfants dont un de 2.5ans et franchement partir avec mes parents.... si j'avais pu trouver une autre solution je ne serais pas partie !! Leur façon de voyager n'est pas du tout la mienne je choisis tout en fonction de ce qu'ils aiment.

Le fait est que même sur place j'adorerais partir me balader seule car j aime voyager seule et les laisser de leur côté. Mais ce sera impossible car eux ne voudront pas partir seul même avec un chauffeur guide à leur disposition. Donc je resterai avec eux. Pas car je veux imposer ma présence mais car c'est ce qu'ils veulent. C'est un cadeau que je leur fais. Je ne suis jamais partie en vacances avec eux. C'est quelque chose que ma mère aurait voulu mais agriculteurs ils n'ont jamais pris un jour de congé.

Alors oui j'ai peur. Car sans moi ce voyage ils ne le feraient pas donc s'il leur arrive quelque chose je me sentirai responsable.

Un voyage 100% personnalisé, à leur rythme qui va s'adapter à leurs envies au fur et à mesure c'est ce que j'ai préparé pour eux. Je n'emmène pas mon fils de 2.5 ans car ses siestes nous bloqueraient trop. Mon maris reste pour le garder. Mon fils de 8 ans vient avec nous mais il est prévenu: le voyage est pour mes parents donc zéro plage, zéro parc d'attraction ou équivalent, etc....

Bon j'arrête de râler. Même si ce sera difficile je pense avoir de bons moments et surtout j'espère que mes parents seront heureux.

Penser que je leur impose ma présence c'est trop drôle..... Mais on a des relations compliquées. Je les aiment beaucoup mais je n'ai pas très envie de les voir....
menara
ME Menara Regular ·
Nous n'irons donc pas en Thaïlande ni au Vietnam: trop chaud. Il ne semble pas qu'il fasse pas moins chaud à Bali en mai/juin...les températures varient de 26 à 35 ...

La température n'est pas la seule chose à prendre en compte. Le vent, l humidité comptent pour beaucoup. Je ne suis pas une spécialiste de l'Asie. Je me suis juste basée sur les sites qui donnent des conseils sur les bonnes périodes pour aller à tel où tel endroit. En mai/juin en Asie il y a très peu de régions classées en "période favorable". Bali en fait partie. J'y ai d'ailleurs passé 3 semaines à cette époque de l'année et ce n'était pas trop chaud. On n'avait même pas besoin de la climatisation. Pourtant je vis en Normandie donc pas trop habituée à la chaleur 😀. Par ex, aujourd'hui il faisait 16 degré on avait chaud et j'étais en t-shirt dehors 😁.
menara
ME Menara Regular ·
Leurs médecins ont donné le feu vert 😀.

J'ai choisi des hôtels/villa dans un beau cadre et avec une belle vue pour qu'ils soient en voyage même si on passe la journée tranquille à jouer aux cartes plutôt qu'à faire des visites (ils adorent la belote, je vais devoir apprendre à jouer!).
menara
ME Menara Regular ·
Le coup de la planche de surf je n'y avais pas pensé 😂.
menara
AR Arsouille30 Veteran ·
C'est vraiment n'importe quoi votre réponse... Vous les connaissez ? Vous me connaissez ? Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent. Ils ont fait un voyage par an depuis leur retraite. Choisit eux même. 100% indépendant dans leurs choix. Toujours en voyage organisé. Donc zéro indépendance de ce côté là. Mais ils ne sont jamais sentit capable de partir seul et surtout ils ne veulent pas être seul. Ils vivent seul tout le temps. Le romantisme ne fait plus du tout partie de leur vie alors ils sont très très content d'être en compagnie d'autres personnes. Cela fait 2 ans qu'ils ne sont plus partit en voyage organisé. Ils ont du annuler des réservations car trop fatigués pour partir. Ils veulent découvrir l Asie depuis longtemps mais trop cher, trop fatiguant. Ils ne sont jamais parti. Nous avons cherché une agence de voyage pour un voyage organisé mais TOUTES y compris celles spécialisée dans les seniors m'ont dites qu'elles n'avaient rien pour mes parents. Leurs voyages nécessitant une très bonne forme physique. J'ai trouvé une association pour personnes handicapées mais leur destination cette année est le Japon et c'est beaucoup trop cher. Idem pour des agences spécialisées dans le handicape: ne vont sur le Europe. Par ailleurs, ils sont âgées pas handicapés à proprement parler et n'ont pas besoin d'une aide aux repas ou toilette etc comme le facture ces agences. Donc voilà sans moi l Asie c'est impossible. Pas de choix, pas de liberté: pas de voyage tout simplement. De mon côté j'ai un maris des enfants dont un de 2.5ans et franchement partir avec mes parents.... si j'avais pu trouver une autre solution je ne serais pas partie !! Leur façon de voyager n'est pas du tout la mienne je choisis tout en fonction de ce qu'ils aiment. Le fait est que même sur place j'adorerais partir me balader seule car j aime voyager seule et les laisser de leur côté. Mais ce sera impossible car eux ne voudront pas partir seul même avec un chauffeur guide à leur disposition. Donc je resterai avec eux. Pas car je veux imposer ma présence mais car c'est ce qu'ils veulent. C'est un cadeau que je leur fais. Je ne suis jamais partie en vacances avec eux. C'est quelque chose que ma mère aurait voulu mais agriculteurs ils n'ont jamais pris un jour de congé. Alors oui j'ai peur. Car sans moi ce voyage ils ne le feraient pas donc s'il leur arrive quelque chose je me sentirai responsable. Un voyage 100% personnalisé, à leur rythme qui va s'adapter à leurs envies au fur et à mesure c'est ce que j'ai préparé pour eux. Je n'emmène pas mon fils de 2.5 ans car ses siestes nous bloqueraient trop. Mon maris reste pour le garder. Mon fils de 8 ans vient avec nous mais il est prévenu: le voyage est pour mes parents donc zéro plage, zéro parc d'attraction ou équivalent, etc.... Bon j'arrête de râler. Même si ce sera difficile je pense avoir de bons moments et surtout j'espère que mes parents seront heureux. Penser que je leur impose ma présence c'est trop drôle..... Mais on a des relations compliquées. Je les aiment beaucoup mais je n'ai pas très envie de les voir....

B🙂nsoir! Menara,

Votre message vient du coeur, du profond du coeur: suis très touché.

Puissent, dans Sa sincérité et Sa force; les forumeurs, dans leur contribution, Y puiser le souffle du respect de l'Autre, de l'empathie et de la bienveillance vrais et constants (pas affectés ou à humeur du jour variable, hein).

Je vous adresse tous mes encouragements pour la préparation de votre beau projet parental voyageur, que je vous souhaite d'accomplir dans la plénitude du partage.

Sânouk30.
Du Beau, du Bon: du baudet!
ME Menara Regular ·
Un voyage organisé d'un mois! Ouah!

Il y a encore 4 ou 5 ans mes parents auraient pu partir seuls pour ce type de voyage. Je pense qu'ils n'ont pas réalisés à cette époque que c'était maintenant ou jamais.... Maintenant ils ont vraiment besoin d'un rythme cool type "slow voyage" .

Pour les bagages effectivement j'étais certaine que cela n'est pas un problème. Je ne comprends pas les agences qui m'ont répondus que s'ils avaient besoin d'aide pour porter des bagages dans un escalier, ce n'était pas possible...
menara
ME Menara Regular ·
Bonjour.

Effectivement la température varie beaucoup selon les zones mais il est difficile quand on ne connait pas le pays de trouver des renseignements précis. Quand je vois que je n'ai pas la même météo que ma sœur à 60 km avec plus de brouillard, moins de chaleur en été et beaucoup moins de gelées en hiver je me dis que choisir judicieusement les lieux de visites à l'autre bout du monde n'est pas gagné !

Pour Bali, on a décidé d'être 3 nuits à Ubud, et 3 un peu plus au nord à Keliki. C'est à 500m d'altitude, légèrement plus frais à priori. Les 4 nuits restantes seront en bord de mer dont sans doute plus au chaud.

Merci à tous !
menara
ME Menara Regular ·
Bonjour à tous.

Finalement nous partons 16 jours. 2 nuits à Dubaï. 10 nuits à Bali. Et à nouveau 3 nuits à Dubaï. Nous en profiterons pour passer une journée à Abu Dhabi.

Tout les vols se feront de jour où presque: arrivée la plus tardive à 0h50. Nous permettant de ne pas avoir de nuits blanches. (Ma mère ne dort pas du tout dans les avions, bus, etc.). En fait, l'escale à Dubaï a été choisie uniquement sur le critère de la fatigue des vols: 6h + 9h donc bonne répartition et vols de jour. Choix heureux car mes parents n'ont jamais vu de très grosse villes avec buildings immenses et ma mère est ravie. Abu Dhabi avec la mosquée et le palais royal qui vient d'ouvrir va beaucoup leur plaire aussi. En plus, ils proposent des fauteuils roulants en prêts et des navettes entre le parking et le lieux de visite: idéal. Dommage qu'il y fasse aussi chaud.

J'ai réservé des chauffeurs guides francophones qui seront à notre disposition : 1 journée pour aller à Abu Dhabi, 5 journées plus une après-midi à Bali. J'ai alterné journées de visites avec journées de repos. Sachant que tout sera modifiable. La journée de visite pouvant être raccourcie ou annulée (on gardera alors le guide pour aller au restaurant où faire de petites sorties...) et les journées de repos pourront être actives s'ils le veulent grâce aux taxis.

J'ai sur Bali des réservations dans des hôtels bien placés (belle vues) et sans marches ou presque! Il y en a un peu partout à Bali alors pas la peine d'en rajouter ! (Ma mère a de l'arthrose dans les genoux). On passera aussi 3 nuits chez l'habitant chez des peintres/paysans. Mon père est ravi de pouvoir découvrir leur potager et la riziculture.

Côté visites on a éliminé tout les lieux avec beaucoup d'escaliers ou de dénivelé. Il reste pleins de belles choses à découvrir 😊. On se fera aussi quelques bons et beaux restaurant.

Budget raisonnable vu qu'on aura un bon niveau de confort: 2000 euros par personne.

Voyage un peu bizarre. On va passer de paysans balinais à la plus haute tour du monde en quelques jours. Sans oublier le plus grand lustre du monde (mosquée) et le palais royal des Emirats Arabes... Ça risque d'être un peu choquant....

Merci à tous!
menara
SU SuisseChris Veteran ·
Bonjour,

C'est vraiment n'importe quoi votre réponse... Vous les connaissez ? Vous me connaissez ?

La réponse à la première et à la deuxième question est non.

Le désavantage des écrits et qu'il n'est pas possible d'y mettre un ton. Donc, le sens des écrits dépend de celui ou celle qui va les lires.

Vous avez pris mes écrits comme étant un jugement, une critique. Alors que j'ai écrit cela avec humour. Qui serai-je pour me permettre de juger ?

Dans la vie, il y a ceux qui voient le côté positif des choses et il y a d'autres personnes qui voient le côté négatif des choses. C'est un peu comme voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, alors que c'est toujours le même verre.

Je vous souhaite bien du plaisir lors de votre voyage. Qu'il vous apporte tout plein de joies.

Bonne continuation 🙂
PO Pouma Regular ·
Bonjour, Je vous souhait un bon voyage et que vous vous profiter d'être ensemble ! le circuit semble bien réfléchi!

Similar discussions

You might also like