Vueling me refuse d'embarquer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Bonjour J'ai besoin d'un conseil suite à une mésaventure avec vueling... Nous sommes une famille recomposée. Ma femme et sa fille de 10 ans n'ont pas le même nom. Nous nous sommes présentés au comptoir d'enregistrement de vueling pour partir en Espagne. Voyant les pièces d'identité, l'hôtesse a demandé à ma femme une attestation de sortie du territoire pour sa fille. Elle ne l'avait pas mais avait emporté le livret de famille qui prouve la filiation. L'hôtesse a appelé son supérieur qui a décrété que le livret ne prouvait rien et que pour des raisons de sécurité il ne voulait pas les laisser embarquer... Rien n'y a fait, il ne voulait pas nous écouter, il est resté sur ses positions. Résultats : je suis parti seul, ma femme et sa fille ont du faire une attestation en Mairie, racheter des billet et venir me rejoindre deux jours plus tard... Quant au cout de l'opération : + de 500€. Bref, vacances plombées... Vers qui puis je me retourner ? Y a t il eu abus de pouvoir ?... D'autant que nous étions partis il y a quelques mois tous les 3 en Italie par vueling et que la présentation du livret a suffit... Une compagnie aérienne a t elle le droit d'exiger cela alors que la petite voyage avec un de ses parents ?... Merci de vos réponses et de vos conseils...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Oui elle en a le droit (même si le coup du livret de famille pas valable est assez étrange) M'enfin une petite réclamation à la compagnie s'impose quand même...

EDIT : Après réflexion et lecture des CGT, j'ai quand même un doute... Excès de zèle de la compagnie, faire réclamation puis contact DGAC via le CERFA 13675 si ça n'aboutit pas.
Contributions CC BY-SA
TN Tnec Veteran ·
Bonjour,

Oui elle en a le droit (même si le coup du livret de famille pas valable est assez étrange) M'enfin une petite réclamation à la compagnie s'impose quand même...

.

Le livret de famille ne prouve pas que la personne détient l'autorité parentale...
Bah non, mais quand tu as le même nom que tes enfants on t'oblige pas à avoir une autorisation de sortie du territoire (nécessaire uniquement si l'enfant voyage sans ses parents et sans passeport)
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·
les regles de sorties de territoire pour un enfant francais sont assez strictes , c'est CNI + attestation de sortie de territoire si l'enfant ne voyage pas avec ses parents(meme nom , meme adresse ) ou alors faire un passeport ! le passeport fait office de sortie de territoire et vous n'aurez plus aucun soucis .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

le probleme ici, il n y avait qu'un des parents pas les 2 donc rien a reprocher a vueling.
TN Tnec Veteran ·
Bah non, mais quand tu as le même nom que tes enfants on t'oblige pas à avoir une autorisation de sortie du territoire (nécessaire uniquement si l'enfant voyage sans ses parents et sans passeport)

Justement, la mère n'a pas le même nom que sa fille... Il y'a donc eu un divorce, ce qui nécessite une autorisation de sortie de territoire ou une preuve que la personne détient l'autorité parentale.

J'ai eu le même problème il y'a quelques années avec Ryanair, ma mère a du filer à la mairie pour avoir le papier...
Ah oki, merci de la précision 🙂
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
Y a t il eu abus de pouvoir ?...

Non au contraire, c'est l'autre cas evoqué pour l'Italie qui a été du laxisme ! .... copie du jugement de divorce avec le livret de famille aurait certainement été acceptable !

Le plus simple dans ces cas, si les voyages sont fréquents, faire faire un passeport a l'enfant, il n'est delivré que sur demande du pere ou celui qui a l'autorité parentale en cas de divorce.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LU Luneblonde Veteran ·

Justement, la mère n'a pas le même nom que sa fille... Il y'a donc eu un divorce, ce qui nécessite une autorisation de sortie de territoire ou une preuve que la personne détient l'autorité parentale.

J'ai eu le même problème il y'a quelques années avec Ryanair, ma mère a du filer à la mairie pour avoir le papier...

Tout ça n'est pas tres clair. Imaginons un pere divorcé et dont la fille porte forcement le nom, ça passera donc comme une lettre à la poste dans ce cas là parce que l'agent n'y verra que du feu ?!! Lui n'aurait pas à prouver qu'il a bien l'autorité parentale alors que son ex-femme oui ? C'est comique quand on sait qu'au moins 80% des enfants restent avec leur mére. Donc, un pere qui n'aurait pas l'autorité passera tranquillou alors que sa femme qui l'aurait se doit de se justifier... On croit rever.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
RO Romgre38 Globetrotter ·
C'est normal une autorisation de sortie du territoire est toujour demandée pour sortir du pays, imagine que le père ne soit pas d'accord où que la mère enleve l'enfant à son père comme cela arrive malheureusement. Il n'y a pas besoin de cette autorisation si l'enfant a son propre passeport le livret de famille n'a rien à voir.
LU Luneblonde Veteran ·
C'est normal une autorisation de sortie du territoire est toujour demandée pour sortir du pays, imagine que le père ne soit pas d'accord où que la mère enleve l'enfant à son père comme cela arrive malheureusement. Il n'y a pas besoin de cette autorisation si l'enfant a son propre passeport le livret de famille n'a rien à voir.

Voici ce que dit le site officiel du gouvernement et qui prouve que l'agent de Vueling a fait un exces de zele.

Avec quels documents un enfant peut-il voyager à l'étranger ?

Si l'enfant voyage avec l'un de ses parents ou une personne titulaire de l'autorité parentale, il doit posséder l'un des documents suivants : Soit un passeport individuel (qui peut être demandé pour tout mineur, quel que soit son âge) L'inscription d'enfants sur le passeport des parents n'est plus possible, mais un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis. Soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne) A noter : dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).

Et là, on parle d'autorité douaniere et pas d'un agent de compagnie. Et c'est marquer "peuvent" mais pas obligés. Mais là, c'est aux risques et perils des personnes concernées.

Pour moi, aucun doute, l'agent est en tort.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert

Similar discussions

You might also like